studio & artefacts 6/11

Démarré par J-L Vertut, Février 22, 2017, 13:26:15

« précédent - suivant »

J-L Vertut

pandragon61

Tu peux en dire plus sur ton intention. :)

Patlaine

Compte tenu du titre je pense qu'elle voudrait des avis sur la présence des moirages sur les collants   ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

JmarcS

Instagram : schipperjm

carpat

joujou

Probablement du au type de capteur car j'ai ce genre de moirage sur des murs de briques par exemple.

Erve

remym

les  mouvements  féministes risquent  de s'insurger  de cette  vision bien masculine (et raccourcie ) de  l'intérêt que  l'on   prête aux  femmes ;) :D

yodepoil

Essaye en mode "portrait" ... ça coupera moins ...
merci, je vais bien ...

J-L Vertut

merci pour vos regards :)

en fait, je m'initie lentement à lightroom
(j'en étais toujours au trio infernal bridge/camera raw/photoshop)

lightroom (je n'ose plus dire LR ces temps-ci ;)) cela va plus vite
mais le moirage est apparu sur la version jepg très compressée pour pouvoir publier sur ce forum...
(pas de moirage sur le nef/dng original ni sur le jpeg HD fourni à Pauline...)

et puis j'ai trouvé cela sympa, ce petit aspect boisé
comme un verre de vieux fino dans un bar de Séville :)

Crinquet80

Citation de: J-L Vertut le Février 22, 2017, 18:22:44

(pas de moirage sur le nef/dng original ni sur le jpeg HD fourni à Pauline...)

Pauline a reçu un exemplaire entier ?

J-L Vertut

elle a eu toutes les photos de la série
dont celle-ci telle qu'elle est (plein format, pas de recadrage)

(la seule différence est qu'elle a eu les versions HD, et donc sans le moiré :))

si quelqu'un a une proposition sur lightroom
(l'anti-moiré ne fonctionne pas, parce que le fichier dng de base n'est pas moiré
c'est à la compression de l'exportation que cela se joue

ou bien faut-il que je retourne à la valeur sure
de mon bon vieux trio bridge/camera raw/photoshop ?

nede

camera raw marche toujours aussi bien...

JamesBond

Je vous propose, Jean-Luc, de lancer un fil dans la section consacrée à Lightroom.
Il y a là-bas des cadors qui pourront peut-être trouver solution à votre souci.
Capter la lumière infinie

LeLamaFou

Le camera raw de photoshop est identique à celui (inclus) de LR !

J-L Vertut

Citation de: LeLamaFou le Février 22, 2017, 22:09:53
Le camera raw de photoshop est identique à celui (inclus) de LR !

certes, mais j'attendais de lightroom une plus grande facilité pour exporter dans un format donné toute une série d'images
(le système de camera-raw est assez frustre et sur photoshop, même en créant des scripts, cela reste artisanal...)
Citation de: JamesBond le Février 22, 2017, 21:47:00

Je vous propose, Jean-Luc, de lancer un fil dans la section consacrée à Lightroom.
Il y a là-bas des cadors qui pourront peut-être trouver solution à votre souci.

merci James :)
c'était juste un aparté concernant l'aspect des collants

donc pour en revenir à la photo elle-même ...

Crinquet80

Citation de: J-L Vertut le Février 22, 2017, 23:11:02
donc pour en revenir à la photo elle-même ...

Ben pour photographier un modèle timide , c'est parfait mais je reste sur ma faim !  ::)

La position des mains  dénote un certain malaise .  :-\

J-L Vertut

Citation de: Crinquet80 le Février 23, 2017, 08:17:08
Ben pour photographier un modèle timide , c'est parfait mais je reste sur ma faim !  ::)

La position des mains  dénote un certain malaise .  :-\

merci :)

c'était bien l'idée : exprimer quelque chose de la personne par un fragment un peu inhabituel
(c'est à dire différent des parties très connotées comme le visage ou les zones érotisées de son corps)

erwann.martin

Ah oui...effectivement on parle ici de photographie..."Contemporaine" ;)

Conan777

Citation de: erwann.martin le Février 23, 2017, 15:01:32
Ah oui...effectivement on parle ici de photographie..."Contemporaine" ;)

Ainsi que de 'création', ce n'est pas une simple photo de paysage prise au smartphone.

C'est de l'art!

Plus sérieusement, si cette photo ne me dérange pas, je ne comprends pas son classement dans la catégorie portrait, sauf à déformer le sens des mots, ce qui ne me dérange pas non plus puisque cela à l'air complètement assumé.

Les fils de J-L Vertut font toujours débat, nous sommes donc parti pour quelques pages. Bonne lecture à tous  :)

Goelo

Citation de: patsgt le Février 23, 2017, 17:11:00
heureusement que l'époque est en numérique cela évite les lourdes factures (de film argentique).
Ah bon ?
Pourtant, en argentique, c'est bien aussi : Pauline_V2  ;)

Joli portrait de genoux.
Citation de: J-L Vertut le Février 23, 2017, 08:45:56
merci :)

c'était bien l'idée : exprimer quelque chose de la personne par un fragment un peu inhabituel
(c'est à dire différent des parties très connotées comme le visage ou les zones érotisées de son corps)

JLV comment peux-tu oublier Rohmer... et le Genou de Claire.  ;)

SRT 101

J'imagine très bien cette image qui interpelle par son cadrage, incluse dans une série. Antonio Guccione et Guy Bourdin ont proposé  de remarquables  photos de ce type. Je suis toujours intéressé par les démarches qui sortent de l'ornière.

LeLamaFou

certes, mais j'attendais de lightroom une plus grande facilité pour exporter dans un format donné toute une série d'images
Ça existe sous LR !

J-L Vertut

merci à tous pour vos regards :)

Citation de: LeLamaFou le Février 23, 2017, 19:09:40
Ça existe sous LR !

merci lelama :)

je sais, c'est même en grande partie pour cela que je l'ai acheté...
mais cela ne résout pas la question du moiré à la  compression !

sinon, cette photo a été prise en studio et c'est un portrait (représentation d'une personne) ;)

Conan777

Citation de: J-L Vertut le Février 23, 2017, 22:50:48
merci à tous pour vos regards :)

merci lelama :)

je sais, c'est même en grande partie pour cela que je l'ai acheté...
mais cela ne résout pas la question du moiré à la  compression !

sinon, cette photo a été prise en studio et c'est un portrait (représentation d'une personne) ;)

Si je prends une photo de mes jambes, ce sera un auto-portrait ?

Goelo

Citation de: Conan777 le Février 23, 2017, 23:41:24
Si je prends une photo de mes jambes, ce sera un auto-portrait ?

En tous cas, ça se tente...  ;)

et d'autres l'ont déjà fait... ici  ;)

Pour revenir à la photo du fil : Pauline... je la trouve intéressante (sans le moiré SVP  ;)).

Conan777

Pour revenir à l'image, toute seule, elle ne me parle pas. Ceci dit je pense que dans une série elle pourrait très bien avoir du sens, AMHA bien sûr.

Cordialement

hetocy

On devine de jolies jambes , c'est tout pour l'instant .
( Je sais J-L , tu ne veux pas faire dans le " joli" )

Goelo

Le pull qui recouvre le bas du tronc, laisse la courbure des jambes s'exprimer, les genoux...
Je trouve cela suggestif et délicat.
C'est plutôt l'aspect des mains qui me gêne sur cette photo... (un peu crispées, et surtout trop nettes, sans douceur).
Comme quoi, chacun voit ce qu'il veut.  ;)

remym

si la  composition est choisie, .... peut  être dans ce  cas vérifier  la  position des  pieds afin d'éviter  un aspect  de rotation  int  du  membre  inf  G   et  discrète  amyotrophie  quadricipitale

Conan777

Citation de: remym le Février 24, 2017, 10:46:35
si la  composition est choisie, .... peut  être dans ce  cas vérifier  la  position des  pieds afin d'éviter  un aspect  de rotation  int  du  membre  inf  G   et  discrète  amyotrophie  quadricipitale

Toute composition est choisie (enfin j'espère que les photographes choisissent de prendre en photo ce qu'ils prennent en photos  :D )

En tout cas poster cette image dans cette section montre que le cadrage est assumé.

Tu es kiné? :D    :P

J-L Vertut, j'avoue que tes images me font à chaque fois réfléchir. Je cherche systématiquement où tu veux en venir et j'ai souvent du mal à trouver. Du coup je m'en veux... autant qu'à toi (tu ne nous donnes pas souvent des pistes).

Gilala

L'éclairage à plat "photo d'identité" et le fond blanc font trop partie de l'imagerie catalogue en ligne pour qu'un second degré de lecture, plus narratif, puisse apparaitre.

remym

Citation de: Conan777 le Février 24, 2017, 11:03:14
Toute composition est choisie (enfin j'espère que les photographes choisissent de prendre en photo ce qu'ils prennent en photos  :D )

En tout cas poster cette image dans cette section montre que le cadrage est assumé.

tu  y  crois ?  ;) :D
(  le but n'était  surtout  pas   d'étaler  une éventuelle culture médicale .... mais  c'était  plutôt une façon  second degré de  m'interroger sur cette  photo alors  que  je sais  que  la réponse ,  s'il  y  en  a  une, risque de ne pas me  convaincre )

ohmface

Elle doit être contente de sa séance Pauline. C'est le principal.
Plutôt mort que libre !

Edouard de Blay

La photo est pire que les photos du site pro de Jlv
Quand je lis les commentaires de jlv, je me dis que cette photo est une blague
Cordialement, Mister Pola

Tomzé

(le système de camera-raw est assez frustre et sur photoshop, même en créant des scripts, cela reste artisanal...)

Je vois pas où il y a un problème d'export avec LR.
tu n'as qu'à sélectionner toute ta série > exporter > paramètres de fichier > dimensionnement de l'image > netteté de sortie.

PS: je crois que tu es trop intelligent pour travailler avec LR
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Le privilégié de la nature qui est myope d'un oeil, presbyte de l'autre et qui louche de surcroît, n'a aucune excuse de ne pas se rendre compte dans le même instant que JLV est un génie. (via Pierre Dac)
Tout a été fait, sauf par moi.

Conan777

Citation de: Tomzé le Février 24, 2017, 16:24:02
Le privilégié de la nature qui est myope d'un oeil, presbyte de l'autre et qui louche de surcroît, n'a aucune excuse de ne pas se rendre compte dans le même instant que JLV est un génie. (via Pierre Dac)

J-L Vertut est peut-être un génie, ou pas (qui juge du génie ?). En revanche ton commentaire ne te grandit pas.

Ne perd pas ton sang froid pour si peu, même si l'attitude de J-L Vertut parait souvent hautaine.

JmarcS

La bêtise humaine est sans limite, merci à JLV de nous le rappeler...quand il lit tous ceux qui trouvent ses images géniales, il doit se bidonner :)
Instagram : schipperjm

asak

Citation de: J-L Vertut le Février 22, 2017, 19:53:00

c'est à la compression de l'exportation que cela se joue

ou bien faut-il que je retourne à la valeur sure
de mon bon vieux trio bridge/camera raw/photoshop ?

Avec image taille de l'image passer à une taille intermédiaire et bicubique plus lisse   exportation pour le web mettre un léger flou.
Autrement taille d'image intermédiaire filtre antipoussiere r1 niveau 6 pour démarrer exportation pour le web mettre un léger flou.
ou filtre esthétique diffusion filtre anisotrope. Naturellement utiliser le masque si nécessaire
Aucune bonne recette directe; faut voir avec l'image  ;)

Goelo

Citation de: JmarcS le Février 24, 2017, 17:13:31
La bêtise humaine est sans limite, merci à JLV de nous le rappeler...quand il lit tous ceux qui trouvent ses images géniales, il doit se bidonner :)

::)  Pffff.... [/url]  ;)

hetocy

jeff40120

Cette photo me ramène aux années 80, une célèbre pub ou durant une semaine on voyait des 3X4 d'une nana qui annonçait que la semaine suivante on montrerai le haut ( ou l'inverse)...
A mon avis, nous n'aurons peut-être pas la suite.......Chiche !
https://www.jean-francois boine flickr.com

hetocy

Citation de: jeff40120 le Février 24, 2017, 22:18:24
Cette photo me ramène aux années 80, une célèbre pub ou durant une semaine on voyait des 3X4 d'une nana qui annonçait que la semaine suivante on montrerai le haut ( ou l'inverse)...
Jean-François Jonvelle, un des photographes préférés de Jean-Luc, la comparaison lui ira droit au cœur ! :D :D

jeff40120

https://www.jean-francois boine flickr.com

J-L Vertut

Citation de: jeff40120 le Février 24, 2017, 22:18:24

Citation de: hetocy le Février 24, 2017, 22:49:44
Jean-François Jonvelle, un des photographes préférés de Jean-Luc, la comparaison lui ira droit au cœur ! :D :D

je me souviens surtout de la modèle : Myriam ...!

sinon, merci à tous ceux qui ont pris le temps de regarder et commenter cette image toute simple :)

pour ceux qui pensent que l'éclairage à plat et le fond uni sont réservés aux catalogues en ligne
je les invite à (re) voir, entre autres, le travail de Thomas Ruff :)
ou de Patrick Tosani...

et, qui sait, peut-être que ce forum est un catalogue en ligne...

Edouard de Blay

oui mais tu n'es pas Patrick Tosani...
loin de la

Gilala

Citation de: J-L Vertut le Février 25, 2017, 00:35:57
pour ceux qui pensent que l'éclairage à plat et le fond uni sont réservés aux catalogues en ligne
je les invite à (re) voir, entre autres, le travail de Thomas Ruff :)
ou de Patrick Tosani...

"ceux" c'est moi je crois  :D
Evidemment que ce procédé donne de bonnes choses, je parlais de la photo présentée, pas en général.

J-L Vertut

Citation de: Edouard de Blay le Février 25, 2017, 04:35:46
oui mais tu n'es pas Patrick Tosani...
loin de la

Citation de: Gilala le Février 25, 2017, 09:08:05
"ceux" c'est moi je crois  :D
Evidemment que ce procédé donne de bonnes choses, je parlais de la photo présentée, pas en général.

je n'ai jamais seulement imaginé être qui que ce soit d'autre que moi
ni arriver à la cheville de ces photographes

simplement, on ne peut pas dénigrer le procédé en tant que tel

pour le reste, j'attends les critiques sur l'image avec intérêt, parce qu'elles sont toujours un point de vue enrichissant :)
les critiques sur ce que je serais censé être n'ont aucune importance

J-L Vertut

Citation de: patsgt le Février 25, 2017, 09:58:03
Si, si il le croit ou alors il souhaite tellement que l'on lui dise

le fait que vous appréciiez le travail de Patrick Tosani
est un vrai plaisir pour moi :)
http://www.latelierdedition.com/IMG/jpg/Image_3-9.jpg

Edouard de Blay

pour moi, cette photo ferait mieux d'être dans la rubrique "optique" dans le fil " test optique sur une mire

J-L Vertut

merci pour votre regard :)

cette photo a été réalisée en studio donc je la publie dans la rubrique studio ...

- il faudra un jour que l'on m'explique pourquoi certains collègues voudraient souvent que des photos soient publiées dans une autre partie du forum -