Photo de bijoux avec Canon EOS 500D + boîte à lumière 5500k. Quel mode utilisé ?

Démarré par va-nessa, Mars 05, 2017, 10:55:51

« précédent - suivant »

va-nessa

Bonjour,

Je souhaite prendre des bijoux en photo, pour cela je dispose de :

- 1 reflex Canon EOS 500D avec 2 objectifs 18-50 et 50-250

- 1 boîte à lumière équipée de 2 LED 5500K et d'un revêtement intérieur en tissu réfléchissant argenté (spécialement conçu pour obtenir un éclairage uniforme) et un fond blanc :
https://www.amazon.fr/Amzdeal-lumi%C3%A8re-%C3%A9clairage-pliable-50cm-50cm-50cm/dp/B01M7NCR0T/ref=lp_1444726031_1_3/255-5618152-6132429?s=photo&ie=UTF8&qid=1488705796&sr=1-3-spons&psc=1

Mes bijoux sont principalement composés de perles, opaques ou transparentes, mais les perles transparentes ressortent trop foncées ou trop claires, du coup on ne distingue ni les reflets ni la couleur.

Pour info, j'ai essayé avec les modes auto, mais les couleurs sont trop sombres ou trop claires. ¨Par exemple, les perles bordeaux ressortent quasiment noires et les perles rose clair ressortent pâles.
Un exemple ci-dessous, qu'en pensez-vous ?

Après plusieurs tentatives en mode avancé avec l'objectif 18-50mm, j'ai utilisé le mode Manuel : 1/50 F5.0 ISO 100 balance blancs sur Flash, mais le résultat n'est pas top.

Quel mode dois-je utilisé afin de garder le même fond blanc sur toutes mes photos et faire ressortir les couleurs et détails de mes perles ?

Par avance, merci de votre précieuse aide

Vanessa

jesus

Le mode manuel est le bon. Adapter l'exposition à ce que tu veux.

Ton éclairage ne doit pas être d'une qualité suffisante, les LED sont probablement à remplacer par des sources de meilleur qualité CRI<85.

La disposition de la lumière, regarder les reflets dans les perles, n'est pas bonne, ce n'est pas joli, ni vendeur.

La photo de bijou est très difficile, ce genre concentre toutes le difficultés (ou presque) que l'on peut rencontrer.

Commencer par un bon pied.

Pour le stand, du bricolage à base de carton, papier calque, verre, carton blanc et noir...

Un bon livre : Manuel d'éclairage photo https://www.amazon.fr/Manuel-d%C3%A9clairage-photo-Steven-Biver/dp/2212143036

jmk

Citation de: jesus le Mars 05, 2017, 12:18:07
Adapter l'exposition à ce que tu veux.

Je dirais exposer comme il faut (utile pour un bon développement)

January

Cela correspond-il à votre demande ?

J'ai fait la prise de vue sur fond blanc en lumière naturelle diffusée et des réflecteurs blancs autour du collier. Dans la mesure du possible je privilégie la lumière naturelle.  Je ne cache pas qu'il y a un post traitement pour améliorer un peu. Objectif 50 mm appareil sur pied. Mode manuel, étalonnage balance des blanc, expo multizone sans correction.

Fradel

- bien exposer, adapter la pdc (un des soucis des bijoux), avoir un objectif plutôt dédié (macro souvent), éviter le retour du fond sur l'objet (là le blanc est source d'ennuis).
- choisir un fond adapté , éventuellement en légère réflexion (une ombre colorée  est plus attrayante qu'une ombre grise), plaque de plexi ou autre support plus ou moins réfléchissant. 
Sur votre texte de départ, on a franchement l'impression que vous ne connaissez pas les grandes lignes d'une bonne exposition, comme suggéré dans les messages précédents.

...........

va-nessa

Citation de: Fradel le Mars 05, 2017, 17:15:20
- bien exposer, adapter la pdc (un des soucis des bijoux), avoir un objectif plutôt dédié (macro souvent), éviter le retour du fond sur l'objet (là le blanc est source d'ennuis).
- choisir un fond adapté , éventuellement en légère réflexion (une ombre colorée  est plus attrayante qu'une ombre grise), plaque de plexi ou autre support plus ou moins réfléchissant. 
Sur votre texte de départ, on a franchement l'impression que vous ne connaissez pas les grandes lignes d'une bonne exposition, comme suggéré dans les messages précédents.

...........

Oui je suis débutante, j'ai tenté de découvrir par moi même mais il y a tellement de possibilités ...

va-nessa

Citation de: January le Mars 05, 2017, 16:12:33
Cela correspond-il à votre demande ?

J'ai fait la prise de vue sur fond blanc en lumière naturelle diffusée et des réflecteurs blancs autour du collier. Dans la mesure du possible je privilégie la lumière naturelle.  Je ne cache pas qu'il y a un post traitement pour améliorer un peu. Objectif 50 mm appareil sur pied. Mode manuel, étalonnage balance des blanc, expo multizone sans correction.
Votre photo correspond à mes attentes, fond blanc, couleurs de l'ambre qui ressort bien et naturelle.
Je n'ai que très rarement la lumière naturelle chez moi, c'est pour cela que j'ai utilisé une boîte à lumière, peut être que les LED 5500k sont trop agressives. Quelles mesures avez vous utilisé pour cette photo ?

Par avance, merci !

January

Je ne peux pas vous répondre en ce qui concerne cette boîte à lumière je ne connais pas. Effectivement si vous avez un accès limité à la lumière naturelle cela devient difficile. Pour diffuser la lumière naturelle, j'utilise un dôme translucide en toile blanche type tente igloo, pourquoi pas, en disposant des éclairages domestiques autour et en calant la balance des blancs. Pour cette prise de vue (un collier), le 50 mm fut suffisant  f22 (grande profondeur de champ) 1/30° et sensibilité 200°, fichier RAW pour le post traitement indispensable, mesures en manuelle multizone et une fois calé (voir l'histogramme) vous faites votre série de photos sans rien changer. L'appareil sur un pied (impératif) et pour des plus petits sujets un objectif macro est nécessaire.

jesus

C'est quand même rare un appartement sans fenêtre, la lumière naturelle ne veut pas dire soleil ...

va-nessa

Citation de: jesus le Mars 05, 2017, 22:11:10
C'est quand même rare un appartement sans fenêtre, la lumière naturelle ne veut pas dire soleil ...

les commentaires inutiles non merci !

jmk

La lumière artificielle (continue ou flash) permet plus de souplesse que la lumière naturelle (pas forcément disponible quand on le souhaite et pas toujours constante). J'ai une réelle préférence pour le flash (offre une vraie souplesse d'utilisation).

La lecture d'un bon livre pour acquérir les bases. (John Hedgecoe)

jmk

Citation de: va-nessa le Mars 05, 2017, 10:55:51
Quel mode dois-je utilisé afin de garder le même fond blanc sur toutes mes photos et faire ressortir les couleurs et détails de mes perles ?

Par avance, merci de votre précieuse aide

Vanessa

Un appareil photo ne sera pas capable (tout seul) de se caler pour faire ressortir le "blanc" d'une scène très claire. (il faut prendre la main)

Je recommande l'usage d'un mode de mesure approprié (pondéré central, ou spot), et le mode manuel. La mesure demande à être interprétée (demande un peu d'expérience) ... Dans ton cas, une charte d'exposition (peu onéreuse) peut rendre de grand service, voir l'article ici : https://jmk-photos.fr/apprehender-la-mesure-en-lumiere-reflechie/

Un autre article sur l'intérêt d'une exposition juste (Exposer à droite) : https://jmk-photos.fr/exposer-a-droite/

Et je me répète, la lecture d'un bon bouquin pour les bases de la photographie : Le nouveau manuel de la photographie (John Hedgecoe)

jesus

yoda

ChatOuille

On t'a donné de très bons conseils concernant l'éclairage et la prise de vue en général, mais je voudrais te parler du post-traitement en espérant que ce ne sera pas un commentaire inutile  ;D. Le PT ne sert pas uniquement à améliorer l'image, mais c'est essentiel dans ton cas. Je constate que l'image que tu as montrée présente aussi un problème d'aberration chromatique (bords verdoyants). Cela tu ne peux le régler qu'en PT (ou avec un objectif de très haute qualité).

C'est essentiel que tu apprennes à lire l'histogramme et à connaître ton logiciel de PT.

timouton

Il faut aussi travailler en RAW, indispensable pour jouer de la balance des blancs sur le PC.