un polariant c'est efficasse mais on fait comment éclairer au flash?

Démarré par poussin jaune, Février 03, 2017, 14:08:45

« précédent - suivant »

poussin jaune

J'ai des photos a faire d'objet qui sont sous verre et qu'il ne sera pas possible d'enlever pour faire les photos. J'ai peur d'avoir des reflet donc j'ai penser au filtre polarisant mais j'ai un doute comment le régler pour avoir l'effet maximum en sachant que je vais devoir éclairer avec 2 flashs de studio donc malgré les lampes pilote j'ai un doute de pouvoir faire le réglage.
Autre solution si je mets un flash de chaque coté avec une boite a lumière diriger a 45 degrés quel sont les risques d'avoir des reflets ?
Si une personne à déjà rencontrer ce cas vous avez fait comment ? Et est-ce réalisable ?

tanguy29

Pour éviter les reflets spéculaires, le plus simple est de placer sa source hors de la famille d'angles.
Si ça n'est pas possible, tu peux utiliser un polarisant sur ton objectif et sur ta source.
C'est une solution que je n'ai jamais essayé personnellement mais qui est souvent citée.

poussin jaune

Merci pour la réponse rapide mais je ne comprend pas tu veux dire quoi par hors de la famille d'angle ?

Fradel

Citation de: poussin jaune le Février 03, 2017, 14:08:45
J'ai des photos a faire d'objet qui sont sous verre et qu'il ne sera pas possible d'enlever pour faire les photos. J'ai peur d'avoir des reflet donc j'ai penser au filtre polarisant mais j'ai un doute comment le régler pour avoir l'effet maximum en sachant que je vais devoir éclairer avec 2 flashs de studio donc malgré les lampes pilote j'ai un doute de pouvoir faire le réglage.
Autre solution si je mets un flash de chaque coté avec une boite a lumière diriger a 45 degrés quel sont les risques d'avoir des reflets ?
Si une personne à déjà rencontrer ce cas vous avez fait comment ? Et est-ce réalisable ?

il faut faire un mélange des possibilités.
Ton éclairage va générer une famille d'angle de laquelle il faut t'extraire (comme indiqué), seulement avec tes deux flash de studio, il va falloir des modeleurs étroits, de façon à ce que l'angle de lumière qui sort de chaque torche soit assez fermé, pour  ne pas générer un retour trop large, qui se refléterait forcément dans le sous-verre. Les 45 degrés  ne sont pas une obligation, tu peux réduire l'angle pour ajuster la famille d'angle pour le retour de lumière.

La solution qui fonctionne assez correctement, est de photographier au moins avec un 100 mm, de s'éloigner au mieux (je ne connais pas tes besoins à la sortie image ), de bien éteindre les lumières parasites, de s'habiller en sombre.

la difficulté est lié aussi à la taille des sous-verres à photographier.

seba

Trois pistes :
- éclairer de manière à ce que les reflets ne soient pas dirigés vers l'objectif
- éclairer de manière à ce que les réflexions soient dans l'angle de Brewster et utiliser un filtre polarisant (mais si les sous-verres sont pris de face c'est impossible).
- double polarisation croisée (filtre polarisant devant la source et filtre polarisant croisé devant l'objectif), comme ceci tous les reflets seront polarisés et le filtre les bloquera, exemple ci-dessous.

Edouard de Blay

je sais que ma réponse ne va pas te plaire mais il faudrait que tu lises le livre
manuel d'éclairage photo par fil hunter, steven biver et paul fuqua collection Eyrolles"
C'est très bien expliqué

https://www.amazon.fr/Manuel-d%C3%A9clairage-photo-Steven-Biver/dp/2212143036

ou

http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/manuel-d-eclairage-photo-9782212143034
Cordialement, Mister Pola

January

Citation de: seba le Février 03, 2017, 17:14:32
Trois pistes :
- éclairer de manière à ce que les reflets ne soient pas dirigés vers l'objectif
- éclairer de manière à ce que les réflexions soient dans l'angle de Brewster et utiliser un filtre polarisant (mais si les sous-verres sont pris de face c'est impossible).
- double polarisation croisée (filtre polarisant devant la source et filtre polarisant croisé devant l'objectif), comme ceci tous les reflets seront polarisés et le filtre les bloquera, exemple ci-dessous.

Effectivement de cette manière c'est très efficace

jesus

Citation de: Edouard de Blay le Février 04, 2017, 01:21:56
je sais que ma réponse ne va pas te plaire mais il faudrait que tu lises le livre
manuel d'éclairage photo par fil hunter, steven biver et paul fuqua collection Eyrolles"
C'est très bien expliqué

ou

http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/manuel-d-eclairage-photo-9782212143034

J'allais le dire !
C'est fou ces gens qui veulent une solution à un problème complexe qui demande de la théorie et de la pratique ...

poussin jaune

Je ne vois pourquoi cette réponse ne plairais pas Edouard de Blay

Je ne suis pas contre la lecture d'ailleurs c'est bien ce que l'on fait ici.

Simplement j'espère qu'il n'est pas encore interdit de poser des questions pour avoir une réponse sur un sujet que pour le moment on bloque.

Et désoler si je suis moins informer que toi et aussi Jésus qui interviens de façon très efficace pour faire avancer la discutions.

Mais si je pose la question ici c'est dans l'espoir d'avoir des réponses directe c'est le but du forum enfin je crois.

D'ailleurs merci à tangui29, Fradil, et seba qui contribue a faire vivre ce forum de façon efficace.

Lechauve

Dis moi poussin,
en cliquant sur ta mappemonde j'ai vu que tu donnais des cours de photo,... c'est bien ça?
La photo: que de la lumière...

poussin jaune

oui et ?

Je n'ai jamais dit tout connaitre et puisque tu as été sur mon site tu peu de toi même voir que je ne donne pas des cours sur tout les thèmes photographique.
Pourquoi c'est simple de partage le savoir que j'ai et que ce que je maitrise bien et seulement ce que je maitrise.

Ce qui ne m'interdit pas de continuer à me former dans les domaines ou j'ai des lacunes.

J'ai peu être répondu a ton intervention.

Si ce n'était pas ton propos alors j'ai mal compris et explique toi plus en détail

jesus

Cette histoire de reflet est quelques chose d'assez compliqué à gérer, comprendre et expliquer, surtout sur un forum, le livre conseillé est formidable, l'acheter et le lire indispensable. L'auteur passe 50 pages denses à expliquer le pourquoi du comment.

Lionel_D70

Citation de: Edouard de Blay le Février 04, 2017, 01:21:56
C'est très bien expliqué

ou

Je possède ce livre, et même son édition originale précédente (en anglais) mais même si les illustrations sont bluffantes, ça reste quand même difficile à comprendre, surtout pour les histoires de filtres polarisants sur les sources... on peut les trouver où déjà ces filtres?
Il est facile de dessiner des familles d'angles sur un schéma mais dans la vraie vie c'est pas aussi simple à déterminer.
Ceci dit j'ai réussi à améliorer certaines de mes photos en utilisant les principes évoqués et de façon empirique en ce qui me concerne.

Negens

Citation de: Lionel_D70 le Février 27, 2017, 23:55:21
Je possède ce livre, et même son édition originale précédente (en anglais) mais même si les illustrations sont bluffantes, ça reste quand même difficile à comprendre, surtout pour les histoires de filtres polarisants sur les sources... on peut les trouver où déjà ces filtres?

Cherche "polarizing film sheet" sur google. ;)

jesus

Citation de: Lionel_D70 le Février 27, 2017, 23:55:21
Il est facile de dessiner des familles d'angles sur un schéma mais dans la vraie vie c'est pas aussi simple à déterminer.
Ceci dit j'ai réussi à améliorer certaines de mes photos en utilisant les principes évoqués et de façon empirique en ce qui me concerne.

La théorie c'est le bouquin et les familles d'angles, la pratique c'est ce que tu en fera, ce que tu appel empirisme.
Les lampes pilotes sont d'une grandes utilité dans ce cas de figures.

Ce que tu dois photographier est sous cloche ?