macro avec sony monture e (nex et alpha )

Démarré par oeildelotus, Février 12, 2017, 18:40:32

« précédent - suivant »

oeildelotus

Bonsoir !
je cherche à faire de la macro d'insectes en etant un peu eloignée de mon sujet
J'ai deja l'objectif macro dédié de la serie
Qui peut me conseiller autre chose ? en zoom .. ou autre
merci à tous

jamix2

Je te conseille de consulter le (les ?) fil consacré aux images réalisées avec les Sony A dans la section "images" de ce forum. Il y a quelques pointures de la macro (entre autre) qui y sévissent.
Mais si tu nous disais ce qui ne va pas avec ton 90/2,8 ça nous permettrait de t'aider plus précisément.

spinup

Citation de: jamix2 le Février 12, 2017, 19:29:35
Mais si tu nous disais ce qui ne va pas avec ton 90/2,8 ça nous permettrait de t'aider plus précisément.
Il parle peut etre du 30mm en monture E (pas FE).

Sinon pour le choix en monture native:
Le sony 90, top et cher
Le sony 50, moins cher, bon aussi
Le samyang 100mm, MAP manuelle uniquement
Le venus 60mm, super macro a 2:1, manuel uniquement

Et avec bague dans d'autres montures, le choix est vaste, la reference en rapport qualité prix est le tamron 90mm Di (la version la plus ancienne).
Pour avoir de l'allonge il y a les sigma 150mm et tamron 180mm.

oeildelotus

Bonsoir!
Je te remercie pour ta gentille reponse
J'hesite avec le samyang ..mais son bokeh me fait un peu peur! lol

c'est tout à fait ce que je voulais savoir en fait, pour le choix des objectifs
Merci beaucoup et bonne soirée

Mistral75

Citation de: spinup le Février 12, 2017, 20:10:27
(...)

Sinon pour le choix en monture native:
Le sony 90, top et cher
Le sony 50, moins cher, bon aussi
Le samyang 100mm, MAP manuelle uniquement
Le venus 60mm, super macro a 2:1, manuel uniquement

(...)

Ainsi que le Zeiss Touit Makro-Planar T* 50 mm f/2,8, autofocus et avec une "vraie" mise au point manuelle.

oeildelotus

que pensez vous d'une combinaison bague allonge et objectif 60 mm sigma ?
Que vais je obtenir?
Quelqu'un a fait ?
Merci

jamix2

Des bagues allonge permettront un grandissement plus important en se rapprochant plus du sujet. Mais pas de gain sur la distance de travail.
Quel est ce 60 Sigma ?

jamix2

Et l'objectif macro que tu possèdes déjà c'est bien le 30 mm ?

detrez

un macro 30mm pour prendre des bestioles pas trop près ???????

oeildelotus

oui..j'ai bien le 30 mm qui est tres bien
mais helas.. il faut etre collé à la bestiole .. :-/
Je chercherais le même rendu en etant plus éloignée
Merci à tous ..pour vous pencher sur mon pb! :-)

Mistral75

Il te faut donc un 90-100 mm, soit en monture E native (Sony, Samyang), soit en monture tierce avec un adaptateur (là, le choix est vaste).

oeildelotus

detrez

Un vrai macro 100m monture sans bague d'adaptation sur un Sony E pour 400€, pas mal...

MGI

Pour le peu de photos macro que je tente, j'utilise alternativement sur Nex 5 R:
- Sigma 60 2,8 + 2 bagues allonge avec contacts de 10 et 16 mm
- Rokkor 58 1,4 de très près,
ou un vieux Canon FD 100 2,8 un des moins lourds que je connaisse.
L'avantage des vieux cailloux étant surtout la qualité et la précision de leurs bagues.
L'articulation particulière des Nex 5 + le niveau + la loupe sont de gros avantages quant on porte des verres progressifs  :D
Il faut juste porter un énorme chapeau de paille pour cacher les reflets sur l'écran  8)

detrez

samyang c'est neuf, après on peut chercher dans les vieilles reliques des objectifs avec lesquels on va faire une simili macro mais la macro c'est pas tout à fait ça. Je pense qu'il s'agit ici de faire de la proxy auquel cas n'importe quel objectif avec des bagues allonges sera suffisant. On peut faire déja de très joli choses en proxy. La macro ça commence au rapport 1/1 (une abeille de 20mm fait 20mm sur le capteur de l'appareil).

pda

Citation de: detrez le Février 14, 2017, 17:59:23
samyang c'est neuf, après on peut chercher dans les vieilles reliques des objectifs avec lesquels on va faire une simili macro mais la macro c'est pas tout à fait ça. Je pense qu'il s'agit ici de faire de la proxy auquel cas n'importe quel objectif avec des bagues allonges sera suffisant. On peut faire déja de très joli choses en proxy. La macro ça commence au rapport 1/1 (une abeille de 20mm fait 20mm sur le capteur de l'appareil).
20mm c'est une belle abeille, cela passe en macro en APS-C, mais  pas en 4/3  (même en diagonale, cela va être dur).

Le 150 macro Sigma est peut-être un peu gros derrière un hybride (sauf sur pied).
De toutes façons, il est quasi-introuvable en neuf en monture Sony.
Il reste des 180 Sigma, énormes et chers.

Un très bon objectif (focale fixe) avec des bagues est un bon début.

Mistral75

Citation de: pda le Février 15, 2017, 11:54:57
20mm c'est une belle abeille, cela passe en macro en APS-C, mais pas en 4/3 (même en diagonale, cela va être dur).

(...)

On a le droit de reculer, hein ? :)

esperado

JCCU

Non mais il fait parfois des demi tours.Une armée ne se débande jamais; elle effectue une retraite stratégique sur des positions soigneusement préparées à l'avance  :D

detrez

Citation de: pda le Février 15, 2017, 11:54:57
20mm c'est une belle abeille, cela passe en macro en APS-C, mais  pas en 4/3  (même en diagonale, cela va être dur).

Le 150 macro Sigma est peut-être un peu gros derrière un hybride (sauf sur pied).
De toutes façons, il est quasi-introuvable en neuf en monture Sony.
Il reste des 180 Sigma, énormes et chers.

Un très bon objectif (focale fixe) avec des bagues est un bon début.
sur ! ouaff, ouaff,  mort de rire !  moi, depuis que j'ai vu la planète des singes, j'suis pu l'mèm.... bon, blague dans le coin vous n'avez jamais vu une Abeille charpentière Xylocopa Hyménoptère   taille 25-30 mm  ?

jurassic

Il y a aussi la solution de monter un (ancien) objectif manuel sur le boitier en utilisant un adaptateur à hélicoïde.
Il en existe pour différentes marques d'objectifs. C'est peu coûteux et bien pratique.
Voir éventuellement l'abum Flickr en lien.
A7CR

jamix2

Y'a ps beaucoup d'insectes farouches dans cet album !