Sport en salle, mode rafale et BdB instable...

Démarré par juno44, Février 01, 2017, 15:05:32

« précédent - suivant »

juno44

Bonjour,

Sur une succession d'images prises en rafale au 1Dx en basse lumière en salle, avez vous déjà eu le cas d'une Bdb changeante d'une image à l'autre ?

Y compris en mode M, avec des paramètres fixes : 1/1600 f2.8 iso 10000, bdb sur fluo (ou auto, n'y change rien au pb)

Je ne vois pas d'où cela peut provenir, puisque l'appareil étant "verrouillé" il ne doit être sensible à aucune variation de lumière...  ???

Ou alors, il faudrait également spécifier une BdB manuelle en K (genre 4000k ici) ? J'avoue ne pas avoir essayé cette option...?

spinup

Un éclairage instable peut etre? Ou plusieurs sources de spectre differents, et selon les images l'eclairage vient plus d'une source que de l'autre?

juno44

Peut être ta 2eme solution ?

Eclairage constitué de 2 rampes de 6 projo

Ca me fligue les tons chairs 1 coup sur 2  >:(

On le voit bien avec les teintes du bois (la première teinte de la charpente sur la première photo est la bonne)

1/800 f4 iso 8000

menfin

Ce phénomène est normal sur des temps de pause courts avec un éclairage de la salle artificiel ... en gros si les temps de pause sont courts et que l'éclairage scintille, tu peux tomber au moment de la rafale sur des variation d'intensités lumineuses quasi imperceptibles à l'oeil nu qui influent sur la luminosté et la couleur ...
Sur les boitiers les plus récents, il y a l'option "Anti-Flicker" qui contre ce phénomène.

spinup

Citation de: juno44 le Février 01, 2017, 15:58:42
Peut être ta 2eme solution ?

Eclairage constitué de 2 rampes de 6 projo
Ha oui en effet, y a clairement 2 couleurs differentes.

jeanMiJuju

Certains éclairages, tubes fluorescents premier prix, diodes, non seulement clignotent, mais en plus changent de couleur au cours du clignotement. J'ai eu des photographies de sport de combat où la gauche de l'image était d'une couleur, la droite d'une autre, avec des tubes fluo pas chers (salle municipale).

Hemiounou

Bonsoir,
J'ai déjà noté ce problème avec mon exemplaire, y compris en extérieur et en lumière naturelle, mais beaucoup plus rarement qu'en salle, et toujours en rafales (entre 9 et 12i/s).

gebulon

Citation de: menfin le Février 01, 2017, 16:07:50
Ce phénomène est normal sur des temps de pause courts avec un éclairage de la salle artificiel ... en gros si les temps de pause sont courts et que l'éclairage scintille, tu peux tomber au moment de la rafale sur des variation d'intensités lumineuses quasi imperceptibles à l'oeil nu qui influent sur la luminosté et la couleur ...
Sur les boitiers les plus récents, il y a l'option "Anti-Flicker" qui contre ce phénomène.

C'est la bonne réponse  ;)

Edouard de Blay

oui menfin a donné la bonne réponse .Ca m'est aussi arrivé sur le plateau de drucker (vivement dimanche)
Cordialement, Mister Pola

seba

Oui mais temps de pause...
Exposer, exposition, sous-exposition, surexposition posemètre...temps de pose.

gebulon

Citation de: Edouard de Blay le Février 02, 2017, 03:34:21
oui menfin a donné la bonne réponse .Ca m'est aussi arrivé sur le plateau de drucker (vivement dimanche)

Pourquoi bibement dimanche ??
Tu as prévu un truc ce dimanche ??  :D

Nävis

Il m'arrive souvent d'avoir 2 ou 3 couleurs différentes dans certaines salles sur des rafales. C'est en effet dû au scintillement imperceptible à l'oeil.

Et, en salle également, quand je ne pense pas à augmenter le temps de pose, il m'arrive aussi de rater le panneau d'affichage à cause de la fréquence de balayage qui est souvent imperceptible si on n'y prête pas une grande attention.  

Pas facile de lire le nom des joueuses :D

juno44

D'accord ! Ceci explique cela !

Merci pour vos "éclairages", si je puis dire ;) et heureux de constater que cela ne vienne pas du boitier  :)

[at] Gebulon je crois que tu possèdes le 1DxII et qu'il a l'option "anti flicker" ? L'as-tu essayé dans des conditions d'éclairage similaire ?

gebulon

Citation de: juno44 le Février 02, 2017, 10:53:40

Merci pour vos "éclairages", si je puis dire ;) et heureux de constater que cela ne vienne pas du boitier  :)

[at] Gebulon je crois que tu possèdes le 1DxII et qu'il a l'option "anti flicker" ? L'as-tu essayé dans des conditions d'éclairage similaire ?

En effet, je n'ai pas testé car je suis un sauvage qui ne shoute que dehors  :P
Mais en regardant dans le viseur chez moi, je peut voir "Flickr" clignoter.
Ca doit donc être efficace ;)

Edouard de Blay

CitationPourquoi bibement dimanche ??
Tu as prévu un truc ce dimanche ??  Souriant

Non  :D
Mais j'ai été pendant 8 ans photographe de plateau pour drucker et 3 pour ardisson

luger38

Citation de: juno44 le Février 02, 2017, 10:53:40

L'anti Flicker du 1DXII est très efficace. Pour l'avoir utilisé dans des salles vraiment pourries en binôme avec le 1DX, on se retrouve bien avec une BDB constante sur le DXII alors que le DX souffre en effet d'un changement de BDB sur les rafales. Par contre la rafale est affectée et descend à 8 images/sec au lieu de 14.
Have Fun and Enjoy life :)

GDE69

J'ai eu le même problème avec le 7D MkII ...
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

gebulon

Citation de: Edouard de Blay le Février 04, 2017, 15:12:19
Non  :D
Mais j'ai été pendant 8 ans photographe de plateau pour drucker et 3 pour ardisson

Tu t'en sort bien, t'es pas devenu gaga  :D

juno44

Citation de: luger38 le Février 04, 2017, 20:16:36
L'anti Flicker du 1DXII est très efficace. Pour l'avoir utilisé dans des salles vraiment pourries en binôme avec le 1DX, on se retrouve bien avec une BDB constante sur le DXII alors que le DX souffre en effet d'un changement de BDB sur les rafales. Par contre la rafale est affectée et descend à 8 images/sec au lieu de 14.

Merci pour la précision  :)

Puisqu'il arrive visiblement bien à obtenir une BdB constante, cela m'amène à me demander comment fait le 1DxII pour sélectionner celle voulue ? Imaginons qu'il ne prenne en compte que celle de ma deuxième image, plus haut...?  :-\

luger38

Citation de: juno44 le Février 06, 2017, 12:09:07
Merci pour la précision  :)

Puisqu'il arrive visiblement bien à obtenir une BdB constante, cela m'amène à me demander comment fait le 1DxII pour sélectionner celle voulue ? Imaginons qu'il ne prenne en compte que celle de ma deuxième image, plus haut...?  :-\

Je ne sais pas vraiment comment la sélection se fait, mais les ingénieurs de chez canon ont visiblement bien bossé le sujet parce que la BDB choisie de façon automatique correspond à la moins pourrie.
Have Fun and Enjoy life :)

grandoude

Petite précision, car moi aussi je rencontre ce problème lors de match de volley, mais je me suis fait une raison, et modifie la BdB en Post-traitement.

Il faut savoir que le 50Hz du réseau EDF ne se voit pas à l'oeil nu (quoi que...) mais se voit lors de prise de vue, surtout aux vitesses élevées lors de rafale.
Les lampes des gymnases sont souvent alimentées par l'intermédiaire de ballasts qui multiplient ce 50Hz pour obtenir des fréquences allant d'une centaine de Hertz, à plusieurs Kilo-Hertz. Au déla de plusieurs Kilo Hertz, l' effet de scintillement disparait, mais en dessous, celui ci persiste.

De plus, dans les gymnases, il y'a souvent 2 types de lampes:
- à vapeur de Sodium
- aux halogénures métalliques

Ces 2 types de lampes ont un spectre de lumière totalement différent. Le Sodium tend vers le jaune/orange et celles aux halogénure métallique tend vers le bleu/vert. On s'en rend d'ailleurs compte sur la photo de Juno. Celles du milieu semblent etre au sodium et celles d'à coté aux halogénure.
On mixe ces 2 technos pour harmoniser la température de la lumière pour qu'elle paraisse plus naturelle.

Donc si en prend en compte les problèmes de scintillements liés à l'alimentation des lampes, plus les variations des teintes liées aux différents types de lampes, on se retrouve vite avec des photos allant du orange en passant par le Jaune, le vert et pour finir de temps en temps sur du violet.

Mais ce problème commence à disparaitre peu à peu, car ces lampes, trés énergivores, commencent à être remplacer ci et là par des projecteurs à Leds (c'est le cas dans mon gymnase).

Edouard de Blay

Citationl faut savoir que le 50Hz du réseau EDF ne se voit pas à l'oeil nu (quoi que...

chez nous ,on est en 60Hz et ca ne change rien