Besoin d'infos avant migration vers Macbook Pro

Démarré par Drenholm, Décembre 25, 2016, 16:08:07

« précédent - suivant »

Drenholm

j'ai besoin de vos conseils et de quelques informations sur le Macbook Pro Retina 15" 2015 car je compte peut-être migrer vers la solution Apple prochainement. Actuellement, je possède un pc portable qui tourne sous windows 8 avec un processeur i7, mais j'aimerai en pendre un plus puissant avec une meilleure connectique. J'ai essayé Windows 10 et le problème, c'est que je n'accroche pas du tout au nouvel OS de Microsoft. Du coup, je suis allé en magasin essayer à plusieurs reprises les Mac, et je pense trouver un OS qui semble assez bien me convenir pour mon usage photographique (une interface pratique, simple et sobre, tout ce que je demande, ni plus ni moins). Le problème en boutique, c'est que les vendeurs ne sont pas toujours capables de répondre à toutes mes questions par manque de compétences, et j''ai donc besoin de vos lumières pour éclaircir certains points qui décideront ou pas de mon achat d'un Macbook Pro Retina 15" 2015 (i7 2,2 ghz, Intel Iris Pro, SSD 256 go, 16 go de Ram). Voici mes interrogations :

1. Si je branche un moniteur art graphique 4K sur ce Macbook Pro, aurais-je du 4K 60 Hz sachant qu'il n'y a pas de carte graphique dédiée et juste Intel Iris Pro dans la machine ? Si 60 Hz il y a, ça se fait automatiquement ou dois-je passer par un panneau de contrôle pour régler manuellement le rafraîchissement à 60 Hz ?

2. J'ai un doute mais je pense que oui, un câble mini Display Port se branche bien sur les ports Thunderbolt 2 ?

3. Si à l'achat, c'est El Capitan qui fait tourner mon Macbook, puis-je faire une mise à jour de ce El Capitan sans forcément passer à Sierra ? Par exemple, je me suis renseigné et j'ai vu que la dernière version d'El Capitan était la version 10.11.6, si j'ai une version précédente d'El Capitan, je peux faire la mise à jour vers la 10.11.6 sans problème ? Ils ne vont pas m'obliger à passer sous Sierra ? Pareil pour les applications, je peux sous El Capitan faire des mises à jour de certaines applications sans devoir passer à Sierra ?

4. Lorsque j'étalonnerai mon moniteur externe (ou même la dalle du Macbook) avec la sonde X-Rite i1 Display Pro et son logiciel, c'est bien dans Préférences Système-Moniteurs-Couleur que je retrouverai le profil ICC créé ?

5. En cas de problème, y a-t-il une option qui permette de réinitialiser le Mac pour le remettre dans sa configuration d'usine par défaut ? Et si oui, si par exemple j'ai El Capitan par défaut et que je passe à Sierra, si je réinitialise, je repasse à El Capitan ?

6. Capture One 8 et Lightroom 5 fonctionnent-ils correctement avec Intel Iris Pro dans la définition native (2880x1800) de la dalle Rétina si je traite des raw de 36 millions de pixels par exemple ? Pour du post-traitement raw sous ces deux logiciels, pas besoin de carte graphique dédiée, non ?

7. Est-ce que comme sous Windows, y a-t-il parfois des manipulations à faire pour optimiser les performances de l'OS X (genre défragmentation et nettoyage du disque dur) ?

8. Je n'utiliserai le Macbook Pro que pour mon plaisir photographique (c'est-à-dire pas de musique, pas de films, pas d'internet, pas de jeux vidéo 3D, pas de montage vidéo, juste du post-traitement...), j'imagine qu'avec cette configuration (i7, SSD, 16 go de Ram, Iris Pro) et avec une moyenne de 10 à 15 heures d'utilisation par semaine (ce qui est très peu), je n'aurai pas de problème pour au moins les 5 ou 7 années à venir ? Qu'en pensez-vous, vous les membres de Chassimages qui êtes des utilisateurs réguliers de la marque à la Pomme ?

Bon voilà ! C'est à peu près tout ce que j'ai besoin de savoir avant de franchir ou non le cap. Désolé si certaines questions peuvent paraître bizarres, mais Apple est un monde complètement inconnu pour moi.
En remerciant d'avance toutes les personnes du forum qui pourraient m'aider dans mon choix. ;)

MFloyd

Beaucoup de questions très techniques; je ne suis pas sûr que tu aurais toutes réponses. Première question: pourquoi MBP 2015 ? Un refurb / occasion ? Parce qu'on est passé à la version 2016 ?
J'ai eu un MBP 2009, jusque hier - je l'ai passé à ma fille - et je viens de migrer vers le 15" 2016 I7 quadricoeur, 16 GB, SDD 1TO, Radeon Pro 460 4GB.  Je connais bien l'environnement Mac dans une contexte photo, et, depuis quelques années, sous Lr & Ps. Donc, dispo pour des questions, mais, une voir deux à la fois ....
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Déjà quelques réponses:
(1) aucune idée; quel est la marque et le modèle d'écran ?;
(2) les prises Mini Display Port et Thunderbolt 2 sont identiques;
(3) d'abord pourquoi éviter Siéra ?; ça marche très bien, je viens de faire la transition;
(4) oui, enfin, je crois, c'est le cas avec Spyder / Datacolor;
(5) oui, on peut réinitialiser; mais bon pourquoi ? Voir (3);

La suite pour plus tard, enfin, je crois ....

jouxy

1. dans les pref système tu as tout ça

2. oui

3. Maintenant les OS sont gratuits et si tu veux mettre à jour ton OS via apple store ce sera toujours le dernier OS en date qui te sera proposé donc en l'occurence sierra (je te conseil de jamais mettre à jour sauf si nécessité comme une appli qui ne tournerait que sur le dernier OS ). Par contre tu peux mettre à jour les applis sans changer d'OS

4. je sais pas

5. oui tu peux remettre ton OS à neuf mais tu devra passer par le dernier OS en date donc sierra.

6. fonctionnement parfais, pas besoin d'un carte graphique dédiée même si c'est mieux (rapide).

7. rien de proposé dans l'OS et pas besoin mais un programme de nettoyage est bien pratique pour par exemple libérer de l'espace DD (genre les fichiers caches internet ça monte vite en place)ou faire des clean désinstallation d'appli,  perso j'utilise Clean my mac mais y en a plein d'autres

8. J'ai quasi la même configuration depuis 3 ans, aucun problème ça tourne à merveille.
voilou , si tu as d'autre questions :)

tenmangu81

4. Chez moi, les profils sont dans ~/Library/ColorSync/Profiles

Drenholm

Merci infiniment pour vos réponses. :) J'ai toujours des doutes avant de passer à autre chose et cela m'éclaire un peu plus sur ce que propose Apple.

Pour répondre à MFloyd, je suis interessé par le Macbook Pro 2015 pour sa connectique. Sur celui de 2016, il n'y a que 4 ports USB-C, je veux bien qu'Apple prépare l'avenir, mais un hdmi 2.0 et un mini Display Port en plus aurait été plus pratique. C'est surtout l'absence du port SD qui un est gros défaut pour moi, donc je me suis naturellement tourné vers le Macbook Pro de 2015 (avant qu'il ne disparaisse...). Il est à 2049 euros dans certaines enseignes, et je trouve ça raisonnable au vu de ses performances et de la grande qualité de sa dalle Rétina.

Quant à l'écran 4K, c'est le ViewSonic VP2780-4K qui me fait de l'oeil, mais ça y est j'ai la réponse à ma question grâce à un autre fil sur ce forum qui m'a échappé. Le 60 Hz est possible avec le mini Display Port même sans carte graphique.

Ce n'est pas que je suis allergique à Sierra, mais comme il est tout nouveau, je me dis qu'il peut y avoir des soucis de fonctionnement comme j'ai pu lire dans certains fils. El Capitan a fait ses preuves et beaucoup d'utilisateurs ont eu un avis positif sur ce dernier, d'où mon envie de rester sur celui-ci s'il est déjà installé sur le Macbook Pro. Comme j'arrive dans un nouvel environnement, je ne voudrais pas avoir à régler des bugs ou autres. D'ailleurs, ce que dit Jouxy est très juste et je ne mets à jour que si c'est réellement nécessaire (c'est ce que j'ai fait avec mon pc sous Windows 8 et aucun soucis), disons que je suis un peu comme un "papi peureux" qui ne touche à rien tant que ça tourne bien, donc si je vois que mes versions de Lightroom et Capture One fonctionnent à merveille sous El Capitan, je ne m'embêterai pas à passer sous Sierra. :D

Je sais que c'était une drôle de question la réinitialisation, mais si ça déconne sévère, je remets tout à zéro comme en sortie d'usine et hop, l'affaire est dans le sac.

Jouxy, tu me rassures ! C'est bien ce que je pensais mais je n'étais pas sûr en ce qui concerne la carte graphique. Comme je ne vais pas faire de la 3D, ni de montage vidéo, et encore moins jouer au jeux vidéo, Iris Pro suffit donc. Et donc si ton Macbook Pro a la même configuration, aucune raison pour que le mien ne soit pas aussi performant, surtout pour ce que je vais en faire. Pour les mises à jour, je comprends un peu mieux comment ça marche maintenant. Encore merci pour toutes ces infos précises ! ;)

Drenholm

Citation de: tenmangu81 le Décembre 25, 2016, 22:11:23
4. Chez moi, les profils sont dans ~/Library/ColorSync/Profiles

Ok ! Merci à toi Tenmangu81. :)
En magasin, lorsque j'essayais les Mac, je pouvais sélectionner tous les profils dans Moniteur (l'onglet couleur) dans les "Préférences Système", c'est très simple quand on veut passer d'un profil à un autre je trouve. Je ne sais pas c'est où ~/Library/ColorSync/Profiles, mais je trouverai bien.

Pour le moment, ce sont les seules questions qui me viennent à l'esprit et vos réponses m'aident beaucoup sur ma décision. Si je ne change pas d'avis, je pense acheter le MacBook Pro 15" 2015 la semaine prochaine.

MFloyd

Pour (7): comme Jouxy, j'utilise également CleanMyMac, depuis le début - j'en suis à la version 3 - à mon entière satisfaction.

Et  [at] Drenholm: je suis certain que tu trouveras ton bonheur avec la version 2015; je ne suis que peu concerné par un port SD, vu que j'ai besoin d'une connection XQD et/ou CF. Donc un slot dédié SD ne m'aide pas du tout. Mais, si la connectique USB-C est au début un "pain in the neck", c'est l'avenir, et c'est surtout la vitesse de transmission qui importe: à peu près 100 fois plus rapide (40 Gbs) que mon antique USB 2.0 (480 Mbs):

Et pour finir, et sans vouloir faire du prosélytisme Mac, après près de 25 ans de MS, je n'ai jamais regretté d'avoir sauté le pas en 2009, en basculant tout mon parc informatique sur Mac.

Et pour la migration de l'ancien Mac vers le nouveau, ça a été un vrai bonheur: tout a été bouclé en 1 ½ heure; 320 GO de données transférées; rien à ré-paramétrer, que du bonheur. Il existe la même chose pour la migration MS-MacOS, mais là mon expérience est ancienne, mais je n'en ai pas retenu de mauvais souvenirs.

MFloyd

Et un dernier petit commentaire sur la calibration de l'écran Retina qui a maintenant un gamut P3 - initialement conçu pour le cinéma avec projecteur Xénon -; j'ai calibré avec mon logiciel DataColor et la sonde Spyder4; le gamut est réellement plus étendu que mes anciens écrans avec une étendue plus large mais légèrement décalée par rapport au Adobe RVB, et couvrant entièrement le gamut sRVB; trop tôt pour donner un feed-back plus étendu, sauf que le gamut y est ....

Pascal Méheut

Citation de: Drenholm le Décembre 25, 2016, 16:08:07
3. Si à l'achat, c'est El Capitan qui fait tourner mon Macbook, puis-je faire une mise à jour de ce El Capitan sans forcément passer à Sierra ?
Oui. Apple ne t'oblige pas à passer à Sierra et tu peux faire les mises à jour de ta version de l'OS.

5. En cas de problème, y a-t-il une option qui permette de réinitialiser le Mac pour le remettre dans sa configuration d'usine par défaut ? Et si oui, si par exemple j'ai El Capitan par défaut et que je passe à Sierra, si je réinitialise, je repasse à El Capitan ?
Pas si simple parce que tu as bien une partition de secours mais elle se met à jour aussi quand tu changes de version d'OSX. Globalement, revenir en arrière est compliqué sans tout effacer.
Mais tu as pas mal de solutions notamment en clonant ta machine sur un disque externe "au cas où". Il faudrait que tu nous dises ce que tu veux faire et on pourra te dire comment.

6. Capture One 8 et Lightroom 5 fonctionnent-ils correctement avec Intel Iris Pro dans la définition native (2880x1800) de la dalle Rétina si je traite des raw de 36 millions de pixels par exemple ? Pour du post-traitement raw sous ces deux logiciels, pas besoin de carte graphique dédiée, non ?
Je m'en sers sur un MacBook Pro 15" mi-2014 et ça marche bien oui.

7. Est-ce que comme sous Windows, y a-t-il parfois des manipulations à faire pour optimiser les performances de l'OS X (genre défragmentation et nettoyage du disque dur) ?
Perso je ne fais rien, même sur les disques classiques. Sans parler du fait qu'avec un SSD, le concept de défragmentation n'existe pas. Il y a bien le trim mais il est activé par défaut sur les disques Apple donc sur les MBP.

8. Je n'utiliserai le Macbook Pro que pour mon plaisir photographique (c'est-à-dire pas de musique, pas de films, pas d'internet, pas de jeux vidéo 3D, pas de montage vidéo, juste du post-traitement...), j'imagine qu'avec cette configuration (i7, SSD, 16 go de Ram, Iris Pro) et avec une moyenne de 10 à 15 heures d'utilisation par semaine (ce qui est très peu), je n'aurai pas de problème pour au moins les 5 ou 7 années à venir ?
C'est difficile à dire. Tu peux avoir une panne, tu peux trouver que ta machine rame dans 4 ans...
Mais te dire que ta machine va tenir "normalement" 5 ans et qu'au rythme actuel d'évolution des processeurs, elle ne sera pas complètement obsolète n'est pas délirant.
Après tout, un MacPro de 2009/2010 tient la route aujourd'hui mais un portable de la même époque est lent.
Si dans 6 ans on a des processeurs avec 16 ou 32 coeurs et des softs qui les utilisent, tu voudras sans doute changer.

Bref, difficile à dire.

Crinquet80

j'ai besoin de vos conseils et de quelques informations sur le Macbook Pro Retina 15" 2015 car je compte peut-être migrer vers la solution Apple prochainement.

http://www.numerama.com/tech/219557-consumer-reports-sanctionne-les-nouveaux-macbook-pro-a-cause-de-leur-batterie.html

Crinquet80

tenmangu81

Citation de: Drenholm le Décembre 25, 2016, 23:38:24
Je ne sais pas c'est où ~/Library/ColorSync/Profiles, mais je trouverai bien.

Tu affiches le finder, et tu cliques sur "Aller" en appuyant sur la touche "alt option". Tu vois alors le dossier Bibliothèque (ou Library) qui s'affiche dans la liste. Tu cliques dessus et tu y as accès : tu verras "ColorSync", et "Profiles" dans ColorSync.

Drenholm

Citation de: MFloyd le Décembre 26, 2016, 06:37:25
Pour (7): comme Jouxy, j'utilise également CleanMyMac, depuis le début - j'en suis à la version 3 - à mon entière satisfaction.

Et  [at] Drenholm: je suis certain que tu trouveras ton bonheur avec la version 2015; je ne suis que peu concerné par un port SD, vu que j'ai besoin d'une connection XQD et/ou CF. Donc un slot dédié SD ne m'aide pas du tout. Mais, si la connectique USB-C est au début un "pain in the neck", c'est l'avenir, et c'est surtout la vitesse de transmission qui importe: à peu près 100 fois plus rapide (40 Gbs) que mon antique USB 2.0 (480 Mbs)

Mazette ! Avec un débit de 40 Gbps, même un flux en 8K 60 Hz passe sans problème ! L'USB 3 que je trouvais rapide pour transférer mes données sur disque dur fait pâle figure à côté. Je comprends un peu mieux le choix d'Apple même si l'absence de certains ports reste un peu étonnant.

Citation de: MFloyd le Décembre 26, 2016, 06:37:25Et pour finir, et sans vouloir faire du prosélytisme Mac, après près de 25 ans de MS, je n'ai jamais regretté d'avoir sauté le pas en 2009, en basculant tout mon parc informatique sur Mac.

Et pour la migration de l'ancien Mac vers le nouveau, ça a été un vrai bonheur: tout a été bouclé en 1 ½ heure; 320 GO de données transférées; rien à ré-paramétrer, que du bonheur. Il existe la même chose pour la migration MS-MacOS, mais là mon expérience est ancienne, mais je n'en ai pas retenu de mauvais souvenirs.

Beaucoup comme toi ne regrette pas d'être passé au Mac et je commence à les comprendre depuis que je les essaye en magasin. ;) C'est simple d'utilisation et Apple joue très bien sur le marketing en misant aussi sur l'élégance de ses produits. Les dalles restent un des gros points forts de la marque et montrer ses photos sur des afficheurs de cette qualité est très flatteur aussi bien pour le professionnel que l'amateur passionné. J'espère en tous cas être aussi satisfait que vous tous, mais il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas car je m'adapte à tout en général. J'utiliserai mon Macbook Pro pour la photo, et mon PC Windows actuel pour le multimédia et internet.

Drenholm

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 26, 2016, 07:07:48
Oui. Apple ne t'oblige pas à passer à Sierra et tu peux faire les mises à jour de ta version de l'OS.

Bonjour Pascal. C'est justement ce que j'avais besoin de savoir, merci ! :)
J'ai lu ce fil dans ce même forum : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260552.0.htmlet et j'avoue que cela m'a donné quelques frayeurs quant à la compatibilité de Sierra et de ma version de Lightroom (5.7). J'espère juste qu'au premier démarrage, lorsque l'on est obligé de créer un compte Apple en donnant son mail, mon Macbook ne va pas télécharger en douce le dernier OS X et me faire ralentir El Capitan jusqu'à ce que j'accepte et j'installe Sierra. C'est une de mes craintes principales d'où la ribambelle de questions bizarres que j'ai posé sur les mises à jour. :D

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 26, 2016, 07:07:48
Pas si simple parce que tu as bien une partition de secours mais elle se met à jour aussi quand tu changes de version d'OSX. Globalement, revenir en arrière est compliqué sans tout effacer.
Mais tu as pas mal de solutions notamment en clonant ta machine sur un disque externe "au cas où". Il faudrait que tu nous dises ce que tu veux faire et on pourra te dire comment.

C'est exactement comme tu le dis, mes interrogations sur la réinitialisation et la conservation d'El Capitan, c'est pour du "au cas où". C'est bon à savoir que je peux conserver l'OS dans un disque dur. Il me semble que Time Machine joue un rôle aussi dans la sauvegarde de données. Bref, il faut de toutes façons que j'ai le Macbook Pro en main avant de continuer à en savoir plus. Encore merci à toi d'avoir pris le temps de m'informer. :)

gibus

Bonsoir,

3) Pas de soucis pour rester sur El Capitan. Après mise à niveau sur 10.11.6 tu es tranquille ...
4) Oui c'est bien là qu'on peut voir (et changer) les profils.
5) Il y a des procédures pour repartir de zéro (mais il faut réinstaller toutes les applis et récupérer les données).
    Il vaut mieux créer (et entretenir) un clone (avec "carbon copy cloner" par exemple) permettant un retour en arrière instantané
    (en cas de gros soucis, ou retour en arrière sur un changement d'OS majeur qui n'est pas satisfaisant)
7) Oui il y a des outils (comme Onyx par exemple) mais je me suis aperçu que ça marchait très bien aussi sans rien faire...
    OSX est stable en performances.

Drenholm

Citation de: tenmangu81 le Décembre 26, 2016, 11:14:18
Tu affiches le finder, et tu cliques sur "Aller" en appuyant sur la touche "alt option". Tu vois alors le dossier Bibliothèque (ou Library) qui s'affiche dans la liste. Tu cliques dessus et tu y as accès : tu verras "ColorSync", et "Profiles" dans ColorSync.

Ok, au moins je ne risque pas de me perdre pour retrouver le fichier de mon profil. J'imagine que c'est ici qu'on supprime le profil ICC qu'on a créé. Et comme dit Gibus, c'est donc bien dans Préférences Système-Moniteurs-Couleurs que je pourrais voir et changer tous les profils (y compris celui que j'ai créé). :)

Citation de: gibus le Décembre 26, 2016, 19:23:57
3) Pas de soucis pour rester sur El Capitan. Après mise à niveau sur 10.11.6 tu es tranquille ...

Merci, tu confirmes donc ce que dit Pascal. :)

Bon et bien voilà, je pense avoir toutes les informations nécessaires pour acheter mon Macbook Pro maintenant. Je tiens encore à tous vous remercier d'avoir pris de votre temps pour répondre à mes questions. ;) Dès que je l'aurais et une fois tous mes logiciels installés, je reviendrai vers vous pour vous dire si mon passage au Mac s'est bien passé. Encore merci ! ;)

Drenholm

Bon, et bien je reviens vers vous pour finalement vous dire que je n'ai pas encore acheté le Macbook Pro 2015. :D J'ai fait l'erreur d'avoir attendu les soldes pensant que les enseignes baisseraient le prix à 2000 euros. C'est tout le contraire, il est remonté à 2140 euros après les fêtes et n'a pas bougé depuis... les salauds ! Entre-temps j'ai pu essayé la version 15 pouces 2016 avec Touch Bar, l'écran a gagné en qualité (plus lumineux, couleurs plus justes, et moins de reflets j'ai l'impression). Du coup, je suis en train de me dire que finalement c'est pas une mauvaise chose de ne pas l'avoir acheter tout de suite (même si j'étais prêt à mettre 2049 euros en décembre), il serait peut-être plus sage d'économiser un peu plus et attendre la version 2017 en espérant que certains fabricants équipent leurs moniteurs graphiques d'un port USB-C Thunderbolt 3. Je me suis aussi décidé à mieux connaître Windows 10 en magasin (un Asus à 1600 euros avec une configuration qui me convient parfaitement me fait de l'œil depuis quelques jours), je commence à m'y habituer mais ça reste toujours aussi lourd. L'impossibilité de désactiver les mises à jour auto et la disparition de la visionneuse de photos Windows me rebutent. En attendant, je continue de traiter mes photos sur mon pc actuel avec processeur i7 que je compte améliorer en passant de 8 Go à 16 Go de ram. ;)

actupsp

si tu es habitué a windows, pourquoi vouloir passer sur mac ?
si tu n'aimes pas windows 10 rien ne t'empêche d'installer un windows 8 ou 7 si tu veut
Fuji X-T1 & X-E3

gregz78

Tu as bien fait de ne pas céder aux sirènes des macbooks pros car apparemment une nouvelle version doit arriver sous peu (il semblerait que de nouveaux modèles ont fait leur apparition dans la dernière beta de macOS)

http://www.macg.co/mac/2017/02/de-nouveaux-macbook-pro-kaby-lake-reperes-dans-macos-10124-97356

En fait, je crois que les KabyLake n'existaient pas en quad core au moment du lancement des nouveaux macbook. Donc il faut s'attendre à un "refresh" sous peu qui permettrait aussi de résoudre les quelques défauts de jeunesse vus ici et là (gestion de la batterie, haut-parleurs)

[at] actupsp: le mac permet de faire tourner windows. Le contraire est faisable mais très compliqué. Vieux défenseur du monde Windows, je lorgne sur les nouveaux macbook avec windows dessus.

Drenholm

Citation de: actupsp le Février 09, 2017, 11:56:12
si tu es habitué a windows, pourquoi vouloir passer sur mac ?
si tu n'aimes pas windows 10 rien ne t'empêche d'installer un windows 8 ou 7 si tu veut

Je suis habitué à Windows 7 et 8, mais j'aime bien Mac aussi. Je ne vais pas répéter ce que j'ai dis plus haut, mais pour mon utilisation 100% développement photo, l'OS d'Apple convient très bien pour une personne comme moi qui n'a pas de connaissances avancées en informatique, et je me suis très vite habitué. Windows 7 et 8 étaient simples aussi et je n'ai jamais eu de problèmes avec (mon laptop actuel tourne sous Windows 8 et c'est un bonheur, mais sa connectique m'empêche d'utiliser un écran 2560x1440 ou bien du 4K à 60 ips). Aujourd'hui, Windows 10 est plus lourd je trouve, il tourne bien si on en croit les utilisateurs (même plus rapide que Sierra ou El Capitan j'ai l'impression), mais y a trop de trucs compliqués même si on le configure correctement (et des choses pratiques ont disparu comme la visionneuse Windows). J'ai pensé à m'acheter un pc portable sous Windows 10 et mettre à la place une licence Windows 8.1 qu'on peut encore acheter chez certaines enseignes (LDLC par exemple), mais on me l'a déconseillé, et puis de toute façon, je ne sais pas comment faire, haha ! :D

Le prix est souvent un frein chez Apple, et chez Windows, c'est l'OS qui me freine, et c'est d'autant plus dommage car certains pc ont des configurations qui enterrent celles des Mac pour un prix raisonnable, mais ça, ce sera toujours l'éternel débat PC versus Mac que l'on connaît tous. Je vais juste attendre sagement la rentrée prochaine pour changer mon matériel de a à z en prenant en compte toutes les infos et les bons conseils que les chassimiens m'auront donné sur ce fil.

Citation de: gregz78 le Février 09, 2017, 12:03:02
Tu as bien fait de ne pas céder aux sirènes des macbooks pros car apparemment une nouvelle version doit arriver sous peu (il semblerait que de nouveaux modèles ont fait leur apparition dans la dernière beta de macOS)

http://www.macg.co/mac/2017/02/de-nouveaux-macbook-pro-kaby-lake-reperes-dans-macos-10124-97356

En fait, je crois que les KabyLake n'existaient pas en quad core au moment du lancement des nouveaux macbook. Donc il faut s'attendre à un "refresh" sous peu qui permettrait aussi de résoudre les quelques défauts de jeunesse vus ici et là (gestion de la batterie, haut-parleurs)

[at] actupsp: le mac permet de faire tourner windows. Le contraire est faisable mais très compliqué. Vieux défenseur du monde Windows, je lorgne sur les nouveaux macbook avec windows dessus.

Justement, j'ai entendu parler de ça, et je me donne le temps d'économiser pour le prochain MacBook Pro 15" 2017 s'il corrige les défauts de l'actuel. Je repartirai de zéro niveau matériel et si les fabricants de moniteurs art graphique (Eizo, ViewSonic, Philips, ou Benq) n'intègrent toujours pas de port USB-C Thunderbolt 3 dans leurs écrans, je me tournerai certainement vers le LG Ultra Fine 5K conçu pour Apple. Va en falloir des économies ! :D

MFloyd

Ça valait bien la peine que "Ducros se décarcasse" .....

KAMABAZOL

Bonjour
juste une ou deux interrogations

un écran 4K est il nécessaire pour la photo ?
un écran spécialisé photo  n'est il pas plus adaptés ?
perso, mon eizo CX 271 me donne une correspondance papier à laquelle ne n'osais plus espéré (quelle précision dans les ombres!), sans parler de l'étalonnage simplissime avec la sonde xrite.

pour l'ordi: je viens d'acquérir en remplacement de mon macbook blanc (c'est pas jeune) un 15p mi 2014 avec 512 de DD, double CG pour 1900€ à la fnac en reconditionné par "apple". Comme apparemment, il n'y a pas de révolution dans la puissance des 2016, cela fait une belle économie. sans compter les prises.Juste l'autonomie un peu décevante. en tout cas avec mes fichiers RAW de 48mo c'est transparent que ce soit sous LR ou CO.

Voila, juste cela. pour le rip vers mac, je ne retournerais pas sur window, c'est certainement irremplaçable pour des pro qui on besoin d'adapter en permanence leur machine mais perso, je veux simplement que cela fonctionne pour mes besoins sans prise de tête. Pour faire une analogie un peu limite, c'est comme passer à la boite auto quand on a aucun plaisir à piloter, ça marche point.

évidement, c'est purement subjectif et lié aux attentes de chacun.
Technophile campagnard