Bague photodiox pour utiliser des téle-zooms nikon sur boitiers sony A6XOO

Démarré par suliaçais, Janvier 10, 2017, 16:48:16

« précédent - suivant »

suliaçais

j'aimerais pouvoir utiliser mon 300F4vr sur mon A6000 bien qu'il n'ait pas un autofocus hybride......quelqu'un a-t-il essayé des télés ou zooms nikon sur ce boitier avec cette fameuse bague photodiox ??????? quid de la vitesse et de la précision de l'autofocus.....

Je vais la commander cette foutue bague, mais j'aimerais bien auparavant avoir un retour d'utilisation !   ;D

Mistral75

A éviter sauf si on a un penchant pour le doré. La bague Fotodiox Fusion Smart AF Adapter une version à marque Fotodiox de la bague Commlite CM-ENF-E(1) mais, contrairement à cette dernière, elle ne permet pas à l'utilisateur de mettre à jour son logiciel embarqué (pas de port USB, à la différence de la Commlite).

De surcroît, certains utilisateurs qui ont voulu pousser la version Fotodiox dans ses derniers retranchements avec un AF-S 105 mm f/2,8 macro ont grillé leur boîtier.

http://www.jasonlanier.com/blog/using-nikon-lenses-on-sony-mirrorless-bodies-the-fotodiox-fusion-adapter-on-my-sony-a7rii (Jason Lanier n'est pas le seul dans son cas)

Avec l'une comme l'autre, attends-toi à une mise au point très hésitante avec un Alpha 6000 dépourvu de collimateurs de phase.

suliaçais

merci Mistral pour cette mise au point......c'est quand-même rageant de ne pas avoir une bague fiable alors que si ça existait, je me serais certainement laissé tenter par un 6300 ou .....6500......!

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Janvier 10, 2017, 17:11:28
A éviter sauf si on a un penchant pour le doré. La bague Fotodiox Fusion Smart AF Adapter une version à marque Fotodiox de la bague Commlite CM-ENF-E(1) mais, contrairement à cette dernière, elle ne permet pas à l'utilisateur de mettre à jour son logiciel embarqué (pas de port USB, à la différence de la Commlite).

De surcroît, certains utilisateurs qui ont voulu pousser la version Fotodiox dans ses derniers retranchements avec un AF-S 105 mm f/2,8 macro ont grillé leur boîtier.

http://www.jasonlanier.com/blog/using-nikon-lenses-on-sony-mirrorless-bodies-the-fotodiox-fusion-adapter-on-my-sony-a7rii (Jason Lanier n'est pas le seul dans son cas)

Avec l'une comme l'autre, attends-toi à une mise au point très hésitante avec un Alpha 6000 dépourvu de collimateurs de phase.

J'avais créé un fil de mise en garde sur ce sujet il y a un mois environ. Malgré le point d'exclamation pour le mettre en valeur, il n'a pas été lu par tout le monde. 30" de lecture valent mieux que 1000€ à la poubelle car Sony se ferait un plaisir de refuser la réparation en garantie.

Citation de: FredEspagne le Novembre 26, 2016, 13:43:17
Il semblerait qu'un poblème grave existe avec cette bague car Carl Lanier a détruit son A6300 en utilisant cette bague. Tout n'est pas très clair mais dans le doute, il vaut mieux s'abstenir.
http://www.sonyalpharumors.com/warning-dont-buy-fotodiox-fusion-smart-af-nikon-sony-adapter/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

suliaçais

merci aussi Fred......si vous avez connaissance d'une bague fiable et performante, merci de m'en avertir car acheter un 70/400 G Sony ou un sigma 150/600 C avec monture spéciale Sony me gonfle un peu beaucoup, sachant que j'ai mieux avec mes boîtiers et mes optiques nikon.......! de plus, mettre un gros caillou sur un boitier hybride me semble assez illogique......du moins tant que je n'aurai pas craqué pour un A7R2

Lépidoptère

Citationmettre un gros caillou sur un boitier hybride me semble assez illogique

en raison de la taille de guêpe du boitier ?

gros cailloux, grosses performances mais surtout grandes ouvertures donc plus de possibilités avec des conditions limites sur le terrain, moindre montée dans les iso.

installer le 400 2.8 sur un D5500 ne me poserait aucun souci par exemple et pourtant ça peut surprendre...  ;)

L'A7R II est une bête de concours qui mérite des optiques qualitatives pesant le poids d'un âne mort en attendant une solution constructeur pour proposer une formule aussi bonne avec des lentilles en plastoc et format réduit.  :D

La version 2 de la bague adaptable est disponible sur le net.
une rivière, une prairie...

Crinquet80

Citation de: suliaçais le Janvier 10, 2017, 20:30:51
    ....du moins tant que je n'aurai pas craqué pour un A7R2

En terme de poids , qui est un souci pour toi , l'A7RII + Bague + 300F4vr est identique à ton D7200 + 300F4vr .

suliaçais

L'A7RII ou son successeur seront dans mon sac un de ces jours pour remplacer mon 810.....mais quand on a d'autre part un parc optique conséquent et 3 Boîtiers top en nikon, ça oblige pratiquement à changer  de crèmerie.....ça me coûterait très cher, pour un avantage...hum...qui me parait ténu ??? ...... je ne ferais ça que si Sony soi-même sortait une bague performante qui permettrait avec un autofocus de course, de rivaliser avec les meilleurs boîtiers canikon......en utilisant mes meilleurs cailloux nikon.......

suliaçais

Citation de: Crinquet80 le Janvier 12, 2017, 11:14:50
En terme de poids , qui est un souci pour toi , l'A7RII + Bague + 300F4vr est identique à ton D7200 + 300F4vr .
J'ai revendu mon 7200 qui était excellent d'ailleurs? pour un D 500 qui convient mieux et marche super bien avec mon 300PF4 + TC1,4 .....l'ensemble restant tres maniable à main levée..... ;)

suliaçais

Mistral75

Citation de: suliaçais le Janvier 13, 2017, 16:38:37
que pensez-vous des bagues metabones ??????  chères mais fiables ?

Que la bague Metabones Nikon F --> Sony E est une simple entretoise sans contact qui ne permet pas de conserver l'autofocus ni la stabilisation de l'objectif, au contraire de la Commlite CM-ENF-E(1) qui est à ce jour, avec ses déclinaisons sous marques Fotodiox (à éviter, cf. supra) et Vello, la seule à le proposer.

Crinquet80

Citation de: suliaçais le Janvier 13, 2017, 13:53:39
J'ai revendu mon 7200 qui était excellent d'ailleurs? pour un D 500 qui convient mieux et marche super bien avec mon 300PF4 + TC1,4 .....l'ensemble restant tres maniable à main levée..... ;)

Je ne sais pas comment tu fais ça , mais chapeau , en voyant certaines de tes photos prises dans les marais !  :)

suliaçais

Citation de: Crinquet80 le Janvier 13, 2017, 17:56:10
Je ne sais pas comment tu fais ça , mais chapeau , en voyant certaines de tes photos prises dans les marais !  :)

merci Crinquet.....mais la passion et l'amour de la nature facilitent bien les choses..... ;)

suliaçais

Citation de: Mistral75 le Janvier 13, 2017, 17:38:23
Que la bague Metabones Nikon F --> Sony E est une simple entretoise sans contact qui ne permet pas de conserver l'autofocus ni la stabilisation de l'objectif, au contraire de la Commlite CM-ENF-E(1) qui est à ce jour, avec ses déclinaisons sous marques Fotodiox (à éviter, cf. supra) et Vello, la seule à le proposer.

merci Mistral pour ces précisions....donc tu me confirmes que la Commlite CM-ENF-E est fiable contrairement à la photodiox, et transmet l'exposition et l'autofocus.....j'ai recherché sur la toile et ai trouvé un internaute qui a testé cette bague sur un 6300 avec le 300PF4 nikon, sans succès....au bout de quelques instants, il faut désassembler le combo et remettre en marche le boitier !!!!!! donc....je ne sais plus quoi penser !!!!!! :-\

Mistral75

Citation de: suliaçais le Janvier 13, 2017, 19:50:28
merci Mistral pour ces précisions....donc tu me confirmes que la Commlite CM-ENF-E est fiable contrairement à la photodiox, et transmet l'exposition et l'autofocus.....j'ai recherché sur la toile et ai trouvé un internaute qui a testé cette bague sur un 6300 avec le 300PF4 nikon, sans succès....au bout de quelques instants, il faut désassembler le combo et remettre en marche le boitier !!!!!! donc....je ne sais plus quoi penser !!!!!! :-\

Non, je n'ai jamais écrit ça. J'ai simplement écrit que la bague Fotodiox (avec un F comme Foto en allemand) est une Commlite sauf qu'il lui manque le port USB que possède la Commlite et qui permet de mettre à jour le logiciel embarqué par celle-ci.

Les deux gèrent la commande électrique de l'ouverture et l'autofocus, quand ça marche, et alimentent la stabilisation des objectifs.

Pour savoir si un trio boîtier, objectif, bague est fonctionnel, il faut l'essayer. Ce produit en est encore à un stade alpha de son développement.

suliaçais

j'ai envoyé un mail chez Commlite, mais ils n'ont pas l'air d'être pressés de répondre..... :-\

suliaçais

aié, ils sont sortis de leur léthargie......pour me demander de reformuler ma demande en anglais....ça commence fort !   :-\

je ne comprends pas qu'un opticien ou un fabricant comme Sony ne se soit pas intéressé au problème !  car si rien n'existe, je ne persisterai pas dans les boîtiers Sony. (je ne dois pas être le seul)....d'autant que Sony n'a pas dans son catalogue d'optique équivalente au remarquable et léger nikon 300 PF4 vr !!!!! qui supporte en restant efficace un convertisseur multiplicateur comme le tc 1,4 III ....ni de 150/600 Léger et qualitatif   !!!

JCCU

Citation de: suliaçais le Janvier 19, 2017, 17:13:26
...je ne comprends pas qu'un opticien ou un fabricant comme Sony ne se soit pas intéressé au problème !  ...
Je vois assez mal Sony se lancer dans des bagues pour optiques Nikon ou Canon ou Pentax.....Propriété intellectuelle oblige;

suliaçais

.....aucune réponse à ma demande rédigée en rossbeef.....ou en franglais.....finalement, je vais renoncer au 6.500 qui de toutes maniérés est encore loin des perfs d'un boitier comme le nikon D500.....

FredEspagne

Citation de: suliaçais le Janvier 27, 2017, 19:10:06
   .....aucune réponse à ma demande rédigée en rossbeef.....ou en franglais.....finalement, je vais renoncer au 6.500 qui de toutes maniérés est encore loin des perfs d'un boitier comme le nikon D500.....

Il faut attendre le successseur du 6500 qui devrait avoir une montée en ISOs extraordinaire!  ;)
Ah si on pouvait acheter maintenant les appareils de dans 2 ans!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jackez

Citation de: FredEspagne le Janvier 27, 2017, 19:15:38
Il faut attendre le successseur du 6500 qui devrait avoir une montée en ISOs extraordinaire!  ;)
Ah si on pouvait acheter maintenant les appareils de dans 2 ans!  ;D
Pour l'instant l'A6500 se débrouille pas si mal :
ISO 51200

Robin_A651117_DxO_modifié-1

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,