vulcain ?

Démarré par youli, Février 19, 2017, 20:05:14

« précédent - suivant »

youli

Bonsoir,

photo prise hier en Picardie d'un supposé vulcain ? vous confirmez ? c'est plutôt précoce pour un papillon à cette période non? je fus étonné de le voire voleter d'un bouleau à l'autre...
merci à vous

Atriplex

Vulcain sans le moindre doute, oui!
Je suppose que cette espèce hiverne à l'état adulte (comme les "io" qui sont dans mon sous-sol...)...
A voir avec les forumeurs plus connaisseurs que moi sur la biologie des Vanesses...

Gérard
Gérard

marray

Citation de: youli le Février 19, 2017, 20:05:14
photo prise hier en Picardie d'un supposé vulcain ? vous confirmez ? c'est plutôt précoce pour un papillon à cette période non?
C'est bien un Vulcain. Le Vulcain, comme d'autres Vanesses, hiverne à l'état adulte. Il sort assez souvent l'hiver lorsqu'il y a du soleil.
Edit : Si j'avais su qu'Atriplex écrivait en même temps que moi je m'en serais abstenu...Ou j'aurais dit autre chose...

youli

je n'avais jamais vu un papillon aussi tôt, se dégourdir les ailes ainsi! merci pour l'explication !
j'en profite pour une petite question ; combien de temps pourrait vivre un papillon ( et en moyenne), si "tout se passait bien pour lui" ?

Gil 54

Cela dépend des espèces.

Les diurnes hibernants comme le Vulcain, mais aussi le Paon-du-jour, la Belle dame, la Petite tortue, la Grande tortue, le Citron, le Citron de Provence, le Morio, le Robert-le-Diable, sont des papillons qui naissent en juillet-août, qui hivernent, puis qui sortent de leur léthargie au premiers beaux jours du printemps, c'est à dire selon les régions, vers fin février voir même mi-avril lors d'hivers très rigoureux.

Si l'on compte bien, cela peut aller de 8 à 10 mois. Mais au sortir de leur léthargie, ils ne meurent pas de suite ; il leur faut d'abord reprendre des forces, puis (en supposant que la plante nourricière des chenilles est déjà présente), trouver le/la partenaire afin de s'apparier. Après l'accouplement, le mâle meurt rapidement, et la femelle, quelques temps après avoir déposé ses œufs "en lieu sûr".

Pour les autres espèces, leur durée de vie dépendra du nombre de génération qu'il y a sur l'année, et accessoirement, de l'acte de reproduction.

J'ai gardé des mâles "vierges" assez longtemps, alors que les femelles, même vierges, finissaient par pondre des œufs non fécondés et mouraient peu après.

Mais bien entendu, tout cela est relatif.

vulpes

Citation de: youli le Février 19, 2017, 20:55:19
je n'avais jamais vu un papillon aussi tôt, se dégourdir les ailes ainsi! merci pour l'explication !
j'en profite pour une petite question ; combien de temps pourrait vivre un papillon ( et en moyenne), si "tout se passait bien pour lui" ?

j'ai aperçu le 1er Citron et la 1ère Petite tortue hier pour la 1ère fois de la saison (dpt de la Manche)
Impossible photographe....