optiques grand angle compact pour sony A7

Démarré par b.vurcher, Février 22, 2017, 18:39:43

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bonjour,
je cherche une optique fixe entre 25 à 30 mm pour FF 24X36  (pour sony A7).
Je "travaille" en manuel et généralement sur hyperfocale donc un calcul préalable de la lumière et une mise au point pour une série de photo.
Je cherche une optique légère et compacte de type pancake mais avec un bon piqué , une belle définition.
Pourriez-vous m'orienter vers un choix ( je vérifierais si des bagues adaptatrice existent).
Merci
P/S je suis pas zoom , mais ....

regs

Bonjour , je viens de trouver ceci pour mon A7II ,
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-K-28mm-F3.5-Lens.html

Je ne sais pas si c'est assez compact pour vous mais il a un très bon piqué . Avec une bague d'adaptation pentax , en mise au point manuelle.

Cordialement.

spinup

Entre 25 et 30mm, il y a le sony 28mm et le batis 25mm. Le Batis a l'avantage pour toi de l'affichage lcd de la distance de map et de la pdc.
Le 28, sans etre un pancake est tres leger et compact (autant qu'un pancake reflex avec une bague d'adaptation).

Jean73

Juste une petite remarque pour b.vurcher. Ta demande pour un A7 se justifie pleinement mais comme tu as ouvert aussi un fil indiquant ton souhait d'acquérir un RII, alors tu pourrais être déçu : avec mon 35 mm, il est hors de question de fonctionner en hyperfocale sur l'A7RII et les quelques fois où je retente de temps en temps la MAP en manuel, c'est toujours moins précis qu'en AF.

b.vurcher

Citation de: Jean73 le Février 22, 2017, 23:26:24
Juste une petite remarque pour b.vurcher. Ta demande pour un A7 se justifie pleinement mais comme tu as ouvert aussi un fil indiquant ton souhait d'acquérir un RII, alors tu pourrais être déçu : avec mon 35 mm, il est hors de question de fonctionner en hyperfocale sur l'A7RII et les quelques fois où je retente de temps en temps la MAP en manuel, c'est toujours moins précis qu'en AF.
Il s'agit du 35mm sony zeiss ?
Je connais assez mal les APN 24X36 mais l'hyper focal reste l'hyper focale ? Je suis donc intéressé par un bague sur l'optique qui me donne la profondeur de champ en rapport avec l'ouverture .
( anecdote /Sur un ancien 24x36 je me servais d'un petit ruban adhésif d'électricien pour bloquer cette mise au point pour une séance de prises de vues). Je devais donc bien gérer physiquement la distance entre le sujet et moi. ( comme au cinéma avec la détermination d'une zone nette (au sol) dans laquelle un acteur évolue)

Je dois comprendre qu'un mode opératoire normal (sans travail en hyperfocale) avec une profondeur de champ liée au point de netteté j'aurais intérêt à opter pour de autofocus (dans la mesure ou l'optique est AF)

Ton 35mm ne t'affiche pas la Profondeur De Champ ? ni la distance de Mise Au Point ? Il n'est pas possible de travailler en manuel à 100% ?

b.vurcher

Citation de: spinup le Février 22, 2017, 20:43:37
Entre 25 et 30mm, il y a le sony 28mm et le batis 25mm. Le Batis a l'avantage pour toi de l'affichage lcd de la distance de map et de la pdc.
Le 28, sans etre un pancake est tres leger et compact (autant qu'un pancake reflex avec une bague d'adaptation).
j'avais repéré ce 28mm sony au prix abordable. Le Batis est intéressant mais coûteux ...
Je dois comprendre que ce 28 mm sony sur un boitier A7 ne donne pas d'information sur la MAP ni sur la PDC ?  ou uniquement pas de report des données dans le viseur LCD ? Ou sur le 28mm sony ces info. sont dispo. sur la bague de l'optique ? ( en regardant les images web il ne semple pas avoir des données sur les bagues de l'optique).

En province, je ne peux même pas voir le boitier , ni les optiques , impossible de manipuler avant achat.

Reste a exploiter une ancienne optique pour appareil analogique .

spinup

Citation de: b.vurcher le Février 23, 2017, 11:07:44
Ou sur le 28mm sony ces info. sont dispo. sur la bague de l'optique ? ( en regardant les images web il ne semple pas avoir des données sur les bagues de l'optique).
Non, il n'y a pas d'infos sur la bague.

jamix2

Citation de: b.vurcher le Février 23, 2017, 11:07:44
j'avais repéré ce 28mm sony au prix abordable. Le Batis est intéressant mais coûteux ...
Et s'il est d'une qualité irréprochable il est très loin d'être compact.
Le 28 Sony est moins gros mais j'hésiterais à le qualifier de compact. Mais un pancake pour reflex avec sa bague d'adaptation ne sera pas plus petit. Le seul à mériter cette appellation est effectivement le 35.
Le 35 et le 28 sont entièrement dépourvus de quelque indication que ce soit. Seul le diaph est affiché dans la visée.
Après il y a un mode de visée qui reproduit les réglages d'expo et de balance des blancs avec un affichage à ouverture réelle. On peut donc se faire une idée de la profondeur de champ en mise au point AF comme MF. Mais bon c'est juste une vague idée.

spinup

Il y a sinon le Handevision 24mm f/2.4, qui fait a peu pres la taille du sony 28mm, mais manuel avec une echelle de diistance et une bague d'ouverture:
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1303303-REG/handevision_2424_se_b_iberit_24mm_f_2_4_for.html

Et dans le meme esprit le Voigtlander 28mm f/2.0 (necessite je crois l'adaptateur VM->E).


detrez

Ce 28mm (monture E) m'intéresse grandement.  Noté 40 par DXO avec un poids de 200gr, des dimensions de 64x60mm et une ouverture de f2... ça, ça me titille.