LR 6.8 et om d em 1 mark 2

Démarré par david01, Mars 02, 2017, 21:38:16

« précédent - suivant »

david01

Bonsoir , simple question : les raw de l'omd em 1 mk 2 sont ils pris en charge par LR 6.8 ?
A vous lire , merci par avance.

OuiOuiPhoto

Oui depuis la 6.8 mais avec une remarque : Preliminary support available.

Je ne sais pas ce que cela veut dire.

https://helpx.adobe.com/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html

babelkot

Ca voudrait dire "un support provisoire"..ce qui le rendrait instable,peut-être.?
Nikon D500

bazile

Ça veux dire qu'ils ont sorti un profil à l'arrache, en attendant une prise en charge complète avec Lr 7, pour laquelle tu devras recracher au bassinet ... ;D
Rien à voir avec la stabilité.

Zaphod

Citation de: babelkot le Mars 03, 2017, 00:39:46
Ca voudrait dire "un support provisoire"..ce qui le rendrait instable,peut-être.?
Ca veut probablement dire que le profil demande encore probablement quelques petits ajustements.
Parfois il n'y a aussi que le profil Adobe Standard et pas les profils Camera.

J'ai déja utilisé ce type de support préliminaire... quand le support final sort, je n'ai pas vu la différence.
Et ça peut très bien sortir lors de la prochaine mise à jour mineure type 6.9.

david01

merci pour vos réponses ! je suis surpris que LR n'est pas encore prévu de profil définitif pour ce boitier sorti il y a deux mois ( même si l'appro se fait au compte gouttes)

OuiOuiPhoto

Citation de: david01 le Mars 03, 2017, 13:32:02
merci pour vos réponses ! je suis surpris que LR n'est pas encore prévu de profil définitif pour ce boitier sorti il y a deux mois ( même si l'appro se fait au compte gouttes)

Je pense que le problème est ailleurs. Même sur le modèle d'avant il y a la même remarque

Zaphod

Citation de: david01 le Mars 03, 2017, 13:32:02
Il y a peut-être des spécificités qui prennent plus de temps (type haute résolution) et le capteur de l'E-M1 Mk II est spécifique donc on ne peut pas se contenter de juste adapter ce qui a déja été fait sur un autre modèle.
Et puis Olympus n'est pas aussi bien répandu que Canon-Nikon donc je ne pense pas que ça soit une priorité absolue pour Adobe (j'ai attendu assez longtemps pour mon E-M10)
L'important c'est surtout que le profil soit bon quand il arrive.

J'ai aussi l'impression, mais je peux tout à fait me tromper, que le développement de Lightroom n'est pas très dynamique en ce moment.
(aucune nouvelle fonctionnalité sur la CC ou sur Lightroom mobile...)

david01

Bonjour , j'ai reçu mon boitier et j'ai fait quelques photos développés sou LR 6.8.
effectivement c'est une version beta ( adobe standard BETA) que LR a développé pour l'omd mk2.
Je trouve que cette version n'est vraiment pas terrible avec une dominante magenta que je ne connaissais pas avec les raw de mon em1. il faut systématiquement que je corrige le curseur teinte.
Pourvu qu' adobe développe une version plus aboutie le plus rapidement possible  !

OuiOuiPhoto

Citation de: david01 le Mars 06, 2017, 16:50:07il faut systématiquement que je corrige le curseur teinte.

Si ce n'est que cela LR permet de faire des profils de développement par défaut qui s'appliquent en fonction de l'appareil. Ca te permettra de gagner un peu de temps avant d'avoir une version plus aboutie

david01

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 06, 2017, 16:55:32
Si ce n'est que cela LR permet de faire des profils de développement par défaut qui s'appliquent en fonction de l'appareil. Ca te permettra de gagner un peu de temps avant d'avoir une version plus aboutie

Tu veux dire se créer un paramêtre prédéfini avec ses propres réglages de teintes dans l'outil TSL , par exemple ?

OuiOuiPhoto

Citation de: david01 le Mars 06, 2017, 17:35:30
Tu veux dire se créer un paramêtre prédéfini avec ses propres réglages de teintes dans l'outil TSL , par exemple ?

TSL ou autre. LR applique un profil de développement par default. Mais ce profil peut être customisé par appareil et même ensuite pas ISOs

La vidéo ou j'en parle

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2016/01/lightroom-mais-encore-41-developement-par-defaut/

david01

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 06, 2017, 17:41:00
TSL ou autre. LR applique un profil de développement par default. Mais ce profil peut être customisé par appareil et même ensuite pas ISOs

La vidéo ou j'en parle

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2016/01/lightroom-mais-encore-41-developement-par-defaut/

Merci oui oui ! ta video est très intéressante.

Lautla

La 6.9 qui arrive les prend en compte

david01

Citation de: Lautla le Mars 07, 2017, 21:54:24
La 6.9 qui arrive les prend en compte

6.9 téléchargé ce soir. La forte dominante magenta que j'avais avant ( 6.8 ) n'est plus ! ouf