Chenille imitation bois + lichen

Démarré par caydou82, Janvier 28, 2017, 14:49:56

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,

Auriez vous une idée de l'identité de cette chenille ?
Photo prise dans le Sud-Ouest en juillet

Merci

Gil 54

RF13

... tout à fait d'accord avec Gil 54 pour Abrostola triplasia.
(après recherche dans l'ouvrage de Arnold SPULER et sur le site allemand lepiforum.de)
Amicalement, Richard

caydou82

Merci à vous 2 Gil54 & RF13
bon dimanche

Gil 54

Citation de: RF13 le Janvier 29, 2017, 15:26:23
... tout à fait d'accord avec Gil 54 pour Abrostola triplasia.
(après recherche dans l'ouvrage de Arnold SPULER et sur le site allemand lepiforum.de)

Die Raupen der schmetterlinge Europas du Professeur Arnold Spuler est le livre que je consulte le plus pour l'identification des chenilles.

Ensuite, si j'ai un doute, je possède quelques autres bouquins composés uniquement de photos, que je consulte pour certification ou pour annulation. Mais malgré ses 113 ans d'âge et ses lithographies (d'une très grande qualité), le "Spuler" est une mine dans laquelle beaucoup comme moi, effectuent leurs recherches. Apollo Books à eu une très bonne idée de le rééditer en 1989.

Arthrobota

Bonjour,
je vois que nous somme plusieurs à utiliser cette "antiquité"  :)

Pour ceux et celles qui ne veulent pas forcément investir dans des éditions papiers,
ces ouvrages sont en téléchargement gratuit et légal :
http://biolib.mpipz.mpg.de/library/authors/author_00234_en.html

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

RF13

Citation de: Arthrobota le Février 01, 2017, 15:34:05
Bonjour,

Pour ceux et celles qui ne veulent pas forcément investir dans des éditions papiers,
...c'est cette version numérique que j'utilise ! L'édition papier est hors de prix pour moi (> 250 €).
Amicalement, Richard

Arthrobota

Citation de: RF13 le Février 01, 2017, 18:41:08
...c'est cette version numérique que j'utilise ! L'édition papier est hors de prix pour moi (> 250 €).

Pareil pour moi  ;)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Gil 54

La version numérique est effectivement pratique, mais elle n'existait pas lors de la réédition du livre ; et le prix en souscription était quand même plus abordable.

caydou82

Citation de: Arthrobota le Février 01, 2017, 15:34:05
Bonjour,

Merci pour le tuyau. Je me suis empressé de les télécharger.

Par contre, je n'arrive pas à relier la référence donnée dans le tome sur les chenilles et le tome concerné.

Ce que je voulais regarder, c'est le texte lié à Phalacopteryx graslinella que je pense avoir identifié sur la photo ci-dessous.
Il est marqué (page 82, seite 46) Band1 4493.
Le tome 1, cela OK, mais 4493, cela correspond à quoi ?

Gil 54

Dans mon livre sur les chenilles (Die raupen der Schmetterlinge europas), il est à la table 15 au n°5 ; et comme je n'ai que ce bouquin, qui comprend 50 planches plus un addenda de 10 planches, je ne puis t'aider quant à tes numéros cités.

RF13

En fait, le lien donné ci-dessus permet de télécharger uniquement le tome avec les planches couleur.

L'espèce Phalacopteryx graslinella est présente sur la planche 15 (numéro 5).
Pour les textes, il faut télécharger les tomes 1 à 3 à partir de ce site (légalement):
http://www.biodiversitylibrary.org/bibliography/51696#/summary

Dans le tome 2 on trouve page 179, le texte relatif à Phalacropteryx graslinella (ici l'espèce est
rattachée au genre Phalacropteryx et non au genre Phalacopteryx ???).

Par contre je ne trouve rien aux pages 82 et 46, dans les 3 tomes, en relation avec  Phalacopteryx graslinella

Je n'en sais pas plus...
Amicalement, Richard

caydou82

ça y est, j'ai trouvé le fil de l'histoire des 4 tomes dont les liens figurent à l'url donnée par Arthrobata :

La chenille de Phalacropteryx graslinella figure dans le Tome "Die Raupen der Schmetterlinge Europas" sur la plaquette N°15 au N°5a, b.
A la page suivante, il y est marqué :
5b P.graslinelia B., ..... 4493 (Katalog 1)    179 r (Seite des II Bandes : page du 2ième tome)

Dans le tome 2 "Die Schmetterlinge Europas" Band II, à la page 179 (N° de page imprimé sur la feuille), colonne de droite il y a en effet P.graslinella, avec une référence : Taf. 80. Fig.27.

Et dans le tome 3 " Die Schmetterling Europas" Tafelband, celui contenant les représentations des imagos, de quelques chenilles et oeufs,
on trouve bien à la page de la plaquette 80 à la figure 27 P.graslinella
avec,  à la page suivante, les références :
27 P.graslinella .... 4493 .... 179 r .... Taf15, 5a, b

bon, la boucle est bouclée !

caydou82

Et merci à vous trois pour votre aide :
Arthrobata, Gil 54 et RF13

bon après-midi

RF13

Caydou82, c'est parfait ! Maintenant tout est clair.
Amicalement, Richard