shooting grossesse

Démarré par nath86, Février 07, 2017, 10:06:54

« précédent - suivant »

nath86

Bonjour, une amie souhaite que je fasse des photos de sa grossesse,en extérieur et à l'intérieur , du coup c'est un peu de l'improvisé ne sachant pas trop comment faire .Je ne connais pas trop son intérieur, est-ce que la lumière du jours suffit ? ou ai-je besoin de matériel complémentaire ?

JAY

Ca dépend de ce que veut ton amie, mais si tu veux shooter en lumière naturelle il te faudra de préférence un trépied. Il vaudrait mieux repérer les lieux avant le shoot, et éventuellement lui demander de déplacer quelques éléments parasites du décor. Choisir la pièce 'studio' en fonction de l'heure prévue pour le shoot, de ses dimensions et de son éclairement. Lui demander de te montrer des exemples de ce qu'elle a envie d'avoir comme images de sa grossesse et faire le tri entre faisable, essayable et à écarter d'emblée ... un flash dissocié du boîtier et utilisé en éclairage indirect rend également bien des services.

nath86

du coup quels sont les pièges à éviter aussi bien en intérieur qu'en extérieur ?

J-L Vertut

à mon avis :

le premier piège serait de faire des reproductions de photos déjà vues :
cela fige le sujet et le rend emprunté

le deuxième piège serait de penser qu'il existe une "photographie de grossesse" en tant que telle
réaliser un portrait de femme enceinte, c'est réaliser un portrait comme n'importe quel autre portrait :
- mettre la personne dans les meilleures condition de confort,
et de photographie : arrière-plan, lumière, etc...
- le reste vous appartient, à vous le photographe et son sujet...

nath86

JAY

Citation de: J-L Vertut le Février 07, 2017, 10:57:23
à mon avis :
le premier piège serait de faire des reproductions de photos déjà vues :
cela fige le sujet et le rend emprunté
A mon avis, le premier piège serait de croire qu'on peut tout réinventer, qu'on peut s'affranchir de toute culture visuelle consciente ou inconsciente chez le photographe comme chez le sujet.
Il ne s'agit pas de 'reproduire' mais bien de 's'inspirer', les 'modèles' ont des attentes, et un examen préalable d'images existantes permet au moins d'éliminer ce qui ne plaît pas à la personne photographiée ou ce que le/la photographe ne se sent pas capable ou n'a pas envie de réaliser. Là plus qu'ailleurs il importe de ne pas décevoir, les enjeux émotionnels d'une grossesse étant très élevés. Et une femme qui souhaite immortaliser cette période de sa vie attend bien plus qu'un simple 'portrait' ....
Maintenant, le modèle est une amie de la photographe, ça devrait permettre d'éviter pas mal de déboires ... et même d'envisager une 'répétition en costume' à 5 ou 6 mois avant la 'première et unique' à 7 ou 8 mois ...

brebmika

Citation de: JAY le Février 07, 2017, 11:49:18
A mon avis, le premier piège serait de croire qu'on peut tout réinventer, qu'on peut s'affranchir de toute culture visuelle consciente ou inconsciente chez le photographe comme chez le sujet.
Il ne s'agit pas de 'reproduire' mais bien de 's'inspirer', les 'modèles' ont des attentes, et un examen préalable d'images existantes permet au moins d'éliminer ce qui ne plaît pas à la personne photographiée ou ce que le/la photographe ne se sent pas capable ou n'a pas envie de réaliser. Là plus qu'ailleurs il importe de ne pas décevoir, les enjeux émotionnels d'une grossesse étant très élevés. Et une femme qui souhaite immortaliser cette période de sa vie attend bien plus qu'un simple 'portrait' ....
Maintenant, le modèle est une amie de la photographe, ça devrait permettre d'éviter pas mal de déboires ... et même d'envisager une 'répétition en costume' à 5 ou 6 mois avant la 'première et unique' à 7 ou 8 mois ...
+1 ;)

Franciscus Corvinus

Je le pense aussi.

Dans le pire des cas, un mur blanc, une fenetre voilée et on se débrouille.

Faire aussi une recherche d'un fil de mister pola ou il s'insurgeait contre les photos sans imagination des femmes enceintes. C'était peu avant la naissance de son dernier.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

JAY

Belles images qui appellent quand même quelques remarques :

- la future maman souhaite-t-elle poser nue ?

- une mise en scène comme celle de l'image de gauche correspond-elle à ce que ladite future maman attend des souvenirs qu'elle souhaite garder de sa grossesse ?

- une prise de vue en "intérieur au quotidien" est-elle compatible avec ces éclairages élaborés de studio ?

- la photographe se sent-elle capable de réaliser ce type d'image très 'léchée' ?

D'où l'intérêt d'une confrontation préalable des attentes et souhaits des deux 'parties' ... dans ce cas comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs ...

Tomzé

Je pense que toute future maman préfèrera l'image de droite à celle de gauche qui ne met pas du tout en valeur la grossesse.
Tout a été fait, sauf par moi.

JAY

Citation de: Tomzé le Février 07, 2017, 16:03:24
Je pense que toute future maman préfèrera l'image de droite à celle de gauche qui ne met pas du tout en valeur la grossesse.
Oui, sur le plan esthétique assurément, mais qui dit qu'elle voudra POSER comme ça?

Tomzé

Citation de: JAY le Février 07, 2017, 16:06:12
Oui, sur le plan esthétique assurément, mais qui dit qu'elle voudra POSER comme ça?

on est d'accord!
Tout a été fait, sauf par moi.

tanguy29

La première image proposée par françoise est bien wtf.
La deuxième est "séduisante" au premier regard, puis dérangeante ensuite (assez vite).

nath86, la première chose à définir c'est le désir d'image de ton amie.
Que veux-t-elle ? A-t-elle des références ? Et toi ? Que veux-tu ? Quelles images as-tu en tête ?
Essaie d'expliciter ces points (en montrant des images si tu peux), et alors les intervenants pourront t'aiguiller sur la technique et les points essentiels pour préparer ta séance :)

JAY

Citation de: francoise_77 le Février 07, 2017, 16:26:36
elle est tout à fait disposée à ce que l'on montre son ventre
Oui, mais pas forcément ses seins et/ou ses fesses ... j'en parle en connaissance de cause !

ohmface

Pour les photos à l'intérieur, c'est plutôt de l'endoscopie que de la photographie
Plutôt mort que libre !

Hector06

C'est moi ou ça sent le photoshopage à outrance?

a gauche: tige, fleur, aréole gauche modifiée pour faire "sortir" un teton
à droite:  incrustation,  fond baclé, sein droit agrandi, jambe arrière comme "rajoutée"
R5 II (enfin, en rêve)

J-L Vertut

je ne crois pas que ce que l'on dise soit si différent :)
la personne a forcément en tête des images lorsqu'elle demande des photos de grossesse

par contre je ne comprends pas ce que peut être "bien plus qu'un simple portrait"
j'aimerais que vous m'expliquiez ce que vous trouvez de "simple" dans une prise de vue de portrait, qui reste à chaque fois un défi pour le photographe
et, effectivement, si l'intention est "d'immortaliser" un moment le défi me parait carrément intenable ;)

enfin, j'ai pour ma part le sentiment (et les portraits de "famille" réalisés ici le montrent assez)
que connaitre le sujet à portraiturer n'est pas spécialement facilitateur

JAY

Citation de: J-L Vertut le Février 07, 2017, 19:00:30
j'aimerais que vous m'expliquiez ce que vous trouvez de "simple" dans une prise de vue de portrait, qui reste à chaque fois un défi pour le photographe
Je ne parle pas de la prise de vue, mais du sujet : simple au sens de 'single', alors que la femme enceinte est "trielle", en ce qu'elle veut l'image de son futur enfant plus que la sienne propre, et qu'elle y associe par contiguïté l'image du père, lequel est très souvent présent à la séance (ceci n'est pas vrai à chaque fois j'en conviens, auquel cas le portrait n'est plus alors que 'duel' : j'ai en tête deux exemples précis). En outre on conçoit une photo de femme enceinte sans son visage, mais nullement sans son ventre : une photo d'un simple ventre est-elle un portrait ?
et, effectivement, si l'intention est "d'immortaliser" un moment le défi me parait carrément intenable ;)
Le mot 'immortaliser' n'est pas mien, mais il est celui qu'emploient couramment les futures mamans qui me sollicitent pour ce genre de séance
connaitre le sujet à portraiturer n'est pas spécialement facilitateur
ô que si, pour ce genre d'image très intime, nombreuses sont les femmes qui préfèrent avoir affaire à une personne de connaissance et répugneraient à poser devant un inconnu, fût-il professionnel émérite. Dans la mesure où le modèle est en confiance, la tâche du photographe en est grandement facilitée. Ce qu'on constate d'ailleurs aussi pour les 'simples' portraits !

J-L Vertut

si vous le dites...
nous n'avons pas donc le même retour d'expérience professionnelle ;)

bonne soirée :)