Rapprochements avec la Pie-grièche grise

Démarré par yves68, Février 16, 2017, 23:03:45

« précédent - suivant »

yves68

Salut la communauté
  Avez-vous aussi senti, aujourd'hui, ces frémissements ? Les bois qui jasent et ce parfum de chants nouveaux ?
Sous les élans d'un beau soleil, j'ai passé une bonne partie de ma journée près d'une pâture délimitée par des piquets, à la clôture absente, longée d'un côté par un boqueteau qui fait la part belle aux faux-acacias, et face aux labours qui brillent entre les villages de Tagsdorf et d'Eglingen, dans le Sundgau oriental...
Adossé à un solide pieu, j'ai observé avec attention les allées et venues d'une pie-grièche grise, un hivernant régulier en plaine d'Alsace, mais de faible effectif.
J'ai pris mes premières photos de loin, d'abord...
1.
Yves

yves68

Yves

yves68

En six heures de présence, je l'ai vue quadriller toute la zone, papillonnant d'un piquet à un autre, se laissant choir dans l'herbe de courts instants, avant de se repositionner en hauteur, comme attirée par un aimant. Pas une seule fois, je n'ai vu l'oiseau se saisir d'une proie.
Moments difficiles, entre crainte et espoir...
Elle a fini par se rapprocher progressivement de ma position, rassurée par ma relative immobilité, mais toujours attentive à ce qui l'entoure...
3.
Yves

yves68

Yves

yves68

D'un vol onduleux, "bariolé de noir et de blanc" (Géroudet), l'oiseau robuste rejoint enfin un piquet proche de moi, reprenant sa faction solitaire...
5.
Yves

Aubertin

Un bien bel oiseau que cette pie grièche (mais piégeux avec ce plumage blanc qui ne demande qu'à être surexposé)

PhD45

Bonjour
Patience récompensée...belles photos

Philippe
ça m'a pris en 1977...

Denis68

Bonjour Yves,
Comme l' a souligné Philippe, la patience paye, j' aime particulièrement 3 et 4, Bravo ;)
Cordialement Denis

Clic-Clac 51

Dommage que certaines parties du plumage aient trop pris la lumière
Ceci-dit, c'est une belle rencontre et merci pour le partage de cet instant
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Un beau partage d'émotions par le texte et par les images ! Un + pour les 3 dernières où l'oiseau est plus proche.
Etre simple pour être vrai

phissou

Belle approche et beau résultat.
Les deux dernières sont mes préférées pour le cadrage et la proximité.
Philippe

Daniel68

Citation de: yves68 le Février 16, 2017, 23:03:45
.... entre les villages de Tagsdorf et d'Eglingen, dans le Sundgau oriental....

Ne serait-ce pas Emlingen plutôt, car Eglingen est à environ 8km à vol de pie grièche ?
Pour moi aussi, la 3 et la 4

yves68

Merci à tous ceux qui ont laissé un commentaire. C'est un 'challenge' pour moi de réussir à montrer des images correctes de cet oiseau : je l'ai toujours trouvé farouche, n'est visible dans mon secteur qu'en hiver et en effectifs réduits. C'est la 1ère fois en 5 ou 6 saisons qu'il m'a été donné de le photographier dans de bonnes conditions, mais ça reste évidemment perfectible ; la quête continue ! ;)
Citation de: Daniel68 le Février 17, 2017, 19:24:00
Ne serait-ce pas Emlingen plutôt, car Eglingen est à environ 8km à vol de pie grièche ?
Pour moi aussi, la 3 et la 4

Emlingen, bien sûr, tu as raison ! Les co-listiers auront rectifié d'eux-mêmes  :D :D
Yves

Daniel68

Citation de: yves68 le Février 18, 2017, 10:18:19
..... Emlingen, bien sûr, tu as raison ! Les co-listiers auront rectifié d'eux-mêmes

Donc tu as "braconné" sur mes terres sans me demander l'autorisation
Il pourrait y avoir des représailles !!!

Jo Laudois

De bien belles images de cette pie grièche grise que je n'ai jamais rencontrée : je ne rencontre que le modèle à tête rousse en Languedoc. Une préférence pour les 4 et 5.
Amicalement, Jo.

vulpes

Très belle observation et très belles images. J'apprécie de voir cet oiseau en plan large dans son environnement.
Impossible photographe....

Pailler

Chouettes ces photos d'un oiseau inconnu pour moi ...Un pus pour les deux dernières !

mimikiki

Citation de: PhD45 le Février 17, 2017, 07:50:33
Patience récompensée...belles photos

Tout à fait d'accord....un bel oiseau....

Atriplex

Ta patience a été récompensée! C'est une belle espèce, et pas facile à approcher! Ma préférée est la 5.

Gérard
Gérard

ChrisC06

Salut Yves,
Tu as su provoquer sa confiance, relative, certes mais quand même !
C'est très beau !
Chris

atino

Même si la qualité de la photo est perfectible, ici, c'est la rareté de la prise et la patience qui est récompensée.
J'aurai bien aimé faire les mêmes.
Amicalement
Denis

yves68

Réponse (tardive - une respiration de quelques jours dans la Drôme, sans connection !) à Jo, Vulpes, Pailler, mimikiki, Gérard, Chris, Denis et Vincent ; j'ai lu avec attention vos commentaires et vous en remercie, vivement ...
Aujourd'hui, la belle n'était plus là, remplacée par un Tarier pâtre sur le même pré carré ! Les uns s'en vont, les autres reviennent, douce continuité...
Bonne fin de semaine à tous !
Yves

thieum

De jolies photos au service d'un oiseau peu commun et rarement présenté ici.
Et puis l'histoire du rapprochement progressif :) est intéressante.

urka

Citation de: thieum le Février 25, 2017, 10:43:00
De jolies photos au service d'un oiseau peu commun et rarement présenté ici.
Et puis l'histoire du rapprochement progressif :) est intéressante.

C'est tout ce que j'aime!
Merci, Yves!
André.

Apivore

Quand je l'ai rencontrée elle était toujours très méfiante,bravo à toi de l'avoir mise en confiance

yves68

Merci à vous trois, thieum, André et Apivore ; j'apprécie !
Je ne dois pas encore maîtriser les réglages du 7DII, parce que je suis assez déçu des images, finalement... Blancs cramés malgré des lumières de fin d'après-midi très douces, piqué très incertain sur la majeure partie des photos, un peu dommage au vu des "efforts" fournis... J'ai une année pour apprendre et espérer que l'oiseau revienne l'hiver prochain ! ;)
Yves