X100F + WCL en remplacement du X-T2 + 16-55 : bonne idée ou pas ?

Démarré par McDoPDA, Janvier 25, 2017, 21:04:38

« précédent - suivant »

McDoPDA

Je m'aperçois que je n'utilise pratiquement plus que le 16-55 avec mon X-T2. J'ai revendu le 50-140 et le TC 1.4X que j'utilisais de moins en moins, et j'utilise finalement très peu le 90 f2 que j'ai acheté en remplacement pour les portraits.

Avec la sortie du Fuji X100F, le me pose la question de remplacer mon X-T2 et son 16-55 par un X100F et un WCL. Ça me permettrait d'avoir des équivalents 24x36 à 28, 35, 50 et 70 avec un kit léger, en considérant que le X100F sera bon en émulation 50 et 70.

J'ai analysé les focales les plus utilisées avec mon 16-55 sur mon dernier voyage, et je trouve en majorité des photos à 16, 35 et 55, soit en équivalent 24x36 les plages 24, 50 et 80, très proches de ce que propose le X100F + WCL.

Le fait d'avoir le même capteur sur le X100F que sur le X-T2 me rassure, ainsi qu'un AF sans doute équivalent, et une bonne ergonomie avec le joystick et les différentes molettes.

Je suis conscient que je vais perdre la protection tous temps, le double slot, l'écran pivotant, le grand viseur, etc. La 4K ne me manquera pas, je ne fais jamais de vidéos, et je ne compte pas utiliser le grip booster qui ne me servirait pas. D'un autre côté je vais gagner le viseur hybride, le filtre ND intégré, et le fait de pouvoir réutiliser les batteries achetées pour le X-T2.

Je suis vraiment tenté de switcher (après les premiers retours sérieux sur le X100F), et je souhaiterais avoir votre avis. Est-ce que ce serait une erreur en terme de qualité photo et d'ergonomie ? Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait ce switch et utilisent un modèle de la famille X100 avec convertisseur comme seul APN ?

Merci d'avance pour vos avis.

poppins92

J ai le x100 premier du nom, avec son complement 28mm
C est la meme qualite d image que sans son complement
( je fais de zoom x400 sur l ecran)
Il est tellement bien que je l ai utilise ainsi a demeure, jusqua ce que j achete le x70

A propos, tu as revendu ton complement 21 mm de ton x70 ?

McDoPDA

Citation de: poppins92 le Janvier 25, 2017, 21:15:00
J ai le x100 premier du nom, avec son complement 28mm
C est la meme qualite d image que sans son complement
( je fais de zoom x400 sur l ecran)
Il est tellement bien que je l ai utilise ainsi a demeure, jusqua ce que j achete le x70
Est-ce que tu as remplacé un APN avec objectifs interchangeables par ce X100 ?

CitationA propos, tu as revendu ton complement 21 mm de ton x70 ?
Oui, revendu avec le X70.

poppins92

A vrai dire, j ai la chance d avoir les trois
- x70
- x100 (premier)
- x pro1

Tout trois achete d occase
J ai commencé par le x100 en 2011 en me jurant de ne plus avoir a me trimbaler avec un sac a dos
Tout allait bien, x100 est un vrai passe partout

Jusqu au jour ou je vais a un concert puis a un 2 eme
Assis trop loin de la scene

Alors, un x pro et son 55-200 et c est nikel
Le couple fait le job

Puis etant trop a l etroit avec le x100, j ai prefere prendre le complement wcl du x100 plutot qu un objectif GA pour le x pro
C etait un choix a faire
Choix vite fait car pour les vacances, un sac banane, et hop le x100 rentre bien dedans meme avec son complement
Et j utilise depuis le wcl monté a demeure

Puis vint le x70, alors un 28mm de cette compacité là, .......
Seule question etait le "pas de viseur"
Jme suis lancé et jsuis content
Reste a passer un "été" avec pour voir si le manque de viseur est redhibitoire

Voila, en synthése, j ai toujours privilegié la compacité
Le xpro avec son zoom, jle garde pour concert ou salle de sport , quand je ne peux pas m approcher
Au quotidient c est le x100 ; le x70 maintenant

Apres, tout depend des photos que tu realises et de l environnement dans lequel tu evolus

Perso :
Jme fiche de la vitesse de l AF, de la cadence prise de vue, du 2 eme slot, du booster etc....
La seule chose qui m agace un peu, c est le temps d ecriture de la photo, alors que le x70 est tout neuf de 2016 !!!
Ca la fiche mal

Sebas_

?
Il me semble que tu n'es pas tres decide... Commence par te poser les bonnes questions: qu'est ce que tu recherches en photo? Qu'attends tu de ton materiel?
Achetes tu en fonction des fiches techniques, ou achetes-tu pour faire des photos?
Que reproches tu a ton materiel? Que voudrais tu changer?
Un switch coute cher et prends du temps. As tu deja essaye serieusement le X100(s,t,f...?) avec un WCL?

Je te dis ca, parcequ' a mon avis tu vas te fruster du X100 de n'avoir aucune focale "reele" superieure a eq 35. Il y a fort a parier que tu vas te prendre un X-Pro avec qq fixes, puis re-baculer sur des zooms.. et re-belotte.
Il me semble que tu reproches d'avoir un matos trop gros. N'etait-ce pas deja ce qui t'as fait switcher de Canon? (le XT-2 et le 16-50 ne sont pas particulierement compacts..)

Je le sais, on est tous tentes par le changement, quand on a du performant et polyvalant, on veut du compact/leger, et vise-versa. J'en ai fais les frais, et depuis je suis avec un systeme lourd mais tres performant (Canon FF et fixes L), et du leger (X100s). Je prends l'un ou l'autre (voir les 2) en fonction de se que je veux faire et ce que je recherche.
Donc, je vois 2 solutions:
* Te prendre le 27/2.8 (pas mauvais du tout) et tester avec ton XT-2 le temps de qq sorties.
* Te prendre le X100 (avec ou sans le WCL) en complement du ton matos, et verifier que tu ne te sens pas "etrique" avec, quitte a revendre ton XT-2 et ses optiques 3-4 mois apres

En esperant t'avoir aide.

McDoPDA

Citation de: Sebas_ le Janvier 25, 2017, 22:04:28
?
Il me semble que tu n'es pas tres decide... Commence par te poser les bonnes questions: qu'est ce que tu recherches en photo? Qu'attends tu de ton materiel?
Achetes tu en fonction des fiches techniques, ou achetes-tu pour faire des photos?
Que reproches tu a ton materiel? Que voudrais tu changer?
Un switch coute cher et prends du temps. As tu deja essaye serieusement le X100(s,t,f...?) avec un WCL?

Je te dis ca, parcequ' a mon avis tu vas te fruster du X100 de n'avoir aucune focale "reele" superieure a eq 35. Il y a fort a parier que tu vas te prendre un X-Pro avec qq fixes, puis re-baculer sur des zooms.. et re-belotte.
Il me semble que tu reproches d'avoir un matos trop gros. N'etait-ce pas deja ce qui t'as fait switcher de Canon? (le XT-2 et le 16-50 ne sont pas particulierement compacts..)

Je le sais, on est tous tentes par le changement, quand on a du performant et polyvalant, on veut du compact/leger, et vise-versa. J'en ai fais les frais, et depuis je suis avec un systeme lourd mais tres performant (Canon FF et fixes L), et du leger (X100s). Je prends l'un ou l'autre (voir les 2) en fonction de se que je veux faire et ce que je recherche.
Donc, je vois 2 solutions:
* Te prendre le 27/2.8 (pas mauvais du tout) et tester avec ton XT-2 le temps de qq sorties.
* Te prendre le X100 (avec ou sans le WCL) en complement du ton matos, et verifier que tu ne te sens pas "etrique" avec, quitte a revendre ton XT-2 et ses optiques 3-4 mois apres

En esperant t'avoir aide.
Merci pour tes conseils. En fait j'ai déjà eu un X100, un X100T et un X70. Et seulement ce dernier avec un complément grand angle. Mais il me manquait un viseur. C'était des appareils pour tous les jours, ne pouvant pas emporter en permanence le "gros" appareil.

Passer sur un XPro avec des fixes, aucun risque. Le XPro est trop gros, et changer en permanence d'optiques, ça ne me plait pas, j'ai déjà essayé chez Canon et avec mon X-T1. Avec le X70 j'ai découvert le téléconvertisseur numérique et j'ai trouvé ça top. Du coup j'espère que ça sera aussi bien sur le X100F.

Je ne reproche rien à mon X-T2. J'ai juste envie de m'alléger et par la même occasion de ne plus avoir besoin d'un deuxième appareil pour tous les jours. Mais je veux garder une plage de focale me permettant de faire du paysage et du portrait, donc X-T2 + 27f2.8, ce n'est pas la bonne solution. J'ai déjà eu le 27 et je ne l'ai pas aimé, j'ai trouvé la focale un peu "batarde" et je ne fais pas de street, ce n'est pas du tout mon truc. Je fais des photos de voyage, des paysages, de l'architecture et des portraits principalement.

Je me demande si la solution n'est pas de prendre le X100F + WCL à l'essai en gardant mon X-T2 en parallèle. Et de voir si j'arrive à faire uniquement avec le X100F sur un voyage pour voir si je peux me passer du X-T2 sans être frustré.

poppins92

Citation de: McDoPDA le Janvier 25, 2017, 22:50:43
Merci pour tes conseils. En fait j'ai déjà eu un X100, un X100T et un X70. Et seulement ce dernier avec un complément grand angle. Mais il me manquait un viseur. C'était des appareils pour tous les jours, ne pouvant pas emporter en permanence le "gros" appareil.

Passer sur un XPro avec des fixes, aucun risque. Le XPro est trop gros, et changer en permanence d'optiques, ça ne me plait pas, j'ai déjà essayé chez Canon et avec mon X-T1. Avec le X70 j'ai découvert le téléconvertisseur numérique et j'ai trouvé ça top. Du coup j'espère que ça sera aussi bien sur le X100F.

Je ne reproche rien à mon X-T2. J'ai juste envie de m'alléger et par la même occasion de ne plus avoir besoin d'un deuxième appareil pour tous les jours. Mais je veux garder une plage de focale me permettant de faire du paysage et du portrait, donc X-T2 + 27f2.8, ce n'est pas la bonne solution. J'ai déjà eu le 27 et je ne l'ai pas aimé, j'ai trouvé la focale un peu "batarde" et je ne fais pas de street, ce n'est pas du tout mon truc. Je fais des photos de voyage, des paysages, de l'architecture et des portraits principalement.

Je me demande si la solution n'est pas de prendre le X100F + WCL à l'essai en gardant mon X-T2 en parallèle. Et de voir si j'arrive à faire uniquement avec le X100F sur un voyage pour voir si je peux me passer du X-T2 sans être frustré.

Ca m a l air etre une bonne idee ca
X100 + complement wcl
Et comme il aura le crop 50mm et 70
Ca te fait un panel de focale assez diversifiee ds un encombrement raisonnable

baséli

Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée.

J'ai le X100s et le XT1 avec deux fixes. Il n'y a aucun problème sur la qualité d'image, ce sont les mêmes capteurs. J'ai aussi abandonné les zooms et ça me convient.

Mais:
1/ j'apprécie beaucoup le fait d'avoir deux focales distinctes accessibles en permanence sans avoir à jongler pour changer les objectifs. Quand je change ça prend du temps, ça encombre les mains, on peut faire tomber un truc. Et c'est une baillonette... s'il fallait visser un truc j'aurais fini par foirer le pas de vis du pare-soleil ou fait tomber le complément optique. Et si tu foires le pas de vis d'un X100, t'es pas dans la panade pour tes compléments, tiens

2/ Le X100 est petit, plus petit qu'un XT avec la même qualité d'image. C'est un avantage important, gâché par l'ajout de compléments optiques. Et tu finis par te trimballer un sac avec des bidules dedans comme avec un XT

3/ Un complément optique dégrade la qualité d'image, c'est dommage

D'un autre côté c'est plus une question d'opinion qu'autre chose. Fski utilise cette combinaison à sa grande satisfaction. En fait le seul truc qui m'empêche de n'utiliser que le X100, que j'ai pris en remplacement d'un réflex et de zooms, est que le 23 est trop long pour moi, ce qui fait que j'ai pris le XT1 et le 16 au bout de deux ans de X100 seul. Si le X100 n'était pas si petit tout en faisant de très belles photos, je l'aurais revendu pour ne garder que le XT et le 16, et j'aurais fait des images (les trucs classiques conviviaux sans prétention esthétique) avec un iPhone. Là je fais les trucs conviviaux au X100, qui rentre dans une poche de pantalon que tu ne crains pas de déformer :-)

jbpfrance

J'ai quasiment suivi un chemin parallèle: X100S puis X-T1 et zooms dont le 16-55 et un gros zoom.

En voyage (et tu voyages...) (je voyage un peu), le fait de passer de 16 à 55 en un clin d'oeil derrière un viseur où on cadre sa photo aux petits oignons (en évitant une pub sur un paysage par exemple) est quelque chose qui me semble prioritaire dans le confort de la prise de vue.
Et très souvent, on passe du 16 au 55 en un rien de temps pour la même prise de vue.

Beaucoup de mes photos sont en RAF (par sécurité) et tout de même retravaillées avec un logiciel (et je dirais de plus en plus car les logiciels de post-traitement font des progrès). Donc, avec un X-T2, je suppose qu'on peut encore plus recadrer et composer son image après la prise de vue.

Je comprends que tu puisses désirer t'alléger encore (c'est une envie qui tenaille beaucoup de photographes et FUJI l'a bien compris).

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais cette sensation de bien cadrer au moment de la prise de vue, de voir directement le résultat sur l'écran (en l'imaginant déjà sur le papier) est un plaisir supérieur à celui d'être "allégé". Je pourrais changer à l'avenir "d'optique", mais cette sensation (que le X-T et son zoom procurent) est encore ce qui me motive le plus dans la prise de vues.
Souvent, quand je regarde une belle photo, alors je repense à la facilité ou non de l'avoir prise: cà m'est très important d'avoir cette sensation à postériori: avoir eu l'outil adéquat pour obtenir le plus facilement la photo souhaitée.
Celui qui regardera la belle photo que tu auras prise n'aura pas cette sensation: il commentera la photo en elle-même SANS savoir comment elle a été obtenue. Mais pour un photographe comme moi, au moins 50% du plaisir de la photo a été de l'avoir obtenu avec un appareil "versatile". Regarde tes photos, tu comprendras immédiatement.

Il est vrai que le X-T2 a permis de rendre le 50-140 presque inutile... puisqu'on peut zoomer au développement mais aller un stade au-dessus en éliminant un vrai zoom me paraît la limite qu'un adepte de ces objectifs comme moi ne saurait franchir (pour l'instant).

baséli

Citation de: jbpfrance le Janvier 26, 2017, 10:33:24
Regarde tes photos, tu comprendras immédiatement.

Il l'a fait, et moi aussi. Les miennes sont plus belles au 16mm. Et au 16mm, faire trois pas change beaucoup le cadrage :-)

J'ai été un peu long dans mon précédent message. En résumé mon avis est:
- si c'est pour passer à l'objectif fixe unique en étant petit, léger et de qualité, prendre un X100F sans compléments optiques;
- si c'est pour passer aux focales fixes par principe, mettre un scotch sur le zoom pendant 6 mois et mesurer la frustration à la prise de vue;
- si c'est pour passer aux focales fixes parce que la qualité d'image est meilleure que le zoom, rester sur le XT2 et vendre le zoom pour financer les fixes (je dirais un 16 et un 35, avec les recadrages sur l'ordi ça roule) qui coûtent un bras.

Sebas_

Citation de: baséli le Janvier 26, 2017, 11:29:26
Il l'a fait, et moi aussi. Les miennes sont plus belles au 16mm. Et au 16mm, faire trois pas change beaucoup le cadrage :-)

J'ai été un peu long dans mon précédent message. En résumé mon avis est:
- si c'est pour passer à l'objectif fixe unique en étant petit, léger et de qualité, prendre un X100F sans compléments optiques;
- si c'est pour passer aux focales fixes par principe, mettre un scotch sur le zoom pendant 6 mois et mesurer la frustration à la prise de vue;
- si c'est pour passer aux focales fixes parce que la qualité d'image est meilleure que le zoom, rester sur le XT2 et vendre le zoom pour financer les fixes (je dirais un 16 et un 35, avec les recadrages sur l'ordi ça roule) qui coûtent un bras.

Je ne peux que dire +1

jbpfrance

Citation de: baséli le Janvier 26, 2017, 11:29:26
Il l'a fait, et moi aussi. Les miennes sont plus belles au 16mm.

En qualité technique peut-être, en originalité et composition, je ne pense pas. Un 16 reste un 16 et déforme le rendu, les visages, etc... Si encore on savait ce qu'on allait photographier, peut-être, on anticipe l'objectif, mais quand on est en déplacement, et en famille en plus, on ne se met pas forcément au milieu de la route pour cadrer (encore que si parfois... mais pas tellement recommandable)

baséli

Citation de: jbpfrance le Janvier 26, 2017, 14:26:31
En qualité technique peut-être, en originalité et composition, je ne pense pas. Un 16 reste un 16 et déforme le rendu, les visages, etc... Si encore on savait ce qu'on allait photographier, peut-être, on anticipe l'objectif,

Tu as tout compris  ;) Sauf en composition, il y a un parti pris obligatoire qui me plaît bien. Et la distorsion du Fuji est faible, on ne voit pas forcément que c'est un grand angle du premier coup d'œil sur un paysage. C'est un très bel objet.

Il ne me viendrait pas à l'idée de faire des portraits au 16 (j'ai un 56 pour ça), quoi que j'ai vu des exemples sur internet avec cet objectif (je ne me souviens plus où), c'était très bon. Mais je suis loin d'avoir le talent de celui qui a fait ces images, un pro américain dont j'ai oublié le nom.

jbpfrance

Une petite dernière à bien prendre en compte: tes doigts !
Avec le X100 je ne me sentais pas à l'aise... çà a compté lors du choix du X-T, mais maintenant à l'avoir régulièrement dans les mains, j'avais oublié cet aspect des choses.
Comme quoi le choix n'est pas évident, les détails qui comptent vraiment ne se voient pas forcément tant qu'on n'a pas expérimenté un peu.

baséli

Je suis très grand avec de grandes mains: les deux sont trop petits. Match nul de ce côté. Pour moi un reflex avec son grip aurait la bonne taille pour les mains.
Mais faut savoir ce qu'on veut: petit et léger, ben c'est petit pour les mains (et léger aussi, je sais  :D)

fski

Citation de: McDoPDA le Janvier 25, 2017, 22:50:43

Le WCL est formidable sur le X100t, car je n'ai vu aucune degradation de qualite...meme je le trouve meilleurs en definition parfois.

Je voyage avec le WCL et le X100t, recement japon, US, et hong kong...et c'est un regal.
Mon materiel tiens dans peu de place, le boitier en bandouliere, et dans un petit sac a dos de 10l (toujours en voyage), la ouch de peack design avec WCL et autres accesoires (style batterie lens pen, pola cable usb our recharger via usb)

Mais...mais...cet ensemble pour du portrait: NON (bon j'en fait pas alors cela aide).
Ensuite, le 23mm est genial en voyage pour faire de tout...au japon j'ai adore. Le WCL aide pour prendre du recul.

Le X100, m'a fait apprecie l'equivalent 35mm en fait, et le WCL qui cadre comme un 28 est parfait pour moi.
Mais ne pas oublier qu'avant, je voyageais avec un D600 et un 28+50mm, donc le passage n'a pas ete difficile.

La photo est un compromis. Mais pas certains que cela colle a ce que tu demandes. Car les modes crop sont la pour "aider" quand necessaire, mais ne sont pas une finalite.
Si on veut de la photo de paysage on prend pas un X100, si on veut du portrait on prend pas un X100, Avec ou sans TCL et crop mode.

luigino

Bonsoir,

L'idée paraît fort séduisante pour un premier équipement.

Je ne vois pas l'intérêt - en dehors du coût financier mais chacun juge à son aune- en revanche de revendre un matériel non seulement de qualité, qui offre des fonctions supérieures - même si pas utilisables de façon courante mais toujours bien utile un jour au cas où - et pour un gain en poids et encombrement à priori discutable sans oublier que les manipulations peuvent apparaître bien contraignantes avec le X100T- monter/démonter le WCL ; aller dans le menu pour le téléconvertiisir électronique = bien compliqué gérer au quotidien-
Bon c'est mon modeste point de vue, mais cela me semble être la "bonne/fausse" idée lorsque on est déjà équipé

poppins92

Citation de: luigino le Janvier 26, 2017, 19:14:00
Bonsoir,

L'idée paraît fort séduisante pour un premier équipement.

Je ne vois pas l'intérêt - en dehors du coût financier mais chacun juge à son aune- en revanche de revendre un matériel non seulement de qualité, qui offre des fonctions supérieures - même si pas utilisables de façon courante mais toujours bien utile un jour au cas où - et pour un gain en poids et encombrement à priori discutable sans oublier que les manipulations peuvent apparaître bien contraignantes avec le X100T- monter/démonter le WCL ; aller dans le menu pour le téléconvertiisir électronique = bien compliqué gérer au quotidien-
Bon c'est mon modeste point de vue, mais cela me semble être la "bonne/fausse" idée lorsque on est déjà équipé

Pas sur le 100 F
Le convertisseur est reconnu automatiquement

McDoPDA

Merci à tous pour vos différentes pistes. A vous lire ça ne semble pas être la solution idéale, chacun ayant expliqué ses raisons (WCL pénible à visser, pas adapté au portrait, convertisseur numérique plus une solution d'appoint, etc).

Je vais donc garder mon X-T2 et son très bon 16-55 ainsi que le 90 f2 pour les portraits. Je vais revendre mon 35 1.4 et le LX100 qui me suis au quotidien, et les remplacer par le X100F que je pourrai utiliser en équivalent 35 ou 50mm.

Ma solution "de rêve" avec un seul appareil relativement compact ne semble pas viable pour mon usage qui va du paysage au portrait, je continuerai donc avec deux APN.

FUNBOARDMAN

Citation de: poppins92 le Janvier 26, 2017, 19:27:12
Pas sur le 100 F
Le convertisseur est reconnu automatiquement
La version 2 du convertisseur est reconnue automatiquement, pas la version 1.

poppins92

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 26, 2017, 19:34:50
La version 2 du convertisseur est reconnue automatiquement, pas la version 1.

Oui oui bien entendu
Comme le titre du post commence par "x100F + wcl"
On suppose que "mcdopda" envisage d acheter le nouveau wcl et non l ancien

fski

Citation de: luigino le Janvier 26, 2017, 19:14:00
sans oublier que les manipulations peuvent apparaître bien contraignantes avec le X100T- monter/démonter le WCL ; aller dans le menu pour le téléconvertiisir électronique = bien compliqué gérer au quotidien-

Toi tu n'as pas du en avoir un pour dire ce genre de chose...voir meme ne pas avoir eut de fuji x100

C'est super facile a visser et devisser, et d'une facilité déconcertante a configurer.
Bref c'est du fuji.

Je veux bien qu'on y trouve des defautx, mais essayer avant de dire n'importe quoi.

Sans oublier un avantage, a la difference des hybrides, pas de chance de ce trouver avec des poussieres sur le capteurs en enelvant ou mettant le WCL.

Bref, un confertisseur de cette quelite, qui tiens dans la poche, Merci Fuji...

poppins92

Citation de: fski le Janvier 26, 2017, 20:48:17
Toi tu n'as pas du en avoir un pour dire ce genre de chose...voir meme ne pas avoir eut de fuji x100

C'est super facile a visser et devisser, et d'une facilité déconcertante a configurer.
Bref c'est du fuji.

Je veux bien qu'on y trouve des defautx, mais essayer avant de dire n'importe quoi.

Sans oublier un avantage, a la difference des hybrides, pas de chance de ce trouver avec des poussieres sur le capteurs en enelvant ou mettant le WCL.

Bref, un confertisseur de cette quelite, qui tiens dans la poche, Merci Fuji...

Un vrai bonheur ce wcl
Et une qualité "top"

luigino

Bonsoir fski,

Je ne cherche nullement à remettre en cause les qualités du X100F, mais à répondre à une question qui revient à poser le pour et le contre d'un boitier versus un autre.
Dans cette tentative toute personnelle, je mettais en avant certaines fonctionnalités qui me paraissaient être à l'avantage du XT2.

Dans cette optique je n'ai jamais dit que le WCL était dur à visser. j'ai implicitement et non explicitement il est vrai écrit qu'il me semblait plus pratique et plus rapide d'un léger tour de poignet et l'oeil fixé sur le sujet de passer d'une focale de 23 à 18 mm sur un objectif 16 - 55 mm plutôt que de monter un wcl après l'avoir cherché dans un fourre tout ou dans sa poche. De surcroît cela fait un accessoire de plus à "trimballer".

Il est vrai que je n'ai pas de X100, mais cela me paraissait être une simple question de logique et de bon sens

Ceci dit on est ici pour échanger et exprimer ses opinions. Libre à chacun ensuite de faire selon son libre arbitre

Bonne soirée

luigino

Re pour conclure

Mon intervention se faisait dans un cadre très précis : Arbitrer un XT2 + 16-55 mm versus un X100F + XCL
Il importe donc de s'y cantonner et non de généraliser.

J'ajouterais - toujours dans ce cadre très précis - que dans des fils passés certains- dont moi du reste - se sont fait "rétoquer" parce l'avantage indéniable selon beaucoup de fujistes que présentait une focale de 16 mm versus un "bien pauvre" 18 mm avait été sous estimé.

voxpopuli

Pour ce qui est de la manip avec le WCL elle est très simple mais ce qui est plus emmerdant c'est de le ranger quelque part après l'avoir remis dans son pochon ... Bon en même temps ce n'est pas plus long de le mettre et de l'enlever qu'avec des focales fixes sur un X-T2. Focales qu'il faut aussi ranger quelque part.

Mon conseil : si tu peux te le permettre : garde tout ce que tu as et achète le X100F + WCL2. C'est le même capteur que le XPro2 tu pourras prendre les 2 boitiers en vacances et selon le moment utiliser l'un ou l'autre. 
Ça va rester chaud