DSLR Vvs GOPRO HD5

Démarré par oniff, Février 23, 2017, 11:16:02

« précédent - suivant »

oniff

Bonjour à tous.

Depuis un moment je me pose la question sur l'achat d'une GOPRO HD5 en remplacement de mon Nikon d5200 (pour la vidéo) monté en "équivalent ou plus proche" d'angle de champs soit 10mm "samyang" asphérique en f:2.8 (109°)

Je fais de l'urbex, des vidéos assez lentes en somme, qui demandent pas mal de lumière car c'est principalement filmé en intérieur.
A titre d'exemple cette vidéo: (qui n'est pas la mienne)

https://www.youtube.com/watch?v=UXt_CyfGN1A

Voir d'autres exemples sur la même chaine.

Ce que je reproche au DSLR en 10mm est dans un premier temps son encombrement, en effet comparé à une GOPRO c'est le jour et la nuit.

La MAP, pas forcément évidente au 10mm, plus simple au follow focus, mais ça reste imprécis. Contre aucune mise au point à effectuer avec la GoPro.

Les déformations/ distorsions, au 10mm c'est assez présent ainsi qu'une impression de profondeur exagérée. Rien de tout cela sur la GoPro. C'est surtout ce point la qui me pose souci. Les déformations causées par l'objectif.

Je parle du DSLR bien-sur comme si celui-ci était avec un objectif fixe de 10mm. Vraiment en matière de comparaison.

Le micro est externe sur les deux appareils "zoom H1" .

Le 10mm est en f:2.8 (T3.1) la Gopro 5 ?

Temps d'enregistrement Nikon 29min contre indéfini sur GoPro.

Sachant que les vidéos sont filmées en intérieur, l'ouverture a bien évidemment son importance. J'ai besoin de luminosité.

Pour la résolution, je suis au maxi à 25p 1920x1080 sur le Nikon contre 4K au maxi sur GoPro.

Donc en termes de rendu/ qualité d'image, la GoPro 5 ne serait-ce pas mieux adaptée?

Je ne prends pas forcément beaucoup de photos, je garderai de toute façon mon Nikon.
Je ne cherche pas non plus de rendu "cinématographique", juste la meilleure qualité d'image possible.

Cdt.

jlb3

#1
Citation de: oniff le Février 23, 2017, 11:16:02
Bonjour à tous.

Depuis un moment je me pose la question sur l'achat d'une GOPRO HD5 en remplacement de mon Nikon d5200 (pour la vidéo) monté en "équivalent ou plus proche" d'angle de champs soit 10mm "samyang" asphérique en f:2.8 (109°)

Je fais de l'urbex, des vidéos assez lentes en somme, qui demandent pas mal de lumière car c'est principalement filmé en intérieur.

Je suppose que tu veux dire "qui demande pas mal de sensibilité".

Citation de: oniff le Février 23, 2017, 11:16:02
Ce que je reproche au DSLR en 10mm est dans un premier temps son encombrement, en effet comparé à une GOPRO c'est le jour et la nuit.

Dans ce cas, je crois que tu as répondu toi-même à ta question. Si la priorité est l'encombrement, un DSLR ne fera pas ton affaire.

Citation de: oniff le Février 23, 2017, 11:16:02
La MAP, pas forcément évidente au 10mm, plus simple au follow focus, mais ça reste imprécis. Contre aucune mise au point à effectuer avec la GoPro.

Çà, c'est parce qu'en plus du petit capteur, l'objectif de la Gopro n'est pas très ouvert. Tu peux le faire aussi avec un DSLR, alors tu auras plus de bruit qu'à pleine ouverture mais sûrement moins qu'avec une Gopro, question de taille de capteur. Dans mon souvenir la Gopro est mal adaptée aux faibles lumières, les ombres sont bouchées (pas essayé la Hero 5 cependant). Bon, c'est vrai que les autres action cams font sans doute pire. Mais ça reste une action cam.

Citation de: oniff le Février 23, 2017, 11:16:02
Les déformations/ distorsions, au 10mm c'est assez présent ainsi qu'une impression de profondeur exagérée. Rien de tout cela sur la GoPro. C'est surtout ce point la qui me pose souci. Les déformations causées par l'objectif.

La Gopro est justement connue pour sa distorsion, disons pittoresque, justement celle qu'on voit sur tes vidéos. Si tu trouves des images de Gopro sans distorsion, c'est que cette distorsion a été corrigée en post-production par des moyens informatiques (la Hero 5 peut aussi le faire en interne si je me souviens bien), au prix d'un très net rétrécissement du cadre. Note que Premiere a une fonction qui sait corriger les distorsions de n'importe quel objectif, ce n'est donc pas un argument déterminant.

Quant à la profondeur exagérée, elle est simplement due au très grand angle. Si ça ne te plaît pas, c'est que tu ne veux pas travailler avec une focale aussi courte.

Citation de: oniff le Février 23, 2017, 11:16:02
Pour la résolution, je suis au maxi à 25p 1920x1080 sur le Nikon contre 4K au maxi sur GoPro.

Cette différence n'a pas d'importance si tu mélanges des images venant des deux, il te faudra rester en HD. Attention si tu tournes en 4K dans les conditions que tu montres : la Hero à une stabilisation électronique et non optique, ça se voit bien à ces définitions-là.

Citation de: oniff le Février 23, 2017, 11:16:02
Donc en termes de rendu/ qualité d'image, la GoPro 5 ne serait-ce pas mieux adaptée?

Pas sûr du tout, la Gopro est justement réputée pour son rendu typé. Mais ça peut être un rendu qui te plaira, en plus du côté pratique. Le mieux que tu puisses faire est d'emprunter une Hero 5 pour faire l'essai, et tu verras ce qui te convient le mieux.

PS : tu trouveras un test complet de la Hero 5 ici : https://www.focus-numerique.com/camescope/tests/gopro-hero5-black-2842.html


oniff

Merci beaucoup pour cette réponse.
En effet, le mieux est de m'en faire prêter une.