Faucon pèlerin ou émerillon ?

Démarré par youli, Février 17, 2017, 13:55:01

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

photo prise ce midi pendant ma pause déjeuner, ou j'hésite entre un pèlerin subadulte ou émerillon ?! (picardie, clôture de piste d'aéroport en plaine)
qu'en pensez vous ? photos pas top (loin) et très cropées...
merci pour votre aide

youli

youli

youli

4- juste pour les besoins d'identification, on y voit très bien l'aile déployée

francis journeaux

youli

Merci Francis journeaux, quels sont les critères qui t'on fait trancher ?

francis journeaux

bonsoir
les grands sourcils blanc,la couleur(brun chocolat ,les taches jaunes,)et sur la photo d'envol ,les primaires ne sont pas noires.Il sagit donc d'un jeune de 2016

RF13

Citation de: francis journeaux le Février 17, 2017, 21:25:40
bonsoir
les grands sourcils blanc,la couleur(brun chocolat ,les taches jaunes,)et sur la photo d'envol ,les primaires ne sont pas noires.Il sagit donc d'un jeune de 2016
...C'est exact, on peut aussi ajouter la longueur des ailes : courtes ne dépassant pas l'extrémité de la queue (voir photos).
Amicalement, Richard

RF13

Citation de: RF13 le Février 17, 2017, 21:54:34
...C'est exact, on peut aussi ajouter la longueur des ailes : courtes ne dépassant pas l'extrémité de la queue (voir photos).

...erreur de manip!!!
Amicalement, Richard

RF13

La longueur des ailes :
Amicalement, Richard

youli

merci RF13 pour ces explications très claires et illustrées ; très intéressant.

J'y suis retourné , et effectivement son comportement à tout de l'émerillon (une fois lu quelques monographies de ce rapace) en chassant en rase motte , ses typiques coups d'ailes, se posant sur piquet , et sur une motte de terre. Je ne connaissais pas ce rapace en visuel, mais quelle rapidité et impression de puissance !!!

Pour discussion, les aérodromes attirent vraiment les rapaces et autres piafs ; hier encore , en plus de l'émerillon, j'y ai vu deux buses variables, le crécerelle "évidement", le busard saint martin, le milan noir en période estivale vient y faire son tour régulier et le busard cendré y a niché l'été dernier à quelques mètres des clôtures. Sans compter hier un groupe de pipits, linottes...
L'effaroucheur (lutte aviaire) me dit voir de temps en temps le pèlerin et vu la buse pattue...

la gestion des aéroports pour ces parcelles en friche près des pistes y ait évidement pour quelque chose, puisque les campagnols y sont nombreux....