Zoom NIKKOR 25-50mm 1:4

Démarré par Pierre Collin, Février 11, 2017, 10:01:06

« précédent - suivant »

Pierre Collin

Bonjour à tous

Il y a presque 1an j'avais publié un essai du Zoom Nikkor 28-45mm que je venais d'acheter http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249809.0.html et qui m'avait surpris par sa qualité sur mon D800, hier j'ai reçu son successeur chez Nikon le Zoom NIKKOR 25-50mm 1:4 et j'ai décider de le comparer aux résultats obtenus 1 an plutôt.

Les conditions météo ne sont pas formidables, une triste et froide journée d'hiver, le décor est le même...

Pierre Collin

Les deux modèles comparés :

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

Crop 100% sur les bords

Pierre Collin

5 - toujours 50mm, à la MAP mini 0,60m

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

8 - 28 mm

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

Pierre Collin

10 - 35mm

Pierre Collin

Pierre Collin

11 - 50mm un portrait pour finir ;-) MAP sur les yeux

Pierre Collin

Verso92

Dommage ne pas avoir indiqué l'ouverture (qui semble varier de f/5.6 à f/16 suivant les images, si les EXIF ont été correctement configurés...).

p.jammes

Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Février 11, 2017, 10:56:34
Dommage ne pas avoir indiqué l'ouverture (qui semble varier de f/5.6 à f/16 suivant les images, si les EXIF ont été correctement configurés...).

Je laisse toujours les EXIF dans mes photos, ce qui permet d'obtenir facilement les infos, les données concernant les ouvertures sont justes par contre la focale apparait de façon générique "25mm" le D800 ne permettant pas de renseigner ce paramètre pour les Zoom MF, c'est pourquoi je documente ce point.

Verso92

Citation de: Pierre Collin le Février 11, 2017, 11:22:07
Je laisse toujours les EXIF dans mes photos, ce qui permet d'obtenir facilement les infos, les données concernant les ouvertures sont justes par contre la focale apparait de façon générique "25mm" le D800 ne permettant pas de renseigner ce paramètre pour les Zoom MF, c'est pourquoi je documente ce point.

Je sais bien.

Pense juste que certains consultent le forum avec des navigateurs qui ne sont pas forcément configurés pour aller chercher ce type d'info...

Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Février 11, 2017, 11:29:52
Je sais bien.

Pense juste que certains consultent le forum avec des navigateurs qui ne sont pas forcément configurés pour aller chercher ce type d'info...

Oui tu as raison

Je ne peux pas modifier mes messages mais je peux renseigner ceux qui désireraient obtenir plus d'infos sur telle ou telle image...

gros minet

J'ai acheté un exemplaire Ai-S de cet objectif il y a une douzaine d'année pour m'en servir en argentique avec VELVIA.
Je l'ai utilisé lorsque je voulais sortir qu'avec un seul objectif.

Les points positifs :
- une gamme de focale tout à fait adaptée à mes habitudes photographiques (la focale de 35mm est ma focale standard)
- un rendu avec de belles couleurs douces, un peu chaudes, rappelant celles du 180/2.8 Ai ED

Les points négatifs :
- à 50mm, la qualité à pleine ouverture est trop faible, il faut absolument fermer à 5.6 pour avoir un résultat potable
- la faible ouverture ne facilite pas la map
- la bague frontale tourne pendant la map, donc pas de filtre polarisant

Je l'ai retesté plusieurs fois sur D700 sans réelle conviction, à part vouloir faire des sorties "vintage".
Il faut dire que j'avais investi dans un 35/1.4 AFS entre temps !