Objectifs Nikkor AF-S E et Reflex argentique Nikon F6

Démarré par lepetitpiero, Février 07, 2017, 22:38:49

« précédent - suivant »

lepetitpiero

Bonjour,

Je cherche à savoir si les nouveaux objectifs de type AF-S (E) (Diaphragme électromagnétique) sont compatibles avec le Nikon F6. Je n'arrive pas à trouver un article sur le sujet.

Lu qu'ils sont compatibles avec des numériques... mais qui du dernier argentique.

Pierre

Carl

Le fil que tu as lancé hier sur Nikon Passion et les réponses d'aujourd'hui ne te conviennent pas?

Bert de Tilly

Citation de: lepetitpiero le Février 07, 2017, 22:38:49
Bonjour,

Je cherche à savoir si les nouveaux objectifs de type AF-S (E) (Diaphragme électromagnétique) sont compatibles avec le Nikon F6. Je n'arrive pas à trouver un article sur le sujet.

Lu qu'ils sont compatibles avec des numériques... mais qui du dernier argentique.

Pierre

Compatible ou fonctionnel la est la différence

Compatible effectivement Nikon veut pas se mouillé avec raison

Maintenant fonctionnel oui, sur mon F5 tous fonctionne bien focus, matriciel etc sauf  l'ouverture reste a F:5.6 sur mes F3 c'est plus emmerdant

D200, D300 D2x... fonctionne mais pas l'ouverture ,maintenant assume le risque

Verso92

Citation de: Bert de Tilly le Février 07, 2017, 23:14:16
Compatible ou fonctionnel la est la différence

Compatible effectivement Nikon veut pas se mouillé avec raison

Maintenant fonctionnel oui, sur mon F5 tous fonctionne bien focus, matriciel etc sauf  l'ouverture reste a F:5.6 sur mes F3 c'est plus emmerdant

La question portait sur le F6...

luistappa

Citation de: Bert de Tilly le Février 07, 2017, 23:14:16
...

Normalement ça doit fonctionner sur le D300 mais pas d'origine il faut le mettre à jour.
Une maj du firmware a je pense été pas mal négligée par les possesseurs de D300 car Nikon l'a présenté à l'époque comme faite pour assurer le bon fonctionnement avec le nouveau  800mm E FL (premier AFS E) et à 20 000€  peu ont pensé être concernés, sauf que justement c'est cette maj qui à priori assure la compatibilité avec le Nikkor AFS E ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bert de Tilly

Citation de: Verso92 le Février 07, 2017, 23:15:57
La question portait sur le F6...

F6 ou F5 c'est pareil seul l'ouverture ne fonctionne pas toujours a F:5.6

Roger Maxime

Citation de: lepetitpiero le Février 07, 2017, 22:38:49

..... Je n'arrive pas à trouver un article sur le sujet.

Pierre

Dans le MDLP de novembre 2016, voit test du 105/1,4...

Bert de Tilly

Citation de: luistappa le Février 07, 2017, 23:48:48
Normalement ça doit fonctionner sur le D300 mais pas d'origine il faut le mettre à jour.
Une maj du firmware a je pense été pas mal négligée par les possesseurs de D300 car Nikon l'a présenté à l'époque comme faite pour assurer le bon fonctionnement avec le nouveau  800mm E FL et à 20 000  peu ont pensé être concernés, sauf que justement c'est cette maj qui à priori assure la compatibilité avec le Nikkor AFS E ;)

Merci de me remettre a l'ordre effectivement je viens de le retesté tout fonctionne même l'ouverture  :)

luistappa

Sinon pour le F6 c'est: Non

extrait de la notice d'utilisation du 70-200E
"  cet objectif n'est pas compatibles avec les reflex Nikon argentiques ni les numériques D1,D2,D100,D200,D40,D50,D60,D70,D80,D90 ou D3000"

Bert de Tilly

Citation de: luistappa le Février 08, 2017, 00:01:56
Sinon pour le F6 c'est: Non

extrait de la notice d'utilisation du 70-200E
"  cet objectif n'est pas compatibles avec les reflex Nikon argentiques ni les numériques D1,D2,D100,D200,D40,D50,D60,D70,D80,D90 ou D3000"

Photographié avec mon D2Xs

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243474.350.html

luistappa

C'est fou mon Nikon D300 est "compatible" avec les objectifs Leica M et à tous les diaph :D

Prise avec un D300 + Voigtlander M 35mm f/2.5
DSC_61191024 by luis tappa, sur Flickr

A non en fait, il est juste : utilisable !

Jean-Claude

F6 = D2x au niveau des compatibilités

Les 24, 45, 85 PC-E sont compatibles en préselection manuelle du diaph et en automatique à partir du D3

Les autres E ne sont compatibles qu'à partir de la génération D3 (il n'ont plus de bouton électrique de présélection, ni de bague de diaph)

Et n'allez pas me raconter qu'un objectif sans diaphragme est compatible  :)

lepetitpiero

Sur mon F6 je fais sans problème fonctionner mon Nikkor AF-S 24-70 f/2,8  dans tous les modes.   ce n'est pas un modèle E. Bref... il faut donc tester soi-même.

Verso92

Citation de: lepetitpiero le Février 08, 2017, 07:53:09
Sur mon F6 je fais sans problème fonctionner mon Nikkor AF-S 24-70 f/2,8  dans tous les modes.   ce n'est pas un modèle E. Bref... il faut donc tester soi-même.

Oui, encore heureux !

(la question porte sur le modèle "E", et la réponse a été donnée post #8 par luistappa...)

Carl

.

gros minet

Je viens de faire l'essai sur mon F6 avec mon 105/1.4 E.

L'AF fonctionne. 
Tous les modes d'exposition sont affichables mais l'ouverture reste bloquée sur 1.4 bien sûr.
Le mode A fonctionne avec choix de dia bloqué sur 1.4 = ridicule.
Le mode M fonctionne également mais un seul couple vitesse/dia est correct = idem mode A = logique.
Le mode S fonctionne aussi avec une seule valeur de vitesse correcte = idem mode A = tjs logique
Le mode P fonctionne aussi mais toujours idem mode A = archi logique

Bref, pieds et main liés (ou plutôt ouverture et vitesse imposés).
J'ai fait un test tjs sur mon F6 mais ce coup-ci avec mon 24-70/2.8 G = 100% compatible.

gros minet

J'ai fait le même test avec mon F4.

Avec le 105/1.4 E :
- l'AF fonctionne
- L'appareil fonctionne en mode P (avec affichage P) avec ouverture bloquée à 1.4 quelque soit le mode d'expo sélectionné.
=> ridicule

Avec le 24-70/2.8 G :
- l'Af fonctionne
- l'appareil fonctionne en mode P (avec affichage P) en mode M, A et P sélectionnés
- l'appareil fonctionne en mode S (avec affichage S) en mode S sélectionné
- l'appareil fonctionne en mode PH (avec affichage P) en mode PH sélectionné
=> c'est acceptable en dépannage

Mistral75

Citation de: Bert de Tilly le Février 08, 2017, 00:14:12
Photographié avec mon D2Xs

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243474.350.html

Oui, à pleine ouverture. Avec un Nikon un peu ancien qui ne sait pas gérer le diaphragme à commande électromagnétique des objectifs E, le diaphragme reste grand ouvert.

lepetitpiero

Citation de: Carl le Février 07, 2017, 22:45:14
Le fil que tu as lancé hier sur Nikon Passion et les réponses d'aujourd'hui ne te conviennent pas?
Bonjour,

Cela s'appelle croiser ses sources :)

Citation de: Verso92 le Février 08, 2017, 08:04:40
Oui, encore heureux !

(la question porte sur le modèle "E", et la réponse a été donnée post #8 par luistappa...)
Je suis au courant c'est moi qui ai ouvert le fil :)
Merci à vous tous pour vos réponses.

Il semble clair à présent que Nikon fait une croix sur les argentiques, même le F6. Ainsi que certains numériques ( disons première génération)   On peut constater la même chose avec les objectifs AF-P...  Je n'ai rien contre l'évolution technologique. Juste que tout cela complique les choses lorsqu'on pratique encore l'argentique ou que l'on à pas un boitier récent. Obsolescence programmée...

Quid des futur objos des marques compatibles... genre le nouveau Tamron 24-70, ou 150-600 G2 compatibilité avec un reflex argentique ou numérique de plus de 3 ans !!! 

Tout cela me désole un peu... Il devient difficile de se construire une gamme optique cohérente, logique, parfois que l'on essaye de concevoir sur le long terme.

Pierre

Verso92

Citation de: lepetitpiero le Février 08, 2017, 16:41:06
On peut constater la même chose avec les objectifs AF-P...

Qu'est-ce ?

Je n'ai rien contre l'évolution technologique. Juste que tout cela complique les choses lorsqu'on pratique encore l'argentique ou que l'on à pas un boitier récent. Obsolescence programmée...

Les évolutions chez Nikon se font par petites touches, sur plusieurs (dizaines d')années, et il se trouve encore des gens pour trouver que ça va trop vite !

;-)

Carl

Bonjour,

Cela s'appelle croiser ses sources :)
Je suis au courant c'est moi qui ai ouvert le fil :)

Possible mais la réponse à ta question, y-en-a qu'une seule. ;)

Carl

Il semble clair à présent que Nikon fait une croix sur les argentiques, même le F6.
c'est un peu oublié que Nikon fut un des derniers dans l'arrêt des argentiques.

VOIJA

Et que le F6 est toujours officiellement disponible, parait-il.

D810_D500

gros minet

Citation de: D810_D500 le Février 08, 2017, 18:41:17
On peux toujours le commander sur Nikon Store:
https://store.nikon.fr/discontinued-products/f6-film-slr-camera/FAA410CD/details

Détail curieux : le lien que tu cites, VOIJA, contient "discontinued-products" et le site dit "stock disponible" !!!!

On peut donc le commander (comme tu le dis) mais il ne se fabrique plus.

D810_D500

Citation de: gros minet le Février 08, 2017, 18:57:11
..........
On peut donc le commander (comme tu le dis) mais il ne se fabrique plus.

C'est ce qu'il me semble  :)

lepetitpiero

En effet la production du F6 est il me semble arrêté. On peut toutefois en acheter encore.

Sinon pour répondre à la question des AF-P. ce sont des objectifs avec moteur pas à pas... silencieux pour la video... se sont des objos DX d'entrée de gamme mais pas compatible avec des TAS de boitiers...  ça va compliquer la  vente des boitier un D5100 pas compatible alors que le D5300 oui... vous voyer le bordel dans 2 à 3 ans...   ;D

Pour en revenir à la question de départ. Et répondre surtout à Carl qui ne fait que me dire que j'ai déjà posé la question sur NP. Je lui dis que c'est mon droit, ma liberté de m'exprimer dans les règles du forum... et que si cela l'embête il peut s'abstenir de commenter  :(

Pour conclure le F6 est un boitier que j'utilise encore régulièrement et si je souhaite investir dans un objectif de type E à utiliser avec mon D4S pas de souci, mais avec le F6 !!!

Un exemple je veux l'exploiter pour du taff à un mariage en argentique par exemple...  et bien je ne peux pas donc... sacré contrainte donc il vaut mieux acquérir une optique compatible avec aussi mon F6. Je conçois que pour certains ma question à pu sembler anodine, obsolète par le fait que je fais encore de l'argentique mais les faits sont là.

Merci à tous de votre participation.  :)

Verso92

Citation de: lepetitpiero le Février 08, 2017, 20:03:55
Sinon pour répondre à la question des AF-P. ce sont des objectifs avec moteur pas à pas... silencieux pour la video... se sont des objos DX d'entrée de gamme mais pas compatible avec des TAS de boitiers...

Merci pour la précision (je dois avouer humblement que je les avais zappés, ceux-là...).

Un exemple je veux l'exploiter pour du taff à un mariage en argentique par exemple...  et bien je ne peux pas donc... sacré contrainte donc il vaut mieux acquérir une optique compatible avec aussi mon F6. Je conçois que pour certains ma question à pu sembler anodine, obsolète par le fait que je fais encore de l'argentique mais les faits sont là.

Je me rappelle m'être presque fâché avec un petit camarade du club photo parce qu'il trouvait absolument inadmissible que les Nikkor AF ne puissent pas directement coupler la cellule de son Nikkormat non-Ai...

Les évolutions de Nikon par petits pas provoquent sans surprise ce genre de désagréments : mon f/2.8 24-70 AF-S "G" n'est pas opérationnel avec mon FM2, c'est un fait. Il faut juste tenir compte de ces évolutions et faire attention à ne pas se retrouver dans une impasse par inadvertance.

lepetitpiero

Oui mon FM2 n'aime que mes mod.Ai ou mes AI-S aussi  :) 

Disons que tant qu'à investir dans une nouvelle optique si je peux encore exploiter le F6 avec un optique dernier cri ça serait parfait. Je sais bien qu'un jour ce ne sera plus le cas...  Et je ferais avec.

Les AF-P oui là gros gros blème pas compatible avec mon D4S par exemple... c'était un test pour un ami qui à un D5100 suit à la mort de son 18-55 sous garanti le vendeur procede au remplacement par un AF-P du coup grosse déception ça marche pas... passe chez moi en pensant que c'est lui qui n'y pige rien... je teste sur son boitier le mien... rien nada... bon coup d'oeil sur le web... et là bingo...  les AF-P c'est des objos spéciaux...  compatible qu'avec les boitiers sorti récemement...   bref bonjour la revente dans 2 3 ans ...   ;D ça se complique... ( fin du hors sujet)   

Carl

Pour en revenir à la question de départ. Et répondre surtout à Carl qui ne fait que me dire que j'ai déjà posé la question sur NP. Je lui dis que c'est mon droit, ma liberté de m'exprimer dans les règles du forum... et que si cela l'embête il peut s'abstenir de commenter  :(
Ce qui est embêtant, c'est en posant une question, on compte sur le bon esprit des uns et des autres. La bonne volonté des participants.

En reformulant la question ailleurs, quelques heures après eu avoir la bonne réponse sur l'autre forum, c'est aller au-delà de la gentillesse des gens.

C'est aussi ma liberté de l'exprimer. ;)

lepetitpiero

Mais comme je lai déjà dit TU n'es pas obligé de me répondre ... Pourquoi ne devrais-je pas avoir le droit de croiser mes sources... C'est la meilleure méthode pour avoir la bonne réponse. :)

Car je te ferais remarquer que sur le site de Nikon il est indiqué que le Nikkor 200-500 f/5,6E est compatible reflex numérique et argentique !!! ce dont je doute d'où mes questions...  http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/af-s-nikkor-200–500mm-f-5-6e-ed-vr#tech_specs (voir angle de champ)

RQ:Il est agaçant de venir ici est d'avoir droit à un cours de moral, tu es le seul à me prendre la tête avec le fait que j'ai déjà posé la question sur 1 autre forum... Tu as le droit de me répondre, mais merci de respecter ma façon de faire... Si encore j'avais ouvert plusieurs fils sur ce même forum je comprendrais que ce soit contre-productif....

Verso92

Citation de: lepetitpiero le Février 08, 2017, 22:52:11
ce dot je doute d'où mes questions...  http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/af-s-nikkor-200–500mm-f-5-6e-ed-vr#tech_specs (voir angle de champ)

Ils auraient pu, en effet, supprimer "argentique", même si ce n'est pas faux dans l'absolu...

(si tu commences à relever les erreurs sur le site Nikon, même "volontaires", tu n'as pas fini...)

lepetitpiero

Carl

Citation de: lepetitpiero le Février 08, 2017, 22:52:11
Mais comme je lai déjà dit TU n'es pas obligé de me répondre ... Pourquoi ne devrais-je pas avoir le droit de croiser mes sources... C'est la meilleure méthode pour avoir la bonne réponse. :)

Car je te ferais remarquer que sur le site de Nikon il est indiqué que le Nikkor 200-500 f/5,6E est compatible reflex numérique et argentique !!! ce dont je doute d'où mes questions...  http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/af-s-nikkor-200–500mm-f-5-6e-ed-vr#tech_specs (voir angle de champ)

RQ:Il est agaçant de venir ici est d'avoir droit à un cours de moral, tu es le seul à me prendre la tête avec le fait que j'ai déjà posé la question sur 1 autre forum... Tu as le droit de me répondre, mais merci de respecter ma façon de faire... Si encore j'avais ouvert plusieurs fils sur ce même forum je comprendrais que ce soit contre-productif....
Dans ce cas, il suffit de lancer la question en même temps sur plusieurs forums. Non?

Ce n'est pas un cours de moral mais une remarque de savoir-vivre.
Sujet clos pour ma part.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 08, 2017, 08:04:40
Oui, encore heureux !

non, pas pour tous les modèles E

luistappa

La question portait sur les AF-S E pas sur les PC qui sauf scoop ne sont pas AF-S ;)

petur

Les nouveaux objectifs à diaph électromagnétique ne fonctionnent ni sur F5, F100 ni sur F90X. Impossible de modifier la valeur de diaph. J'ai essayé le 200/500 et une autre focale fixe. C'est pareil pour les objectifs à diaph électromagnétique Tamron et Sigma.

Pas certain que ça fonctionne sur F6. Faut faire un essai en boutique.

A+

Pierre

Bert de Tilly

Citation de: petur le Février 09, 2017, 10:02:10
Les nouveaux objectifs à diaph électromagnétique ne fonctionnent ni sur F5, F100 ni sur F90X. Impossible de modifier la valeur de diaph. J'ai essayé le 200/500 et une autre focale fixe. C'est pareil pour les objectifs à diaph électromagnétique Tamron et Sigma.

Pas certain que ça fonctionne sur F6. Faut faire un essai en boutique.

A+

Pierre

La on joue sur les mots, mon 200-500E fonctionne sur tous mes boîtiers argentiques ou numériques sauf sur certains, l'ouverture  qui reste a F:5.6,  maintenant j'ai appelé a plusieurs reprise le SAV de Nikon et je leur ai aussi a plusieurs reprises écrit en mail,

La question que je leur posait qu'arrive-t-il en cas de dommage électrique , électronique on mécanique leur seule réponse était toujours la même ( incompatible ).

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Février 09, 2017, 08:45:54
La question portait sur les AF-S E pas sur les PC qui sauf scoop ne sont pas AF-S ;)

On a quand même le droit de donner une information complète sur tous les objectifs E, et notamment les PC-E qui ont une compatibilité partagée et en partie différente  :)

lepetitpiero

Citation de: Bert de Tilly le Février 09, 2017, 17:25:07
La on joue sur les mots, mon 200-500E fonctionne sur tous mes boîtiers argentiques ou numériques sauf sur certains, l'ouverture  qui reste a F:5.6,  maintenant j'ai appelé a plusieurs reprise le SAV de Nikon et je leur ai aussi a plusieurs reprises écrit en mail,

La question que je leur posait qu'arrive-t-il en cas de dommage électrique , électronique on mécanique leur seule réponse était toujours la même ( incompatible ).

Oui certes on peut faire des photos mais si c'est pour rester à f/5,6 j n'y vois pas d'interet... je vais me faire une raison et accepter que mon F6 ne soit compatible plus qu'avec les AFS ancienne génération.  A moi de réfléchir si pour un futur achat je privilégie la compatibilité avec mon D4S+F6 ou si je ne songe plus qu'au D4s et le F6 se bornera à être utiliser avec mon parc d'objectifs actuels.