Darktable pour Windows 10 64 bits

Démarré par menfin, Février 01, 2017, 13:52:55

« précédent - suivant »

menfin

Il y a quelque temps, une version de darktable a été compilée spécialement pour Windows, cette version n'est plus maintenue ...
Aujourd'hui, il est possible de faire tourner les applications Linux et en particulier celles packagées pour Ubuntu directement sous Windows 10 64 bits.
Et oui, un accord HISTORIQUE a été signé entre WINDOWS et CANONICAL (UBUNTU) permettant à partir de WINDOWS 10 de lancer des applications Ubuntu. Les seules limites à ce jour concernent les applications nécessitant des cartes graphiques puissantes (jeux, 3D, ...) ce qui n'est pas le cas dans l'usage de Darktable.
J'ouvre ce fil uniquement pour informer les utilisateurs WINDOWS d'outils de derawtisation que désormais, ils pourront utiliser les mêmes versions de Darktable que les Linuxiens ... et celà sans rien payer ... Bienvenue dans le monde de l'Open source à la sauce Linux. Ils pourront enfin comparer sans sortir de leur système préféré ...
Utilisant Linux à titre personnel (en dehors du monde professionnel), je n'ai pas testé la vidéo ci-dessous ... C'est plus à titre d'information que j'ouvre ce fil et que je laisserai les curieux faire la manip pour pouvoir utiliser une grande partie des applications de l'ecosystème Ubuntu ... !
C'est quand même une petite révolution qui s'annonce ... Merci à Julien PONCE pour cette video.

https://www.youtube.com/watch?v=PebDro7jeKw

matopho

+ c loin - c net

jdm

 Je met ici une question rapportée sur la version DT/Bash/Win10

Citation de: miccoc le Février 26, 2017, 11:01:06
"Pour accéder aux données sur vos disques, ils sont tous directement "montés" sous /mnt"

D'accord pour les disques, mais pour accéder à une carte mémoire pour importer les photos comment faire?

Citation de: jdm le Février 26, 2017, 11:43:08
http://darktable.fr/2017/02/importation-de-photos-via-darktable/
;)

Citation de: miccoc le Février 26, 2017, 14:23:51
Merci, mais le problème que je rencontre avec "darktable" sur windows10 c'est que je ne sais pas comment lui faire trouver ma carte mémoire. Windows la reconnait, mais ubuntu ne la voit pas. Sous "mnt" il repère le disque "c". Je pensais que ma carte allait apparaître sous "media", mais il n'y a rien...


Effectivement chez moi aussi sous win10, même en redémarrant DT le lecteur de carte n'apparait pas dans les appareils ni comme un volume...
Enfin bon, je n'ai jamais importé ainsi mais ce devrait être possible

dX-Man

miccoc

Citation de: jdm le Février 26, 2017, 14:43:26
Je met ici une question rapportée sur la version DT/Bash/Win10

Effectivement chez moi aussi sous win10, même en redémarrant DT le lecteur de carte n'apparait pas dans les appareils ni comme un volume...
Enfin bon, je n'ai jamais importé ainsi mais ce devrait être possible

Merci, nous en sommes donc au même point!  ;)

alafaille

Un import en 2 temps ?
- import depuis windows de la carte mémoire vers un dossier / répertoire du disque dur
- dans darktable : "import depuis un dossier" en pointant sur le dossier précédemment utilisé

miccoc

Citation de: alafaille le Février 27, 2017, 12:34:36
Un import en 2 temps ?
- import depuis windows de la carte mémoire vers un dossier / répertoire du disque dur
- dans darktable : "import depuis un dossier" en pointant sur le dossier précédemment utilisé

Oui, je suis bien d'accord, il existe des alternatives. Mais, je cherche à ne pas trop m'écarter des habitudes des "windosiens" qui utilisent la fonction "importer" de lightroom pour transférer les photos de la carte mémoire au disque dur.
Personnellement, je n'ai pas de soucis, j'utilise darktable avec linuxmint et cela fonctionne parfaitement.  8)

jdm

 J'avoue que je n'utilise pas la fonction importer de LR, je copie mes raw dans un sous-dossier daté dont j'actualise la racine dans LR ...
10 ans de mauvaise habitude  ;D
dX-Man

webvince18

L'import avec création de répertoires par date de prise de vue est d'un tel confort !

J'ai installé Darktable dans W10 et ça fonctionne parfaitement.
La première question qui me vient immédiatement : peut-on utiliser des profils DCP propres à son boitier comme dans LR ?

Bon, LR6 me suffit largement, en licence perpétuelle, pour l'instant... Mais un peu de veille techno ne peut pas faire de mal, au cas où dans le futur...  ;)
Dans le même ordre d'idée j'ai installé Rawtherapee 5... Et l'usage de profils DCP, bien que théoriquement possible, me semble un peu obscure...
Darktable ou RT dépasseront bien les possibilités de LR6 perpétuel un jour  ;)

Grosbill01

Citation de: webvince18 le Mars 09, 2017, 10:41:45
Darktable ou RT dépasseront bien les possibilités de LR6 perpétuel un jour  ;)

C'est déjà le cas.
RawTherapee 5.1 gère parfaitement le pixelshift de Pentax avec la détection de mouvement. La dernière version de LightRoom (6.10) en est incapable.