Objectif 150mm pour chambre 4x5

Démarré par Matth.ieu, Février 17, 2017, 19:15:07

« précédent - suivant »

Matth.ieu

Bonjour, désireux de passer sur une chambre 4x5 dans le courant de l'année, je me mets en quête des options possibles.

Pour l'optique, question budget, je pense commencer avec un 150mm qui, si je ne dis pas de bêtise, correspond à la focale standard habituelle (environ 43mm en 24x36).

J'ai repéré ces deux objectifs:

- Fuji CM W 5,6/150
- Nikkor-W 5,6/150

Quelqu'un ici les connait-il et, mieux, a t-il pu les comparer ?
Ce sont des optiques de même tarif, j'ai lu rapidement qu'elle semblait équivalentes.
Un Rodenstock Sinaron WS 5,6/150 commence à sortir clairement de mon budget.

D'avance merci !

jamix2

En Fujinon j'ai utilisé un 210 de la même série et en Nikon des grand angle et la série M.
Je pense que ces objectifs se valent.
Pour le Rodenstock si ma mémoire ne me trompe pas la série WS est destinée aux formats supérieurs au 4x5 donc pas utile pour toi.

seba

Tous ces objectifs sont des grands angulaires et couvrent beaucoup plus que le 4"x5".

Matth.ieu

Bonjour à vous et merci de vos réponses.

Le Rodenstock sortait de toute façon de mon budget.
Donc des qualités équivalentes, ce que me disait le vendeur d'ailleurs (qui semble légèrement préférer le Fuji).

Seba: il me semble que le 150 mm est la focale standard en GF (même si les sensations n'ont rien à voir avec une focale standard en 24x36 ou MF), je crois que ça correspond à un cadrage d'environ 43 mm (en 24x36) non ? J'ai effectivement pensé à viser un 210, je me tâte un peu, je réfléchie vis à vis de mes habitudes mais elles ne sont pas en GF alors je ne sais si ça reste fiable. Le 210 j'ai peur qu'il soit un peu "serré".

seba

Citation de: Matth.ieu le Février 18, 2017, 11:17:57
Seba: il me semble que le 150 mm est la focale standard en GF (même si les sensations n'ont rien à voir avec une focale standard en 24x36 ou MF), je crois que ça correspond à un cadrage d'environ 43 mm (en 24x36) non ? J'ai effectivement pensé à viser un 210, je me tâte un peu, je réfléchie vis à vis de mes habitudes mais elles ne sont pas en GF alors je ne sais si ça reste fiable. Le 210 j'ai peur qu'il soit un peu "serré".

Oui mais ces objectifs couvrent beaucoup plus (le cercle image est beaucoup plus grand, 210mm de diamètre à 22).
Ce qui permet alors d'utiliser largement les décentrements.
C'est un objectif normal sur format 4"x5" et un grand angulaire sur un format plus grand (maxi 5"x7").

Matth.ieu

D'accord, merci de ces précisions !

Bon, je vais réfléchir pour le choix entre 150 et 210.

seba

Citation de: Matth.ieu le Février 18, 2017, 11:53:08
D'accord, merci de ces précisions !

Bon, je vais réfléchir pour le choix entre 150 et 210.

Bon 150mm c'est effectivement l'objectif "normal" pour le format 4"x5".
210mm c'est un peu long.
Simplement les objectifs "W" (wide) permettront de larges décentrements.

Matth.ieu

Je pense rester sur le 150 !

Merci à vous !

jamix2

Citation de: seba le Février 18, 2017, 10:40:18
Tous ces objectifs sont des grands angulaires et couvrent beaucoup plus que le 4"x5".
Les 150 W chez Nikon et CM-W sont des objectifs standard à 6 lentilles avec une couverture normale pour le 4x5, c'est à dire permettant des mouvements assez larges. Les grand-angles pour le 4x5 (focale 90 et inférieures) appartiennent à la série SW chez Nikon et, sauf erreur, également chez Fuji.
Edit : il y a bien un Nikkor SW 150/8 grand-angle pour le format 8x10 mais ce n'est pas l'objectif cité par Matth.ieu (poids dépassant le kilo, filtres énormes).

Matth.ieu

J'avais en effet un doute sur la possibilité de les mettre sur du plus grand format car le vendeur le signale en général, là ce n'est pas noté.
Mais bon du moment qu'ils sont parfaitement adaptés à une 4x5 tout va bien.

dioptre

Chez Nikon les SW ont un angle de couverture à /22 de 105°
Les W c'est 70-73°
et les M c'est 55°

Chez Fuji
Les SWDS 105°
Les NSWS 100°
Les NWS 76°
Les WS 80°
Les AS 70°

catalogue Bip 1990

seba

Citation de: jamix2 le Février 18, 2017, 17:29:42
Les 150 W chez Nikon et CM-W sont des objectifs standard à 6 lentilles avec une couverture normale pour le 4x5, c'est à dire permettant des mouvements assez larges. Les grand-angles pour le 4x5 (focale 90 et inférieures) appartiennent à la série SW chez Nikon et, sauf erreur, également chez Fuji.
Edit : il y a bien un Nikkor SW 150/8 grand-angle pour le format 8x10 mais ce n'est pas l'objectif cité par Matth.ieu (poids dépassant le kilo, filtres énormes).

W = wide ce qui signifie bien large (angle de champ).
Mais en effet en 150mm chez Nikon je crois qu'il n'y a pas de moins large.

jamix2

Citation de: seba le Février 18, 2017, 18:30:18
W = wide ce qui signifie bien large (angle de champ).
Mais pour les objectifs de chambre ça n'a pas de sens si l'on ne considère pas la couverture.
Par exemple en Nikkor il y a un 200 mm 4 lentilles série M qui couvre un peu plus que le 4x5 et un 210 série W à 6 lentilles qui couvre largement le 5x7. L'angle de champ du 210W est un poil moins large que celui du 200M, ce qui est "Wide" c'est sa couverture.

dioptre

Ce sont les formules optiques qui déterminent l'angle de champ.
Et chaque formule optique est désignée par un nom.
W pour les objectifs dont l'angle de champ est 70° environ
M pour ceux dont l'angle de champ est 55°
pour chaque formule optique il y a différentes focales
Par exemple en W il y a ( en 1990 ) 105, 135, 155, 180, 210,....
En M il y a 105, 200, 300, 450

Effectivement le 200 en série M ( 55° ) a un cercle image de 210 mm
Et le 210 série W ( 70° ) a un CI de 295 mm

Donc on fait son marché en fonction de son format, du décentrement désiré ... et de l'ouverture ( pour le M c'est f/8 et pour le W c'est f/5,6 ) et ... accessoirement : le prix.

C'est une toute autre " philosophie " qu'en MF ou en 24x36.

Pour en rester sur les Nikkor, celui qui veut se rapprocher de la focale normale peut prendre un 155 ouvrant à 5,6 dans la série W. Il aura le même CI de 210 mm que le 200 ouvrant  à 8 dans la série M.

Le choix d'un objectif en GF est un jeu intéressant.

Et on retrouve les mêmes choses avec des focales, des angles de champ, des ouvertures différentes chez les autres ( Rodenstock, Schneider )

NB : pour le décentrement on considère être à l'aise avec un cercle image qui permet de décentrer de la moitié de la dimension du format.
Donc en 10x12 ( 4x5) on doit pourvoir décentrer de 5 à 6 cm.

Matth.ieu

Très intéressant, merci beaucoup.

La lettre N désignerait donc des objectifs pour un autre angle de champ ?

Je vois un Rodenstock Sironar N 5,6/210 mm MC.

dioptre

Citation de: Matth.ieu le Février 18, 2017, 21:51:27
Très intéressant, merci beaucoup.

La lettre N désignerait donc des objectifs pour un autre angle de champ ?

Je vois un Rodenstock Sironar N 5,6/210 mm MC.

Chaque marque a ces propres notations.
Le Sironar N a un angle de champ de 72°.
Il existait en 100 120 135 150 180210 240 300 (tous ouverts à 5,6 )

Il y avait aussi un 360 à f/6,8 et un 480à f/8,4

Un sacré choix à l'époque !

Le 150 a un CI de 214 mm
le 180 262 mm
le 210 301 mm

En 150 ceux qui voulaient un CI plus important avaient un apo-sironar ( angle de champ 80° ) avec un CI de 252 mm

Il y avait aussi les Grandagon-N dont l'angle de champ est 102 ou 105°
Cela permet en 4x5 d'avoir un grand angle de 90 mm avec un CI de 236 mm
Et ceux qui voulaient plus prenaient le 75 mais quasiment pas de décentrement Ci de 195 mm

Ici le N doit vouloir dire New, sans garantie de ma part.

Et puis Schneider c'est autre chose encore.
En 6x9 j'utilisais par exemple le 47 mm d'angle de champ 105° et un CI de 123 mm : un super grand-angle d'un encombrement super réduit

seba

Chez Rodenstock je vois les Sironar N, S et W qui sont assez proches mais les S avec un angle de champ légèrement supérieur et les W encore un peu plus.
Les formules optiques sont du même type pour ces 3 séries (type Plasmat) avec toutefois une lentille supplémentaire pour la série W.

Matth.ieu

Et bien, merci à vous !

Je vais chercher à résoudre l'équation 150 ou 210 mm (les deux ont leurs avantages vis à vis de mon utilisation) puis je verrai quel modèle choisir entre ceci:

- Fuji CM W 5,6/150
- Nikkor W 5,6/150

- Nikkor W 5,6/210
- Rodenstock Sironar N 5,6/210

Le 210 demande une planchette copal 1 (la chambre est venue avec une copal 0) mais bon 40 euros on en est plus à ça près en quelque sorte.

jamix2

Pas de différence de qualité optique dans les deux cas, à mon avis. Si tu peux teste les obtus à l'oreille dans les vitesses lentes et vérifie la pause B.

Matth.ieu