Alterner avant épuisement cartouche origine et compatible, photo et bureautique

Démarré par domino48, Janvier 31, 2017, 11:45:58

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,
Le titre mérite explication.

J'ai des imprimantes Canon Pixma pour lesquelles je préférerais utiliser des cartouches de marque Canon en photo (contraste, couleur, résistance aux UV)... et des compatibles en bureautique, pour des documents dont la fidélité des couleurs et la résistance aux UV ne sont pas essentielles.
Motif: le prix, vraiment très différent.
J'utilise actuellement des cartouches XL Pixma, par ex. 550 et 551, de marque Canon. Mais les impressions couleur, je ne les fais pas tous les jours! Elles se font en général par vague épisodique... le plus souvent sans épuiser les cartouches. Par ex. pour un concours. Et les petites cartouches de marque sont encore plus ruineuses.
A vrai dire je n'ai pas utilisé d'encres compatibles depuis bien longtemps, sauf pour le laser.

Je me demande si ôter mes cartouches d'origine avant épuisement, pour mettre des compatibles, puis remettre ces cartouches d'origine, puis les compatibles, etc. , aurait des conséquences sur le fonctionnement, mais aussi sur la qualité des photos lors du retour aux cartouches d'origine  ... Je conserve les capuchons en plastique pour les remettre après enlèvement des cartouches, mais il y a les puces, le mélange possible des encres (mais il doit y avoir nettoyage -> suffisant?), et peut-être d'autres inconvénients que je n'imagine pas?

Qu'en pensez-vous? Expérience? Si c'était faisable sans inconvénient, ce serait un bon compromis, à mon avis.   
Domino

shamrock

A mon avis tu risques au minimum que les encres sèchent et que tes cartouches deviennent inutilisables :-(
As tu comparé des tirages photos cartouches d'origine / compatibles ?
Y a t'il une différence ?
Sinon, tu peux profiter de tes cartouches d'origine en regroupant tes tirages familiaux après tes tirages "concours" plutôt que de les retrouver inutilisables six mois plus tard !.....

domino48

Je n'ai pas moi-même comparé, n'utilisant plus de compatibles depuis longtemps. Mais par ex Que choisir l'a fait avec des cartouches d'imprimante Canon. Résultat, de mémoire:
- les testeurs "à l'aveugle" ( ::)  c'est une façon de parler! Sans indication du nom de la cartouche)  reconnaissaient sans erreur les photos imprimées avec des cartouches d'origine... il y a donc une différence quand on compare! La différence visible est dans le contraste et la couleur.
- nuance: ils trouvaient quand même, indépendamment de la comparaison, que la qualité des compatibles était bien meilleure qu'ils ne l'avaient imaginé à priori. Elle est quand même très acceptable en photo. Evidemment cela dépend aussi des marques.
- mais techniquement, les photos à partir de compatibles résistent nettement moins aux UV. C'est LE point faible. Il y a donc une différence possible à faire entre un album et un cadre suspendu, un poster...  Le compromis qualité prix est affaire personnelle.

Personnellement, quand il s'agit d'affichage, je préfère utiliser des cartouches d'origine. Je veux dire quand je reste au niveau pratique immédiat. Mais la photo c'est aussi pour laisser une trace... même si là on est peut-être dans le fantasme, l'illusion.
Domino

asak

Tu vas perdre plus que gagner à mon avis. Pour cette aventure il faut maitriser le nettoyage de tête au cas ou.  Meme avec les clips de transport il faut que ça soit étanche à l air. Il te faut mettre du film etirable pour étancher avec un gros élastique pour maintenir le tout. Avant de remettre tes cartouche il faut les réamorcer avec un essuie tout sinon tu risque te casser la tête par manque d encre plus un ou des cycle de nettoyage
Avec certaines encres dye un bon papier et un profil les tirages tiennent s il ne sont pas en pleine lumiére mais pas comme les oem.