Claquement Nikon D800

Démarré par gusdegus, Février 11, 2017, 08:59:21

« précédent - suivant »

Alain Clément

une autre toujours au 1/2000

Otaku

Si tu veux, je peux t'en sortir au 1/8000ème. Ça démontrera quoi ?

Bernard2

Citation de: Otaku le Février 13, 2017, 19:34:26
Il n'y aurait pas un peu de mauvaise foi là ?

On parle de vitesse de sécurité pour éviter le flou de bougé du "photographe" pas le flou de bougé du "sujet". Il est évident que plus ton sujet sera rapide et aura une trajectoire erratique, plus tu auras besoin de monter en vitesse.

Dire qu'il faut x3 en sécurité pour un 500 mm sur un 36 mpx n'a aucun sens et je te le démontre.

Sinon côté zozios, j'eus pratiqué aussi. Moins depuis quelques mois car j'ai d'autres activités en ce moment.  ;)
Il n'y a pas besoin de X3 pour un 500mm sur 36Mpix c'est évident bien sûr, surtout si la stab est  activée...En gros si la stab est activée 1/focale est suffisant (sur sujet fixe) pour compenser le bougé du photographe.

Après, toujours si l'on parle de l'utilisateur lambda, cela dépendra du déplacement du sujet. Si il est régulier il sera tout de même conseillé d'augmenter un peu la vitesse car avec cette focale on doit tenir compte des irrégularités dans le suivi... Un gros rapace ne pose pas de problème sa trajectoire est assez peu fluctuante, mais pour de de plus petits espèces c'est autre chose.
L'utilisateur confirmé et entraîné connait ses limites et sait ce qu'il doit faire...

Alain Clément

avec un 500 ou 600mm
1/F sur sujet fixe ...oui et moins suivant l'entrainement , pour le reste ça dépendra de la vitesse du sujet bien évidement ...1/3F et plus n'est vraiment pas de trop , je pratique suffisamment pour savoir de quoi je parle  ;)

Verso92

Une chose est sûre : 1/15s à main levée à 500mm, même sur un sujet statique, c'est un peu présomptueux (manque d'attention de ma part, sur ce coup-là...).

Ne pas descendre en-dessous de 1/30s, si c'est possible.

ChatOuille

Citation de: Bernard2 le Février 13, 2017, 13:28:39
Ces règles restent vraies malgré tout.
De toutes manières, au vu de ses propres résultats chacun sera vite convaincu de leur validité ou pas en ce qui le concerne. ;)

Ces règles sont dites de sécurité c'est à dire pour obtenir le meilleur taux de réussite possible constamment.
En dessous de ces vitesses de sécurité le taux de réussite diminuera inévitablement, il variera en fonction de l'habileté de chacun, mais il diminuera.
Je n'aime pas parler de règle, mais d'une base de travail. Pour moi une règle c'est par ex. ne pas utiliser le flash (sauf mode FP) à une vitesse plus courte que celle de synchro car là tu auras inévitablement une bande noire. C'est une évidence (et pas une règle) que plus long sera ton TdP, plus de chances tu auras d'avoir du flou de bougé.

Si j'ai la possibilité d'utiliser un TdP de x2, tant mieux car je ne conteste pas que c'est l'idéal. Mais parfois on est obligé de faire autrement avec certainement moins de chances de réussite. Comme tu as bien remarqué sur la photo de l'avion. Et concernant ma photo, j'étais à f/5.6, ISO 1600 et pour moi c'était la limite pour le D800. Si j'avais eu mon Df j'aurais remonté mes ISO vers 6400, ce qui m'aurait permis un TdP de 1/60s. Mon truc, lorsque je suis obligé d'utiliser un TdP trop long selon la « règle » est la rafale ou au moins plusieurs prises. Avec un peu de chance j'aurai une bonne prise.
;)

Ergodea

Evidemment qu'on peut prendre des photos en dessous de la vitesse de "sécurité". Tout dépend de son sujet (statique ou non), de sa stabilité, de sa focale, du stabilisateur ou non...Il y autant de paramètres que d'exemples qui montreront qu'on peut prendre des photos à des vitesses basses...Je peux prendre des photos à 1/15s avec la focale de 600mm et avoir des photos nettes...
La "vitesse de sécurité" n'est en rien une règle, juste une référence sur laquelle on peut se baser. Si on veut prendre des photos rapidement sans se poser des questions parce qu'on n'a pas le temps, 2x la focale est une bonne base. Pour les longues focales on sera à 2,5x ( ;D). Après cela, cela fait comme il le sent en fonction des situations.

Verso92

Ne pas perdre de vue la question originale de l'OP...

Citation de: gusdegus le Février 11, 2017, 08:59:21
J'ai cherché sur le net et apparemment c'st caractéristique des Nikon D800.
Est ce que ce claquement induit un flou de bougé ?
Et si je passe en mode Q ( Quiet ), le claquement étant un peu moins élevé, aurais je des photos avec moins de flou de bougé dû à l'obturateur ?

Bernard2

Citation de: Verso92 le Février 14, 2017, 10:16:07
Ne pas perdre de vue la question originale de l'OP...

Je ne sais pas si on a répondu à la deuxième question mais c'est la remontée des miroir juste avant l'exposition qui peut avoir une influence sur le bougé éventuel, pas leur redescente qui se fait après l'exposition.Donc le mode Q ne change rien pour le bougé.

ChatOuille

Citation de: Bernard2 le Février 14, 2017, 10:29:28
Je ne sais pas si on a répondu à la deuxième question mais c'est la remontée des miroir juste avant l'exposition qui peut avoir une influence sur le bougé éventuel, pas leur redescente qui se fait après l'exposition.Donc le mode Q ne change rien pour le bougé.
Pour le mode Q on est tous d'accord. Pour savoir si la levée du miroir introduit du flou de bougé, cela fais presque 5 années que je me demande. Je n'ai jamais trouvé de réponse. J'e prends souvent 2 vues de suite et parfois c'est la 1ère, parfois la 2de qui semble un poil plus nette. Sur trépied j'utilise en général un décalage de 2 ou 3 secondes après levée du miroir (même avec commande à distance).

Ergodea

Je me souviens qu'à la sortie du d800, on parlait de prendre les photos en mode Q qui réduisait les flous de bougé. Personnellement je n'ai rien constaté de tel. Il est vrai que le d800 claque fortement. C'est assez impressionnant. Mais question de flou de bougé, en mode normal, je ne vois aucune différence avec le d810 qui lui, est bien plus silencieux...

Otaku

Aria

Citation de: ergodea le Février 14, 2017, 21:41:12
Je me souviens qu'à la sortie du d800, on parlait de prendre les photos en mode Q qui réduisait les flous de bougé. Personnellement je n'ai rien constaté de tel. Il est vrai que le d800 claque fortement. C'est assez impressionnant. Mais question de flou de bougé, en mode normal, je ne vois aucune différence avec le d810 qui lui, est bien plus silencieux...

Est-ce que le mode Q du D810 est plus silencieux que celui du D800 ? je n'ai jamais pu comparer.

Perso je suis tout le temps en mode Q sur mon D800.

GAA

Citation de: Aria le Février 19, 2017, 15:22:16
Est-ce que le mode Q du D810 est plus silencieux que celui du D800 ? je n'ai jamais pu comparer.

Perso je suis tout le temps en mode Q sur mon D800.

j'ai le souvenir que le mode Q de feu mon D800 ne changeait pas grand chose au problème (?)

Aria

Citation de: GAA le Février 19, 2017, 15:26:12
j'ai le souvenir que le mode Q de feu mon D800 ne changeait pas grand chose au problème (?)

Juste une question pour avoir l'info...il me semble avoir lu que le mode Q du D810 est idem à celui du D800.

GAA

Citation de: Aria le Février 19, 2017, 15:41:04
Juste une question pour avoir l'info...il me semble avoir lu que le mode Q du D810 est idem à celui du D800.

pour être passé au 810 je l'utilise aussi peu que le Q du 80
mais la cinématique du mirroir a été bien améliorée entre les deux versions, beaucoup moins de bruit et de micro-vibrations

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 12, 2017, 01:18:06
En 2014, je m'étais amusé à faire un petit essai "statistique" de stabilité à main levée avec le D800E (certains s'en souviennent peut-être : c'était sur une bouteille de Talisker...  ;-).

Las, le fil semble être trop ancien, et doit avoir disparu...

J'avais fait quatre séries de 5 PdV au 60 micro AF-D, à environ 70cm. Genou gauche à terre, et en appui sur le genou droit :
- une série à 1/30s,
- une série à 1/60s,
- une série à 1/125s,
- une série à 1/250s.

Sans surprise, la netteté augmentait statistiquement avec la vitesse, mais... la photo la plus nette était une de celles prises à 1/30s !

;-)

Tiens, je suis retombé par hasard, en faisant une recherche sur Chassimages, sur la vue réalisée à main levée à 1/30s au 60mm sur D800E...