Suppression du X de suppression...

Démarré par BLESL, Janvier 22, 2017, 20:16:28

« précédent - suivant »

BLESL

Bonjour à tous,

Non, ce n'est pas du X juste mis par "trumperie" pour attirer les pères verts... C'est du X de Lightroom tout à fait honorable.

Avec LR CC (2015), mis à jour il y a 18 jours, sous macOS Sierra 10.12.2, la touche X ne me permet plus depuis quelques jours de noter une photo comme rejetée dans le module bibliothèque. Cette touche X reste encore active en développement. En bibliothèque, elle change simplement l'affichage de grille petite/grande cellule. Pour supprimer les photos en bibliothèque, il faut user de la touche <= du clavier, voir la capture d'écran jointe.

Une idée du pourquoi, et surtout du comment "réparer", serait la très bienvenue.

Merci d'avance

BL

nicolas-p

Bug connu.
Rien d'autre à faire que d'attendre une 6.9 ou repasser à la 6.7

Dwarf2k

Salut BLESL,
Oui un peu déroutant cette mise à jour avec le changement du raccourcis clavier pour marquer comme rejetée une photo en mode bibliothèque. 
On ne peut pas changer le raccourcis car Lightroom ne permet pas de personnaliser les raccourcis clavier, mais bon tout n'est pas perdu car le raccourcis pour marquer une photo comme "rejetée" en bibliothèque existe toujours ;)

Et oui, il suffit d'utiliser le raccourcis "Shift+x".
C'est un peu plus contraignant qu'une simple pression sur la touche x et espérons qu'Adobe corrigera ça dans la prochaine mise à jour.

[at] ++
Dwarf

STB

et s'il n'y avait que çà qui merdait dans cette dernière mouture... :-\
Mais cela n'a pas l'air de les déranger plus que çà...
StB

Samoreen

Citation de: Dwarf2k le Janvier 22, 2017, 23:02:38
On ne peut pas changer le raccourcis car Lightroom ne permet pas de personnaliser les raccourcis clavier...

C'est inexact. Les raccourcis clavier peuvent être édités dans le fichier de ressource correspondant au langage, soit manuellement, soit via le plugin Keyboard Tamer. On peut même affecter un raccourci aux fonctions qui n'en ont pas par défaut. Le problème avec la version courante de Lightroom est qu'il y a un bug qui empêche certains raccourcis d'être reconnus sur le Mac. Par ailleurs, le changement de nom des fichiers ressources empêche Keyboard Tamer de fonctionner correctement. J'ai déjà expliqué comment régler le problème.

Sous Windows, le fichier ressource FR est ici :
C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom\Resources\fr\TranslatedStrings_Lr_fr_FR.txt

Sur le Mac je ne sais plus. Ce fichier peut être édité manuellement. C'est du texte.

Dans tous les cas, la commande qui définit le raccourci X est la suivante (et ça fonctionne très bien sous Windows) :

"$$$/AgLibrary/Menu/Photo/SetPick/Rejected/Key=x"

Si cette commande est présente dans le fichier et qu'elle n'a aucun effet, c'est à cause du bug susdit.

Voir également http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263967.0.html
Patrick

Gérard B.

Citation de: nicolas-p le Janvier 22, 2017, 20:35:00
Bug connu.
Rien d'autre à faire que d'attendre une 6.9 ou repasser à la 6.7
Le monsieur a écrit qu'il a la version CC qui est en abonnement.
Les 6.xx sont les perpétuelles.

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 23, 2017, 01:05:30
Par ailleurs, le changement de nom des fichiers ressources empêche Keyboard Tamer de fonctionner correctement. J'ai déjà expliqué comment régler le problème.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263967.0.html
Patrick

nicolas-p

Citation de: Gérard B. le Janvier 23, 2017, 13:47:22
Le monsieur a écrit qu'il a la version CC qui est en abonnement.
Les 6.xx sont les perpétuelles.
Pas vu..
Attendre la mise à jour de cc ou revenir en arrière si c'est possible. .. et utiliser en attendant la touche suppression du clavier. ..

Sebas_

Meme probleme ici, super enervant.
Comment revenir en arriere?
J'ai mis ma jour ma version 'perpetuelle', achetee en debut d' annee. Elle etait a la v6.0 avant (achetee en debut d'annee sur le site Adobe), j'aimerai passer en 6.7

dominos

Citation de: Sebas_ le Février 21, 2017, 20:52:58
Meme probleme ici, super enervant.
Comment revenir en arriere?
J'ai mis ma jour ma version 'perpetuelle', achetee en debut d' annee. Elle etait a la v6.0 avant (achetee en debut d'annee sur le site Adobe), j'aimerai passer en 6.7

Cela peut-être chaud... Tout dépend...
Perso, déjà en licence perpétuelle, j'attendais des lustres par expérience des mises à jour d'Adobe (Bugs et régressions).
Au moins c'était sous contrôle.
J'ai testé quelques mois la version Cloud et j'ai vite compris que ce serait du live and "best effort"....

Retour arrière possible, avec tout les xmp, pas de copies virtuelles, finalement pas de nouvelles fonctions utilisées et intégrées. j'avais même une sauvegarde de mon catalogue.

J'avais pris toutes mes précautions pour tenter le retour arrière, presets, plugins et aussi pour revenir à l'état initial si retour arrière pas possible.

Mais à la fin, on se dit que l'on passe plus de temps à résoudre des problèmes informatiques que de faire de la photo. Comme quoi Adobe doit faire des progrès pour être professionnel.

Amicalement.