Desassemblage objectif nikon 70-210 serie E F4 - ressort ?

Démarré par Malabarchat, Janvier 24, 2017, 20:12:18

« précédent - suivant »

Malabarchat

Bonjour a tous,

On m'a donné un vieux zoom 70-210 bourré de champignon et vu le prix d'occasion de cet objo, j'ai voulu tenter de le nettoyer par moi même.

Je me suis dit que ça me ferait la main et que je risquais pas grand chose...
Je précise que je suis technicienne info donc assez calée sur le démontage et remontage de pièces en règle générale ^^

Cela dit, je rencontre un petit soucis... mais pas des moindres.
En démontant cet objectif, un minuscule ressort à "sauter" et impossible de retrouver sa place d'origine !

Je vous met un photo du dit ressort avec l'instant du démontage où il est sensé venir se poser.
Enfin si j'y arrive...

Voila, si l'un de vous connait son emplacement, ça m'aiderait bcp !
Merci

Verso92

yoda

on dirait le ressort qui pousse une petite bille servant au crantage du diaf...
généralement,lorsque l'on retire la bague de diaf, la petite bille de crantage poussé par ce ressort en profite pour s'échapper !

jdm

Le fameux cran à bille, il faut maintenant retrouver cette dernière ...
dX-Man

titisteph

Oui, c'est sûrement ça, j'ai moi aussi vécu cette aventure sur un Nikkor. Le ressort pousse une bille, qui s'est donc faite la malle à son tour!

ledunois

Citation de: yoda le Janvier 24, 2017, 20:47:30
on dirait le ressort qui pousse une petite bille servant au crantage du diaf...
généralement,lorsque l'on retire la bague de diaf, la petite bille de crantage poussé par ce ressort en profite pour s'échapper !

En effet c'est surement ça !
Par contre pour retrouver la minuscule bille de crantage.....?! 
Cette mésaventure m'étant arrivée plus d'une fois (mais pas sur cet objectif !), j'ai remplacé la bille perdue par celle de la recharge d'un stylo-bille,
et ça marche parfaitement ! La taille de ces billes de stylos varie en fonction de la taille d'écriture choisie (écriture plus ou moins fine).
Pour extraire la bille de la recharge ? Tout simplement avec une pince coupante !   

yoda

Citation de: ledunois le Janvier 26, 2017, 08:55:10
En effet c'est surement ça !
Par contre pour retrouver la minuscule bille de crantage.....?!  
Cette mésaventure m'étant arrivée plus d'une fois (mais pas sur cet objectif !), j'ai remplacé la bille perdue par celle de la recharge d'un stylo-bille,
et ça marche parfaitement ! La taille de ces billes de stylos varie en fonction de la taille d'écriture choisie (écriture plus ou moins fine).
Pour extraire la bille de la recharge ? Tout simplement avec une pince coupante !  

on se débrouille comme on peux! ;)
il y a aussi les billes en nylon qui obture les cartouches d'encre des stylos plume,je crois qu'elles ont un diamètre légèrement plus important que celle des stylo-bille.
reste le fait que ce soit du Nylon...

ce sont des solutions à la "Mac Gyver"  tout à fait crédibles,
et dans le domaine de la réparation des appareils photo et objectifs, il y en a un certain nombre 8)

Malabarchat

Wahouuu merci pour toutes ces reponses!!!

A tout hasard... vous n'auriez pas une photo de l'emplacement ? Je visualise pas bien...

En tout cas merci! Effectivement je n'ai pas vu de "bille" mais j'ai plein de stylo bille donc ca devrait faire l'affaire...

Merci!!

domenge

Citation de: Malabarchat le Janvier 26, 2017, 10:29:31
Wahouuu merci pour toutes ces reponses!!!

A tout hasard... vous n'auriez pas une photo de l'emplacement ? Je visualise pas bien...

En tout cas merci! Effectivement je n'ai pas vu de "bille" mais j'ai plein de stylo bille donc ca devrait faire l'affaire...

Merci!!

là peut être https://www.youtube.com/watch?v=uy0DiymHgFQ

domenge

Malabarchat

Merci mais la video et le manuel concernent le serie D et le mien est une serie E
Ils ne se ressemble pas au niveau du selecteur de focale...
Zut zut...

ledunois

Il faudrait voir la forme de la bague de diaphragme.
La bille et son ressort se situent toujours en face des petits créneaux de cette bague de façon
à bien marquer les différentes ouvertures.
Pour résumer: il doit y avoir un trou sans filetage sur l' objectif en face de ces créneaux.
Il "suffit" d' y introduire le ressort, puis la bille, et de remonter la bague !  

Une photo en gros plan ?

yoda

Citation de: ledunois le Janvier 27, 2017, 11:51:20
Il faudrait voir la forme de la bague de diaphragme.
La bille et son ressort se situent toujours en face des petits créneaux de cette bague de façon
à bien marquer les différentes ouvertures.
Pour résumer: il doit y avoir un trou sans filetage sur l' objectif en face de ces créneaux.
Il "suffit" d' y introduire le ressort, puis la bille, et de remonter la bague !  

Une photo en gros plan ?
avec une toute petite noix de graisse,bien utile pour éviter que ça se tire de nouveau! ;)

ledunois

Je vois sur la photo qu'il y a 4 trous à la base de l'objectif.
Combien as-tu de vis de fixation de la baïonnette ?
C'est peut-être l'un de ses trous qui reçoit le ressort et la bille.
Il suffit de positionner la bague de diaphragme sur la base de l'objectif et de voir où il se trouve.
Il se peut aussi que ce trou se situe sur le côté de l'objectif.
Tout dépend de la forme de la bague de diaph.
Pour cette raison des images en gros plan seraient utiles pour t'aider.