Une floraison inattendue

Démarré par marray, Janvier 29, 2017, 15:22:26

« précédent - suivant »

marray

Parmi nos plantes d'intérieur, certaines sont exotiques. Quelques unes sont là pour pour la beauté et la régularité de leur floraison, d'autres pour l'originalité de leur feuillage et quelques unes pour d'autres raisons (généralement scientifiques), comme celle-ci dont l'installation chez nous remonte à plus de trente ans et qui, à notre grande surprise, s'est mise cet hiver à produire une très longue tige au bout de laquelle est apparue cette floraison.
C'est à cette bonne surprise et non à la qualité de l'image qu'il faut attribuer ce post.
Peut-être que je m'épate devant ce qui pour d'autres n'est qu'une banalité. Mais peut-être aussi que ceux d'entre vous qui attendent cette floraison chez eux seront heureux d'apprendre qu'elle peut arriver. Une information quand même: la largeur globale de l'inflorescence est de 10 cm. Pas d'information donc sur le reste de la plante, le pays d'origine etc.Ce serait trop facile. C'est pour le moment un quiz.

marray

L'image, vue pourtant 80 fois, n'a encore inspiré personne. La plante est peut-être moins commune dans nos maisons que je croyais. J'ajoute donc un indice crucial qui est aussi la première raison de mon intérêt. Elle se reproduit le plus habituellement non par graines mais en émettant, au bord de ses feuilles, une rangée de petites plantes complètes (propagules) qui tombent sur le sol où elles prennent immédiatement racine. Sur les feuilles les plus basses, qui sont aussi les plus grandes, on peut parfois compter plus de 70 plantules.

buzoqueur

Sans voir la feuille, je dirais un Kalanchoe sp. ou bien un Bryophyllum sp.
J'ai en ce moment un Bryophyllum issu d'une propagule qui est en fleurs, il fait 30 cm de haut, c'est sur un balcon à Montpellier.
Bien cordialement
RAW - Traité ;)

pierr07

Nous avons les mêmes à la maison.... qui ont bien fleuri en 2016. ;)
La méthode de repro est en effet originale...
Pierre

Atriplex

Pour moi, inflorescence de Bryophyllum sans problème... (Crassulacée, origine Madagascar). Par contre, pour l'espèce....... :-[

Gérard
Gérard

marray

Eh oui, buzoqueur, Pierre07, Atriplex, vous avez raison tous les trois. Il s'agit bien d'un Kalanchoe (ou Bryophyllum pour certains auteurs). Celui-ci, effectivement originaire de Madagascar, est de l'espèce daigremontiana. D'ordinaire les tiges n'excédaient guère 30 cm mais celle qui a fleuri cette année est beaucoup plus robuste et a atteint 70 cm. Cela m'intéresserait de savoir si chez vous cette plante fleurit plus fréquemment.

buzoqueur

Quelques précisions, j'ai acheté la plante en fleurs, au printemps 2015, une pousse est apparue dans un pot à proximité, à partir d'une propagule certainement.
La plante d'origine qui atteignait plus de 50 cm de haut, attaquée par des cochenilles australiennes Icerya purchasi est morte.
La pousse de 2015 a bien poussée en 2016 pour fleurir en ce moment. Est-ce le cycle normal ?
En aparté, la cochenille australienne est un fléau difficile à éradiquer.
Voilà :)
RAW - Traité ;)

JaumeB

Un Kalanchoe effctivement. La floraison peut durer plusieurs semaines.