Monobath - Votre avis?

Démarré par Swyx, Mars 13, 2017, 10:34:07

« précédent - suivant »

Swyx

Bonjour,

je suis parfois très fainéant et je voulais savoir si des photographes ici avaient testé le développement en un seul bain?

En fait je suis tombé dessus en regardant le projet LAB-Box qui est envoyé avec une bouteille de monobath.

Je shoot sur du film Ilford (PanF, HP5, FP4, Delta 100 Delta 400 et peut être un jour de la 3200)

J'attends vos avis =)

Michel

Il a existé autrefois un produit appelé Monotenal qui réalisait cette opération. Faut savoir que de toutes façons le lavage ultime est indispensable. Pour moi, en dehors de l'intérêt chimique, la paresse est mauvaise conseillère. La qualité des négatifs obtenus ne sera que moyenne en ce sens que vous ne maitrisez presque rien.

dioptre

Citation de: Michel le Mars 13, 2017, 11:55:43
Il a existé autrefois un produit appelé Monotenal qui réalisait cette opération. Faut savoir que de toutes façons le lavage ultime est indispensable. Pour moi, en dehors de l'intérêt chimique, la paresse est mauvaise conseillère. La qualité des négatifs obtenus ne sera que moyenne en ce sens que vous ne maitrisez presque rien.

Oui, et à l'époque cela n'a pas eu un grand succès.
Economie de temps et de produits négligeables

JMS

Dans les années 60 on avait l'Ilford Monophen...à l'avant garde du progrès, mais les quelques négatifs traités ainsi dans ma prime jeunesse ont beaucoup plus mal vieilli que ceux traités dans les régles de base !

Swyx

Ok, mais personne n'a testé récemment? parce que entre temps il y a moyen que ça ait progressé nan?

Aussi, la durée de vie des négatifs importe peu. Le sphotos que j'aime, j'en fais des tirages qui eux sont fait selon une méthode traditionnelle

dioptre

Citation de: Swyx le Mars 13, 2017, 13:29:55
Ok, mais personne n'a testé récemment? parce que entre temps il y a moyen que ça ait progressé nan?

Aussi, la durée de vie des négatifs importe peu. Le sphotos que j'aime, j'en fais des tirages qui eux sont fait selon une méthode traditionnelle

Je ne pense pas que les fabricants s'y soient intéressés
Effectivement je pensais au Monophen ( merci JMS, je ne me rappelais plus du nom )
Il n'y a jamais eu de new-Monophen, depuis le temps !

Swyx

Bon bah je vais tenter l'aventure je vous ferais un retour.

C'est new55 qui a sorti ça. Il s'appelle R5 Monobath film developper. Avec une bouteille on peut traiter 7 cartouches 36 vues. soit environ 10 cartouches 24.

ça revient à un cout de développement de 2.4€/ pelloche. C'est un peu plus cher que le revelateur classique mais au moins c'est simple.

JMS

Je suis pas persuadé qu'il est plus facile de traiter un film au Monobath à 30°C alors qu'avec un simple ID11 on peut travailler en confiance entre 18 et 22 ° c'est à dire tout simplement des températures d'appartement sans aucun chauffage de produit...enfin c'est vous qui voyez, comme on dit, les essais sont bienvenus !

Swyx

Je suis 100% d'accord, la température c'ets le truc relou... du coup je réfléchis encore... je vais prendre ça cet été pour voir.

Bru

Citation de: Swyx le Mars 13, 2017, 14:06:29
C'est un peu plus cher que le revelateur classique mais au moins c'est simple.
C'est assez difficile à gérer pour avoir des résultats reproductibles (C'est important de ne pas trop compter sur la chance).
C'est très intéressant chimiquement (Attention au Ph), mais hors de l'intérêt théorique, je n'y vois aucun usage.
Dyslexique ou Disslexyque ?

stratojs

Citation de: JMS le Mars 13, 2017, 14:38:02
...enfin c'est vous qui voyez, comme on dit, les essais sont bienvenus !

"Y'en a qui ont essayé, yzon eu des ennuis!"  :D

gibborim

j'ai regarde le lab box, c'est intéressant, mais cher et on perd en simplicité par rapport a une cuve traditionnelle

je suis fainéant aussi et ce n'est pas de faire plusieurs bains qui me saoule (pour ce que tu dois faire en plus...), c'est que je n'ai qu'une cuve 3 spires, alors qu'il me faudrait une 8 spires pour quand je reviens de vacances et une 1 spire au quotidien...

stratojs

... achète des cuves Kodak, tiens justement j'en ai deux de 5L qui ne me servent plus...   :D