LA TREMELLE MESENTERIQUE ??

Démarré par rjp, Février 18, 2017, 21:55:25

« précédent - suivant »

rjp

un petit champignon orange lumineux sur les branche de chêne .
LA TREMELLE MESENTERIQUE  ou autre chose ?

rjp

tarmac23

Atriplex

Il me semble que la couleur fortement orange et l'aspect mat militent plutôt pour la Trémelle orangée.

Gérard
Gérard

tarmac23

J'ai attribué la couleur orangée au vieillissement...

Atriplex

Citation de: tarmac23 le Février 19, 2017, 13:50:12
J'ai attribué la couleur orangée au vieillissement...
OK. Donc, quel(s) critère(s) pour arriver à mesenterica?...
Gérard

tarmac23

Citation de: Atriplex le Février 19, 2017, 14:07:18
OK. Donc, quel(s) critère(s) pour arriver à mesenterica?...
La variante aurantia est un parasite de la stérée hirsute ( voir site mycodb.fr ), ce n'est pas le cas ici.
J'ai déjà observé que la mésentérique vire à l'orange en vieillissant.

Comme souvent, la détermination d'un champi s'avère plus délicate qu'il n'y paraît au départ...

RF13

Citation de: tarmac23 le Février 19, 2017, 14:24:48
La variante aurantia est un parasite de la stérée hirsute ( voir site mycodb.fr ), ce n'est pas le cas ici.
J'ai déjà observé que la mésentérique vire à l'orange en vieillissant.

Comme souvent, la détermination d'un champi s'avère plus délicate qu'il n'y paraît au départ...
... une simple remarque : l'humidité ambiante a aussi une influence sur la couleur. Par temps sec la Trémelle mésentérique vire au jaune orangé.
Amicalement, Richard

tarmac23

Citation de: RF13 le Février 19, 2017, 14:34:01
... une simple remarque : l'humidité ambiante a aussi une influence sur la couleur. Par temps sec la Trémelle mésentérique vire au jaune orangé.

Tout à fait!

Atriplex

Parce qu'on ne voit pas de carpophore de Stereum?  Mais comment être sûr qu'il n'y a pas de mycélium de Stereum dans cette branche?
(Désolé, j'aime bien comprendre  ;) ).
Gérard

rjp

Bonsoir ,
Comme toujours , j'admire vos connaissances.!
Pour les conditions de prise de vue , temps pluvieux et gris .
Je l'ai remarquée à cause de sa couleur vive qui tranchait dans la grisaille générale.

marray

Citation de: Atriplex le Février 19, 2017, 16:12:40
Parce qu'on ne voit pas de carpophore de Stereum?  Mais comment être sûr qu'il n'y a pas de mycélium de Stereum dans cette branche? (Désolé, j'aime bien comprendre  ;) ).
Je partage l'interrogation d'Atriplex. Sauf à pouvoir apprécier très précisément la nature du substrat, rien ne permet de distinguer sur photo ces deux Trémelles lesquelles peuvent présenter exactement les mêmes couleurs et le même aspect. Et, comme il le souligne, certes on ne voit pas de Stérée hirsute, mais rien ne permet d'affirmer qu'elle n'y est pas présente. Même si les statistiques plaident considérablement en faveur de la Trémelle mésentérique, on ne peut pas exclure, à mon avis, l'autre possibilité en ne se fondant que sur ce qui nous est donné à voir.  :)

RF13

Citation de: marray le Février 20, 2017, 16:12:14
Je partage l'interrogation d'Atriplex. Sauf à pouvoir apprécier très précisément la nature du substrat, rien ne permet de distinguer sur photo ces deux Trémelles lesquelles peuvent présenter exactement les mêmes couleurs et le même aspect. Et, comme il le souligne, certes on ne voit pas de Stérée hirsute, mais rien ne permet d'affirmer qu'elle n'y est pas présente. Même si les statistiques plaident considérablement en faveur de la Trémelle mésentérique, on ne peut pas exclure, à mon avis, l'autre possibilité en ne se fondant que sur ce qui nous est donné à voir.  :)
Bonjour,
voici à titre indicatif 2 publications qui traitent de la distinction entre les 2 Trémelles citées :
-   www.sekj.org/PDF/anbf45/anbf45-401.pdf
-   http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0269915X0980270X
Mais...il faut examiner le sujet au microscope!
Amicalement, Richard

caydou82

Pour votre curiosité, voici le même tremelle mésentérique pris à 3 mois d'intervalle.
l'individu pris en photo fin novembre ...

caydou82

et le même 3 mois plus tard (avec un hiver et -10°C !

caydou82

Ah, j'oubliais, une photo du même individu prise début janvier.
un peu givré pour le coup !

marray

Citation de: caydou82 le Février 20, 2017, 20:12:51
Pour votre curiosité, voici le même tremelle mésentérique pris à 3 mois d'intervalle.
Bonsoir caydou82. Je n'ai pas bien compris en quoi les 3 nouvelles images que tu viens de poster peuvent éclairer la question posée par la Trémelle initialement proposée par rjp. Tu devrais nous expliquer.

caydou82

Citation de: marray le Février 20, 2017, 22:09:08
Bonsoir caydou82. Je n'ai pas bien compris en quoi les 3 nouvelles images que tu viens de poster peuvent éclairer la question posée par la Trémelle initialement proposée par rjp. Tu devrais nous expliquer.

Bonjour marray,

Le seul but de la publication était de montrer les différents états et colorations d'un trémelle mésentérique avec le temps. Je trouve cela intéressant.
D'autant que j'avais émis un fil en janvier sur T.mesentarica pour lequel j'avais un doute avec T.encephala !

En voici un extrait :

le: Janvier 01, 2017, 17:09:47
Merci pour cette correction d'orthographe.
C'est en effet le support qui ne me plait pas du tout pour T.encephala.
Je n'avais pas retenu T.mesenterica, car s'il y en a régulièrement où je suis, ils sont toujours jaune d'œuf mi-cuit; même vieux, je n'en ai jamais vu de cette couleur.
Pris en photo en février, il devait avoir peut être 2 mois. Pour une trémelle c'est pas la jeunesse, mais avec le froid de l'hiver, elle a pu vivre encore un moment.

tarmac23

Bonjour Caydou.
Les mesenterica à l'état frais que j'ai observées sont jaune " girolle " ( jaune d'oeuf ), donc, de loin, source de fausses joies quand elles sont sur une branche tombée!

Atriplex

Citation de: Atriplex le Février 19, 2017, 16:12:40
Parce qu'on ne voit pas de carpophore de Stereum?  Mais comment être sûr qu'il n'y a pas de mycélium de Stereum dans cette branche?
(Désolé, j'aime bien comprendre  ;) ).

Bon, ben, finalement, je n'ai toujours pas ma réponse... ;)  :(  Dommage!...

Gérard
Gérard

marray

Citation de: caydou82 le Février 21, 2017, 12:44:37
Le seul but de la publication était de montrer les différents états et colorations d'un trémelle mésentérique avec le temps. Je trouve cela intéressant.
Bon; je ne dis pas que le sujet des différents aspects que peuvent présenter les Trémelles soit sans intérêt mais, encore une fois, dans la mesure où on peut observer les mêmes variations de couleur, selon la période et l'hygrométrie, sur les deux espèces en cause, je ne voyais pas en quoi cette nouvelle série pouvait nous aider à orienter la détermination de l'image initiale, ce qui était tout de même le vrai problème posé, lequel était assorti d'une question d'Atriplex à laquelle la seule réponse, à mon sens, est que c'est peut-être une T. mésentérique parce qu'elle est plus courante et qu'on ne voit pas de Stérée mais qu'un doute subsiste et qu'on ne peut donc pas être absolument affirmatif.

rjp

Désolé je n'ai pas relevé suffisamment d'indices (branche de l'arbre morte ou pas )
si je retourne à cet endroit je referai des photos .
jp

tarmac23

Citation de: marray le Février 21, 2017, 15:03:10
Bon; je ne dis pas que le sujet des différents aspects que peuvent présenter les Trémelles soit sans intérêt mais, encore une fois, dans la mesure où on peut observer les mêmes variations de couleur, selon la période et l'hygrométrie, sur les deux espèces en cause, je ne voyais pas en quoi cette nouvelle série pouvait nous aider à orienter la détermination de l'image initiale, ce qui était tout de même le vrai problème posé, lequel était assorti d'une question d'Atriplex à laquelle la seule réponse, à mon sens, est que c'est peut-être une T. mésentérique parce qu'elle est plus courante et qu'on ne voit pas de Stérée mais qu'un doute subsiste et qu'on ne peut donc pas être absolument affirmatif.
C'est assez bien résumé; pour clôturer cet intéressant débat, je remplace donc le " aucun doute, c'est elle " de mon commentaire initial par " c'est très probablement elle ", conforté par la photo prise fin novembre.

En effet j'ai déjà observé ce virage à l'orange de la mésentérique en vieillissant et la variante aurantia n' est pas mentionnée par la plupart des livres que je possède, sans doute à cause de sa rareté.

Je prêterai une attention particulière aux prochaines trémelles rencontrées lors de mes marches en forêt...