Micro 4/3 - Le fil

Démarré par aeroflux, Juillet 15, 2014, 17:04:57

« précédent - suivant »

January

Sympathiques toutes ces dernières.

cyril17

om3 et f/1.8 - 75
Menacé mais libre...

brunop33

"cyril17" il me tente ce 75mm, mais j'ai lu un avis (mais faut-il s'y fier?) que l'autofocus était assez lent.
Qu'en penses-tu?

cyril17

Citation de: brunop33 le Août 14, 2026, 18:09:21"cyril17" il me tente ce 75mm, mais j'ai lu un avis (mais faut-il s'y fier?) que l'autofocus était assez lent.
Qu'en penses-tu?

Je le trouve pas si mal que ça l'AF de ce 75... Sur l'OM3, il fait le point rapidement et arrive à suivre sur une rafale (bon mon sujet d'exemple n'est pas un TGV, certes, mais ça suit  ;D  ;D  ). Par contre, contrairement au f/2.8 40-150 que je trouve plus "rapide" sur l'OM3 que sur l'EM1X, le 75 lui reste "constant" sur les nouveaux boitiers OM
Menacé mais libre...

tansui

Citation de: joujou le Août 14, 2026, 09:30:55Bien contrasté et coloré ce terminal du ferry tansui :D
Arcades au GX9 et 8x18
Merci joujou  :)

tansui

Citation de: brunop33 le Août 14, 2026, 18:09:21"cyril17" il me tente ce 75mm, mais j'ai lu un avis (mais faut-il s'y fier?) que l'autofocus était assez lent.
Qu'en penses-tu?
En fait l'appréciation de la vitesse de l'AF de ce 75mm (que je possède depuis 8 ans au moins) dépend surtout de l'objectif auquel tu le compares, il est certain qu'il est moins rapide en photos de sport que le 40-150 f2.8 qui sur ce plan est absolument excellent, idem par rapport au 12-40 f2.8, par contre c'est un foudre de guerre par rapport au 20mm f1.7 Panasonic  ;D (mauvais exemple je sais  ;) ) ou par rapport au 30mm f3.5, au final la vitesse d'AF de ce 75mm est assez équivalente au 12-100 Olympus ou au 12-60 Panaleica.
Rien de catastrophique donc mais rien de particulièrement rapide non plus, tout à fait suffisant pour le quotidien y compris les portraits de sujets en mouvement "normaux" ou en concert mais çà n'est pas du tout l'objectif m4/3 le plus adapté aux images de sport c'est certain.   

cyril17

Citation de: tansui le Août 15, 2026, 15:47:20En fait l'appréciation de la vitesse de l'AF de ce 75mm (que je possède depuis 8 ans au moins) dépend surtout de l'objectif auquel tu le compares, il est certain qu'il est moins rapide en photos de sport que le 40-150 f2.8 qui sur ce plan est absolument excellent, idem par rapport au 12-40 f2.8, par contre c'est un foudre de guerre par rapport au 20mm f1.7 Panasonic  ;D (mauvais exemple je sais  ;) ) ou par rapport au 30mm f3.5, au final la vitesse d'AF de ce 75mm est assez équivalente au 12-100 Olympus ou au 12-60 Panaleica.
Rien de catastrophique donc mais rien de particulièrement rapide non plus, tout à fait suffisant pour le quotidien y compris les portraits de sujets en mouvement "normaux" ou en concert mais çà n'est pas du tout l'objectif m4/3 le plus adapté aux images de sport c'est certain.   

Tout à fait... par contre je trouve le f/1.4 - 56 de sigma un poil plus véloce , mais ce n'est pas vraiment évident à estimer ...
Menacé mais libre...

tansui

Citation de: cyril17 le Août 15, 2026, 15:53:20Tout à fait... par contre je trouve le f/1.4 - 56 de sigma un poil plus véloce , mais ce n'est pas vraiment évident à estimer ...
Je trouve aussi le Sigma 56mm f1.4 un tout petit peu plus véloce mais comme tu le dis c'est difficile à estimer tant la différence est ténue

tansui

Une des caractéristiques intéressantes de ce 75mm : les "bokeh balls" sont particulièrement propres, pas de hideuses pelures d'oignons comme on le voit trop souvent avec beaucoup d'objectifs de toutes marques et quel que soit la taille du capteur (en l'occurrence sur cette image prise à f1.8 à la tombée de la nuit les boules de lumière proviennent de la guirlande d'un restaurant en arrière-plan).
Par contre sur les zones très contrastées il développe parfois des aberrations chromatiques, jamais contents  :D

tansui

Une autre image "bizarre" (c'est d'ailleurs son seul intérêt) prise par accident avec ce 75mm à f1.8, c'était un jour de pluie et les boules de lumières proviennent de gouttes d'eau posées sur un fil au premier-plan.

brunop33

Merci pour vos avis...expertises même!
je possède le Sigma 56mm f1.4, si la rapidité de l'AF du 75mm est à peu près la même cela me va.
J'en ai repéré sur MPB (comme neuf) à bon prix.

cyril17

Citation de: brunop33 le Août 15, 2026, 20:24:24Merci pour vos avis...expertises même!
je possède le Sigma 56mm f1.4, si la rapidité de l'AF du 75mm est à peu près la même cela me va.
J'en ai repéré sur MPB (comme neuf) à bon prix.
Je trouve que le 56 fait le point un poil plus rapidement, mais pour le suivi c'est kif-kif . Enfin comme déjà dit, c'est vraiment subjectif...
Menacé mais libre...

joujou

Marquage au GX9 & 12x60 mm

joujou

Idem

brunop33

Miroir d'eau Bordeaux.
Dlux 8

brunop33

Scènes de vie.
Dlux 8

brunop33