ACHAT SONY a7r II neuf ou occasion ?

Démarré par b.vurcher, Février 06, 2017, 11:22:57

« précédent - suivant »

b.vurcher

Je vais faire l'acquisition d'un boitier Sony A7 R II .
Neuf ou occasion ?
Neuf , j'ai des prix autour de 2500 / 2600 € ( chez digitaland ou Einfinity ou Price minister). Par contre la FNAC 500 à 600 € de plus. Pourquoi cette différence ? Y a t-il des pièges ?
Occasion via leboncoin par exemple / Pourquoi les vendeurs mettent en vente des boitiers quasiment au prix de neuf à 2500€? ( une baisse de 500 € soit un prix à 2000€, dans le meilleur de cas pour une seconde main ( pose la question de la fiabilité dans le temps des boitiers A7) (j' élimine les propositions très alléchantes des arnaqueurs, heureusement facile à repérer).

Merci salutations

Polak

Les prix du neuf à 2500 euros sont sur des sites qui ne facturent pas la TVA et ni ne paient pas les droits de douane. Il te revient de déclarer cette importation et de payer les droits et taxes.
Les formulations utilisées par ces sites sont sybillines. 

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

b.vurcher

OK prix de vente + taxes + TVA ...
Il est donc nécessaire d'avoir toujours un certificat des douanes pour voyager avec son appareil photo , acheté en France ou pas ?
Vous connaissez la procédure pour payer ces taxes ?  ( dans un premier temps évaluer le montant)
merci salutations

Polak

Citation de: b.vurcher le Février 06, 2017, 11:56:53
OK prix de vente + taxes + TVA ...
Il est donc nécessaire d'avoir toujours un certificat des douanes pour voyager avec son appareil photo , acheté en France ou pas ?
Vous connaissez la procédure pour payer ces taxes ?  ( dans un premier temps évaluer le montant)
merci salutations
C'est la règle du pas vu pas pris comme à l'aéroport dans la file "rien à déclarer".  

Pour les achats par correspondance, il y a des pays, dont celui où je vis,  où des contrôles sont effectués . Le truc de ses sites c'est qu'il passent par des centres logistiques en UE, souvent au UK , pour essayer de passer inaperçus.

Pour évaluer la TVA , c'est facile. Pour les droits de douanes , il suffit de connaître l'origine ( souvent Chine ou Hongkong) et ,je pense, de chercher sur le site du Ministère des Finances.
Tu ferais mieux de suivre les conseils de Jackez.

detrez

+1 sans compter qu'en cas de soucis, le SAV.....

gregz78

Citation de: b.vurcher le Février 06, 2017, 11:22:57
Je vais faire l'acquisition d'un boitier Sony A7 R II .
Neuf ou occasion ?
Neuf , j'ai des prix autour de 2500 / 2600 € ( chez digitaland ou Einfinity ou Price minister). Par contre la FNAC 500 à 600 € de plus. Pourquoi cette différence ? Y a t-il des pièges ?
Occasion via leboncoin par exemple / Pourquoi les vendeurs mettent en vente des boitiers quasiment au prix de neuf à 2500€? ( une baisse de 500 € soit un prix à 2000€, dans le meilleur de cas pour une seconde main ( pose la question de la fiabilité dans le temps des boitiers A7) (j' élimine les propositions très alléchantes des arnaqueurs, heureusement facile à repérer).

Merci salutations
à ma connaissance, la FNAC n'est pas référencée par Sony pour vendre des A7RII donc le prix est celui d'un partenaire. Donc attention aux fameux sites qui vendent sans taxes ni TVA.

polohc

Un A7RII d'occas. dans un magasin réputé :
http://www.objectif-bastille.com/epages/ObjectifBastille.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/objectifbastille/Products/OCC73505

Il est sensiblement à la cote CI, reste à connaitre le nb de déclenchements et moins facile son utilisation en video...
Il est plus tard que tu ne penses

danm_cool

Citation de: polohc le Février 06, 2017, 17:56:32
Un A7RII d'occas. dans un magasin réputé :
http://www.objectif-bastille.com/epages/ObjectifBastille.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/objectifbastille/Products/OCC73505

Il est sensiblement à la cote CI, reste à connaitre le nb de déclenchements et moins facile son utilisation en video...
ca me semble très cher... je pense qu'un prix raisonnable aujourd'hui serait plutôt dans les 2000 euros, c'est un appareil lancé en 2015 quand-meme...

polohc

Citation de: danm_cool le Février 06, 2017, 18:45:16
ca me semble très cher... je pense qu'un prix raisonnable aujourd'hui serait plutôt dans les 2000 euros, c'est un appareil lancé en 2015 quand-meme...

Sa cote actuelle : http://www.chassimages.com/index.php/argus-photo-tous-les-prix/

Modèles Normal Etat du matèriel Exceptionnel Moyen Reprise
•  CAPTEUR 24X36 - VISEUR ELECTRONIQUE  
Alpha 7R II nu (42 mpix) 2400 € 2640 € 1800 € Premium
C'est un APN très recherché qui ne se trouve pratiquement pas en occasion.
2650 € en TBE et garanti 6 mois, c'est a priori une bonne occas. ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Polak

Citation de: danm_cool le Février 06, 2017, 18:45:16
Le prix raisonnable , le juste prix, à la fin c'est le prix de transaction qui compte.

JCCU

scoulp

CitationLes formulations utilisées par ces sites sont sybillines. 
Littéraire. Dont le sens est obscur, énigmatique : Paroles sibyllines

Merci Polak, demain, je me réveillerai un peu moins inculte  ;D

esperado

Citation de: Polak le Février 06, 2017, 11:38:48
Les formulations utilisées par ces sites sont sybillines.  
Heureusement, atteints par le virus du brexit, la plupart de ces importateurs de l'ombre vont bientôt disparaître sous les taxes douanières de notre protectionniste Europe ? Messieurs les Anglais, fini de rigoler !
Sinon, une qui m'a bien fait rire (jaune), c'est Donald qui se présente au bureau d'accueil chez Disney "Je voudrais changer de nom, s'il vous plait!".

Polak

Citation de: scoulp le Février 06, 2017, 22:12:17
Littéraire. Dont le sens est obscur, énigmatique : Paroles sibyllines

Merci Polak, demain, je me réveillerai un peu moins inculte  ;D
La sybille faisait ses prédictions sous forme d'énigmes.
Il y a des sites qui ont des formulations qui peuvent laisser entendre qu'il n'y a pas de TVA à régler alorsqu'en fait ils facturent sans TVA. Il y a de la place à interprétation.    

Polak

Citation de: esperado le Février 06, 2017, 22:31:39
Heureusement, atteints par le virus du brexit, la plupart de ces importateurs de l'ombre vont bientôt disparaître sous les taxes douanières de notre protectionniste Europe ? Messieurs les Anglais, fini de rigoler !
Il y a encore le temps...on en reparle.  
Ce vendeur est à Hong Kong ....il faut bien chercher pour le savoir.
http://www.ebay.de/itm/NEU-Sony-Alpha-a7RII-Mirrorless-Digital-Camera-Body-Only-a7R-II-Mark2-Mk-2-/271982957766?hash=item3f537294c6:g:HR8AAOSwPc9W1C6k

Polak

esperado

J'avais signalé aux douanes et fisc Français, il y a quelques années avec des exemples précis, le fonctionnement de ces sites du Grey Market, avec la complicité d'Ebay ou Amazon. 
Le truc, c'est qu'il y a des exceptions britanniques historiques du commerce avec Hong Kong, ce qui permet à des objets chinois de pénétrer sur le territoire Européen sans s'acquitter des droits de douanes et de la TVA. Et une fois sur le territoire Européen, quand un colis est expédié avec un timbre d'un Pays membre de la communauté, les douanes ne vérifient plus rien.
Ça représente des millions et des millions d'Euros, et, pourtant, ils n'ont rien fait et même pas pris la peine de me répondre. En revanche, si tu rentres d'Andorre avec une cartouche de clopes en trop... !

FredEspagne

Citation de: esperado le Février 06, 2017, 23:24:41
J'avais signalé aux douanes et fisc Français, il y a quelques années avec des exemples précis, le fonctionnement de ces sites du Grey Market, avec la complicité d'Ebay ou Amazon. 
Le truc, c'est qu'il y a des exceptions britanniques historiques du commerce avec Hong Kong, ce qui permet à des objets chinois de pénétrer sur le territoire Européen sans s'acquitter des droits de douanes et de la TVA. Et une fois sur le territoire Européen, quand un colis est expédié avec un timbre d'un Pays membre de la communauté, les douanes ne vérifient plus rien.
Ça représente des millions et des millions d'Euros, et, pourtant, ils n'ont rien fait et même pas pris la peine de me répondre. En revanche, si tu rentres d'Andorre avec une cartouche de clopes en trop... !

Et pourtant le président de la république porte le titre de co-prince d'Andorre (le deuxième co-prince est l'évèque d'Urgel). Serait-ce un motif suffisant pour décliner de payer l'amende? Malheureusement, je ne crois pas.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

b.vurcher

our info. Voici une réponse du service clients de l'un des sites de vente en ligne attractifs ( sans TVA soit environ 500€ pour l'achat d'un boitier A7Rii)
Since we're based outside the EU, our sales price has not included the TVA but we reassure you that the sales price is final and there won't be any additional taxes or duties to pay for the item upon arrival.

Réponse qui ne dit rien sur le statut "administratif" du matériel.  J'ai pas pensé à poser la question du SAV ...

Polak

Citation de: b.vurcher le Février 07, 2017, 09:40:02
our info. Voici une réponse du service clients de l'un des sites de vente en ligne attractifs ( sans TVA soit environ 500€ pour l'achat d'un boitier A7Rii)
Since we're based outside the EU, our sales price has not included the TVA but we reassure you that the sales price is final and there won't be any additional taxes or duties to pay for the item upon arrival.

Réponse qui ne dit rien sur le statut "administratif" du matériel.  J'ai pas pensé à poser la question du SAV ...

Voilà l'illustration d'une formulation trompeuse. C'est sûr qu'il n'y aura rien à payer de plus....à eux.

Mistral75

Il n'y aura rien de plus à payer à la livraison (les douaniers n'auront pas vérifié le colis expédié depuis un pays de l'Union européenne comme l'a expliqué esperado) mais tu resteras redevable de la TVA : au regard de la loi, c'est toi l'importateur de l'objet dans l'Union européenne.

Après, on peut avoir envie de ne pas se mettre en règle...

Polak

Ca va être probablement difficile de payer la TVA sans avoir payé les droits de douane. C'est le même ministère.

Mistral75

Citation de: Polak le Février 07, 2017, 14:06:38
Ca va être probablement difficile de payer la TVA sans avoir payé les droits de douane. C'est le même ministère.

Il n'y a pas de droits de douane sur les APN (6,7% sur les objectifs) :

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=OJ:L:2016:294:FULL&from=FR

La TVA est évidemment due.

Will95

Au delà du côté "légal", il y a toujours un risque.

Certains on dernièrement cru faire une très bonne affaire sur Value Basket ... Et n'ont jamais rien reçu.

Ces sites du genre "cours des miracles" ont toujours une durée de vie limité, et un service proche du zéro.

gregz78

http://www.images-photo.com/19_sony

2400€ d'occasion garantie 12 Mois dans un réseau physique.

Visible sur Nice.

AurelRD

Bonjour,

Je vends mon A7RII sur Paris. Si ça intéresse quelqu'un > MP

EDM

Bonjour, je suis à la recherche d'un Sony A7R2 d'occaz même si j'hésite vu la baisse de prix chez certaine boutique en France, pouvez vs me donner plus d'info sur le votre,  nb de clic date d'achat prix ... etc Merci; Mon mail direct : sopwith58 [at] yahoo.fr

Cdt
Eric

EDM

Bonjour AurelRD, por info, on ne peut pas vs joindre en MP votre adresse mail étant caché, je vous ai répondu hier concernant votre A7 vs avez mon adresse mail également pour le MP. Merci pour votre réponse.

"Bonjour, je suis à la recherche d'un Sony A7R2 d'occaz même si j'hésite vu la baisse de prix chez certaine boutique en France, pouvez vs me donner plus d'info sur le votre,  nb de clic date d'achat prix ... etc Merci; Mon mail direct : sopwith58 [at] yahoo.fr

Cdt
Eric
"