X 100 F fil spécifiquement dédié

Démarré par benito, Janvier 26, 2017, 18:05:17

« précédent - suivant »

paltoquet

J'entrave que dalle ! Si c'est limpide pour toi, tu peux traduire ?  ;)

yaquinclic

Est-ce un message subliminale qui veut dire que capteur X-Trans du Fujifilm X100F sent le sapin  ::)

A+ ;)

obione-ilce7

Je ne suis pas le  débat mais ça  a l'air propre les feuillages

Gus

Citation de: philokalos le Avril 11, 2017, 10:33:56
Chez nos amis espagnols, essai du rendement du capteur X-Trans du Fujifilm X100F comparé à celui du X100T: https://www.albedomedia.com/pruebas/fujifilm-x100f-vs-x100t-rendimiento-de-sensor/

Conclusion: "No hay duda de que la Fujifilm X100F, cuarta versión de la familia, representa un notable avance respecto los modelos precedentes, pues permite incrementar la resolución en un 50% respecto a la X100T sin resentirse en cuanto a relación señal/ruido se refiere". En voyant les images à 100% on le constate immédiatement.

En effet, "Tal como era de esperar, la resolución es claramente superior en la X100F, no solo en términos absolutos en cuanto a números de píxeles se refiere, sino también en términos de nitidez, pues la óptica parece exprimir mejor cada detalle y textura al valor de abertura de diafragma seleccionado para toda la banda de imágenes –f/8–." Sauf qu'à f/2 on atteint les limites de l'optique.
)...

Effectivement c'est riche d'informations constructives... ;D ;D ;D

philokalos

#329
Citation de: paltoquet le Avril 11, 2017, 16:25:47
J'entrave que dalle ! Si c'est limpide pour toi, tu peux traduire ?  ;)

Un essai de traduction un peu libre pour saisir l'esprit de la lettre: "Comme prévu, la résolution du X100F est nettement supérieure, non seulement en termes absolus par rapport au nombre de pixels concernés mais aussi en termes de netteté, parce qu'il semble que l'optique est capable de resortir les moindres détails et les textures à f / 8 dans toute l'image, du centre jusqu'aux bords. Cependant il convient de rappeler qu'à f/2 le nouveau capteur de 24 mégapixels du X100F -bien sûr, plus exigeant- pourrait être légèrement au-dessus de la résolution que cet objectif peut offrir dans les coins de l'image, objectif qui convient mieux au X100T."

"En effet, c'est avec les fichiers JPEG obtenus à partir du développement des fichiers RAW où l'on peut mieux apprécier les progrès remarquables en termes de qualité d'image entre les deux modèles. Si les différences des JPEG issus directement des deux appareils aux sensibilités élevées étaient moins évidentes, ici nous pouvons voir que la netteté des images du X100F est remarcable  sans boucher les ombres ni brûler les hautes lumières, fournissant bien plus d'informations et de détails que le X100T. Le bruit électronique, très serré, ne dérange pas et respecte pleinement les détails d'une scène complexe délibérément sous-exposée".

philokalos

#330
Citation de: khunfred le Avril 12, 2017, 09:38:53
C'est nettement plus clair, en effet. ;D

La deuxième partie de la traduction -trois paragraphes- perdue lorsque je l'envoyais: "problème de connexion".  :P Bref, pour résumer: le X100F presse au maximum de ses possibilités le Fujinon 23mm., surtout à pleine ouverture où l'objectif atteint ses limites. Le design optique devra être revu de fond en comble lors de la cinquième génération, et donc sa compacité en pâtira. À ce jour c'est, et de loin, le meilleur X100 de la famille: la restitution des détails des jpegs issus des RAW, même à 12800 ISO, est étonnante, avec un grain très serré et une belle gamme tonale malgré une scène complexe délibérément sous-exposée, ce qui constite un exploit en sachant que la définition a augmenté 50%.

philokalos

C'est si clair que j'en ai commandé un -en noir, of course-, malgré la faiblesse avérée à f/2 dans les coins de l'image, car le X100 FIVE certainement n'aura pas la compacité de celui-ci car le nouvel objectif devra faire face à un capteur plus exigeant et perdra son côté "pancake" d'une si charmante discrétion. Si je veux un qualité d'image parfaite, aucun problème: je ferme à f/4 est le tour est joué. Quand la lumière manque, pas besoin que les coins fourmillent de détails...

jmporcher


philokalos

Citation de: jmporcher le Avril 12, 2017, 11:10:45
Vraiment nul ce X100f : on voit même pas les boules  ;D

Ce n'est pas dû à un problème lié au X100F que le père Noël n'apparait pas: le malin, il est caché juste derrière!

Dav3038

Salut à tous,

j'ai reçu mon X100F il y a quelques jours, il vient remplacer un X100T.
Je n'ai pas encore pris beaucoup de photos mais les premiers clichés ne m'ont pas déçu (on verra ça en détail la semaine prochaine avec les vacances !).

J'ai cependant constaté un phénomène plutôt désagréable avec le viseur électronique et sur l'écran LCD. L'image "clignote" lors de la mise au point puis après la prise de vue (ou si on relâche le déclencheur). Je pense que c'est lié au mouvement des lamelles du diaphragme qui s'ouvre ou se ferme (de façon assez saccadée je trouve). C'est particulièrement visible en fermant beaucoup : le diaph se ferme (l'image clignote), puis si on relâche, le diaph s'ouvre et l'image clignote à  nouveau.

Ce phénomène est peu perceptible  sur le X100T sur lequel le mouvement des lamelles est plus "franc", sans à-coups.

Avez vous constaté ceci vous aussi ? C'est assez désagréable pour l'oeil.

Merci pour votre réponse

David

Dav3038

J'ai trouvé cette vidéo (en anglais) qui montre bien le phénomène de saccades des lamelles (on voit aussi qu'il disparaît en MAP manuelle, ce que j'ai pu vérifier)
Alors problème ou pas ???

https://www.youtube.com/watch?v=GEB8dBZ1Hs4

Merci !

Myna

Je confirme aussi ce "phénomène saccade" quand on relache le déclencheur après la map... c'est un peu désagréable , mais au final je n'y prête plus trop attention.
Par contre j'aimerais bien savoir pourquoi ce phénomène n'existait pas sur le X100T ou sur le X-E2 que j'utilise aussi avec bonheur  ;)

paltoquet

Merci pour la traduction philokalos (ton pseudo m'aurait bien convenu tiens...)

nono-nona

peut-etre a cause du rafraichissement d'image plus rapide ?

paltoquet

Une petite maj et il n'y paraîtra plus...  ::)

Dav3038

Citation de: Myna le Avril 12, 2017, 20:52:33
Par contre j'aimerais bien savoir pourquoi ce phénomène n'existait pas sur le X100T ou sur le X-E2 que j'utilise aussi avec bonheur  ;)

Pour moi, c'est lié au comportement des lamelles de l'obturateur, qui s'ouvrent par saccades sur le X100F (en mode autofocus, priorité ouverture / et non en mise au point manuelle...étrange quand même !) alors que le mouvement est beaucoup plus rapide sur le X100T (comme en mode manuel sur le X100F).
Allez, un petit MAJ du firmware pour régler ce petit désagrément !!!

Nexus 6

Bonjour à vous, pour contribuer à votre dialogue ce phénomène (lag) est effectivement lié aux lamelles de l'obturateur ! Je possède un X-Pro 2 depuis ça sortie et j'ai exactement le même comportement avec mes objectifs cela devient flagrant dès f5,6 ! Après avoir dialogué et fait remonter l'info dès le début à mon revendeur et au sav Fuji, il semblerait que ce phénomène soit connu mais ne pourrait bien pas être résolu par une maj ! Espérons prochainement que non, depuis je me suis habitué, il faut donc faire avec comme on dit... Bonne photos à tous

hyago

Bonjour le fil,

pas constaté de souci spécial, je ferme très rarement à plus de f4...  je vais tout de même vérifier...  ;)

Ici à València, frisquet le matin mais dès midi: chaleur et ciel de plomb sans un seul nuage...

Testé DR200 histoire de ne pas trop boucher les ombres... il s'en tire pas mal du tout amha, ici en JPG direct boîtier:

Ma station de métro en surface, à f8 1/900s (je suis en mode A) lundi vers 16h (ça tapait au soleil).  ???

-
Rame qui arrive, aussi à f8 1/1000s (mode A).

-
Mon métro se pointe...  aussi f8 et 1/1100s

-
Au retour, changement de ligne à f4 1/500s à près de 20:30h...

Un médiocre amateur.

hyago

Bonjour le fil,

cher ami Frédéric,

je pense que garder ou pas le X100F est un choix très personnel: si tu fais du street-photo (c'est ce que je fais) je pense que le gabarit et le silence de ce X100F nous convient dans le contexte de cette discipline. Mais bon, tu es le seul a pouvoir le décider... en tout cas je ne vois pas trop le X100F comme le boîtier parfait pour faire du paysage...

Demain je pars une semaine pour la Roumanie, et je vais prendre ce X100F dans la poche de mon gilet photo, un petit sac avec le X-Pro2 et mes 4 objos en monture X, et aussi mon D500 Nikon avec un 50mm et 85mm: portraits furtifs en famille ou dans la rue et éventuels cadrages serrés. Et c'est tout... j'espère ne pas revenir déçu... par contre je vais essayer de faire les paysages avec le X-Pro2 + soit le 12mm f2 Samyang qui va très bien, soit le 23mm R WR de chez Fuji qui me semble un poil meilleur que celui embarqué sur le X100F. J'ai encore le X100 (le premier acheté en 2011) qui vient de revenir du SAV ajusté et parfaitement nettoyé, qui risque aussi de faire partie du voyage car madame voudra certainement se servir d'un petit truc qui lui permettra d'en faire à sa guise... ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: khunfred le Avril 14, 2017, 15:20:25
Le désavantage en paysage est insignifiant par rapport tous les autres avantages que le X100F m'apporte. D'ailleurs il y a sans aucun doute une meilleure carburation à trouver pour ces types de paysages fouillés et ce n'est pas en quelques jours que je vais la trouver.
L'APN idéal reste à créer, par rapport à mes usages amateurs, ce X100F serait idéal avec un capteur classique et je persiste à penser que la montée en définition est inutile.
Je me répèterai, mais mieux, même en APS-c, c'est plus cher, ou plus lourd, ou plus encombrant, ou sans visée optique, ou, etc...donc je reste sur ce choix qui reste un bon compromis.
Et pour les paysages aux arbres lointains, j'ai mon smartphone. ;D

je partage tes avis, c'est la solution silencieuse et petite qui sert un peu a tout faire...

Mais excuse-moi une petite question avant d'aller faire ma "sieste" (qui devrait être légalement obligatoire dans mon pays).  ;D As tu tâté le X100 tout simple?  C'est de la matrice bayer, et j'ai toujours été séduit par sa definition même si elle n'a que 12Mpx... Mon D700 est aussi à 12Mpx et j'ai bien agradi plein de photos...

Finalement on revient toujours aux sources...  ;)
Un médiocre amateur.

Grigou

Citation de: hyago le Avril 14, 2017, 13:59:33
...
Demain je pars une semaine pour la Roumanie, et je vais prendre ce X100F dans la poche de mon gilet photo, un petit sac avec le X-Pro2 et mes 4 objos en monture X, et aussi mon D500 Nikon avec un 50mm et 85mm: portraits furtifs en famille ou dans la rue et éventuels cadrages serrés. Et c'est tout... j'espère ne pas revenir déçu..
...

J'aime ton humour ! Et tant pis s'il est involontaire  ;D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Grigou

Citation de: khunfred le Avril 14, 2017, 12:43:38
Derniers petits essais, avant de savoir si je garde ou pas cet APN: hormis les situations comme la dernière photo que je n'arrive définitivement pas à traiter correctement avec ce capteur, que ce soit en JPEG, en RAW+Iridient, ou en RAW+LR (je ne vais pas revenir dessus, il y a déjà 3 fils qui l'abordent), tout le reste passe plutôt pas mal, et très peu de traitement nécessaire hors automatismes style correction de l'optique.


Tu es donc satisfait de l'avant-dernière ?  ???
Sans doute la réduction ne lui rend pas service, mais j'ai un doute...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

hyago

Citation de: Grigou le Avril 14, 2017, 18:24:32
J'aime ton humour ! Et tant pis s'il est involontaire  ;D

Non, il n'est  pas involontaire  ;D ;D ;D :D :D
Un médiocre amateur.

poppins92

Citation de: hyago le Avril 14, 2017, 15:51:15
je partage tes avis, c'est la solution silencieuse et petite qui sert un peu a tout faire...

Mais excuse-moi une petite question avant d'aller faire ma "sieste" (qui devrait être légalement obligatoire dans mon pays).  ;D As tu tâté le X100 tout simple?  C'est de la matrice bayer, et j'ai toujours été séduit par sa definition même si elle n'a que 12Mpx... Mon D700 est aussi à 12Mpx et j'ai bien agradi plein de photos...

Finalement on revient toujours aux sources...  ;)
+1

hyago

Citation de: khunfred le Avril 14, 2017, 16:11:42
J'ai essayé toute la gamme au fur et à mesure des sorties, X100,S,T,F. Le T m'avait bien plu mais le F dispose d'améliorations qui me sont très utiles: mise en route ultrarapide, AF amélioré, personnalisation des boutons, pas de switch macro, joystick que finalement j'apprécie...Ce n'est pas la qualité d'image qui manquait aux anciens modèles, mais trop de petits trucs agaçants qui au final me pourrissaient le plaisir de terrain.
J'ai fait l'année dernière avec le A6000 et le Zeiss 24: superbe qualité d'image, mais ergonomie pathétique, EVF pur (donc je m'en servais rarement) et encombrement. Je suis passé rapidement par les Pana GX80 et GM5, mais le 4/3 ce n'est pas mon truc et leurs EVF, c'est du pur dépannage et ça me faisait trop mal aux yeux.
Pour faire de la photo, je commence par viser, et à choisir, je préfère nettement le viseur hybride, qui est un régal. A vrai dire, je ne vois pas quel autre APN pourrait me convenir. Un peu surtarifé, mais le plaisir...

Merci de ta réponse... j'ai aussi un essayé un peu de tout, et comme j'ai horreur de me séparer des boîtiers qui m'ont plu, je conserve le bon vieux X100, qui amha marche bien, malgré quelques soucis de sur-exp en street-photo.. ici à Valencia calé sur f4 en été j'ai souvent eu des sur-exp en mode A, donc filtre ND intégré nécessaire... El X100F résoult très bien ce problème qui n'apparait plus avec sa montée à 1/32000s en électronique...  ;)

J'avoue avoir été tenté par Sony et même par Leica mais c'est trop cher pour ma bourse...  :-\
Un médiocre amateur.