Points de controles ?

Démarré par Jean-Claude, Janvier 29, 2017, 17:44:22

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Ce sont juste deux options (valables). Mais il y a des tas de facons de faire une BdB. Ca n'est pas le "soit... soit..." que JC présentes.

Jean-Claude

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 03, 2017, 19:43:36
Ce sont juste deux options (valables). Mais il y a des tas de facons de faire une BdB. Ca n'est pas le "soit... soit..." que JC présentes.
Oui évidemment

juste que c'est ainsi que je pratique depuis Photoshop 2, pas CS2 non l'antique 2  :)

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Février 03, 2017, 18:33:16
Pas du tout, pour avoir une réponse de BDB neutre sur l'ensemble de la gamme de gris on a le choix entre 2 méthodes

soit faire une "BDB mesurée" à la pipette sur un gris moyen puis neutraliser les basses et hautes densités de gris avec l'outil niveaux ou courbe

soit de tout faire avec l'outil niveau ou courbe en 3 points ( un peu plus délicat)

Je connais même un pro intégriste du "traitement C1 + Photoshop" qui fait une dérawtisation C1 tout  zéro puis fait sa BDB avec la courbe de Photoshop.

En définitive ( si j'ai bien compris) on ne peut faire comme avec silverfast 8 quand on scanne.
On peut mesurer et avoir la balance des blancs en plusieurs points.
Par exemple tu fais la BdB sur un gris que tu veux neutre et sur un blanc que tu veux neutre aussi.
Utile quand tu scannes des ekta dans lesquelles il y a une bascule des couleurs.

dioptre

Citation de: justvr le Février 04, 2017, 16:33:55
Oui, mais seulement si vous connaissez les valeurs des points que vous prenez pour équilibrer.
Autrement, vous faites une neutralité sur des points qui ne le sont pas intrinsèquement. Donc c'est tout sauf une balance des blancs.

Je le fais avec une échelle de gris photographiée avec le sujet. Et scan avec le logiciel Silverfast 8
Avec une astia 100 F, la pipette sur le patch 4 de la colorchecker me donne 120-120-119
La mesure sur le patch 1 donne alors 245-232-224
Donc je fais deux mesures : une sur le patch 1 et l'autre sur le patch 4

Et sans colorchecker photographiée avec le sujet ( toujours pour un scan ) : on joue de la courbe !
Evidemment en tout numérique c'est autre chose : profil pour mon 5DsR

Je précise aussi que mon scanner Nikon 8000 a son profil fait avec la mire de Silverfast