Fuji X-T20 général

Démarré par daffy, Janvier 23, 2017, 13:03:28

« précédent - suivant »

Fenlor

Y a plein de rennais ici on dirait :)

jbpfrance

Tout de même bizarre, avec l'objectif 35mm f/1,4 parfois (souvent), celui-ci pompe même sans rien faire (sauf à passer en M) et parfois, il est à l'arrêt, même en automatique.
Fuji a dit que le 35mm 1,4 pompe et qu'il est conçu comme çà.
Mais parfois rien ne se passe...

à suivre (lien vers les objectifs)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272673.msg6808826.html#msg6808826

fitis

  ;) As tu désactivé la fonction prés AF ?

jbpfrance

Je viens de mettre sur "OUI" pour voir, et là, effectivement, çà cherche en permanence.
Conforme au manuel (p. 137)

En fait, c'est sur le modèle testé en boutique que çà le faisait. Le revendeur a téléphoné à FUJI devant moi, et qui lui a donné cette réponse (non appropriée en fait !).

Tout est en ordre désormais ! Merci, les forums, çà sert !

hyppop

bonjour
j'ai le XT20 depuis 24 h ..et pour passer au mode P j'ai un peu galéré : il faut mettre la molette sur A, pousser la tirette qui est à coté du on off, mettre l'objectif sur A, positionner la molette de gauche sur "s" ..
pour la mise au point j'ai pas testé mais il y a plusieurs fonctions : suivi du sujet, entrée brutale du sujet, ignorer les obstacles....etc etc
je ne regrette vraiment mon achat, la qualité des images est fantastique, tant pis si je galère un peu avec les menus.
A bientôt
hyppop

jbpfrance

Le livret (2 fois le petit livre rouge en épaisseur... :)) est assez agréable à lire (meilleur que celui du X-T1).
J'ai pu le parcourir jusqu'à la fin.
On peut changer tous les réglages à sa convenance. Et faire aussi ce que l'on veut.

Et... je l'ai acheté en espérant que mon épouse lâchera un peu son iphone pour faire de belles photos en voyage avec... tout simplement parce que:

- la prise de vue par l'écran arrière est possible même par porteur de lunettes à -4 dioptries
- surtout en passant en mode "AUTO", plus grand chose à faire pour réussir une photo (ce qu'un smartphone sait faire...)

Car, en imprimant les photos, elle perçoit désormais la différence de qualité (et c'est un ensemble de choses qui détermine le résultat final), les FUJI restent encore loin devant.
Sinon, 2 boitiers en parallèle (voir le fil) ne me font plus peur...

jbpfrance

L'écran LCD est tout de même plus "cheap" que celui du X-T1 (probablement du X-T2).
Le blanc est bleuté tandis que sur le X-T1, c'est un blanc blanc.

Par contre, les images sur LR ont bien la même couleur, ouf !

okcharlie

l'écran n'est pas "coloré" bleuté , il est traité anti reflets.

Celà n'a jamais été relevé dans l'ensemble des tests mais dès réception du XT20 je me suis dit chouette l'écran est moins "brillant".
Fuji lui a appliqué un traitement AR limitant les reflets.
Les traitement anti reflets sur les objectifs peuvent être "d'aspect" bleuté , ou pourpre ou vert.

C'est plus agréable que sur les écrans qui en sont dépourvu tel mon XT10 ou XE2 même si on s'en accomode.

hyppop

bonjour
heureuse propriétaire d'un XT20 depuis 3 semaines je reviens d'un voyage où la luminosité était très forte. je n'ai pas trop apprécié le viseur (mais je viens d'un reflex...) que j'ai trouvé très surexposée. du coup j'avais tendance à corriger avec la molette de sur sous expo mais en fait mes images n'en avaient pas besoin. Du coup tout était sous exposé.
bref, j'ai fait tout mon voyage avec une visée écran....
mais peut être y a t-il un réglage à faire pour le viseur. j'ai pas eu le temps de reprendre la notice.
sinon images de très bonne qualité, une fois compris qu'il fallait accepter la visée surexposée.

Goelo

Citation de: hyppop le Juillet 02, 2018, 07:12:57
bonjour
heureuse propriétaire d'un XT20 depuis 3 semaines je reviens d'un voyage où la luminosité était très forte. je n'ai pas trop apprécié le viseur (mais je viens d'un reflex...) que j'ai trouvé très surexposée. du coup j'avais tendance à corriger avec la molette de sur sous expo mais en fait mes images n'en avaient pas besoin. Du coup tout était sous exposé.
bref, j'ai fait tout mon voyage avec une visée écran....
mais peut être y a t-il un réglage à faire pour le viseur. j'ai pas eu le temps de reprendre la notice.
sinon images de très bonne qualité, une fois compris qu'il fallait accepter la visée surexposée.

Dans la première partie du mode d'emploi (titre : "avant de commencer").
Réglages de base...   ;)  ::)

jbpfrance

Cela ne permet pas de corriger la luminosité du viseur, mais celle de l'écran.
Or c'est bien le viseur qui lui paraît surexposé.
Je viens de faire un essai, effectivement un peu surexposé, mais pas de beaucoup.

Goelo

Citation de: jbpfrance le Juillet 02, 2018, 10:11:49
Cela ne permet pas de corriger la luminosité du viseur, mais celle de l'écran.
Or c'est bien le viseur qui lui paraît surexposé.
Je viens de faire un essai, effectivement un peu surexposé, mais pas de beaucoup.

Le mode d'emploi précise "EVF" ou "écran", au choix, bien que le titre de la rubrique soit "luminosité de l'écran"...

jbpfrance

Goelo: + 1000 (on devrait attribuer des points aux meilleurs contributeurs sur ce forum)
(et des points négatifs également...)

Hyppop: A toi de jouer ! Cà marche !

(-1 me paraît le meilleur réglage, mais les ombres sont plus sombres alors... c'est un choix)

hyppop

bon, je vais regarder ça de plus près , je vous dis
merci !

jbpfrance

Une question, svp:

Lorsque l'on choisit "AUTO" en programme, il enregistre en JPEG seulement.

Y-a-t-il un moyen de changer cela ?

cul de bouteille

En jpg seulement et il n'y a pas moyen de changer ça !

C'est un mode qui à été conçu pour les débutants donc ....

Néanmoins une options raw ou tif n'aurait pas été superflus, enfin  ::)

Les ingénieurs qui conçoivent ces boîtiers font des merveilles mais souvent passe à coté de choses simples. Trop simple peut être pour ces cerveaux ? 

jbpfrance

Oui, je voulais qu'il soit utilisé par une débutante, et que je puisse rectifier les images au tirage.
Là, c'est raté en effet...

cul de bouteille

On peut toujours retoucher un jpg même si c'est beaucoup moins bien qu'un raw  :)


jbpfrance

Oui, c'est ce que j'ai fait, néanmoins, en regardant les photos prises, une partie est en RAW et une partie en JPEG, je me demandais quelle mauvaise manoeuvre j'avais faite... c'était juste le bouton AUTO que j'avais changé.

jbpfrance

Un tuyau: le X-T20 peut être en mode "auto", pratique pour un débutant.
Mais en touchant les boutons "fn", on peut activer ou désactiver encore pas mal de choses.
Gênant aussi pour ceux qui ont de grosses mains.

Appuyer sur "OK" le temps qu'il faut verrouille toute fonction avant-arrière.
Intéressant pour confier l'appareil au plus débutant, ou bien pour éviter toute manipulation incontrôlée !

hyppop

merci pour l'info du réglage de la luminosité du viseur. j'ai compris.
sauf que la surexposition n'est pas constante. lorsque je suis à l'intérieur, ou dans des ambiances lumineuses standard, pas de surexposition. Par contre,quand forte luminosité  (à midi par exemple, en bord de mer, ....) la visée est surexposée. ???

jbpfrance

Citation de: okcharlie le Juin 16, 2018, 09:56:33
l'écran n'est pas "coloré" bleuté , il est traité anti reflets.

Celà n'a jamais été relevé dans l'ensemble des tests mais dès réception du XT20 je me suis dit chouette l'écran est moins "brillant".
Fuji lui a appliqué un traitement AR limitant les reflets.
Les traitement anti reflets sur les objectifs peuvent être "d'aspect" bleuté , ou pourpre ou vert.

C'est plus agréable que sur les écrans qui en sont dépourvu tel mon XT10 ou XE2 même si on s'en accomode.

Le X-T20 est fabriqué en Chine.

Je réitère: son écran est moins bon que celui du X-T1 (nettement moins naturel).
Le bruit du déclencheur est aussi nettement moins bon.
(j'utilise les deux appareils en parallèle permanent)

J'espère que je ne trouverai pas d'autres défauts.

Question avantage, oui, la résolution du capteur se révèle supérieure, mais pas au point de jeter le X-T1, loin s'en faut...

jbpfrance

#397
D. Bernal : 2 mois avec le X-T20.

https://www.youtube.com/watch?v=9KiWVQR3Xjw

Moi: 1 mois

DB: viseur presque inutilisable.
Moi: pas de problème avec ce viseur, je dois avoir des petits yeux...  :) ;)

DB: petite poignée, pas bien en mains (il compare à son Nikon...)
Moi: je dois avoir une petite main, pas de réel problème avec des objectifs jusqu'à 400 g

DB: inutilisable avec les plus gros zooms
Moi: ce n'était pas mon but, mais çà peut se faire à main levée, surtout avec le 100-400, j'utilise un pied.

DB: tampon (buffer) rempli facilement, en rafale
Moi: oui, c'est un peu lent, mais je ne fais pas de rafale

DB: molette présente et importante pour la correction d'exposition
Moi: désagréable à utiliser, la molette est trop dure pour moi (par rapport au X-T1)
Moi: je cherche la molette ISO mais je l'ai mis sur le trèfle position droite (comme il s'active involontairement parfois, au moins, çà me force à sélectionner le bon ISO ce que je fais régulièrement avant prise de vue sur X-T1 avec la molette cette fois)

DB: n'a pas parlé de la couleur de l'écran
Moi: je n'aime pas cette teinte bleutée (par rapport au X-T1)

DB: adore son X-T20
Moi: aussi (plus que lui, je pense), pour son côté léger

Je l'utilise avec le 10-24 du côté gauche, tandis que je garde sur le côté droit le X-T1 avec le 35mm ou le 56 mm. Deux systèmes très complémentaires.
Je relie dans le dos les deux bandoulières par un anneau coulissant (ouvrable) qui empêche les bandoulières de faire la malle en glissant sur les côtés et de quitter son propriétaire !
Et j'ai un sac à dos, quasiment vide, avec encore un ou deux objectifs et quelques batteries.

fitis

Euh pour le viseur il est nettement revenu sur son premier jugement,en fait quand tu passe d'un reflex plein format au XT 20 évidemment ça peu paraitre petit.Je regarde ses vidéos et je ne prends pas pour argent comptant ces jugements à l'emporte pièce.De même pour les paires de lignes concernant les optiques...

sodamail

Je suis passé du XE-1 (made in Japan) au XT-20 (made in China).
On est passé d'un beau boitier cossu et solide a un boitier très plastique (c'est mon avis)
En terme de vélocité le XT-20 c'est un autre monde, le viseur aussi est meilleur, meme si trop petit.
Je ne travaille qu'en JPG noir et blanc du boitier, j'aimais le rendu "naturel" du XE-1, je ne retrouve pas ça sur la XT-20, je trouve l'image lisse et la dynamique tres limitée, ça clip vite dans les hautes lumieres, je n'ai que le 35mm 1.4.
Bref je regrette mon XE-1 pour le rendu de l'image.
J'ai un Sony A7II, un Sony A6000, un Lumix G80, donc j'ai quelques points de comparaison.
J'avais pris le XT-20 aussi pour son obturateur à 1/32000, mais ça ne fait pas tout.
Pas sûr de le garder...