Nouvel ordi + SSD + Ligthtroom

Démarré par bretillien, Février 02, 2017, 18:02:39

« précédent - suivant »

bretillien

Ayant acquis un nouvel ordi essentiellement pour la photo avec lightroom 6 (niveau débutant), j'aurais besoin de vos conseils sur l'installation, l'organisation des disques et des logiciels.

La config d'origine:

Processeur Intel Core i5-6400 4 cœurs
4Go de ram DDR3L-1600
Carte mémoire NVIDIA Geforce GTX 745 avec 4Go de mémoire dédiée.
DD 1To 7200 tr

Les modifs que je compte apporter:

Ajout de 4 Go de ram, le PC a 2 slots et est upgradable jusqu'à 16Go mais 8Go suffiront ti'ls?
Ajout d'un SSD de 250Go

Que doit' on installer sur le SSD pour un fonctionnement optimal?

Windows 10 ?
Lightroom ?
Les fichiers photos?
Le catalogue?

Le DD de 1 To ne doit' il servir qu'aux sauvegardes si oui lesquelles, fichiers originaux et fichiers modifiés(développés)?

Excusez mes questions si elles sont inadéquates ou basiques

tkosak

A priori, rajouter de la RAM, ce ne sera surtout pas du luxe! Si tu peux en ajouter plus, ça vaut le coup.
L'idéal serait de mettre sur le SSD windows et les soft(LR entre autres), et pourquoi pas, le/les catalogue(s). Et les photos, sur le disque dur.
Perso, j'ai aussi les catalogues sur le disque dur, mébof.
Le risque, en mettent les photos sur le SSD, c'est que tu seras très vite à l'étroit! Et ces bestioles, elles coûtent quand même un peu cher...

Par contre, tu utilises le mot "sauvegardes" : il doit s'agir d'au moins une copie sur un autre disque dur (voire 2 ou 3 pour les plus frileux). Il faut considérer que aussi bien le SSD et le disque dur risquent de tomber en panne, et tu peux être certain qu'ils le feront, un jour où l'autre! Et le jour où ça casse, si tu n'as pas une sauvegarde à jour, eh ben tu pleures! J'ai pleuré il y a un an : un disque dur pas complètement sauvegardé, j'ai perdu plus de dix mille photos. Boules garanties.

Il n'y a pas de questions trop basiques, puisque personne n'est censé être compétent en tout!

OuiOuiPhoto

8Go oui ca sera nécessaire. Plus si tu lance LR et d'autres appli en même temps. Mais si c'est juste du LR 8 ca suffit

Sur le SSD Window, les programmes, le catalogue et les preview. Les photos sur le disque normal. Les fichiers cache sur le SSD aussi

ensuite même remarque que tkosak sur la sauvegarde. Il te faut un DD externe pour cela au minimum

Yoshimotard

Citation de: bretillien le Février 02, 2017, 18:02:39

Les modifs que je compte apporter:[/u]

Ajout de 4 Go de ram, le PC a 2 slots et est upgradable jusqu'à 16Go mais 8Go suffiront ti'ls?
Ajout d'un SSD de 250Go
Oui 8 Go largement suffisants ( 2x4 Go en dual chanel meme barette pas 2 differentes )
Que doit' on installer sur le SSD pour un fonctionnement optimal?
Windows 10 ?
Lightroom ?
Oui et ca gaze mais pensez à désactiver la défragmentation automatique du disque sur le SSD
Le DD de 1 To ne doit' il servir qu'aux sauvegardes si oui lesquelles, fichiers originaux et fichiers modifiés(développés)?

moi j'en ai un duquel je travaille avec les photos + 1 pour sauvegarde ( toujours tout au moins en double)

-7DmkII--eos600D-

ieu00027

Attention que Windows 10 est différent d'OSX. Sur un Mac, un SSD de 250 GB est suffisant, voire même un 128 GB. Sous Windows, le disque système se remplit beaucoup plus. Du coup, le catalogue LR, oui, mais les previews en plus du système et des programmes, ça risque de devenir juste. Le disque C de mon PC desktop est largement plus rempli que le SSD de mon MBP. Tout dépend du nombre de programmes installés et de leur taille. A vérifier quels seront les programmes installés. Penser aussi qu'on peut avoir envie d'autres programmes ultérieurement. Ce serait dommage de tomber trop juste.
Amicalement, Paul

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 02, 2017, 19:59:15
8Go oui ca sera nécessaire. Plus si tu lance LR et d'autres appli en même temps. Mais si c'est juste du LR 8 ca suffit
8Go c'est certainement un minimum. C'est ce que j'ai car mon CPU ne permet pas plus, mais je fais tourner LR5 et PS en même temps ainsi que quelques autres bricoles sans problème. Je ne sais pas si LR6 me le permettrait. Avec cette configuration DxO est un peu lent. Je ne sais pas si la cause est la RAM ou la carte G, mais ça tourne quand-même sans problème majeur.

tkosak

Consommation de mémoire sous windows 7, grosso modo ça donne :
   - au démarrage, windows prend entre 1,5 et 2 Go
   - tu lances LR, (j'ai 5.7) et ça bouffe pas loin de 2 Go. Au lancement, car quand tu manipules des images, des aperçus 1:1 etc, ça gonfle.
Là, tu as déjà bouffé la moitié de tes 8 Go. Il suffit que tu lances encore quelques bricoles, et tu arrives vite fait aux 3/4. Or, moins il reste de RAM libre, plus windows passe du temps à gérer la RAM restante au détriment de ce que tu voudrais qu'il fasse.
On rajoute encore une particularité de windows, depuis les toutes premières versions : il gère mal les "retours" de mémoire. Autrement dit, quand un programme n'a plus besoin d'une zone mémoire, il dit à windows "tiens, je te rends ça", et là, ben tout n'est pas toujours complètement libéré, donc ce n'est plus disponible pour un autre usage ultérieur. En gros le mécanisme fonctionne, mais au bout d'un moment, on se retrouve avec moins de mémoire disponible qu'au démarrage, à charge équivalente.

Rajoute par là-dessus que windows 10 bouffe forcément plus de mémoire, que LR 6 est forcément plus gourmand, et tu constates que tes 8 Go te permettent de démarrer le bazar, mais pas de fonctionner honnêtement.

Mes chiffres cités ci-dessus sont bien sûr contestables. Si on s'en tient aux notices techniques, je suis même un menteur! Mais tout le monde sait que les chiffres mesurés sont différents de ceux annoncés. Comme nos braves constructeurs automobiles trichent sur les taux de pollution ou sur les consommations de carburant, comme certains gestionnaires mentent sur la rentabilité de leurs entreprises (voir Areva et Vivarte par exemple).

OuiOuiPhoto

Citation de: tkosak le Février 03, 2017, 07:48:57
Mes chiffres cités ci-dessus sont bien sûr contestables.

Je ne conteste pas ;) mais moi avec W10 chrome ouvert skype ouvert et LR ouvert et avec pas mal de manip dedans je tourne a 6.6 Go.  Il faut savoir que W10 intègre aussi maintenant un système de compression de la mémoire.  Donc 8Go je dirais que ca suffit si on fait juste du LR

bretillien

Merci pour vos avis,

Mon usage principal serait essentiellement pour la photo LR on me dit également que windows 10 serait plutôt light et que les 4Go de ram dédiés de la CG pourraient également alléger un peu les 8Go de la Ram.

Un deuxième disque interne de 1 To ne serait donc pas superflu pour une  sauvegarde du DD principal?

Gérard B.

Un 2em DD "externe", serait préférable. On ne le branche que pour la sauvegarde. On peut le ranger en lieu plus sûr.

Labuzan

Citation de: bretillien le Février 03, 2017, 10:08:08
Un deuxième disque interne de 1 To ne serait donc pas superflu pour une  sauvegarde du DD principal?

Externe pour une sauvegarde, branché uniquement le temps des sauvegardes.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

ChatOuille

J'avais au départ placé mes premières photos sur DD interne et 2 disques externes pour les sauvegardes des photos et catalogue. Ça fait doublon mais c'est une question de sécurité. Puis la famille des photos a grandi et j'ai dû placer les photos plus récentes sur un DD externe. Donc LR travaille maintenant simultanément avec un DD interne + un DD externe. Au moment des sauvegardes je branche mes 2 DD externes. J'utilise SyncBack pour les sauvegardes (gratuit et performant). Certains vont te conseiller un NAS, mais pour le moment je préfère cette configuration car c'est moins cher et tout aussi performant en cas de pépin. Seulement il faut avoir de la discipline.

bretillien

Merci pour vos conseils,

Concernant Lightroom 6 le cd est neuf et n'a jamais été installé et l'on me demande mon adobe ID et password??

bretillien

c'est bon, j'ai créé un compte il ne me semble pas que que sur la version 3.6 avoir fait cette manip