une autre araignée qui est peut être plus facile

Démarré par caydou82, Février 11, 2017, 17:28:39

« précédent - suivant »

caydou82

bien que la photo ne soit pas très nette, la forme du corps, la pigmentation devrait peut être rendre l'identification plus facile, ... !
photo prise au mois d'avril dans le nord du Tarn & Garonne, altitude 371 m
elle est sur des tiges de lunaire.
très petite : pas plus de 7 mm

caydou82

J'avais vaguement pensé à une femelle de Carrhotus xanthogramma, ayant déjà observé plusieurs fois le male.
Est-ce possible ?

Richard du nord

Avec ce seul cliché, trop difficile pour moi !  ;)

caydou82

Désolé Richard du Nord, mais je n'ai que celle là, et elle n'est pas terrible ! c'est le moins qu'on puisse dire !

Pour moi, c'est une salticidé.
J'ai trouvé qu'elle ressemblait aussi à Icius congener femelle.
Mais j'espère avoir le genre.

marray

Citation de: caydou82 le Février 12, 2017, 09:06:17
elle n'est pas terrible [la photo] ! c'est le moins qu'on puisse dire !
----------------------------------------------------------------------------------------
Effectivement !
Pour moi, c'est une salticidé.
------------------------------------------------------------------------------------------
Pour moi aussi mais, sans vouloir répondre à la place de Richard, je ne pense pas que son doute portait sur la famille.
-------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai trouvé qu'elle ressemblait aussi à Icius congener femelle.
----------------------------------------------------------------------------------------
Je trouve qu'elle ne ressemble à aucun salticidé en particulier et à beaucoup en général. C'est le propre des images imprécises. Quant à penser à Icius congener, il y a vraiment de quoi s'interroger. Non que sa présence dans le Tarn-et-Garonne soit invraisemblable mais surtout parce que ce ne serait que la 4e (ou peut-être 5e fois) qu'elle serait observée en France.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais j'espère avoir le genre.
---------------------------------------------------------------------------------------
Désolé !

caydou82

C'est pas grave.

Merci à vous deux et bon dimanche.