La portée des drones et la capacité de nos yeux

Démarré par lbes, Mai 04, 2018, 11:42:35

« précédent - suivant »

lbes

Je suis surpris quand je lis des fiches techniques de drones qui annoncent une portée de transmission de plusieurs kilomètres. A cette distance là, on ne voit plus le drone. Comment être sûr qu'il ne va pas rencontrer un obstacle ou même qu'il reviendra?
J'ai fait un  peu de radio et j'ai retenu que les portées sont toujours données pour un champ de faisceau dégagé. Si un drone est à 4 km il y a peu de chance qu'il soit à vue directe de la télécommande ou alors il faudra qu'il soit très haut. Dans ce cas on risque de perdre la liaison à tout moment. Et s'il se pose, par ex pour limite d'autonomie, on ne l'aura plus à champ direct donc aucune liaison et ils sera difficile de savoir où il est.
Je me demande si c'es sérieux d'annoncer des portées pareilles autrement que pour une marge de sécurité, parce que j'ai l'impression qu'un Mavic ou un autre drone de petite taille ne sera plus visible au delà de quelques centaines de mètres. La capacité de nos yeux est plus limitée que les émetteurs récepteurs

christ 88

De plus les "plusieurs kms" d'apres ce que j'ai compris,  ce n'est pas pour la France  mais les US
Les frequences  ne sont pas les mêmes et "bridées" chez nous

Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre   :D

oursone

Bonjour. Si on se limite a la vue du drone, moi deja a 200m j'ai bien du mal à le reperai !!

Charlie82

Moi je le perds bien avant, raison pour laquelle je fais essentiellement des vols programmés avec Litchi...

photodrone33.com

La loi en France c'est à vue...  vous êtes doués pour voir un drone à 700m moi à 300m j'ai du mal avec mon Phantom.
Pour les pros en S3 c'est 100m à vue

Pour la distance de vol, nous avons effectué quelques tests : le Phantom 4 à 3km très exactement - le MAVIC à 4.5 km
En cas de perte de liaison le RTH fonctionne bien et nous ramène le drone au point de décollage.

photodrone33.com

La loi en France c'est à vue...  vous êtes doués pour voir un drone à 700m moi à 300m j'ai du mal avec mon Phantom.
Pour les pros en S3 c'est 100m à vue

Pour la distance de vol, nous avons effectué quelques tests : le Phantom 4 à 3km très exactement - le MAVIC à 4.5 km
En cas de perte de liaison le RTH fonctionne bien et nous ramène le drone au point de décollage.

Comme dit plus haut, c'est comme pour les voitures... la distance de transmission est une chose, la loi nous impose des distances et des hauteurs à respecter.

Jean-Etienne V

Citation de: Monsieur_Cob le Mai 04, 2018, 23:35:31
Nan mais pas la peine de jubiler. Ce n'est pas pour piéger ou quoi que ce soit.
Quand on veut on peut. autorisation ou vol dans un pays plus laxiste ... ce ne sont pas les options qui manquent.

Perso, si je veux faire un test de distance, je fais une demande à l'OFAC.
Ca me coûterait 50 francs (ou 5, je ne sais plus) et 3 mois d'attente au minimum pour un vol sans visibilité sur le drone et basta.

Dans l'absolu, j'en ai déjà fait sans demander la permission car j'ai envoyé le drone au dessus du lac, en rase-motte rase-flotte, en dehors de zone d'interdiction de vol (il y en a une tout près de chez moi).
J'étais à plus de 3km quand j'ai décidé de faire demi tour. La réception était encore optimale d'après la télécommande et le retour vidéo non dégradé. Donc j'imagine que j'aurais peut être pu joindre l'autre rive du lac mais ça aurait fait 14km aller retour... c'était peut être un peu trop demander au Mavic Pro.
Voilà. Si j'avais percuté quelque chose (un poisson volant ?) c'était pour ma poire.

Nan nan, ce n'était pas de la jubilation mais l'étonnement d'une telle question... La règle étant le plus souvent celle du "pas vu, pas pris".  ;)
Je ne tolère l'intolérance...

lbes

Citation de: Monsieur_Cob le Mai 04, 2018, 23:09:25
J'ai expliqué les conditions de vol pour pouvoir le discerner à 700m.
Je ne suis pas doué mais doté; doté d'une bonne vision avec un bon 11/10 à droite et 10/10 à gauche.
Libre à toi de douter de ce que j'écris.

Mais moi, je confirme qu'à 700m je vois encore mon Mavic Pro dans des conditions idéales.
Si t'as du mal à voir un phantom à 300m sous un ciel dégagé, prends RDV chez un ophtalmo.

Du coup, pour ton test de distance, tu as demandé une autorisation ou bien ?

Tu ne dis pas quel type de drone tu vois à 700 mètres !
Ca m'étonnerait que tu voies un DJI Mavir Air Blanc à cette distance et encore plus que tu puisses dire dans quel sens il vole. Distinguer un objet blanc de 15 cm dans le ciel à 700 m de distance? Qui le peut ?

Jean-Etienne V

Citation de: lbes le Mai 13, 2018, 15:18:13

Citation de: Monsieur_Cob le Mai 04, 2018, 23:09:25
J'ai expliqué les conditions de vol pour pouvoir le discerner à 700m.
Je ne suis pas doué mais doté; doté d'une bonne vision avec un bon 11/10 à droite et 10/10 à gauche.
Libre à toi de douter de ce que j'écris.

Mais moi, je confirme qu'à 700m je vois encore mon Mavic Pro dans des conditions idéales.
Si t'as du mal à voir un phantom à 300m sous un ciel dégagé, prends RDV chez un ophtalmo.

Du coup, pour ton test de distance, tu as demandé une autorisation ou bien ?

Tu ne dis pas quel type de drone tu vois à 700 mètres !
Ca m'étonnerait que tu voies un DJI Mavir Air Blanc à cette distance et encore plus que tu puisses dire dans quel sens il vole. Distinguer un objet blanc de 15 cm dans le ciel à 700 m de distance? Qui le peut ?

Si si, mais il faut tout lire !
Il précise bien qu'il s'agit d'un Mavic Pro.
Et on doit quand même bien mieux repérer un mavic Pro noir qu'un Mavic Air blanc, non ? 
Je ne tolère l'intolérance...