Les appareils photos des plus grands photographes.

Démarré par NyZen, Février 07, 2017, 04:07:25

« précédent - suivant »

patrice

L'appareil fétiche d'Andy Warhol

patrice


esox_13

Je ne sais pas si on peut qualifier Andy Warhol de "grand photographe"... Artiste majeur sans aucun doute, mais grand photographe, c'est moins sûr. PArce que vous remplacez les personnalités de ses portraits par mes voisins de palier et des membres de ma famille ou de celle du boulanger du coin de la rue et tout de suite c'est moins intéressant... ;)

kochka

Sa période "portraits à la pisse" est bien cotée.
Il faisait pisser ses invités sur ses peintures pour obtenir l"effet recherché.
Technophile Père Siffleur

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

patrice

Citation de: esox_13 le Juin 22, 2017, 11:57:10
. PArce que vous remplacez les personnalités de ses portraits par mes voisins de palier et des membres de ma famille ou de celle du boulanger du coin de la rue et tout de suite c'est moins intéressant... ;)

je crains que non

http://www.danzigergallery.com/exhibition/andy-warhol-photographer

esox_13

A la vue de ce lien, je crains que si malheureusement...  ;)

Jean Breil


Jean-tech

Citation de: thierry11 le Juin 10, 2017, 13:40:34
Toutefois il y a des exemples de fidélité sans faille : Bernard PLOSSU et son Nikkormat + 50mm . Un seul boitier et un seul objectif toute sa vie (ou presque, un peu un téléobjectif et quelques appareils jetables je crois...) Quand je vois nos discussions sans fin sur les derniers appareils hyper technologiques... il doit bien se marrer le Bernard !!!  ;D
OUi toute à fait d'accord la plupart de nos discussions et hesitations ne valent rien face à un choua de talent!
A la recherche de la qualité

Sam_Sallung

Citation de: Jean-tech le Novembre 07, 2017, 22:08:14
OUi toute à fait d'accord la plupart de nos discussions et hesitations ne valent rien face à un choua de talent!

Celle-ci doit les faire tordre de rire ( c'est quoi pour vous exposer a droite ? )

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276228.0.html

Somedays

Larry Burrows (29 mai 1926, Londres - 10 février 1971 au Laos) est un photographe anglais connu principalement pour ses photos de la guerre du Viêt Nam.

Burrows devint photographe à partir de 1962 et couvrit la guerre du Viêt Nam de 1962 jusqu'à sa mort en 1971. Il mourut avec ses collègues journalistes Henri Huet, Kent Potter et Keisaburo Shimamoto, lorsque leur hélicoptère fut abattu au-dessus du Laos.

Il travaillait avec des Leica.


 

Gér@rd


Citation de: Somedays le Novembre 08, 2017, 21:17:30Il travaillait avec des Leica.

On distingue d'ailleurs très bien les 3 modèles différents de Leica qu'il porte autour du cou....  :)

Somedays

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 09, 2017, 06:22:08
On distingue d'ailleurs très bien les 3 modèles différents de Leica qu'il porte autour du cou....  :)


Ce sont en effet de drôles de Leica.

Sur les images ci-dessous, on peut surtout constater qu'il n'hésitait pas à emporter jusqu'à 5 boîtiers en même temps, pas tous les mêmes. Une autre époque.

Dès lors, pour répondre à l'initiateur de ce fil, comment définir le boîtier qui le caractérise le mieux ?
On aime les belles histoires, celles des grands photographes mythiques attachés à un boîtier unique qu'ils emportent dans leurs tombes...

 
 


 
 


Calli

L'intérêt historique de ce sujet m'a passionné.
Il fallait 5 reflex avec des objectifs différents et des pellicules de 36 poses de sensibilités différentes pour obtenir une partie de ce que peut faire un seul reflex aujourd'hui ! C'est vraiment du progrès. Par contre, vu l'état de leurs appareils, un boitier en plastique de maintenant volerait en éclats. Quant aux différences d'autonomie...  ;D

Gér@rd

#64

Ben oui... le paramètre "sensibilité ISO" étant figé et les zoom transtandard (performants) n'existant pas encore fallait être musclé pour pouvoir trimballer 10 kg de matos photo en plus du barda classique (bon, le soldat lui aussi il avait du matos supplémentaire style mitrailleuse et cartouches).

Pour en revenir aux marques, dans ces années '60 et '70 Pentax était aussi très bien implanté dans les mains des vedettes. On connait bien sûr les Nikon et Hasselblad de David Hemmings dans Blow up, mais il y avait aussi les Pentax des Beatles !





Et (indépendamment de tout aspect polémique) Jane Fonda ne manquait pas d'emporter son Pentax lorsqu'elle allait faire du tourisme au nord vietnam... :).



Calli

Les photographes de guerre portaient un casque et souvent un gilet pare-balles.
J'ai une photo de Ringo Starr utilisant un Pentax Spotmatic portant le 50 f.2 basique et une de John Lennon utilisant un Hasselblad.
Un ami m'a dit que lorsqu'il franchissait les contrôles à Berlin du temps du mur, avec les américains, français et anglais ça allait vite, mais les soviétiques allaient jusqu'à développer toutes ses pellicules impressionnées ou non pour savoir ce qu'il y avait dessus et ce n'était pas toujours fait avec des chimies fraîches ni beaucoup de soins.

Somedays

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 10, 2017, 07:22:22
Pour en revenir aux marques, dans ces années '60 et '70 Pentax était aussi très bien implanté dans les mains des vedettes. On connait bien sûr les Nikon et Hasselblad de David Hemmings dans Blow up, mais il y avait aussi les Pentax des Beatles !


On entre là dans la catégorie des people, pas celle des grands photographes. On ne sait pas quelle est la part de pub là-dedans. Les 2 Beatles tiennent leur équipement de façon particulièrement obstensible, ils tiennent à ce que ça rentre dans le cadre...

Certes, c'est vrai aussi pour des photographes de renom. Je ne critiquerais aucun d'entre eux pour avoir gagné de l'argent en associant son image à un produit commercial, mais on n'est pas obligé d'être dupe.

yoda

Citation de: Somedays le Novembre 10, 2017, 21:39:33
 

On entre là dans la catégorie des people, pas celle des grands photographes. On ne sait pas quelle est la part de pub là-dedans. Les 2 Beatles tiennent leur équipement de façon particulièrement obstensible, ils tiennent à ce que ça rentre dans le cadre...

Certes, c'est vrai aussi pour des photographes de renom. Je ne critiquerais aucun d'entre eux pour avoir gagné de l'argent en associant son image à un produit commercial, mais on n'est pas obligé d'être dupe.
les Beatles ne sont pas connu pour être de grands photographes, c'est sur!
pour autant, juge tu que Pentax n'est (ou n'était) pas au niveau pour être l'équipement d'un pro?

Somedays

Citation de: yoda le Novembre 10, 2017, 22:50:59
les Beatles ne sont pas connu pour être de grands photographes, c'est sur!
pour autant, juge tu que Pentax n'est (ou n'était) pas au niveau pour être l'équipement d'un pro?


Question absurde.

Gér@rd


Citation de: Somedays le Novembre 10, 2017, 21:39:33
 
On entre là dans la catégorie des people, pas celle des grands photographes. On ne sait pas quelle est la part de pub là-dedans. Les 2 Beatles tiennent leur équipement de façon particulièrement obstensible, ils tiennent à ce que ça rentre dans le cadre...

Certes, c'est vrai aussi pour des photographes de renom. Je ne critiquerais aucun d'entre eux pour avoir gagné de l'argent en associant son image à un produit commercial, mais on n'est pas obligé d'être dupe.

Oui, je sais bien c'était (volontairement de ma part) assez ironique et hors sujet. Ceci dit je ne pense pas que les 2 photos plus haut rentraient dans le cadre d'une réclame pour Pentax. Ou alors ils mangeaient à tous les rateliers (on les voit sur d'autres photos avec des Nikon  :D).

Sinon pour ce qui est d'être (ou ne pas être) classé photographe "de renom" je dois dire qu'à part quelques noms hyper connus (Cartier-Bresson, Capa et 2 ou 3 autres) je ne connaissais quasiment aucun de ceux cités dans ce fil (alors pourquoi pas ceux qui ont photographié les Beatles ou les Rolling Stones ?)...


yoda


Somedays

Citation de: yoda le Novembre 11, 2017, 12:23:59
tu n'est pas obligé d'être désagréable! :(



Non, mais j'ai été obligé de faire court. Et ta question est absurde quand même. :)

D'autant plus que tu as certainement vu la photo de Willy Ronis que j'ai postée hier sur le forum Pentax.
Je la repasse ici rien que pour te faire plaisir. ;)

Willy Ronis pose ici en 1995 avec ses 2 Pentax (un MX et un ME Super, sauf erreur de ma part). Dans ce cas, il n'y a guère de chances que ce soit une forme de publicité puisque ces 2 modèles de boîtiers n'étaient plus commercialisés depuis longtemps.
 


Somedays

Jean-Louis Swiners est un photographe et photojournaliste français, né le 1er avril 1935 à Montreuil-sous-Bois.
Lauréat du prix Niépce en 1962
(...)
Photographe polyvalent, il travaille au début des années soixante avec trois Leica2 un Leica M3 noir, un Leica MP noir, et un Leica M2 noir avec les objectifs de 21, 35, 50, 90 et 135 mm), un Pentax S3 (pour les photos au téléobjectif, 200 et 400 mm Telyt), un Rolleiflex (pour les photographies de mode) ainsi que d'une chambre 4 × 5 in et d'un Linhof Technika IV (pour les natures mortes, les photographies publicitaires et industrielles et les reproductions de tableaux).

 

Avec le sens de l'autodérision:

 

Gér@rd


Citation de: Somedays le Novembre 11, 2017, 20:36:48Photographe polyvalent, il travaille au début des années soixante avec trois Leica2 un Leica M3 noir, un Leica MP noir, et un Leica M2 noir avec les objectifs de 21, 35, 50, 90 et 135 mm), un Pentax S3 (pour les photos au téléobjectif, 200 et 400 mm Telyt), un Rolleiflex (pour les photographies de mode) ainsi que d'une chambre 4 × 5 in et d'un Linhof Technika IV

Et ils ont oublié dans le lot qu'il avait aussi un Rolleiflex et un panoramique !  :D

Pour Willy Ronis et ses 2 petits Pentax, ça ne m'étonne pas trop. Ce qui devait lui plaire je suppose c'était la taille/poids des appareils lorsqu'il a pris de l'âge. Cela aurait pu très bien être avec bien d'autres marques que Pentax mais en restant dans des petits gabarits (Olympus OM1 ou 2 par ex.). Par exemple Lartigue a fait la photo officiel de Giscard à l'Elysée avec un Pentax ME ou ME super alors qu'il devait avoir dans les 80 ans (c'était un frêle vieillard).

Je n'ai pas retrouvé la photo, mais je me souviens d'une ancienne pub d'Olympus (certainement de la fin des années '60) pour l'Olympus FT (reflex demi-format) où on voyait un photographe reporter connu (qui ?) avec son appareil pendu au cou et à côté une chaussure qui lui servait de moyen de protection (avec dedans un autre Olympus FT et un ou 2 objectifs)...


Gér@rd


Citation de: Gér [at] rd le Novembre 12, 2017, 10:06:42Je n'ai pas retrouvé la photo, mais je me souviens d'une ancienne pub d'Olympus (certainement de la fin des années '60) pour l'Olympus FT (reflex demi-format) où on voyait un photographe reporter connu (qui ?) avec son appareil pendu au cou et à côté une chaussure qui lui servait de moyen de protection (avec dedans un autre Olympus FT et un ou 2 objectifs)...

Photo retrouvée ! Il s'agit d'Eugène Smith et des 2 photos ci-dessous. C'est un bel exemple de photographe pro acceptant de poser pour une marque (sans doute pas bénévolement  :D).