Desassemblage objectif nikon 70-210 serie E F4 - ressort ?

Démarré par Malabarchat, Janvier 24, 2017, 20:12:18

« précédent - suivant »

Malabarchat

Bonjour a tous,

On m'a donné un vieux zoom 70-210 bourré de champignon et vu le prix d'occasion de cet objo, j'ai voulu tenter de le nettoyer par moi même.

Je me suis dit que ça me ferait la main et que je risquais pas grand chose...
Je précise que je suis technicienne info donc assez calée sur le démontage et remontage de pièces en règle générale ^^

Cela dit, je rencontre un petit soucis... mais pas des moindres.
En démontant cet objectif, un minuscule ressort à "sauter" et impossible de retrouver sa place d'origine !

Je vous met un photo du dit ressort avec l'instant du démontage où il est sensé venir se poser.
Enfin si j'y arrive...

Voila, si l'un de vous connait son emplacement, ça m'aiderait bcp !
Merci

Verso92

yoda

on dirait le ressort qui pousse une petite bille servant au crantage du diaf...
généralement,lorsque l'on retire la bague de diaf, la petite bille de crantage poussé par ce ressort en profite pour s'échapper !

jdm

Le fameux cran à bille, il faut maintenant retrouver cette dernière ...
dX-Man

titisteph

Oui, c'est sûrement ça, j'ai moi aussi vécu cette aventure sur un Nikkor. Le ressort pousse une bille, qui s'est donc faite la malle à son tour!

ledunois

Citation de: yoda le Janvier 24, 2017, 20:47:30
on dirait le ressort qui pousse une petite bille servant au crantage du diaf...
généralement,lorsque l'on retire la bague de diaf, la petite bille de crantage poussé par ce ressort en profite pour s'échapper !

En effet c'est surement ça !
Par contre pour retrouver la minuscule bille de crantage.....?! 
Cette mésaventure m'étant arrivée plus d'une fois (mais pas sur cet objectif !), j'ai remplacé la bille perdue par celle de la recharge d'un stylo-bille,