Fleurs à identifier

Démarré par claudius73, Février 12, 2017, 15:54:52

« précédent - suivant »

claudius73

Bonjour,

Besoin d'aide pour identifier ces fleurs

La : 1 photo prise dans le sud de l'Espagne en Mai

claudius73

la 2

photo prise en Savoie 700 m environ en juin

claudius73

Et la 3 idem photo prise en Savoie en Juin 700m environ

Merci d'avance et bonne journée

Claude

marray

Un passage rapide, pas chez moi, pas de flore sous la main et un internet très instable:
pour la 1, je m'interroge
pour la 2 : un Clinopode  (Clinopodium), enfin, je pense !
pour la 3 : une Brunelle (Prunella)
Ces deux genres ont plusieurs espèces (il faudrait approfondir). Pas le temps. Mais tu peux déjà chercher à partir de ces suggestions :)
Et peut-être que tu recevras quelque chose de plus précis.

jamix2

Pour la 1, la fleur est très semblable à celle de Galactites tomentosa, mais ça n'est pas cette espèce le reste de la plante est différent. La 2 : Calamintha grandiflora je pense. La 3 : il faudrait en voir plus pour savoir de quelle Prunella il s'agit.

marray

Pour la 2, je pense aussi qu'il s'agit de Clinopodium grandiflorum. (Pour savoir de Clinopodium ou Calamintha quel est le nom de genre retenu le plus récent je ne sais pas, je regarderai à la maison, mais ce n'est pas très important)

jamix2

Citation de: marray le Février 12, 2017, 18:23:34
...(Pour savoir de Clinopodium ou Calamintha quel est le nom de genre retenu le plus récent je ne sais pas, je regarderai à la maison, mais ce n'est pas très important)
Ah oui  :D
Clinopodium grandiflorum !

RF13

...Pour la photo :
1- je pense qu'il s'agit d'une fleur du genre Centaurea. Pour l'espèce c'est plus délicat avec cette seule photo, mais ça ressemble bien à Centaurea paniculata.
2- d'accord pour Clinopodium grandiflorum (= Calamintha grandiflora, = Satureja grandiflora).
3- pas d'avis pour l'instant.
Amicalement, Richard

jamix2

La 1 n'est pas Centaurea paniculata, chez qui la tige est feuillée jusqu'aux capitules, feuillage vert grisâtre et les proportions du capitule sont différentes.

claudius73

Bonjour,

Merci Marray, jamix2,et RF13

Pour la 3 je m'oriente vers  "Brunelle à grandes fleurs " qu'en pensez vous ?

Pour la une je cherche  :)

Merci et bonne journée

Claude

JaumeB

Pour la 3, Prunella grandiflora collerait ; mais il faudrait les feuilles de la base pour confirmation.

claudius73

Bonjour,

Merci JaumeB, je n'ai malheureusement pas de photo avec les feuilles de base.

Une bonne leçon pour les prochaines prises de vue  ;)

Bonne soirée

Claude

PS: La 1 semble plus difficile pour l identification