taille du catalogue supérieure à 4Go

Démarré par jeantro, Février 09, 2017, 15:36:35

« précédent - suivant »

jeantro

une petite question aux utilisateurs de Lightroom, depuis un certain temps j'ai le message suivant (capture d'écran ci-dessous) qui apparaît lorsque je ferme l'application. Faut-il créer un nouveau catalogue où je peux continuer à l'utiliser sans risque.

jmk

Tu peux continuer.

Pour info, j'ai supprimé l'historique de traitement des photos du début à Année en cours -1, ça à permis de gagner presque 3Go sur le catalogue.
Me concernant, je ne reviens pas sur l'historique une fois la photo traitée et finalisée.

JamesBond

Citation de: jeantro le Février 09, 2017, 15:36:35
une petite question aux utilisateurs de Lightroom, depuis un certain temps j'ai le message suivant (capture d'écran ci-dessous) qui apparaît lorsque je ferme l'application. Faut-il créer un nouveau catalogue où je peux continuer à l'utiliser sans risque. […]

Bonjour Yannick,

Avez-vous déjà sauvegardé votre catalogue ? Car, lors de ce processus il y a une optimisation qui se lance et qui « nettoie » un peu le catalogue.

Vérification faite chez moi, optimisé régulièrement, mon catalogue ne pèse que 424Mo ; en revanche mon PreviewData est assez lourd (~3Go), mais c'est normal.
Capter la lumière infinie

baséli

Citation de: jeantro le Février 09, 2017, 15:36:35
une petite question aux utilisateurs de Lightroom, depuis un certain temps j'ai le message suivant (capture d'écran ci-dessous) qui apparaît lorsque je ferme l'application. Faut-il créer un nouveau catalogue où je peux continuer à l'utiliser sans risque.

Cela signifie que le fichier de sauvegarde du catalogue est compressé, car sous FAT32, 4Go est la taille maximale de fichier admissible. Ton file system doit être autre chose que du FAT32 et donc ça marche, mais LR fait manifestement attention au fait que tu pourrais vouloir stocker les sauvegardes sur un autre file disque limité par FAT32. Et que donc si par malheur tu dois restaurer le catalogue, il faut décompresser la sauvegarde avant utilisation par LR.

THG

Ce message ne concerne que la version Mac.

Il est censé apparaître si le catalogue fait plus de 4 Go mais il y a un bug qui fait que le message apparaît même si ce n'est pas le cas.

Cliquez sur l'option qui permet de ne plus afficher ce message. On peut aussi télécharger un script lua pour corriger mais mieux vaut attendre la prochaine mise à jour.

jmk

Citation de: THG le Février 10, 2017, 08:39:33

Il est censé apparaître si le catalogue fait plus de 4 Go mais il y a un bug qui fait que le message apparaît même si ce n'est pas le cas.

Très juste, c'était le cas chez moi

jeantro

tout d'abord un grand merci à tous pour votre aide concernant ce message

Citation de: jmk le Février 09, 2017, 15:43:24
Tu peux continuer.

Pour info, j'ai supprimé l'historique de traitement des photos du début à Année en cours -1, ça à permis de gagner presque 3Go sur le catalogue.
Me concernant, je ne reviens pas sur l'historique une fois la photo traitée et finalisée.

ok donc pas besoin de créer un nouveau catalogue. Je vais supprimer le l'historique pour voir, c'est pareil pour moi une fois finalisée je ne reviens normalement plus sur la photo.

Citation de: JamesBond le Février 09, 2017, 20:13:05
Bonjour Yannick,

Avez-vous déjà sauvegardé votre catalogue ? Car, lors de ce processus il y a une optimisation qui se lance et qui « nettoie » un peu le catalogue.

Vérification faite chez moi, optimisé régulièrement, mon catalogue ne pèse que 424Mo ; en revanche mon PreviewData est assez lourd (~3Go), mais c'est normal.

bonjour JamesBond pour répondre à la question de temps en temps à la fermeture de Lightroom il me lance une sauvegarde, donc je suppose que oui c'est automatiquement apparemment, est-ce ma même méthode que vous décrivez je ne suis pas sure.

Citation de: baséli le Février 09, 2017, 21:48:54
Cela signifie que le fichier de sauvegarde du catalogue est compressé, car sous FAT32, 4Go est la taille maximale de fichier admissible. Ton file system doit être autre chose que du FAT32 et donc ça marche, mais LR fait manifestement attention au fait que tu pourrais vouloir stocker les sauvegardes sur un autre file disque limité par FAT32. Et que donc si par malheur tu dois restaurer le catalogue, il faut décompresser la sauvegarde avant utilisation par LR.

je connaissais cette limite sous Windows, mais là je bosse sur mac.

Cliquez sur l'option qui permet de ne plus afficher ce message. On peut aussi télécharger un script lua pour corriger mais mieux vaut attendre la prochaine mise à jour.

Ok merci, donc il s'agirait d'un bug, je ne pourrai pas être catégorique mais il me semble que ce message apparaît depuis les dernières maj de 2015

jamix2

Citation de: jeantro le Février 11, 2017, 21:40:07
bonjour JamesBond pour répondre à la question de temps en temps à la fermeture de Lightroom il me lance une sauvegarde, donc je suppose que oui c'est automatiquement apparemment, est-ce ma même méthode que vous décrivez je ne suis pas sure.
Sauf erreur il n'y a pas de sauvegarde automatique mais une invite à sauvegarder. Elle apparaît selon une périodicité fixée par l'utilisateur. Perso je l'ai prévue chaque jour à la fermeture de LR, après on est libre de faire la sauvegarde ou pas.

jmk

ok donc pas besoin de créer un nouveau catalogue. Je vais supprimer le l'historique pour voir, c'est pareil pour moi une fois finalisée je ne reviens normalement plus sur la photo.

Oh non, pas besoin de créer un nouveau catalogue ! Surtout pas  ;)

J'ai un catalogue depuis que j'utilise LR (presque neuf ans)

ChatOuille

Citation de: jamix2 le Février 12, 2017, 10:11:26
Sauf erreur il n'y a pas de sauvegarde automatique mais une invite à sauvegarder. Elle apparaît selon une périodicité fixée par l'utilisateur. Perso je l'ai prévue chaque jour à la fermeture de LR, après on est libre de faire la sauvegarde ou pas.
Oui, c'est bien ça. En même temps je demande de faire le contrôle/réparation du catalogue. Attention : les sauvegardes s'accumulent sur le disque. Il faut effacer les anciennes manuellement.

Jean73

En ce qui me concerne, Je suis sous Win10, le (seul) catalogue LR fait environ 10GO et chaque Backup que j'ai conservé (dernières sauvegardes) environ 5GO. Aucun problème particulier depuis 9 ans, si ce n'est le temps de sauvegarde (quelques minutes). Jean

Comtois91

Citation de: ChatOuille le Février 12, 2017, 19:07:31
Oui, c'est bien ça. En même temps je demande de faire le contrôle/réparation du catalogue. Attention : les sauvegardes s'accumulent sur le disque. Il faut effacer les anciennes manuellement.

Bonsoir,
voir SyncBack Free qui sait faire ça de façon automatique (la suppression des sauvegardes anciennes)  ;)

Bonne soirée
Comtois91

jipT

Citation de: Comtois91 le Février 12, 2017, 22:06:00
Bonsoir,
voir SyncBack Free qui sait faire ça de façon automatique (la suppression des sauvegardes anciennes)  ;)

Bonne soirée

je serais curieux de savoir comment, merci  ?

jipT

virer l'historique des photos n'empêche aucunement de revenir sur une photo, vous perdez juste l'ordre dans lequel vous avez fait les opérations (et le détail de chaque action, par exemple si vous avez augmenté la clarté à 15 en 2 étapes, vous perdez le fait d'avoir fait 2 étapes mais pas que la clarté soit à 15 sur l'image et que vous pouvez la faire repasser à 10...)

par contre j'aimerais savoir comment vous pouvez supprimer l'historique sur un lot d'image sans le faire une par une ?

Comtois91

Citation de: jipT le Février 12, 2017, 22:55:46
je serais curieux de savoir comment, merci  ?

Bonjour,
- créer un profil "Sauvegarder"
- Choisir la source: le dossier ou se trouvent les sauvegardes LR
- Choisir un dossier de destination: j'en ai créer un spécialement pour ce genre d'opérations, il est toujours vide, comme SyncBack examine source et destination avant de faire les copies il ne perd pas de temps à examiner la destination.
- passer en mode expert: en bas de la liste à gauche de la fenêtre.
- Choisir "Décision-fichiers"
- dans la première partie, laisser la source écrase toujours la destination
- dans la deuxième partie choisir "Supprime le fichier de destination" et déterminer le délai avant suppression des fichiers
- dans la troisième partie, laisser tel quel
- Créer une planification du profil

C'est fini, y a plus qu'à  ;)
C'est valable pour toute sortes de fichiers que l'on veut purger régulièrement.

Bonne continuation
Comtois91

ChatOuille

Effectivement bien que je fais mon ménage manuellement selon l'humeur du jour (pas tès catholique mais je ne fais pas de sauvegrde journalière), j'avais conservé ce texte provenant de ce forum, mais malheureusement je ne me souviens plus du nom de l'auteur:

Quand on paramètre LR pour sauvegarder le catalogue chaque jour ou à chaque fermeture, on se retrouve vite avec un grand nombre de fichiers qui deviennent rapidement inutiles.
Utilisant Synckback Free, version gratuite d'un logiciel de sauvegarde pour effectuer de façon automatique mes diverses sauvegardes, j'ai découvert il y a quelques temps que l'on pouvait grâce à lui, supprimer les sauvegardes catalogue LR qui sont devenuent obsolètes.

Pour cela il suffit de créer un nouveau profil, dans l'écran où l'on définit les dossiers, source et destination, on passe en mode expert (à gauche) on sélectionne la ligne Décisions fichiers et on choisit dans la partie "Que faire si le fichier existe sur source mais pas sur destination" on coche le ligne "Supprime le fichier de source s'il n'a pas été modifié depuis le dernier jour".
Il suffit d'indiquer dans le cadre le nombre de jours que l'on veut conserver les sauvegardes et sans rien toucher d'autre de terminer la création du profil.
Ensuite on planifie la tâche pour qu'elle s'exécute de façon automatique à la périodicité que l'on veut.

J'utilise comme destination un dossier "Suppressions" que l'on peut placer n'importe où et qui est vide, comme cela quand le profil s'exécute et qu'il analyse la destination il ne perd pas de temps.

Et voilà, je ne m'en occupe plus.

Nota: je m'en sers aussi pour éliminer les sauvegardes registre que génère Ccleaner.

Comtois91

Bonsoir,
oh punaise, je ne me suis même pas contredit, c'est trop magique  :D ;) :D

A bientôt pour de nouvelles aventures  :-*
Comtois91

Xuolliac

jipT

Citation de: Comtois91 le Février 13, 2017, 10:33:32
Bonjour,
- créer un profil "Sauvegarder"
- Choisir la source: le dossier ou se trouvent les sauvegardes LR
- Choisir un dossier de destination: j'en ai créer un spécialement pour ce genre d'opérations, il est toujours vide, comme SyncBack examine source et destination avant de faire les copies il ne perd pas de temps à examiner la destination.
- passer en mode expert: en bas de la liste à gauche de la fenêtre.
- Choisir "Décision-fichiers"
- dans la première partie, laisser la source écrase toujours la destination
- dans la deuxième partie choisir "Supprime le fichier de destination" et déterminer le délai avant suppression des fichiers
- dans la troisième partie, laisser tel quel
- Créer une planification du profil

C'est fini, y a plus qu'à  ;)
C'est valable pour toute sortes de fichiers que l'on veut purger régulièrement.

Bonne continuation

Merci pour la réponse, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui.

Comtois91

Citation de: jipT le Février 15, 2017, 15:27:28
Merci pour la réponse, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui.

Bonjour,
alors la vie est belle  :D
Comtois91

jmk

Citation de: jipT le Février 12, 2017, 22:59:23
par contre j'aimerais savoir comment vous pouvez supprimer l'historique sur un lot d'image sans le faire une par une ?

Sélectionner un ensemble de photos (collection dynamique par exemple) -> module développement -> menu développement -> effacer l'historique.... Une boîte de dialogue demande : photo active, photos sélectionnées (choisir photos sélectionnées)

Laisser le temps d'effectuer l'effacement (en fonction de la taille du catalogue)

Une fois terminé, optimiser le catalogue (menu fichier -> optimiser le catalogue)

canardphot

Merci pour tes infos.
Où trouve-t-on le "clic" qui permet de ne plus afficher ce message ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

albert-r

Citation de: canardphot le Février 18, 2017, 17:42:25
Où trouve-t-on le "clic" qui permet de ne plus afficher ce message ?

Le message affiché contient une case à cocher, ensuite tu en seras libéré.
J'ai LR6 sur iMac

;)

jipT

Citation de: jmk le Février 16, 2017, 07:29:54
Sélectionner un ensemble de photos (collection dynamique par exemple) -> module développement -> menu développement -> effacer l'historique.... Une boîte de dialogue demande : photo active, photos sélectionnées (choisir photos sélectionnées)

Laisser le temps d'effectuer l'effacement (en fonction de la taille du catalogue)

Une fois terminé, optimiser le catalogue (menu fichier -> optimiser le catalogue)
Merci.