Micro 4/3 - Le fil

Démarré par aeroflux, Juillet 15, 2014, 17:04:57

« précédent - suivant »

flob

Superbe oui dommage qu'on ne puisse pas mettre de j'aime sur ce forum  :)

flob

Citation de: tansui le Avril 25, 2025, 17:16:23Pour celle du quartier d'Euljiro (c'est la quartier des mécanos à Seoul) j'ai utilisé une sorte de preset sepia maison que j'ai créé dans Lightroom web en 2 minutes, pour celle du concert hall aucun preset si ce n'est que j'ai mis une balance des blancs un peu plus chaude sur la partie basse de l'image. Les 2 images sont issues de raws traités avec Dxo PR4.

Oui le marché photo est très varié, le point positif c'est qu'il n'y a plus d'appareil photo vraiment médiocre ils sont tous plus ou moins bons et ce qui fera la différence ce seront les objectifs et surtout la connaissance que tu auras de ton appareil, ses points forts comme ses points faibles, pour en tirer le meilleur.

Plus tu feras des images et plus tu sauras bien exploiter ton appareil, le reste c'est du "marketing" de forum ou la plupart des gens qui donnent des conseils 1) ne font que rabâcher les lieux communs qui viennent eux-mêmes des forums (bref çà tourne en rond  ;D) 2) ne connaissent au final que l'appareil/marque qu'ils ont choisi (et qui forcément est le meilleur  ;D) et conseillent systématiquement celle-là au mépris de tes besoins réels.

Mais ne te prends pas trop la tête de toutes façons si c'est ton premier "vrai" appareil photo que tu cherches il y a de fortes chances que tu te trompes  ;) (comme nous l'avons tous fait au début) car tu découvriras au fur et à mesure du chemin ce qui te convient, ce qui ne te convient pas et les images que tu vas aimer réaliser donc prends-toi un appareil correct pas cher (mais surtout avec une belle gamme d'objectifs complète et accessible en tarifs surtout pour les modèles lumineux) dont l'ergonomie te plait et surtout fais des photos, beaucoup de photos et tes choix futurs s'imposeront d'eux-mêmes sans "l'aide" des "vendeurs" de forum. En te souhaitant de bonnes photos !
Oui en effet vu que je débute je sais deux choses déjà.
Je ne veux pas d'appareils énormes (pour moi les S5II de LUMIX le sont par exemple) et j'aimerais un grip, au moins du niveau de la gamme x-s20/A7IV et pas ceux de la gamme xt comme le x-t5

cyril17

em1x et f/1.4-56mm
Menacé mais libre...

agl33

Citation de: tansui le Avril 25, 2025, 17:21:36Encore une image de nuit avec un m4/3 pour illustrer le sujet avec cette gare digne d'un film de science-fiction à Pusan en Corée
(temps de pose à main levée 1/2s malgré l'abus de la bière locale merci la stab ;D  f1.2 à 17mm -34mm en 24x36 donc- et 320 isos)

Magnifique.

agl33

Citation de: cyril17 le Avril 26, 2025, 09:58:25em1x et f/1.4-56mm

Il a l'air content de sa promenade journalière Oscar.  ;)

Deux belles prises.

tansui

Merci pour vos commentaires cyril17, flob et agl33  :)

tansui

Citation de: agl33 le Avril 26, 2025, 11:49:18Il a l'air content de sa promenade journalière Oscar.  ;)

Deux belles prises.

+ 1 non seulement il a l'air très sympa Oscar mais en plus il offre au photographe une impressionnante palette d'expressions  ;)

tansui

Pour rester avec un m4/3 dans les nuits urbaines Coréennes et dans une ambiance qui évoque la science-fiction:
(EM1-II avec le 17mm F1.2 à f1.2 1/10s 250 isos, ceux qui disent que le m4/3 n'est pas adapté aux images de nuit ne l'ont simplement jamais essayé....)

cyril17

Citation de: tansui le Avril 26, 2025, 13:13:57Pour rester avec un m4/3 dans les nuits urbaines Coréennes et dans une ambiance qui évoque la science-fiction:
(EM1-II avec le 17mm F1.2 à f1.2 1/10s 250 isos, ceux qui disent que le m4/3 n'est pas adapté aux images de nuit ne l'ont simplement jamais essayé....)

Le f/1.2-17 mm est vraiment une superbe optique . Je l'avais vendu pour acheter le 7-14, je le regrette encore :)
Menacé mais libre...

agl33

Citation de: tansui le Avril 26, 2025, 13:13:57Pour rester avec un m4/3 dans les nuits urbaines Coréennes et dans une ambiance qui évoque la science-fiction:

Ou ne savent pas s'en servir.  ;)

Belle image tansui.

FredKelder

Je crois que le m43 a longtemps souffert d'une réputation héritée de ses premières générations, notamment en ce qui concerne le bruit et la dynamique, comparés à ce que donnaient des capteurs plus grands à l'époque.
D'autre part, s'y est ajouté (et s'y ajoute toujours) la condescendance avec laquelle nombre d'amateurs équipés en APS-c ou 24x36 considèrent le "petit matériel". La plupart d'entre eux ne démontrant d'ailleurs rien ou pas grand-chose de la supériorité intrinsèque de leurs équipements.
J'ajoute que, malheureusement, les marques de l'alliance m43 se sont tournées vers le haut de gamme (ou plus exactement, le haut de la plage tarifaire), ce qui a pour conséquence une moindre attractivité pour les budgets "étudiés".
Il n'en reste pas moins que la dernière génération de débruiteurs est un vrai "game changer" dont devrait pleinement profiter le m43.
Personnellement, le bruit ne me dérange pas plus que ça, ou plus exactement, ce n'est pas le 1er critère sur lequel je vais évaluer l'intérêt d'une image. Et si j'ai bien une loupe sur mon bureau, je m'en sers très rarement pour observer une photo. ;)

Buddhist Art 8 by Frédéric Kelder, sur Flickr

Buddhist Art 6 by Frédéric Kelder, sur Flickr

Buddhist Art- Mr. Rose by Frédéric Kelder, sur Flickr
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

agl33

Belles ces images FredKelder.

tansui

Citation de: agl33 le Avril 26, 2025, 17:38:32Ou ne savent pas s'en servir.  ;)

Belle image tansui.
Merci agl33

tansui

Citation de: cyril17 le Avril 26, 2025, 13:45:56Le f/1.2-17 mm est vraiment une superbe optique . Je l'avais vendu pour acheter le 7-14, je le regrette encore :)

J'ai fait exactement la même erreur, j'ai revendu mon Olympus 17mm f1.2 pour acheter le Sony 35mm f1.4 qui coûte un bras et deux reins, au final un achat peu pertinent et une énorme bêtise que je regrette presque tous les jours....

tansui

Citation de: FredKelder le Avril 27, 2025, 08:00:18Je crois que le m43 a longtemps souffert d'une réputation héritée de ses premières générations, notamment en ce qui concerne le bruit et la dynamique, comparés à ce que donnaient des capteurs plus grands à l'époque.
D'autre part, s'y est ajouté (et s'y ajoute toujours) la condescendance avec laquelle nombre d'amateurs équipés en APS-c ou 24x36 considèrent le "petit matériel". La plupart d'entre eux ne démontrant d'ailleurs rien ou pas grand-chose de la supériorité intrinsèque de leurs équipements.
J'ajoute que, malheureusement, les marques de l'alliance m43 se sont tournées vers le haut de gamme (ou plus exactement, le haut de la plage tarifaire), ce qui a pour conséquence une moindre attractivité pour les budgets "étudiés"
.
Il n'en reste pas moins que la dernière génération de débruiteurs est un vrai "game changer" dont devrait pleinement profiter le m43.
Personnellement, le bruit ne me dérange pas plus que ça, ou plus exactement, ce n'est pas le 1er critère sur lequel je vais évaluer l'intérêt d'une image. Et si j'ai bien une loupe sur mon bureau, je m'en sers très rarement pour observer une photo. ;)
Je partage presque complètement ton analyse, j'ajouterais simplement qu'un appareil m4/3 comme l'OM1-II offre quelques plus très spécifiques (pour ne pas dire totalement uniques à ce niveau de prix) comme le capteur "stacké" (quand on y a gouté il est très difficile de revenir en arrière) à un prix très abordable (aujourd'hui un OM1-II se trouve entre 1700 et 1800€), une stab hors du commun qui ouvre toutes les possibilités notamment de nuit et un filtre GND réglable à volonté que j'utilise bien plus souvent que je ne l'imaginais.

tansui

2 images avec ce superbe 17mm f1.2:
Mimétisme (1/5000s 17mm à f1.2)
La pause (1/320s 17mm à f3.5)

agl33

Bien vu et beau traitement pour les deux.

Palomito

hello
Longtemps que je n'ai plus rien montré. Alors voici un petit écureuil tout mouillé

joujou

La rivière au GX9 et 100x300
1 - 1/6 em main levée

joujou

2- 1/10em main levée

agl33

Belle prise ce rouquin Palomito.

tansui

L'art mystérieux du branchement électrique à la Coréenne  ;)
(EM1-II + 12-40 f2.8 à 14mm puis 29mm)

agl33

Je me demande bien comment ils font pour si retrouver en cas de panne.

Deux belles images.

FredKelder

Citation de: agl33 le Avril 28, 2025, 18:48:29Je me demande bien comment ils font pour si retrouver en cas de panne.

C'est très simple: la ligne en panne, c'est celle qui ne marche pas.

Sticks by Frédéric Kelder, sur Flickr
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

joujou

La lectrice - GX9 & 100x300