Vue sur cour intérieure

Démarré par Cheese, Février 09, 2017, 23:54:06

« précédent - suivant »

Cheese

Pas certain du titre...ni qu'il soit compréhensible...ne faites pas attention ;-)
Pas certain non plus qu'elle ait sa place ici (ce n'est pas un portrait au sens classique)...
En tout cas je voulais juste faire un petit passage avec ce fond de tiroir après un petit moment d'absence.
Merci d'avance pour vos avis  ;)

nb : Jay , Asak, Goelo et tanguy, avec beaucoup de retard, merci pour vos derniers avis sur mes précédentes photos !

Who Am I ? by Cheese, sur Flickr
Le photographe reste un détail

Tomzé

je trouve le titre de la photo, totalement inadapté à l'image.
Tout a été fait, sauf par moi.

ohmface

Plutôt mort que libre !

mac arthur

Tres interessante cette image  ;)

JAY

Beau modèle, beau N&B; l'image dérange en ce qu'elle n'est ni un duo (le personnage masculin, hors champ de netteté, est néanmoins présent et intégré volontairement à l'image à laquelle il est conscient de participer ... mais il est flou ...), ni un "portrait" puisque la femme, dont le visage suffirait à faire le sujet de l'image, est accompagnée d'un 'faire-valoir', un comparse dont on ignore qui il est : conjoint, imprésario, garde du corps, simple passant ? Une énigme plus qu'une "histoire" ... il y a co-présence à l'image plus qu'interaction entre les deux personnages, dont chacun semble ignorer l'autre, et cela me dérange ... mais ce n'est pas une critique négative !

pandragon61

Il lui manque quelque chose qui correspond bien à ce qu"a dit JAY.
Mais j'aime bien tout de même, ils ont chacun une présence et le N&B est beau.

hetocy

J'aime beaucoup , je pense que les conditions de pdv de pouvaient pas te permettre d'avoir les deux personnages sur le même plan de netteté mais c'est quand même chouette !

yodepoil

Citation de: hetocy le Février 10, 2017, 07:46:19
J'aime beaucoup , je pense que les conditions de pdv de pouvaient pas te permettre d'avoir les deux personnages sur le même plan de netteté mais c'est quand même chouette !
oui ? ...  les deux personnages sur le même plan de netteté ? ...mais comment faire à pleine ouverture ? ... that is the question !
pour moi il n'y a qu'un sujet parfaitement mis en valeur.
Le reste n'est que mise en scène suggérée.
merci, je vais bien ...

JmarcS

PO, ça m'étonnerait, l'auteur nous donnera peut être les exifs ?
Instagram : schipperjm

hetocy

Citation de: yodepoil le Février 10, 2017, 08:32:44
oui ? ...  les deux personnages sur le même plan de netteté ? ...mais comment faire à pleine ouverture ? ... that is the question !
pour moi il n'y a qu'un sujet parfaitement mis en valeur.
Le reste n'est que mise en scène suggérée.
Je ne peux pas lire les exifs sur ma tablette .

Cheese

Bonjour à tous et merci pour ces premiers avis partagés
Le titre est une tentative de métaphore (cour intérieur = leur pensées, leur "âmes")...pas grave si ça ne fonctionne pas.
En ce qui concerne la différence de netteté je trouve justement qu'elle est interessante car le personnage de derrière, l'homme, est en retrait comme s'il s'effaçait pour laisser le premier rôle à sa belle...en est-il'satisfait ? Et elle ? Etc.
Bref, voilà pourquoi je lui ai fait passer le stade de l'editing...
Nb : il faut peut-être d'ailleurs que je lui donne un peu moins d'impact visuel à cet homme avec des tons un peu plus clairs

Je vais continuer à lire vos avis et ressentis avec plaisir. Merci d'avance.

EDIT : pas vraiment PO. Je suis à 2.8 avec un obj qui ouvre à 1.8. (les Exif sont visibles sur la page de la version HD)

Goelo

J'aime bien les photos qui présentent plusieurs plans,
et éventuellement plusieurs sujets imbriqués.
Bonne composition, pour mon goût.
Les attitudes des deux protagonistes m'intéressent : la jeune femme, regard direct et détendu, souligné par l'éclat des boucles d'oreilles et sa chevelure,
l'homme, en second plan, dont on devine le regard droit vers le photographe, dans une attitude que l'on peut interpréter de diverses manières, le flou n'empêchant pas la lecture.
Sur mon écran, l'image Forum (et aussi l'image Flickr) me semble fort accentuée (netteté). Il me semble qu'elle passerait bien avec un peu plus de douceur sur le visage. La chevelure de la jeune femme, qui participe à l'intérêt de la composition, est bien détaillée, il me semble.
Un beau retour sur le forum !  :)

Franciscus Corvinus

Trois petits points:
- Le stylisme curieux: pas d'accord entre les deux personnages
- Le mat (j'imagine) avec les autocollants club med et autres qui font un peu verrues non seulement sur le plan purement visuel, mais sur le plan de la compréhension on se demande quelle est l'histoire ici, quelle est leur signification dans l'histoire
- Cadrage qui manque d'air

JAY

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 10, 2017, 12:26:43
Trois petits points:
- Le stylisme curieux: pas d'accord entre les deux personnages
Oui, mais s'il s'agit d'une photo 'sur le vif', il faut admettre qu'ils sont comme ça (du moins qu'ils l'étaient ce jour-là ...) et que ça fait partie intégrante de 'leur' histoire
les autocollants club med et autres qui font un peu verrues non seulement sur le plan purement  visuel
C'est vrai ... mais ils étaient là à ce moment-là ...
on se demande quelle est l'histoire ici, quelle est leur signification dans l'histoire
Libre au spectateur de les intégrer à 'son' histoire, et non plus à 'la leur' ...
- Cadrage qui manque d'air
Oui, un poil plus large et on gardait l'impression voulue ... pour le flou du personnage masculin, je me demande ce que donnerait l'image avec plus ou moins de flou, ou une mise au point sur lui avec la dame hors plan de netteté ... mais l'auteur avait-il le temps de multiplier les images si ses modèles n'étaient que 'de rencontre' ?

tanguy29

Y a de la dynamique ici, autant dans le cadrage que dans le traitement.
J'achète :)

J-L Vertut

Citation de: JAY le Février 10, 2017, 14:51:20
Oui, mais s'il s'agit d'une photo 'sur le vif', il faut admettre qu'ils sont comme ça (du moins qu'ils l'étaient ce jour-là ...) et que ça fait partie intégrante de 'leur' histoire

C'est vrai ... mais ils étaient là à ce moment-là ...

Libre au spectateur de les intégrer à 'son' histoire, et non plus à 'la leur' ...

Oui, un poil plus large et on gardait l'impression voulue ... pour le flou du personnage masculin, je me demande ce que donnerait l'image avec plus ou moins de flou, ou une mise au point sur lui avec la dame hors plan de netteté ... mais l'auteur avait-il le temps de multiplier les images si ses modèles n'étaient que 'de rencontre' ?

en somme, il suffirait de prendre n'importe quelle photo et de dire : c'était là...
quid du choix du moment
du choix du cadrage
du choix de l'image (editing)

la photographie comme pratique purement aléatoire et contingente...
si l'on cherche bien on doit pouvoir trouver quelqu'un qui a théorisé cela

tanguy29

Citation de: J-L Vertut le Février 10, 2017, 15:59:07
Ca serait pas inintéressant  :)

LeLamaFou

Le personnage de devant m'intéresse. Le poteau et celui de derrière pas du tout...

JAY

Citation de: J-L Vertut le Février 10, 2017, 15:59:07
en somme, il suffirait de prendre n'importe quelle photo et de dire : c'était là...
quid du choix du moment
du choix du cadrage
du choix de l'image (editing)
si l'on cherche bien on doit pouvoir trouver quelqu'un qui a théorisé cela
Allons, M. JLV, ne lisez pas en diagonale, comprenez que ce que j'écris est une simple reprise des arguments de Francis Corvin, non pas pour les démolir mais pour les relativiser.
Mes réflexions sur le dosage du flou et le choix du plan de netteté, sur le cadrage un peu trop serré (ce en quoi je rejoins Francis), montrent bien à quiconque est de bonne foi (et vous pouvez l'être, je n'en doute pas !) que j'attache de l'importance à ce que vous mentionnez.
Oui, je suppose, connaissant un peu les options de l'auteur, qu'il s'agit de deux personnes rencontrées au hasard d'une billebaude, et que l'on n'allait pas faire déshabiller en public pour leur faire revêtir des tenues concordantes, ni migrer vers un autre endroit dépourvu d'autocollants et affichettes, et ce pour réaliser une image qu'on n'avait de toute façon pas pu concevoir à l'avance vu qu'on ne savait pas qu'on allait les rencontrer, ni où, ni même SI ON ALLAIT RENCONTRER quelqu'un à photographier.
L'auteur a repéré, abordé des personnes photogéniques (aléatoire), il les a abordées, convaincues, mises en confiance, placées de façon ordonnée dans le décor, cadrées, photographiées ... puis il a choisi l'image la plus convaincante à ses yeux et l'a travaillée en monochrome, ceci n'est plus contingent !
Il s'est emparé de 'l'histoire' de ces deux personnes pour la mettre un peu en scène, mais sans vouloir leur faire jouer un rôle différent de celui qui l'avait séduit quand il les a repérés ...

chassefoudre

Citation de: Tomzé le Février 10, 2017, 00:14:24
je trouve le titre de la photo, totalement inadapté à l'image.

Tu n'as que ça à dire sur la photo  ;D ;D ;D ;D
François Chercheur d'images

Cheese