Micro 4/3 - Le fil

Démarré par aeroflux, Juillet 15, 2014, 17:04:57

« précédent - suivant »

francoi

Tansui si tu repasses par là, j hésite avec le 40/150 f2 8 et le mu,ti 1,4..ton avis,merci.

tansui

Salut francoi, ce sont 2 excellents objectifs qui apportent énormément de plaisir à photographier par contre leur programme est assez différent.

Le 40-150 f2.8 est parfait optiquement dés la pleine ouverture et à toutes les focales, il n'y a jamais besoin de fermer le diaph pour améliorer les perfs, l'AF est ultra-rapide, la construction au-dessus de tout soupçon (le mien a résisté à tout pendant 9 ans, pluie, poussières, voyages en moto .... et il n'a pas pris une ride), c'est un objectif extrêmement polyvalent (sport, portraits, voyages etc...) qui donne de très bons résultats avec le multi x1.4.
Il a quand même quelques défauts : le bokeh est perfectible lorsque les arrière-plans sont très chargés, il reste très bon avec le multi x1.4 mais les perfs baissent sensiblement sur des images lointaines avec le multi x2 (très bonnes de près par contre) et enfin pour mon usage (windsurf, moto entre autres) en tout cas il est un peu court (420mm maxi en équivalent 24x36 avec le multi x1.4)

Le Panaleica 200mm atteint le "sublime" optiquement, zéro AC, zéro loca, piqué et contraste fabuleux dés la pleine ouverture, qualité de construction fantastique, très performant avec le multi x1.4 avec lequel il est livré et qui le transforme en équivalent 560mm f4 en 24x36, AF très performant, rapide et précis, bokeh de qualité.
Mais il est plus lourd que le 40-150mm f2.8 et surtout n'offre pas la même polyvalence, par exemple en skate park ou on est assez proche des riders la focale est clairement trop longue, idem pour quasi tous les sports en salle et les portraits.

Au final tout dépend de ton programme, si tu as beaucoup d'images de sujets lointains à faire le Panaleica te tend les bras, si tu cherches une polyvalence extrême avec un très haut niveau de qualité le 40-150 f2.8 va t'adopter  :)

2 images pour illustrer, la première avec le 40-150 f2.8 et la 2ème avec le Panaleica + multi x1.4 :

January

Du plus petit, gros plan sur le pistil:

agl33

Superbes ces n&b tansui et belle image aussi January.

flob

Quelqu'un a souvenir si sur ce fil m4/3 quelqu'un avait partagé des photos de nuits en ville?
Ça m'intéresserait de savoir de quoi sont capables les appareils M4/3 de nuit avec leurs excellentes stab malgré leur montée en iso moins bonne que  les autres formats apsc et plein format

francoi

Tansui merci infiniment pour ton argumentation détaillée et les photos pour l illustrer.

jff66

Bonjour le fil!  :)

DL8

January

Citation de: flob le Avril 23, 2025, 13:34:46Ça m'intéresserait de savoir de quoi sont capables les appareils M4/3 de nuit avec leurs excellentes stab malgré leur montée en iso moins bonne que  les autres formats apsc et plein format

Oui, mais avec les logiciels de post-Traitement notamment DxO c'est de l'histoire ancienne !

cyril17

???  ???

`je ne sais pas quoi en penser  ;D  ;D

em1x et 40-150
Menacé mais libre...

FredKelder

Citation de: flob le Avril 23, 2025, 13:34:46Quelqu'un a souvenir si sur ce fil m4/3 quelqu'un avait partagé des photos de nuits en ville?
De nos jours, c'est relativement peu significatif, car la plupart des usagers débruitent leur photos à hauts ISO. Donc au final, ça démontre plus la puissance du labo (interne ou externe) et le savoir-faire de l'opérateur.
Pour quelques comparaisons valables, il y a tout ce qu'il faut sur les sites de tests, JPEG et même RAW, tels qu'Imaging Resource, DPreview, les Nums, etc.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

tansui

Citation de: agl33 le Avril 23, 2025, 11:42:32Superbes ces n&b tansui et belle image aussi January.
:)

tansui

Citation de: francoi le Avril 23, 2025, 13:37:42Tansui merci infiniment pour ton argumentation détaillée et les photos pour l illustrer.
De rien francoi j'espère avoir pu t'aider un peu

tansui

Citation de: flob le Avril 23, 2025, 13:34:46Quelqu'un a souvenir si sur ce fil m4/3 quelqu'un avait partagé des photos de nuits en ville?
Ça m'intéresserait de savoir de quoi sont capables les appareils M4/3 de nuit avec leurs excellentes stab malgré leur montée en iso moins bonne que  les autres formats apsc et plein format
IL y a au moins trois éléments clefs à prendre en compte pour ta réponse: la stab, la profondeur de champ et les logiciels de traitement

La stab: avec un OM1 OM1-II tu peux facilement descendre à des temps de pose à main levée de 2 ou 3 secondes sans problème avec un 12mm (équivalent 24mm) voire même mieux pour ceux qui boivent moins de café que moi  ;D Pour comparaison il m'est impossible de faire des images nettes avec mon A7C-II à moins de 1/8s avec le 24mm Sony et je me retrouve bien plus haut en isos et au final avec plus de bruit qu'avec l'OM1 avec lequel je ne dépasse jamais 400 isos pour des paysages nocturnes statiques, donc zéro problème de bruit. 

Le traitement: comme souligné par un autre participant les logiciels de traitement du bruit ont tout changé, en m4/3 de nuit et si tu dois utiliser des vitesses élevées (sujet en mouvement) il faut accepter de faire du raw et d'utiliser par exemple Dxo Pure raw 4 (ou 5 çà doit être encore mieux) moyennant quoi tu peux aller jusqu'à 12800 isos sans soucis particuliers, il n'y a qu'à partir de 20.000 isos que mon 24x36 prend nettement l'avantage, le hic c'est que je n'ai quasiment jamais besoin d'aller si haut (en 2024 j'ai dû faire 5 images à plus de 12800 isos...) mais certains, notamment s'ils travaillent avec des zooms peu ouverts (genre le 24-105 f7.1 livré avec le Canon R8), seront bien plus souvent à des valeurs isos très élevées donc il faut prendre en compte la luminosité de ses objectifs bien sûr. 

La profondeur de champ : pour des paysages urbains nocturnes et statiques tu as souvent besoin d'une profondeur de champ suffisante qui ne peut s'obtenir qu'en fermant le diaph, pour une profondeur de champ équivalente je suis par exemple à f2.8 en m4/3 alors qu'en 24x36 je vais être à f5.6 ce qui annule complètement l'avantage bruit du 24x36 même en jpeg et sans même tenir compte de l'avantage stabilisation. De plus un zoom comme le 12-40 f2.8 Olympus offre le maximum de ses perfs optiques à f2.8 donc encore moins besoin de fermer et donc moins d'isos....

Au final il est aujourd'hui extrêmement facile de faire des images de nuit sans bruit avec les m4/3 modernes.

tansui

2 exemples :

Le premier à Séoul à 2 heures du matin dans le quartier d'Euljiro  avec un temps de pose de 1/2s à f2.5 et 250 isos
Le deuxième à Los Angeles avec le concert hall Disney avec un temps de pose de 1/6s à f2 et 400 isos

tansui

Et si jamais, toujours de nuit, ton sujet bouge vite et donc t'oblige à utiliser des vitesses élevées, il ne faut pas hésiter à monter jusqu'à 12800 isos, un exemple à 1/800s f2.8 et 12800 isos :
(dans ce cas bien sûr il vaut mieux disposer d'un objectif lumineux çà aide  ;), sur les forums les gens parlent tout le temps de taille de capteur et presque jamais des objectifs alors que ceux-ci conditionnent plus que largement la qualité d'image finale....) 

flob

Oui car j'aimerais dans quelques années faire un voyage à New-York et j'aimerais partir léger
A part en prenant des objectifs pancakes plein format pas simple d'être léger.
Je me dis le m4/3 devrait faire mieux en compacité

flob

Citation de: tansui le Avril 24, 2025, 11:20:47Et si jamais, toujours de nuit, ton sujet bouge vite et donc t'oblige à utiliser des vitesses élevées, il ne faut pas hésiter à monter jusqu'à 12800 isos, un exemple à 1/800s f2.8 et 12800 isos :
(dans ce cas bien sûr il vaut mieux disposer d'un objectif lumineux çà aide  ;), sur les forums les gens parlent tout le temps de taille de capteur et presque jamais des objectifs alors que ceux-ci conditionnent plus que largement la qualité d'image finale....) 
Merci pour toutes ces info! Très belles photos.
Tu passes du temps pour les développer dans les logiciels?

tansui

Citation de: flob le Avril 24, 2025, 20:56:58Merci pour toutes ces info! Très belles photos.
Tu passes du temps pour les développer dans les logiciels?
Merci à toi, en fait je ne suis pas très patient devant un ordi ;) ni un grand fan du post-traitement à vrai dire, je passe les raw dans Dxo Pure raw 4 en mode "automatique" puis je les finalise dans la version web "simple" de lightroom (pas de catalogage), je n'ai jamais mesuré exactement mais en dehors de certaines images particulièrement compliquées je dois passer environ 3/4 minutes par image, parfois moins quand un preset convient à toute une série d'images, parfois plus si une image me pose problème ou si je dois utiliser Nik Collection en plus (rare en fait) pour un effet particulier.

A noter que le temps passé au développement est généralement le même que ce soit pour les images Fuji apsc, Sony 24x36 ou OM m4/3.

January

Très instructif et belles images sur ce fil, comme quoi le micro 4/3 ne démérite pas, bien au contraire.
Belles images à vous pour la suite ...

agl33

Trois beaux exemples de la qualité de cet appareil et de la personne qui est derrière.  ;)

flob

Citation de: tansui le Avril 25, 2025, 10:47:45Merci à toi, en fait je ne suis pas très patient devant un ordi ;) ni un grand fan du post-traitement à vrai dire, je passe les raw dans Dxo Pure raw 4 en mode "automatique" puis je les finalise dans la version web "simple" de lightroom (pas de catalogage), je n'ai jamais mesuré exactement mais en dehors de certaines images particulièrement compliquées je dois passer environ 3/4 minutes par image, parfois moins quand un preset convient à toute une série d'images, parfois plus si une image me pose problème ou si je dois utiliser Nik Collection en plus (rare en fait) pour un effet particulier.

A noter que le temps passé au développement est généralement le même que ce soit pour les images Fuji apsc, Sony 24x36 ou OM m4/3.
Tu as utilisé des presets en particulier sur les dernières photos Séoul et LA?
Le marché est tellement varié qu'il est difficile de choisir entre m4/3 apsc plein format
J'ai testé pas mal d'appareil
Le seul que j'ai éliminé sont les petits xt-30 de Fuji trop petit pour mes grands doigts

tansui

Merci pour vos commentaires agl33 et January  :)

tansui

Citation de: flob le Avril 25, 2025, 14:39:25Tu as utilisé des presets en particulier sur les dernières photos Séoul et LA?
Le marché est tellement varié qu'il est difficile de choisir entre m4/3 apsc plein format
J'ai testé pas mal d'appareil
Le seul que j'ai éliminé sont les petits xt-30 de Fuji trop petit pour mes grands doigts
Pour celle du quartier d'Euljiro (c'est la quartier des mécanos à Seoul) j'ai utilisé une sorte de preset sepia maison que j'ai créé dans Lightroom web en 2 minutes, pour celle du concert hall aucun preset si ce n'est que j'ai mis une balance des blancs un peu plus chaude sur la partie basse de l'image. Les 2 images sont issues de raws traités avec Dxo PR4.

Oui le marché photo est très varié, le point positif c'est qu'il n'y a plus d'appareil photo vraiment médiocre ils sont tous plus ou moins bons et ce qui fera la différence ce seront les objectifs et surtout la connaissance que tu auras de ton appareil, ses points forts comme ses points faibles, pour en tirer le meilleur.

Plus tu feras des images et plus tu sauras bien exploiter ton appareil, le reste c'est du "marketing" de forum ou la plupart des gens qui donnent des conseils 1) ne font que rabâcher les lieux communs qui viennent eux-mêmes des forums (bref çà tourne en rond  ;D) 2) ne connaissent au final que l'appareil/marque qu'ils ont choisi (et qui forcément est le meilleur  ;D) et conseillent systématiquement celle-là au mépris de tes besoins réels.

Mais ne te prends pas trop la tête de toutes façons si c'est ton premier "vrai" appareil photo que tu cherches il y a de fortes chances que tu te trompes  ;) (comme nous l'avons tous fait au début) car tu découvriras au fur et à mesure du chemin ce qui te convient, ce qui ne te convient pas et les images que tu vas aimer réaliser donc prends-toi un appareil correct pas cher (mais surtout avec une belle gamme d'objectifs complète et accessible en tarifs surtout pour les modèles lumineux) dont l'ergonomie te plait et surtout fais des photos, beaucoup de photos et tes choix futurs s'imposeront d'eux-mêmes sans "l'aide" des "vendeurs" de forum. En te souhaitant de bonnes photos !

tansui

Encore une image de nuit avec un m4/3 pour illustrer le sujet avec cette gare digne d'un film de science-fiction à Pusan en Corée
(temps de pose à main levée 1/2s malgré l'abus de la bière locale merci la stab ;D  f1.2 à 17mm -34mm en 24x36 donc- et 320 isos)

cyril17

Elle est superbe cette dernière :)
Menacé mais libre...