Objectifs capables de repérer qu’ils sont sur trépied et désactivent le VR.

Démarré par Eric Baisson, Janvier 27, 2017, 12:09:26

« précédent - suivant »

Eric Baisson

Bonjour,

Je viens d'apprendre quelque chose sur le site de OuiOuiPhoto (comme chaque jour à peu près  ;) ) :

L'article est sur le stabilisateur de certains objectifs.

" Par contre sur pied il faut le désactiver dès que l'on passe en dessous de 1/10s. Certains objectifs sont capables de repérer qu'ils sont sur trépied et le désactive d'eux même."

http://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Stabilisateur.html

J'ignorais cela et le le partage à toutes fins utiles  :)

En revanche, j'ignore comment on peut savoir si l'objectif a cette option ou pas. Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur  :) ;)

Merci OuiOuiPhoto  :)

Bonne fin de semaine.

mb25

A mon avis aucun objectif ne desactive automatiquement le VR sur trépied.
Par contre  ne pas desactiver le VR sur certains objectifs (vr2 chez NIKON ) est sans conséquence néfaste sur le piqué.
mb

D810_D500

Voilà ce qu'il est écrit sur le site Nikon à propos du 70-200 f/2,8 E FL ED VR:

"Cet objectif détecte l'utilisation d'un trépied et adapte automatiquement les réglages en mode Normal comme en mode VR SPORT."

Il n'est pas dit que le VR est désactivé.............. ???

Sur le mode d'emploi de ce 70-200 f/2,8 E FL ED VR il est écrit que de mettre le VR sur Off peut dans certains cas améliorer la prise de vue faite sur trépied.........

Jean-Claude

Les vieux VR stabilisaient toute vibration rapide quelles soient de petite amplitude et haute fréquence (pied) ou moyenne amplitude et fréquence moyenne (à main levée). Il entrait en résonnance sur pied --> augmentation de la vibration du pied (un jour avec mon 70-200VR1 l'image s'est mise à sautiller dans le viseur induit par une infime vibration du pied due au vent) car concu pour être stable avec des vibration à main levée plus lentes.
A cette époque certain gros télés avaient une position de VR pour pied qui adaptait les paramètres de stabilisation. Avec des objectifs comme le 70-200VR il fallait absolument couper le VR sur pied.

A la génération d'après, un filtre sur la fréquence vibration coupe le VR ou adapte ses paramètres pour les fréquences élevées (sur pied). L'objectif ne détecte pas le pied mais détecte les vibrations venant d'un pied.

Les VR comportent souvent un position "active" destinée aux vibrations lentes et de grandes amplitudes qui sont typiques, d'une voiture qui roule, secousses de la route ou tangage de bateau.

Eric Baisson

Merci à tous  ;)

"Certains objectifs sont capables de repérer qu'ils sont sur trépied et le désactive d'eux même."

Je dirais même plus :  Certains utilisateurs sont capables de repérer qu'ils sont sur trépied et le désactive d'eux même."  ;D

D810_D500

Mais certains utilisateurs (comme moi  ;) )peuvent oublier de le désactiver  ;D

Jean-Claude

Ben oui c'est ce qui s'est passé le jour où j'ai fait des images le matin de bonne heure en bord de mer avec mon ancien 70-200VR1, Le Centre était resté sur on et la vibrations du pied infime m'ont donné par l'amplification du VR un léger flou que je n'ai pas remarqué pendant le shooting. Quand l'image s'est mise à sauter dans le viseur car la résonance s'est emballée et que j'ai vu que le VR était resté, il était trop tard l'ambiance lumineuse du matin avait disparu.  :D

Mais bon, des bourdes on en fait de temps  autre même en étant extrêmement vigilant.

mb25

A la génération d'après, un filtre sur la fréquence vibration coupe le VR ou adapte ses paramètres pour les fréquences élevées (sur pied). L'objectif ne détecte pas le pied mais détecte les vibrations venant d'un pied.

[/quote]

Sur tous mes objectifs et sur pied j'entends toujours le VR en fonction sauf si je le desactive avec le bouton adéquat.  Le VR qui s'arrête automatiquement quand on est sur pied  je ne connais pas.
Que le VR soit efficace même sur pied  pour ce qui concerne la dernière génération  : Oui
Pour les VR1 il vaut mieux le desactiver sur trépied.
mb25

Jean-Claude

Citation de: mb25 le Janvier 27, 2017, 23:44:24
Sur tous mes objectifs et sur pied j'entends toujours le VR en fonction sauf si je le desactive avec le bouton adéquat.  Le VR qui s'arrête automatiquement quand on est sur pied  je ne connais pas.
Que le VR soit efficace même sur pied  pour ce qui concerne la dernière génération  : Oui
Pour les VR1 il vaut mieux le desactiver sur trépied.
mb25

Je ne sais pas si le VR du 70-200 VR2 est actif sur pied ou non c'est pour Celà que j'ai donné les deux hypothèses, qu'il est soit coupé dans sa fonction de correction soit il adapté ses paramètres aux hautes fréquence et faibles amplitudes des vibrations de pied. Je n'ai pas vu de déclaration claire de NIkon à ce sujet.
J'aurais du dire inactif au lieu de coupé
( ce n'est pas parce-que l'on entend son fonctionnement qu'il corrige obligatoirement des fréquences de pied)

Jean-Claude

Quand même dangereux ce genre d'article qui peut faire faire des erreurs  à celui qui lit et l'applique  la lettre.

Croyez moi qu'un 70-200 VR1 NIkon altère vraiment le piqué d'un image prise au 1/250 quand le VR n'est pas coupé, ce n'est pas le cas du VR2 la le conseil est correct.

mb25

Citation de: Jean-Claude le Janvier 28, 2017, 07:45:24
Quand même dangereux ce genre d'article qui peut faire faire des erreurs  à celui qui lit et l'applique  la lettre.

Croyez moi qu'un 70-200 VR1 NIkon altère vraiment le piqué d'un image prise au 1/250 quand le VR n'est pas coupé, ce n'est pas le cas du VR2 la le conseil est correct.
En fait on est parfaitement d'accord. VR1  coupé sur pied,  VR2 tu fais comme tu veux.
Et sur le  500 F4 VR il y a une position spécial VR  trepied.
mb