CIPA : données 2016 et prévisions 2017

Démarré par Mistral75, Février 01, 2017, 15:55:49

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: spinup le Janvier 26, 2018, 11:29:20

Comme je sais que tu aimes utiliser les classements Dxo quand ca t'arrange:

Tss tss .. soit factuel et pas le basheurs/hater de base à travestir les dires=> jamais aucun de mes posts ne met en avant un intérêt quelconque sur les dxomarks => ces élucubrations d'informaticien sont du foutage de gueule qu'il convient de clamer haut et fort.

Par contre, les mesures brutes sont un point parmi intéressant parmi d'autres (manque les mesures de courbures de champ, de bokeh, de précision/rapidité des AF de capacité effective proxi/macro, etc) .. et ça fait des années que j'indique que ça ne mesure pas grand chose mais au moins c'est déjà ça pour nos discussions de comptoirs du vendredi  ;D n'en déplaise à polak.
Je confirme que la situation des 50mm chez Canon au niveau piqué reste un point où ils sont loin du niveau d'exigence attendu, si l'on on met de côté l'unique au monde 50F1.2 AF  aux caractéristiques tellement spécifiques qu'il se justifie effectivement pleinement pour ceux qui sont intéressés par celles-ci !

PS : n'oublie pas ton petit lien sur ton fichier résultat  :D :D il me semblait que t'étais chaud !!!  8) 8)
Canon A1 + FD 85L1.2

Polak

Citation de: Polak le Janvier 26, 2018, 11:31:12
Merci d'arrêter d'alimenter le troll.
Si vous êtes intéressé par un dialogue avec NW666 sur les mérites comparés de Sony et Canon, ouvrez donc un sujet .
Ce fil est là pour discuter des stats CiPA .
Bis repetita.

newworld666

Oups ... spinup t'as raison .. si je mettais les dxomarks sur les classements des 100 premières optiques .. et ça ne m'arrange plus depuis quelques temps  ;D ;D ;D ..
Mauvaise foie quand tu tiens !!!  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Polak le Janvier 26, 2018, 12:06:13
Bis repetita.


Merci pour le rappel .. et dans un fil digne d'un comptoir de bar derrière une bibine je te remercie pour ce rappel à l'ordre, mais je maintiens que c'est bien une gueguerre dslr mirorless dont on parle concrètement et pas d'autre chose .. nos échanges sont à 100% sur le seul chiffre que communique le CIPA. et tente d'expliquer pourquoi les mirrorless peinent autant à percer malgré le foin que vous faites.
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Janvier 26, 2018, 11:50:48
Exactement !!!!  ;D ... d'autant que les chiffres CIPA ne donnent aucune prévision d'aucune sorte et l'année 2017 ne sera connu que fin de semaine prochaine => donc on est dans des analyses diverses et variées..  

On peut légitimement penser que décembre ne va pas modifier fondamentalement les chiffres connus à fin novembre. D'autant plus que novembre est plus important que décembre, puisqu'il faut livrer pour remplir les rayons avant Noël.

Après.... c'est de la boule de cristal. Les derniers mois ont été irréguliers, mais avec une tendance qui va dans le même sens pour l'année.

newworld666

#380
Bon en attendant les chiffres du CIPA de décembre ... et vu le foin fait par Nikon sur ses ventes de FF qui ont explosé en décembre, je suis toujours curieux de voir ce que spinup a pu faire avec le RAW à iso 100 de la star absolue des mirrorless le A7RIII et l'optique 55mm F1.8 qui est au sommet de l'art tout en restant presque abordable (1000€ quand même)...
 
J'avoue que sans savoir avant la semaine dernière en prenant le vieillissant DSLR 5Dsr (il lui manque définitivement un écran à la sauce Canon 2017, soit 100% tactile articulé et couplé au Dual Pixel démoniaque de précision sans pompage) couplé à l'ancêtre 50mm F2.5 macro de 1987 non seulement ultra léger, mais avec un AF bruyant comme j'avais oublié tout en restant précis et rapide) => je suis resté scotché par les détails disponibles et l'absence total d'impact des 11EV de dynamiques sur les résultats visibles avec un moniteur Dell 32" 4K 10 bits de dernière génération.

Vu le foin fait par la dizaine de blogueurs de par le monde et les quelques centaines de forumeurs sur les réseaux, je passe sur la poignée d'ambassadeurs switchers (DSLR FF vers Mirrorless) que Sony nous met en avant régulièrement, j'imagine qu'il ne faudrait pas plus de 10 minutes de votre temps pour nous mettre en évidence les qualités clamées/supposées des mirrorless en matière FF (je suis aussi intéressé par les APSC qui m'intéressent de plus en plus, vu ma première expérience positive en 10 ans avec le M5) ?

Je redonne ma petite conversion du 5Dsr avec un derawtiseur actuel https://photos.smugmug.com/photos/i-S7hrBrR/1/3b955eab/O/i-S7hrBrR.png
Je laisse le soin à quiconque d'ouvrir et convertir ceux des mirrorless..
A7RIII RAW pourtant prélavés de 80Mo ..
http://www.imaging-resource.com/PRODS/sony-a7r-iii/FULLRES/A7R3hSLI000100NR0.ARW
A7R III JPG
http://www.imaging-resource.com/PRODS/sony-a7r-iii/FULLRES/A7R3hSLI000050NR0.JPG

Allez Spinup et les autres => 10 minutes de votre temps sur ces RAW plutôt que 10 de vos prochains posts à la sauce bashers/haters creux et sans saveurs (Spinup est non concerné par mon sarcasme) ça devrait être simple non ?


Ce genre de comparo est ce que je peux constater en 2018 et qui explique peut-être pourquoi en 10 ans (soit la moitié de l'ère numérique commerciale en photo et la sortie du premier compact numérique de Sony) les mirrorless restent de très loin le plus petit segement de marché de la photo (hors smartphones)  ::) ...
Peut-être, ne suis-je pas le seul à trouver que les mirrorless sont tout mignons, mais ils sont très loin d'être pratique et pas vraiment plus percutant que des boitiers soit mieux ficelés (DSLR) ou alors loin d'être significativement meilleurs en utilisation "standard" (les fameux compacts qui ne cessent de mourir en restant de très loin le segment majeur de la photo pour les fabricants).
Vu les disparités de volumes => on se retrouve avec un genre de prix moyen (350€ pour les compacts, 480€ pour les DSLr et 550€ pour les mirrorless) qui n'a pas l'air de traduire les qualités intrinsèques des segments, mais plutôt des effets de gains de productivité pour la fabrication et les contrôles.

Canon A1 + FD 85L1.2

norelo


Vous achetez quoi, quand vous achetez un appareil photo ?

- un appareil photo ?

- une ligne dans les statistiques ?

Qu'est ce que ça peut faire que votre petite marque chérie soit première ou pas? Ce fil ressemble au jeu de celui qui aura la plus grosse [url] :D]//D
::) Norelo, à l'envers ?

Palomito

Citation de: newworld666 le Janvier 29, 2018, 08:03:43
Ce genre de comparo est ce que je peux constater en 2018 et qui explique peut-être pourquoi en 10 ans (soit la moitié de l'ère numérique commerciale en photo et la sortie du premier compact numérique de Sony) les mirrorless restent de très loin le plus petit segement de marché de la photo (hors smartphones)  ::) ...
Peut-être, ne suis-je pas le seul à trouver que les mirrorless sont tout mignons, mais ils sont très loin d'être pratique et pas vraiment plus percutant que des boitiers soit mieux ficelés (DSLR) ou alors loin d'être significativement meilleurs en utilisation "standard" (les fameux compacts qui ne cessent de mourir en restant de très loin le segment majeur de la photo pour les fabricants).
Vu les disparités de volumes => on se retrouve avec un genre de prix moyen (350€ pour les compacts, 480€ pour les DSLr et 550€ pour les mirrorless) qui n'a pas l'air de traduire les qualités intrinsèques des segments, mais plutôt des effets de gains de productivité pour la fabrication et les contrôles.

Si tu traites tes photos comme tu remplis tes tableaux Excel, j'ai comme un doute sur les résultats que tu sors.  ;D

Je t'invite à relire tes chiffres et corrigement la "petite" erreur qui s'y est glissée.

norelo

Citation de: newworld666 le Janvier 29, 2018, 08:03:43
Bon en attendant

Ce genre de comparo est ce que je peux constater en 2018 et qui explique peut-être pourquoi en 10 ans (soit la moitié de l'ère numérique commerciale en photo et la sortie du premier compact numérique de Sony) les mirrorless restent de très loin le plus petit segement de marché de la photo (hors smartphones)  ::) ...
Peut-être, ne suis-je pas le seul à trouver que les mirrorless sont tout mignons, mais ils sont très loin d'être pratique et pas vraiment plus percutant que des boitiers soit mieux ficelés (DSLR) ou alors loin d'être significativement meilleurs en utilisation "standard"

Bien obligé d'etre D'accord avec ça !

Beaucoup switchent sans autre bonne raison que la lassitude ou l'envie de regarder ailleurs si l'herbe est plus verte.

Un peu comme la crise de la quarantaine qui pousse les messieurs vers des bimbos plus aguichantes que celle qui leur donne déjà tout mais qui n'a plus le goût f'aventure. Beaucoup s'en mordent les doigts... quelques uns tirent le gros lot

:D
::) Norelo, à l'envers ?

Palomito

Citation de: norelo le Janvier 29, 2018, 08:51:38
Bien obligé d'etre D'accord avec ça !

Beaucoup switchent sans autre bonne raison que la lassitude ou l'envie de regarder ailleurs si l'herbe est plus verte.

Un peu comme la crise de la quarantaine qui pousse les messieurs vers des bimbos plus aguichantes que celle qui leur donne déjà tout mais qui n'a plus le goût f'aventure. Beaucoup s'en mordent les doigts... quelques uns tirent le gros lot

:D

Oui, mais non.

1. quoi qu'en dise NW qui maitrise la lecture des tableaux Excel aussi bien que moi la physique nucléaire, les mirrorless ne sont pas le plus petit marché

2. loin d'être pratique.. c'est son avis, il a le droit. Je pense juste l'inverse.

3. on a des sources sur les "Beaucoup switchent sans autre bonne raison que la lassitude ou l'envie de regarder ailleurs si l'herbe est plus verte. Un peu comme la crise de la quarantaine qui pousse les messieurs vers des bimbos plus aguichantes que celle qui leur donne déjà tout mais qui n'a plus le goût f'aventure. Beaucoup s'en mordent les doigts... quelques uns tirent le gros lot" (je ne parle pas des quarantenaires et les bimbos, hein  ;D) ?

4. pour savoir qui a la plus grosse entre Canon et Sony, je vous laisse regarder. Personnellement, je ne suis pas fan de mouches.

newworld666

Citation de: Palomito le Janvier 29, 2018, 08:48:11
Si tu traites tes photos comme tu remplis tes tableaux Excel, j'ai comme un doute sur les résultats que tu sors.  ;D

Je t'invite à relire tes chiffres et corrigement la "petite" erreur qui s'y est glissée.

Oups .. mais, ma maitrise d'Excel n'a pas grand chose à voir là dedans  ;D ;D ..

Par contre la paire de lunettes que je n'ai jamais achetée de ma vie aurait pu m'aider autour du café à lire les bonnes lignes du PDF du CIPA :D :D..

Du coup c'est moi qui ait un doute sur vos capacités d'interprétations des facteurs réels dans un résultat final.  :D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

En quantités, pas en valeur. Donc, les 2 se tiennent.  ;)

Tiens, une autre petite série de chiffres : l'évolution de la valeur expédiée (en yen, pour éviter les fluctuations de change. Respectivement 2015, 2016, 2017 :

Réflex : 44'189, 43'807, 46'721
Mirrorless : 44'625, 47'308, 53'936

Il se vend donc des mirrorless toujours plus chers... donc à priori plutôt haut de gamme, alors que le panier moyen des réflex croit, mais bien moins.

Je laisse chacun spéculer sur ce qu'il se passe sur le marché.

newworld666

Citation de: Palomito le Janvier 29, 2018, 09:08:08
4. pour savoir qui a la plus grosse entre Canon et Sony, je vous laisse regarder. Personnellement, je ne suis pas fan de mouches.

Ben les mouches à ce stade, ce sont des :

des AF plus ou moins foireux qui pompent ou se loupe,
des parcs optiques très largement incomplets (aps de dessin à faire),
des batteries à l'autonomie dérisoire incompatibles avec des sorties type reportages de 2 ou 3 jours sans risquer de laisser chargeurs et batteries dans le PC press avec le stress qui va avec.
une ergonomie douteuse (au moins sur la gestion des écrans tactiles articulés)

et, finalement, quoiqu'on en dise
des qualités au niveau résultat photographiques qui n'ont probablement rien d'exceptionnelles si on en juge par le peu d'empressement/enthousiasme de nos forumeurs pour nous démontrer ça ;D ...

Du coup, à ce stade, ce sont quoi les qualités qui nous mettraient dans l'urgence de changer nos FF de compétition pour passer en mirrorless ?
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Palomito le Janvier 29, 2018, 10:07:00
Il se vend donc des mirrorless toujours plus chers... donc à priori plutôt haut de gamme, alors que le panier moyen des réflex croit, mais bien moins.

Je laisse chacun spéculer sur ce qu'il se passe sur le marché.


Ben, sans être analyste de quelque ordre que ce soit,  Canon est entrée dans la danse des mirrorless au niveau APSC .. et chez nous on a eu une bascule 100D vers 200D, mais une bascule 5DII vers M3 puis un M5 (hors de prix)  quand on est geek, on le reste à vie ;D

Donc sans Canon avec sa gamme M3, M5, M10 APSC entre 2016 et 2017 ça aurait donné quoi ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Janvier 29, 2018, 10:34:36

Ben les mouches à ce stade, ce sont des :

des AF plus ou moins foireux qui pompent ou se loupe,
des parcs optiques très largement incomplets (aps de dessin à faire),
des batteries à l'autonomie dérisoire incompatibles avec des sorties type reportages de 2 ou 3 jours sans risquer de laisser chargeurs et batteries dans le PC press avec le stress qui va avec.
une ergonomie douteuse (au moins sur la gestion des écrans tactiles articulés)

et, finalement, quoiqu'on en dise
des qualités au niveau résultat photographiques qui n'ont probablement rien d'exceptionnelles si on en juge par le peu d'empressement/enthousiasme de nos forumeurs pour nous démontrer ça ;D ...

Du coup, à ce stade, ce sont quoi les qualités qui nous mettraient dans l'urgence de changer nos FF de compétition pour passer en mirrorless ?


Je te rejoins sur un point : il n'y a aucune urgence à passer d'un FF dont on est satisfait à un mirrorless FF, juste parce qu'il n'a pas de miroir ou parce qu'il est un peu/beaucoup plus léger. Pour le reste, je sais ce que valent des 1Ds II, 1D IV (je sais, pas un FF), 5D III, mais pas des a7 ou a9, n'ayant pas eu l'occasion de les manipuler moi-même. Par contre, les retours de 2 copains qui ont vendu leur 5D IV pour un a7R III (tout en conservant leur 1Dx II) n'est effectivement pas à l'avantage de Sony côté AF (avec pourtant des objos Sony). Pour la qualité d'image par contre, ils semblent plutôt satisfaits.

Citation de: newworld666 le Janvier 29, 2018, 10:37:49
Ben, sans être analyste de quelque ordre que ce soit,  Canon est entrée dans la danse des mirrorless au niveau APSC .. et chez nous on a eu une bascule 100D vers 200D, mais une bascule 5DII vers M3 puis un M5 (hors de prix)  quand on est geek, on le reste à vie ;D

Donc sans Canon avec sa gamme M3, M5, M10 APSC entre 2016 et 2017 ça aurait donné quoi ?

Il est logique que l'arrivée du numéro 1 de la photo sur le marché des mirrorless ait un impact. Et comme déjà dit, cela ne me pose aucun souci que Canon contribue à tirer vers le haut les ventes des mirrorless. Et au fond, que les réflex, les compacts ou les mirrorless soient numéro 1, honnêtement, je m'en tape le coquillage. Tant qu'il y a suffisemment de marques fortes qui sont en compétition, poussant vers l'innovation, je suis satisfait.

Je suis juste étonné de voir que certains nient l'évolution du marché. Si demain, le marché des mirrorless se casse la figure, cela ne m'empêchera pas de dormir. Je serais nettement plus chagriné de voir Nikon ou Pentax se planter sur le marché des mirrorless par exemple, parce que cela pourrait mettre en danger véritablement la marque.

newworld666

Citation de: Palomito le Janvier 29, 2018, 11:02:05
Je te rejoins sur un point : il n'y a aucune urgence à passer d'un FF dont on est satisfait à un mirrorless FF, juste parce qu'il n'a pas de miroir ou parce qu'il est un peu/beaucoup plus léger. Pour le reste, je sais ce que valent des 1Ds II, 1D IV (je sais, pas un FF), 5D III, mais pas des a7 ou a9, n'ayant pas eu l'occasion de les manipuler moi-même. Par contre, les retours de 2 copains qui ont vendu leur 5D IV pour un a7R III (tout en conservant leur 1Dx II) n'est effectivement pas à l'avantage de Sony côté AF (avec pourtant des objos Sony). Pour la qualité d'image par contre, ils semblent plutôt satisfaits.

Il est logique que l'arrivée du numéro 1 de la photo sur le marché des mirrorless ait un impact. Et comme déjà dit, cela ne me pose aucun souci que Canon contribue à tirer vers le haut les ventes des mirrorless. Et au fond, que les réflex, les compacts ou les mirrorless soient numéro 1, honnêtement, je m'en tape le coquillage. Tant qu'il y a suffisemment de marques fortes qui sont en compétition, poussant vers l'innovation, je suis satisfait.

Je suis juste étonné de voir que certains nient l'évolution du marché. Si demain, le marché des mirrorless se casse la figure, cela ne m'empêchera pas de dormir. Je serais nettement plus chagriné de voir Nikon ou Pentax se planter sur le marché des mirrorless par exemple, parce que cela pourrait mettre en danger véritablement la marque.



Ben on est à peu près d'accord sur tout  :D :D :D.. y compris sur la qualité photo tout à fait satisfaisante ces dernières années des mirrorless (Sony compris). 

Je crois que personne ne nie l'évolution d'un marché qui à mis 10 ans à être réellement significatif et crédible... Cette lenteur est probablement liée à la médiocrité des réalisations de la part des fabricants (dont Canon et ses ridicules et presque inutilisables  M, M2 et M3, les autres fabricants étant à peine mieux).

De mon côté, ayant acheté des mirrorless depuis la sortie des NEX5, c'est la première année, suite au EOS M5 utilisé plusieurs mois en parallèle du 1Dx,  que j'attends de voir, avec "impatience", si Canon nous pond un Mx FullFrame 100% compatible EF et si possible version 50Mp (densité dont je me contrefichais depuis des années et des années également; parce que en réduisant à du "4K" ou du pressebook je n'avais pas d'impact visible; mais en passant au poster/affiche ça commence à être moins vrai avec les dématriceurs actuels).

Qui sait ? en 2019 ou 2020 avec l'arrivée de flagships Nikon ou Canon en mirrorless ça tirera peut-être ce marché sur le devant commercialement ? 
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Janvier 29, 2018, 11:50:33



Ben on est à peu près d'accord sur tout  :D :D :D.. y compris sur la qualité photo tout à fait satisfaisante ces dernières années des mirrorless (Sony compris). 

Je crois que personne ne nie l'évolution d'un marché qui à mis 10 ans à être réellement significatif et crédible... Cette lenteur est probablement liée à la médiocrité des réalisations de la part des fabricants (dont Canon et ses ridicules et presque inutilisables  M, M2 et M3, les autres fabricants étant à peine mieux).

De mon côté, ayant acheté des mirrorless depuis la sortie des NEX5, c'est la première année, suite au EOS M5 utilisé plusieurs mois en parallèle du 1Dx,  que j'attends de voir, avec "impatience", si Canon nous pond un Mx FullFrame 100% compatible EF et si possible version 50Mp (densité dont je me contrefichais depuis des années et des années également; parce que en réduisant à du "4K" ou du pressebook je n'avais pas d'impact visible; mais en passant au poster/affiche ça commence à être moins vrai avec les dématriceurs actuels).

Qui sait ? en 2019 ou 2020 avec l'arrivée de flagships Nikon ou Canon en mirrorless ça tirera peut-être ce marché sur le devant commercialement ? 


Ben tu vois.  ;)

Ceci dit, pour mémoire, l'origine des dernières pages, c'est le pari entre Somedays et quelques autres sur les ventes (en quantité) des 2 systèmes dans une année. Rien de plus, rien de moins.

newworld666

Bon en attendant les chiffres CIPA de vendredi.. Canon cartonne bien au niveau marge (ça coute pas cher de faire des mirrorless et ça marge) et reste en croissance CA sur le secteur photo avec une croissance à "2 chiffres" sur les mirroless (un peu à l'image des stats de certains revendeurs au Japon).
Globalement le CA augmente de 5.3% et en quantité, ça se contracte de -3%.
http://global.canon/en/ir/

On verra chez les autres fabricants qui a tiré le marché photo en 2017.

Canon A1 + FD 85L1.2

VOLAPUK

Citation de: newworld666 le Janvier 30, 2018, 11:58:10
Bon en attendant les chiffres CIPA de vendredi.. Canon cartonne bien au niveau marge (ça coute pas cher de faire des mirrorless et ça marge) et reste en croissance CA sur le secteur photo avec une croissance à "2 chiffres" sur les mirroless (un peu à l'image des stats de certains revendeurs au Japon).
Globalement le CA augmente de 5.3% et en quantité, ça se contracte de -3%.
http://global.canon/en/ir/

On verra chez les autres fabricants qui a tiré le marché photo en 2017.

Nous vivons une époque formidable : les ventes baissent mais le CA augmente car les marges sont plus fortes et en plus, le consommateur, émerveillé, applaudit. La vie est belle !

newworld666

Émerveillé ? je vois rien dans mon commentaire qui laisse supposer ça.. par contre sarcastique vis à vis des basheurs qui nous annoncent depuis tant d'années la chute du roi .. ça fait sourire effectivement.
On préfère avoir dans son placard un matos qui garde sa valeur, qu'un matos de geek qui perde 50% de sa valeur à la sortie du garage... que canon reste leader absolu en ajustant ses marges, c'est qu'ils trouvent preneurs et ça ne correspond en rien aux annoncent fracassantes de switchs sans lendemain.
   
Canon A1 + FD 85L1.2

Gérard B.

Citation de: newworld666 le Janvier 31, 2018, 13:44:56
Émerveillé ? je vois rien dans mon commentaire qui laisse supposer ça.. par contre sarcastique vis à vis des basheurs qui nous annoncent depuis tant d'années la chute du roi .. ça fait sourire effectivement.
On préfère avoir dans son placard un matos qui garde sa valeur, qu'un matos de geek qui perde 50% de sa valeur à la sortie du garage... que canon reste leader absolu en ajustant ses marges, c'est qu'ils trouvent preneurs et ça ne correspond en rien aux annoncent fracassantes de switchs sans lendemain.
   
Bonjour neworld666, depuis des années, je lis vos commentaires et apprécie vos photos. Mais pourquoi vous évertuez vous tant à défendre Canon. Vous êtes utilisateur pas actionnaire. Vous critiquez les analyses de dxo et autres sauf quand les caractéristiques Canon sont mises en avant.
Ça fait depuis 2001 que j'utilise du matériel Canon mais pas que. Je me contrefous de la stratégie d'une marque. Seule l'utilité d'un de leur produit pour mon utilisation m'importe.

newworld666

Citation de: Gérard B. le Janvier 31, 2018, 14:08:01
Bonjour neworld666, depuis des années, je lis vos commentaires et apprécie vos photos. Mais pourquoi vous évertuez vous tant à défendre Canon. Vous êtes utilisateur pas actionnaire. Vous critiquez les analyses de dxo et autres sauf quand les caractéristiques Canon sont mises en avant.
Ça fait depuis 2001 que j'utilise du matériel Canon mais pas que. Je me contrefous de la stratégie d'une marque. Seule l'utilité d'un de leur produit pour mon utilisation m'importe.

Quelle importance  ::) .. ce sont des discussion de café du commerce et moi aussi utilisateur d'autres matos (Sony en particulier), on peut tout à fait faire office d'anti basheurs et empêcher de tourner en rond.. juste du fun. Je ne vends rien et je n'ai aucune action chez Canon no Sony d'ailleurs.
On a les alertes tapatalk et on s'amuse dans les transports ou à temps perdu.
Ca ne devrait faire de mal à personne   ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Yukumizu

Citation de: newworld666 le Janvier 31, 2018, 14:30:51
...empêcher de tourner en rond.. juste du fun... on s'amuse dans les transports ou à temps perdu.
C'est pas ça qu'on appelle un troll ?
La définition correspond exactement.
Cela en devient presque troublant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)
"Ensuite, vient le troll « ontologique » ou troll intelligent. Celui-ci est clairement guidé par de mauvaises intentions et constitue la définition la plus généralement utilisée du troll, cet individu qui provoque pour faire déraper la discussion, soit pour le fun, parce qu'il s'ennuie ou même sans aucune raison particulière."

VOLAPUK

Citation de: newworld666 le Janvier 31, 2018, 13:44:56
Émerveillé ? je vois rien dans mon commentaire qui laisse supposer ça.. par contre sarcastique vis à vis des basheurs qui nous annoncent depuis tant d'années la chute du roi .. ça fait sourire effectivement.
On préfère avoir dans son placard un matos qui garde sa valeur, qu'un matos de geek qui perde 50% de sa valeur à la sortie du garage... que canon reste leader absolu en ajustant ses marges, c'est qu'ils trouvent preneurs et ça ne correspond en rien aux annoncent fracassantes de switchs sans lendemain.
 

Emerveillés c'est pour les consommateurs que nous sommes, pas spécialement pour toi. Et ça concerne toutes les marques pas que Canon que j'aime bien par ailleurs.

Il y a une sorte de syndrome de Stockholm des consommateurs vis à vis de leurs marques fétiches surprenante. Le lapin qui a les phares de la voiture dans les yeux et qui ne bouge plus. Je n'en suis pas exempt parfois. Mais sérieux, il y a quand même une inflation des prix pour certaines marques assez délirante.

Ici ce sera le look vintage que tu vas surpayer, là ce sera des remplacements effrénés de modèles pour telle fonction de plus qu'on aurait pu trouver avant et chez d'autres des modèles un peu en retrait qui vont rester longtemps au catalogue ce qui maintient leurs côtes et vendus très chers en neuf. Normal, le passage d'une monture à l'autre coute beaucoup et une bonne partie de la clientèle est assez captive. Du coup, faire monter les marges est plus simple.

Je prends 3 exemples : vraiment utile de passer du 6D1 au 6D2 ? Ca vaut les 1000 euros de plus ? Et Sony qui avec ces A7 fait des sauts de puce d'un modèle à l'autre avec une montée des prix. Ils auraient pas pu intégrer certaines fonctions avant ? Et Nikon : D800, D800E, D810. Sérieux ? Ca fait cher les mises à jour.

newworld666

Citation de: VOLAPUK le Janvier 31, 2018, 15:51:11
Emerveillés c'est pour les consommateurs que nous sommes, pas spécialement pour toi. Et ça concerne toutes les marques pas que Canon que j'aime bien par ailleurs.

Il y a une sorte de syndrome de Stockholm des consommateurs vis à vis de leurs marques fétiches surprenante. Le lapin qui a les phares de la voiture dans les yeux et qui ne bouge plus. Je n'en suis pas exempt parfois. Mais sérieux, il y a quand même une inflation des prix pour certaines marques assez délirante.

Ici ce sera le look vintage que tu vas surpayer, là ce sera des remplacements effrénés de modèles pour telle fonction de plus qu'on aurait pu trouver avant et chez d'autres des modèles un peu en retrait qui vont rester longtemps au catalogue ce qui maintient leurs côtes et vendus très chers en neuf. Normal, le passage d'une monture à l'autre coute beaucoup et une bonne partie de la clientèle est assez captive. Du coup, faire monter les marges est plus simple.

Je prends 3 exemples : vraiment utile de passer du 6D1 au 6D2 ? Ca vaut les 1000 euros de plus ? Et Sony qui avec ces A7 fait des sauts de puce d'un modèle à l'autre avec une montée des prix. Ils auraient pas pu intégrer certaines fonctions avant ? Et Nikon : D800, D800E, D810. Sérieux ? Ca fait cher les mises à jour.

... ben je crois que
-> personne ne fait de mise à jour de ce type (en dehors des geeks habituels)
-> et que pas une seconde Canon n'a l'idée de prendre ses utilisateurs pour des gogos, il ne vendent jamais les "mises à jours" en simultané avec le modèle historique  :o :o

de même on passe tous sur les 2 ou 3 versions pour les notebooks et iphone/smartphones (3 ans mini, perso 6sPlus vers le potentiel Xplus à venir fin 2018 et encore pas sûr (apple viens de baisser ses prévisions de 50% sur les iphone X et sony dégringole en notations en conséquence.)..
Perso même le 1DxII vs 1Dx c'est même motif/même punition .. un dual pixel de plus et 2MP personne n'a du faire la bascule sauf "offre" de son revendeur.

Mais pour les DSLR .. ça aurait du sens un 5DII de secours qui basculerait après 10 ans vers 5Dsrx à écran articulé, 100% tactile Dual pixel et un petit 50/55MP en format "compact voire à la sauce Mirrorless/EF (le 5DIV a loupé l'écran articulé).
Nikon n'a fait que corriger des bugs le D4 et D800 avec un D4s et D810 et étant remplacés par des D5 et D850  .. ça a du sens.

Et ne pas oublier que le Yen a pris un claque sérieuse ces dernières années (tant mieux pour moi qui passe régulièrement par là bas) et qu'en plus on mis 2% de tva en plus au passage (tant pis pour ceux qui nerécupère pas la TVA) ce qui explique aussi les hausses de prix (pas complètement, mais en partie).
 
Canon A1 + FD 85L1.2