Développer un film oublié

Démarré par dim1983, Novembre 22, 2016, 12:01:01

« précédent - suivant »

dim1983

J'ai retrouvé dans un appareil de mon père un film noir et blanc Kodak Tri X qui était partiellement exposé (arrêté à la vue 28)
Au nez, je pense que ça fait au moins 30 ans qu'il était dans l'appareil. Heureusement j'ai senti qu'il y avait un film avant d'ouvrir le dos et j'ai rembobiné complètement.
Je sais que le résultat sera surement très dégradé, mais est-ce qu'il y a un révélateur particulier à utiliser pour le développer moi même en donnant toutes ses chances? (j'ai ce qu'il faut mais pas la chimie)

Gér@rd

Comme ça c'est impossible à dire, mais si ça n'a pas trop souffert de la chaleur on peut espérer retrouver les photos.

Si c'était moi, je couperais un bout de pellicule suffisant pour atteindre les 2 ou 3 premières photos et je le développerais en poussant un peu le développement. Après ça cela donnera une idée pour développer correctement le reste de la pellicule...

Andhi

Bonjour,
On est souvent surpris (agréablement) par le résultat, pour le noir et blanc.
Le Rodinal devrait convenir, pas besoin d'un révélateur plus "sophistiqué".
Tu mets un temps de développement 10 à 20% plus long que normalement pour ce type de film, et ça roule !
C'est ce que je fais dans ce genre de situation ; pour moi, le plus simple est le plus sûr...

Bru

Rodinal (Que je n'aime pas) ou un autre avec + 10 ou 20%.
Ce qui part le plus avec le temps, c'est le contraste, donc tu peux le regagner en augmentant le temps. Ensuite tu risques d'avoir un voile de base (DMin) plus élevé. Que tu peux diminuer au ferrycyanure de Potassium si tu veux. Mais c'est pas capital!
L'image latente est assez stable, c'est assez étrange: si tu rajoutes quelques photos à 400ISOs, elles risquent d'être sous-Ex alors que celles faites il y a 30 seront correcte. Ou pas!
Dyslexique ou Disslexyque ?

Jean Breil

Citation de: dim1983 le Novembre 22, 2016, 12:01:01
J'ai retrouvé dans un appareil de mon père un film noir et blanc Kodak Tri X qui était partiellement exposé (arrêté à la vue 28)
Au nez, je pense que ça fait au moins 30 ans qu'il était dans l'appareil. Heureusement j'ai senti qu'il y avait un film avant d'ouvrir le dos et j'ai rembobiné complètement.
Je sais que le résultat sera surement très dégradé, mais est-ce qu'il y a un révélateur particulier à utiliser pour le développer moi même en donnant toutes ses chances? (j'ai ce qu'il faut mais pas la chimie)

Ça m'est arrivé l'an dernier, découverte de films exposés il y a 18 ans, Tri-X entre autre, j'ai développé comme d'habitude, si film récent en ajoutant 1mn de plus sans retournement de cuve. Le résultat fut très bien.

carpat

Comme Andhi et Bru.

30 ans... +20% de ce qui est donné par digitaltruth pour le développement.
Rodinal, ID11, D76, XTol...

Vitoret

Quels seraient les conseils pour ceux qui ne développent pas eux-mêmes et passent par une boutique ?

La première boutique venue — et il faut bien chercher pour en trouver une aujourd'hui — convient-elle, notamment dans les centres commerciaux ?

La FNAC, qui n'importe où jadis avait des comptoirs très fréquentés, assure-t'elle encore les travaux de laboratoire ? Jadis c'était mieux que les centres commerciaux.

Y a-t'il des consignes à exprimer lors de la commande ? Notamment selon qu'il s'agit de négatifs en noir et blanc ou en couleurs ?

D'avance merci.

carpat

Labo pro et spécifier l'âge du film. Ils peuvent faire un essai sur le début du film et traiter correctement le reste... mais ce sera bonbon...

Ou club photo pratiquant l'argentique encore, et sans garantie.

titisteph

Hors de question de confier ça à un labo grand public.
Si tu ne développes pas toi-même, tu dois impérativement confier ça à un vrai labo pro. Ca va coûter plus cher, mais quelle valeur tu donnes à des images vieilles de 30 ans?

Pour moi, ça n'a pas de prix!

Ensuite, inutile de tenter le coup de la bande test : non seulement tu vas flinguer des images, mais ça n'est en aucun cas une garantie que le reste sera du même tonneau que le début du film.

Le plus sûr : développer comme d'habitude, mais en augmentant le temps de révélo de 20 %. (en gros, tu demandes un développement poussé d'environ +1 diaph).

Ce que tu vas obtenir : à coup sûr, les images seront là. Mais elles seront assez légères, et surtout, les parties transparentes du film seront grises (voile). Du coup, importante perte de contraste à la clé.

A partir de là, le moyen le plus simple, c'est de scanner les négatifs, et de travailler le fichier pour retrouver les contrastes habituels.

Ci-dessous, une image récupérée de la sorte : ma femme m'a offert en 2001 un Zeiss Super Ikonta qui appartenait à sa famille. J'ai eu la surprise de constater qu'il y avait un film entamé à l'intérieur. 4 images avaient été exposées.
Je les ai développées sans même augmenter le temps de révélo (j'aurais dû). Résultat : images très grises, mais faciles à rattraper au scan.
Les images datent apparemment de 1970, soit 30 ans d'âge avant développement. Pour l'anecdote : les deux personnes figurant sur l'image étaient mortes depuis 20 ans, je ne vous dis pas l'émotion quand j'ai montré ça à ma belle-famille!

Bru

Ca arrive souvent que les gens que tu as côtoyés il y a 30 ans meurent 10 ans plus tard?
:P
Bon, + sérieux: + 20 % le voile de base monte, mais ça ne change pas grand chose à part augmenter le temps pour l'impression ou le scan. Si vraiment c'est un problème, un coup de "farmer" léger peut résoudre le problème éventuel. Mais je ne le ferais qu'en dernier recours!
Dyslexique ou Disslexyque ?

dim1983

Je vous remercie pour vos conseils : c'était à peu près ce que j'avais prévu de faire (prolonger le temps).
J'ai commandé la chimie car les sachets qui me restaient sont trop vieux et je ne vais pas multiplier les risques et dès que j'ai reçu, je tente.
C'est émouvant une bobine qui garde ses secrets

titisteph

CitationC'est émouvant une bobine qui garde ses secrets

Oui! Mais on court aussi le risque d'être déçu!

Pweeny

Ci-dessous, une photo prise dans les années 80 et dont la pellicule ne fut développée qu' en début 2016!

parkmar

La durée a certainement une influence sur le vieillissement du film, mais il y a un autre facteur, c'est la température à laquelle il a été confronté.

Michel

Pour le développement des films anciens il faut un antivoile énergique comme le BENZOTRIAZOL.
Prérare la solution suivante:
Benzotriazol 5 g
Eau 500ml.
Ajouter 5 ml à 100 ml de révélateur et prolonger de 20% la durée de développement.
Formule de R. ANDREANI extraite du "Développement à la cuve"

titisteph

CitationCi-dessous, une photo prise dans les années 80 et dont la pellicule ne fut développée qu' en début 2016!
Vraiment bluffant!

Victor

Citation de: Pweeny le Novembre 25, 2016, 15:06:10
Ci-dessous, une photo prise dans les années 80 et dont la pellicule ne fut développée qu' en début 2016!

Étonnant, c'était quelle pellicule?

Pweeny

Citation de: Victor le Novembre 28, 2016, 10:39:39
Étonnant, c'était quelle pellicule?
De mémoire (mais je vais revérifier) il s'agit d'une Kodacolor II. Il y a eu pas mal de travail sous PS, notamment sur les bords du films qui comportaient une étrange coloration pourpre. Cela peut se voir sur le coin inférieur droit.
Le plus émouvant pour moi à été de retrouver une photo familiale du jour ou mes parents ont rencontré pour la première fois les parents de ma femme!
Seul manque sur le cliché mon beau-père qui a pris la photo.

Vitoret

J'avais perdu de vue ce fil depuis une huitaine de jours.

Merci à Carpat et Titisteph pour les conseils sur les labos.

Je retiens que les labos grand public sont à éviter pour ressusciter des vieilles pellicules.

Quelqu'un saurait-il si les labos pros sont :
– énormément plus chers, genre plus du double du tarif, voire bien plus,
– ou seulement raisonnablement plus chers de, disons, 30 % ou 50 % ?

Fred_G

Pour le développement seul de films N&B, les labos pro ne sont pas forcément très chers. Tu peux avoir une bonne surprise ;)
The lunatic is on the grass.

stratojs

Citation de: Vitoret le Décembre 01, 2016, 07:00:56
...Quelqu'un saurait-il si les labos pros sont :
– énormément plus chers, genre plus du double du tarif, voire bien plus,
– ou seulement raisonnablement plus chers de, disons, 30 % ou 50 % ?

Parmi les plus anciens labos pro encore en activité:
http://www.centraldupon.com/nos-services/tirages/
http://www.picto.fr/

Dans beaucoup de régions, il existe encore des petits labos développant l'argentique proprement, établir le contact en discutant et donner un film test.
Mais le mieux reste encore de développer soi-même. Le matériel n'est pas onéreux, les produits non plus, c'est simple à faire, on a le résultat propre et rapidement.

Michel

Il y a une quarantaine d'années, on a retrouvé des clichés sur plaque faits par Emile Zola et qui n'avaient pas été développés 60 ans après avoir été pris. Ils ont été publiés dans Paris Match et je me souviens de leur qualité.

dim1983

Citation de: Michel le Décembre 09, 2016, 21:18:11
Il y a une quarantaine d'années, on a retrouvé des clichés sur plaque faits par Emile Zola et qui n'avaient pas été développés 60 ans après avoir été pris. Ils ont été publiés dans Paris Match et je me souviens de leur qualité.

Sais tu dans quel Paris Match c'était?  Et surtout, comment sait-on que c'étaient des photos faites par Emile Zola?

Michel

Je n'ai plus ce Paris Match mais je l'ai regardé longtemps. Il y avait des photos de bord de mer prises par Zola. Les archives nationales doivent pouvoir répondre à ta question, mais je suis formel car le sujet m'intéressait, c'était bien Zola le photographe.

dim1983

Citation de: Michel le Février 21, 2017, 20:26:19
Je n'ai plus ce Paris Match mais je l'ai regardé longtemps. Il y avait des photos de bord de mer prises par Zola. Les archives nationales doivent pouvoir répondre à ta question, mais je suis formel car le sujet m'intéressait, c'était bien Zola le photographe.
Merci pour ton info

depuis, Merci Google :
http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20121220.OBS3278/zola-photographe.html

(entre autres)