X 100 F fil spécifiquement dédié

Démarré par benito, Janvier 26, 2017, 18:05:17

« précédent - suivant »

Jeandixelles

Ça a un côté irréel, un peu science-fiction des années 50...

numerix

Quelqu'un sait comment faire en sorte que l'appui à mi course sur le déclencheur ne fasse que le verrouillage de la mise au point et pas celui de l'exposition.
J'ai cherché dans le manuel encore et encore. Pas trouvé  :(
Par avance, merci !

hyago

Bonsoir le fil,

je me sers du X-100F à pleine satisfaction lors de mes sorties de navigation à voile (en Méditerrannée bien sur). Avec tout de même un peu d'attention aux eclaboussures, l'eau de mer n'est pas trop conseillée...  ::)

De retour au port avec un fort vent d'ouest (très peu fréquent chez nous) vers 18h.  ::)


J'ai fait aussi quelques vidéos qui sont très bien en HD. Nette amélioration amha après les mises à jour.  ;)
Un médiocre amateur.

Damien_D

Bonsoir !

Depuis pas longtemps je fais mumuse avec ce petit boitier pour être plus léger....
Il me plait bien en tout cas !

numerix

#729
 Help ???

Impossible de sélectionner 100iso ou 25600iso.
J'ai beau mettre la molette des iso sur L ou H ça reste à 200 ou 12800 (qui sont affichés en jaune sur l'écran).
Quelqu'un a la solution ?

Amaniman


numerix


voxpopuli

Citation de: numerix le Janvier 19, 2018, 09:46:24
Help ???

Impossible de sélectionner 100iso ou 25600iso.
J'ai beau mettre la molette des iso sur L ou H ça reste à 200 ou 12800 (qui sont affichés en jaune sur l'écran).
Quelqu'un a la solution ?
es-tu en Obturateur mécanique ?

dans le menu : config iso molette H mettre à 51k ?

Ça va rester chaud

numerix

Citation de: voxpopuli le Janvier 19, 2018, 12:04:59
es-tu en Obturateur mécanique ?
Bien joué !!! J'étais en mode mixte (mécanique + électronique)
Quand je passe en mécanique ça marche ! Je ne pensais vraiment pas que le type d'obturateur pouvais influencer la sélection des ISO. Je n'ai pas vu cela dans la doc. Et d'ailleurs je me demande pourquoi cette restriction existe.

En tout cas merci infiniment !

voxpopuli

Citation de: numerix le Janvier 19, 2018, 12:10:37
Bien joué !!! J'étais en mode mixte (mécanique + électronique)
Quand je passe en mécanique ça marche ! Je ne pensais vraiment pas que le type d'obturateur pouvais influencer la sélection des ISO. Je n'ai pas vu cela dans la doc. Et d'ailleurs je me demande pourquoi cette restriction existe.

En tout cas merci infiniment !


J'ai simplement recherché dans le manuel que j'ai téléchargé le mot ISO et je suis tombé sur la même page que Fredkelder.
Ça va rester chaud

numerix

Ne croyez pas que je n'ai pas cherché. Je me suis focalisé sur le réglage de la sensibilité.
J'ai zappé le chapitre sur l'obturateur croyant que ça n'avait rien à voir...
Dans le manuel il eut été judicieux de mettre cette information également dans la section du réglage de la sensibilité.
Ça m'aurait évité de vous importuner...
Je vais me lancer dans la 3ième lecture et tâchant de tout retenir...

poppins92

Citation de: fredkelder le Janvier 19, 2018, 17:59:00
Question complexité, que celui qui ne s'est jamais perdu dans un manuel Fuji se signale immédiatement... Je ne devrais pas m'auto-citer, mais juste pour le sourire du vendredi soir: ;)

Un exemple des plus "simples" parmi tant d'autres (et encore, il s'agit juste de changer de format!)...



...sans oublier les paragraphes qui se terminent immanquablement par ce qui ressemble à un "private joke" parmi le staff FUJI: "En mode X, vous pouvez modifier ce réglage en passant aussi par le menu Y et la molette Z".

Exemple: la bague de mise au point, qui commande le téléconvertisseur numérique mais aussi d'autres fonctions selon le mode P, S, A ou M.
Décrite à la page 8, cette dernière vous renvoie à la page 122, mais c'est à la page...54 qu'est précisé le fonctionnement de ce convertisseur, auquel vous pouvez aussi accéder par un autre menu...p 100.
Qu'on se rassure, cette bague de mise au point fait aussi la mise au point...

Hé! Les gars, on fait de la photo, on pilote pas un Airbus A380!

Le x100 premier du nom etait moins compliqué
😜

voxpopuli

Citation de: numerix le Janvier 19, 2018, 14:18:56
Ne croyez pas que je n'ai pas cherché. Je me suis focalisé sur le réglage de la sensibilité.
J'ai zappé le chapitre sur l'obturateur croyant que ça n'avait rien à voir...
Dans le manuel il eut été judicieux de mettre cette information également dans la section du réglage de la sensibilité.
Ça m'aurait évité de vous importuner...
Je vais me lancer dans la 3ième lecture et tâchant de tout retenir...

T'inquiète, ça m'a fait une petite révision. La dernière fois que j'ai cherché c'était à propos du zoom intégré qui ne marchait pas ... parce que j'étais en RAW.
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: poppins92 le Janvier 19, 2018, 19:48:45
Le x100 premier du nom etait moins compliqué
😜

Oui, faut juste vérifier que la molette de correction d'exposition est bien sur zéro après l'avoir sorti du sac. J'ai quelques photos avec l'expo à l'ouest.  :D
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: fredkelder le Janvier 20, 2018, 13:36:55
Personnellement, la seule solution que j'ai trouvée est de supprimer le sac.

Moi, d'acheter un X100F. La molette se déréglait aussi quand je le portais en bandoulière.
Ça va rester chaud

chapitre7

Question à la noix, avec le X100 f utilisé en mode N&B quid du fameux effet moquette?

Goelo

Citation de: chapitre7 le Janvier 27, 2018, 10:09:29
Question à la noix, avec le X100 f utilisé en mode N&B quid du fameux effet moquette?

ça devient un effet "pied de poule" (les anglosaxons disent "effet Prince de Galles").  ;)

philippep07

Citation de: chapitre7 le Janvier 27, 2018, 10:09:29
Question à la noix, avec le X100 f utilisé en mode N&B quid du fameux effet moquette?
Pas de souçi, les photos sont tellement floues qu'on ne voit plus la moquette .... :D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

chapitre7

Citation de: Goelo le Janvier 27, 2018, 12:31:59
ça devient un effet "pied de poule" (les anglosaxons disent "effet Prince de Galles").  ;)

Citation de: philippep07 le Janvier 27, 2018, 13:54:08
Pas de souçi, les photos sont tellement floues qu'on ne voit plus la moquette .... :D

Bon d'accord mais plus sérieusement  :D

voxpopuli

Citation de: chapitre7 le Janvier 27, 2018, 16:39:56
Bon d'accord mais plus sérieusement  :D

Au dessus de 2000m dans les Alpes, on appelle ça de la moquette. Là on est à 1600.

JPEG direct boitier avec probablement un profil style Acros.

Edit : la photo originale est faite en 4000x4000 et réduite à 1000x1000 avec PS en qualité moyenne 55. les agrandissements sont à 100%
Ça va rester chaud

chapitre7

Merci pour un avis clair et circonstancié.

pecos

Citation de: fredkelder le Janvier 28, 2018, 10:59:57
Petite confusion couturière: le pied-de-poule se dit "houndstooth" en anglais. Le Prince de Galles est un motif à carreaux, dont certains carreaux seulement sont "houndstooth".
Et en anglais, l'effet-moquette se dit "oil-painting effect", ce qui désigne beaucoup plus précisément ce qui se produit.
Je commence à comprendre la difficulté que rencontrent certains à s'informer sur cet effet. ;D
Pour ma part je préfère parler d'effet "Aquarelle".
C'est aussi clair que "oil painting" et assez proche.
"Gouache" serait aussi approprié.
Exemple d'effet Aquarelle ci-dessous (LG G5 crop 100%. Si vous obtenez ça avec votre appareil photo numérique, recyclez le en presse papier ou mieux : roulez dessus.)  ;D
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

voxpopuli

Histoire de remonter ce fil, quelques photos au X100F + WCL

f4 - 1/28e - 3200 iso

Ça va rester chaud

voxpopuli

Toutes en JPEG direct et recadrées sous PS

f5,6 - 1/20e - 640 iso
Ça va rester chaud

voxpopuli

f8 - 1/600e - 320 iso
Ça va rester chaud