D810 ou D4s

Démarré par cam1, Février 21, 2017, 12:50:01

« précédent - suivant »

cam1

Bonjour,
Je vais partir un mois et demi dans des endroits pour a la fois des photos calmes (e.g. paysages) et moins calmes (surfers, oiseaux, photos d'hélicoptère, ..).
Je n'arrive pas a me décider pour le boitier a emporter (qui aura les memes optiques). Mon indécision vient de plusieurs essais malheureux avec le D810 quand il y a du mouvement ( salon du livre l'année dernière ou j'ai raté toutes les photos de mon amie avec Depardieu, étant bousculé par une meute de photographes), photos ratées sur le circuit de Monthlery, mais réussies aves le D4S). Ca peut être aussi moi qui suis mauvais dans ce type de situation avec le D810, mais je me souviens quand meme de photos correctes prises d'hélicoptère avec un D3S. Apres il y a le poids mort que représente le D4s, et le crop possible avec le D810.
En resumé je suis paumé !
40°45'2"N 73°53'18"W

Eric Baisson

Citation de: cam1 le Février 21, 2017, 12:50:01
Apres il y a le poids mort que représente le D4s

Cela dépend aussi des optiques.
Personnellement je me défais doucement mais surement de mes zooms pour des fixes pour alléger la bête (et photographier différemment, mais c'est un autre débat).

Vu le bon souvenir (partagé) que tu as du D3s, n'hésite pas  :) ;)

cam1

Pour les optiques, je prends le 24-120/4, le 300/4 PF et le TC1.4. C'est relativement léger.
40°45'2"N 73°53'18"W

bitere

J'aime bien mon D810, mais pour tout ce qui bouge, sans hésiter je prendrais le D4s.

Patton

Citation de: bitere le Février 21, 2017, 14:28:25
J'aime bien mon D810, mais pour tout ce qui bouge, sans hésiter je prendrais le D4s.

C'est  sûr .... Mon D810  ne peut photographier  que des arbres .... sans vent . :D
Cuistre à point/Turlupin sec

bignoz

Je n'ai pas le D810 mais certains utilisateurs indiquaient qu'ils devaient augmenter leur vitesse de sécurité. Par exemple à 100mm ne pas rester au 1/100 mais passer au 1/200.

J'ai eu le d4s, et maintenant le D5, et franchement 16 ou 20 millions me suffisent. Tout dépend si tu recadres fort et régulièrement. Le D4s est costaud, la montée en isos donne de la marge à l'heure de travailler en intérieur en conservant une vitesse adéquate, et la rafale est un plus en photo sportive.

Pour le poids, attention entre "fiche technique" et "réalité du terrain". 1kg restera 1 kg, mais je dirais qu'il faudrait plus aller chercher dans la "sensation thermique". En effet, le D4s ne fait pas son poids tant la tenue en main et l'équilibre des masses sont fichtrement bien pensé. C'est assez surprenant comme sensation. Je conseille de ne pas s'arrêter à ce critère sans essai préalable en boutique. Je suis passé du D700 au D4s, et j'ai poursuivi avec un D5, c'est dire si le monobloc m'a séduit. Et je le trimballe même en famille.

suliaçais

Citation de: bitere le Février 21, 2017, 14:28:25

me too.... ;)

Pascal61

Ce n'est pas le même AF pourtant sur le D810 et le D4s ?

cam1

Citation de: 77mm le Février 21, 2017, 15:46:52
Prends les deux... Ou celui qui correspond à la dominante "paysage" ou "reportage" s'il y en a une.
Si tu veux être certain de ramener la photo, emmener les deux boîtiers me semble normal.
Je ne peux pas prendre les 2, je prends deja avec moi un autre boitier d'une autre marque.

Citation de: bignoz le Février 21, 2017, 16:56:58
Je conseille de ne pas s'arrêter à ce critère sans essai préalable en boutique.
J'ai deja les 2, et je suis d'accord avec toi qu'il ne fait pas son poids, mais si une compagnie aérienne pese le sac, on voit bien qu'il fait 1350g ;)

Citation de: Pascal61 le Février 21, 2017, 18:06:47
Pour moi c'est le jour et la nuit entre D810 et D4S au niveau AF.
40°45'2"N 73°53'18"W

restoc

Citation de: Pascal61 le Février 21, 2017, 18:06:47

Il ne faut pas de fier au seul nom du module AF 3500 Multicam ou de l'Expeed 4. Il y a d'autres choses qui différent :

-La géométrie d'implantation dans le boîtier
-La cinétique de la mécanique dans son ensemble : miroir, basculeurs, dampers, obturateur etc.
-Les logiciels qui sont typés pour chaque boîtier soit pour déclencher vite soit obtenir un meilleur focus en doublant ou triplant les calculs
-et probablement qqs autres paramètres ou éléments mécaniques et électroniques.

Dans un autre fil j'ai retrouvé les vitesses mesurées par ImagingResources, AF et cycle de déclenchement. Le D810 est un peu moins réactif même que le D800 alors qu'il a un processeur plus rapide. Ils ont donc probablement renforcé un peu la précision de focus au détriment de la réactivité.
Bon çà joue quand même sur des pouillièmes.

Ceci dit rater des photos dans une bousculade pour voir Depardieu n'est pas révélateur des compétences du boîtier mais certainement du savoir s'imposer et du poids et de la musculature du photographe.

Tu as une solution intermédiaire : le D810 avec sa poignée MBD12 elle fait un très bon monobloc stable. Et tu l'enlèves les jours calmes de paysages .... C'est plus dûr de découper le D4S !

Pierred2x

Je n'ai pas le D810 mais certains utilisateurs indiquaient qu'ils devaient augmenter leur vitesse de sécurité. Par exemple à 100mm ne pas rester au 1/100 mais passer au 1/200.

J'ai eu le d4s, et maintenant le D5, et franchement 16 ou 20 millions me suffisent. Tout dépend si tu recadres fort et régulièrement. Le D4s est costaud, la montée en isos donne de la marge à l'heure de travailler en intérieur en conservant une vitesse adéquate
, et la rafale est un plus en photo sportive.

Pour le poids, attention entre "fiche technique" et "réalité du terrain". 1kg restera 1 kg, mais je dirais qu'il faudrait plus aller chercher dans la "sensation thermique". En effet, le D4s ne fait pas son poids tant la tenue en main et l'équilibre des masses sont fichtrement bien pensé. C'est assez surprenant comme sensation. Je conseille de ne pas s'arrêter à ce critère sans essai préalable en boutique. Je suis passé du D700 au D4s, et j'ai poursuivi avec un D5, c'est dire si le monobloc m'a séduit. Et je le trimballe même en famille.

Qu'est ce que je disais déjà...?
Ah oui, en gros que les boitiers surpixélisés m'emm....

cam1

Citation de: restoc le Février 21, 2017, 18:41:21
Ceci dit rater des photos dans une bousculade pour voir Depardieu n'est pas révélateur des compétences du boîtier mais certainement du savoir s'imposer et du poids et de la musculature du photographe.
:D :D

A Montlhery j'ai pratiquement 9 photos sur 10 nettes avec le D4s, ca descend a 3 ou 4 avec le D810 (avec la meme optique, le 300/4 PF).

Je crois que je vais prendre le D4S.
40°45'2"N 73°53'18"W

restoc

Avec un 300 mm c'est plus sage effectivement.

Bernard2

Citation de: cam1 le Février 21, 2017, 19:17:14
:D :D

A Montlhery j'ai pratiquement 9 photos sur 10 nettes avec le D4s, ca descend a 3 ou 4 avec le D810 (avec la meme optique, le 300/4 PF).

Je crois que je vais prendre le D4S.
Le D4s (comme le D500 maintenant) à un calculateur indépendant pour le calcul de l'AF. C'est indispensable à la fois pour optimiser la réactivité de l'AF et aussi suivre des cadences élevées.

Sebmansoros

Citation de: Pierred2x le Février 21, 2017, 18:52:08
Qu'est ce que je disais déjà...?
Ah oui, en gros que les boitiers surpixélisés m'emm....

On trouve encore des D2H (s) en occase avec un AF et un rendu qui n'a rien à envier aux boitiers plus récents.

bitere

Citation de: 77mm le Février 21, 2017, 19:07:53
Je ne fais pas le même constat. C'était ce à quoi je m'attendais mais en fait dans la plupart des cas, je me suis rendu compte que je peux l'utiliser comme j'utilisais mon d700, donc avec la fameuse règle de la longueur focale. Je crois que pas mal de photographes ont une lecture stricte de cette règle et s'y cantonnent un peu trop vite. Dès que le sujet bouge un peu, ou s'il est fort près, ou le photographe, il faut augmenter la vitesse et c'est valable avec tous les boîtiers. Ils oublient aussi que scruter une image de cette taille à 100% à la recherche de flou n'est pas tellement réaliste, que shooter à f/1.4 n'est pas intéressant en toute situation... Etc.

Perso, je suis ravi par la précision de l'AF du d810, y compris pour de banales situations de la vie courante, mais je ne fais pas de sport avec.  ;)
Je faisais ce constat avec le D800E et j'avais pris mes habitudes. Donc au début, je faisais gaffe avec le 810. Mais il est est plus "doux", mieux amorti et du coup, je fais comme je le sens.

restoc

Citation de: Bernard2 le Février 21, 2017, 20:03:34
Le D4s (comme le D500 maintenant) à un calculateur indépendant pour le calcul de l'AF. C'est indispensable à la fois pour optimiser la réactivité de l'AF et aussi suivre des cadences élevées.

Je crains que le D4S n'ait que le Module AF 3500 FX et le processeur Exspeed 4 comme le D810.

bitere

Citation de: restoc le Février 21, 2017, 22:05:35
Je crains que le D4S n'ait que le Module AF 3500 FX et le processeur Exspeed 4 comme le D810.

Moi aussi, je pensais que les deux calculos étaient apparus avec les D5 et D500.

Barbej

J'ai eu le d4s, et maintenant le D5, et franchement 16 ou 20 millions me suffisent. Tout dépend si tu recadres fort et régulièrement. Le D4s est costaud, la montée en isos donne de la marge à l'heure de travailler en intérieur en conservant une vitesse adéquate, et la rafale est un plus en photo sportive.

Tout à fait d'accord, tout pareil. Et mêmes expériences par le passé avec le 810, qui m'ont amené au monobloc. Plus aucune photo floue... Pas de déception avec le capteur (D4s mieux mais D5 sympa en ISO)

kochka

Tant que je le pourrais, je ne reviendrais pas aux (trop) gros monoblocs.
Mais si c'est pour y coller une base qui pèse autant, c'est une autre approche
Technophile Père Siffleur