L'Euphorbe des bois ?

Démarré par MIEKO, Janvier 30, 2017, 17:28:56

« précédent - suivant »

MIEKO

Bonjour,

Je souhaiterais connaître le nom de cette plante. Photo prise dans une forêt d'aulnes et de pins à Canéjan en avril 2016 en Gironde. Altitude 50m. Merci.

JaumeB

Je pense à l'Euphorbe d'Irlande (Euphorbia hyberna) :
- des glandes à bordure convexe ;
- des rameaux secondaires fleuris en-dessous de l'ombelle principale ;
- les feuilles inférieures marquées d'une forte nervure centrale ;
- la localisation géographique et l'habitat.

Une vue de la plante entière de profil aurai permis de confirmer, avec l'allure générale de la plante ; c'est un critère important pour les Euphorbes.

marray

Citation de: JaumeB le Janvier 30, 2017, 17:48:23
Je pense à l'Euphorbe d'Irlande (Euphorbia hyberna) :
- la localisation géographique et l'habitat.
Assez d'accord pour l'habitat mais la localisation géographique (altitude 50 m !) ne semble pas trop correspondre à celle d'Euphorbia hyberna qui serait plutôt une plante d'altitude.

jamix2

Citation de: marray le Janvier 31, 2017, 14:25:42
Assez d'accord pour l'habitat mais la localisation géographique (altitude 50 m !) ne semble pas trop correspondre à celle d'Euphorbia hyberna qui serait plutôt une plante d'altitude.
La localisation géographique (le quart SW de la France) convient pourtant.
L'intervalle d'altitude pour cette espèce est donné de 0 à 1800 m par la Flore de France (Tison et de Foucault, 2014).
Donc pas d'obstacle, pour moi, pour E. hyberna.

marray

Citation de: marray le Janvier 31, 2017, 14:25:42
Je disais cela pour l'avoir rencontrée surtout vers 800 m dans ma région et après avoir consulté la fiche de Tela botanica qui dit:
"Écologie:  Bois et pâturages des montagnes : Pyrénées, Cévennes et Plateau central, Ouest et Centre, jusqu'en Saône-et-Loire".
Mais il est vrai que certains auteurs notent des observations en plaine.

JaumeB

Marcel Saule, dans la grande flore illustrée des Pyrénées, la signale aussi "des étages inférieurs jusqu'à l'étage subalpin". Il est vrai que dans la partie orientale de la chaîne, elle se réfugie dans les forêts de montagne (de Bolòs, Flora dels Paîsos Catalans : 900 a 2000 m ; Flore de la France méditerranéenne continentale : supra-méditerranéen et montagnard).

MIEKO