Téléobjectif à grande focale pour 2018

Démarré par Vincent88, Mars 01, 2017, 18:32:26

« précédent - suivant »

Vincent88

Bonjour,
La dernière feuille de route Fuji fait apparaître un "Prime Telephoto" que l'on pourrait traduire par téléobjectif haut de gamme à grande focale et faible ouverture qui pourrait sortir en 2018.
200 f2? 200 f2,8? 300 f2,8? 300 f4? Probablement un 200 mm si on en croit la récente interview d'un dirigeant de la marque sur Fujirumours. Il dit aussi qu'un 200 mm f2,8 est facile à réaliser mais que pour un 200 mm f2, c'est une autre paire de manche... et par conséquent un volume, un poids et un prix en rapport.
Cependant, je ne vois pas un immense intérêt à un 200 mm f2,8 quand il existe déjà le 50-140 f2,8. Pour peu qu'on y adjoigne le multiplicateur 1,4, on obtient un 70-200 f4; donc un seul stop d'écart par rapport au 200 2,8. De même, un 300 f4 ne serait pas très intéressant par rapport à ce qu'amène le 100-400 4,5-5,6, la souplesse d'utilisation des zooms en plus.
En revanche, avec un 200 mm f2 et/ou un 300 mm f2,8 Fujifilm pourrait combler les amateurs de photos animalières et sportives; et ainsi proposer une optique de rêve (mais à quel prix?) rivalisant avec les "monstres" de chez Canikon.
Vos avis?

Sir Conspect

Citation de: Vincent88 le Mars 01, 2017, 18:32:26
Bonjour,
La dernière feuille de route Fuji fait apparaître un "Prime Telephoto" que l'on pourrait traduire par téléobjectif haut de gamme à grande focale et faible ouverture qui pourrait sortir en 2018.
200 f2? 200 f2,8? 300 f2,8? 300 f4? Probablement un 200 mm si on en croit la récente interview d'un dirigeant de la marque sur Fujirumours. Il dit aussi qu'un 200 mm f2,8 est facile à réaliser mais que pour un 200 mm f2, c'est une autre paire de manche... et par conséquent un volume, un poids et un prix en rapport.
Cependant, je ne vois pas un immense intérêt à un 200 mm f2,8 quand il existe déjà le 50-140 f2,8. Pour peu qu'on y adjoigne le multiplicateur 1,4, on obtient un 70-200 f4; donc un seul stop d'écart par rapport au 200 2,8. De même, un 300 f4 ne serait pas très intéressant par rapport à ce qu'amène le 100-400 4,5-5,6, la souplesse d'utilisation des zooms en plus.
En revanche, avec un 200 mm f2 et/ou un 300 mm f2,8 Fujifilm pourrait combler les amateurs de photos animalières et sportives; et ainsi proposer une optique de rêve (mais à quel prix?) rivalisant avec les "monstres" de chez Canikon.
Vos avis?

grande ouverture  ;)

Avec les gdes ouvertures, les marques livrent les performances optiques qui vont bien et qui permettent de travailler à faible luminosité. La meilleure tolérance aux hauts ISO est une voie, mais le contrôle de la faible prof. de champs aura sa clientèle et la réactivité de l'autofocus en faible lumière est meilleure avec une grande ouverture.

Dans le manuel opératoire de Canon (par exemple) les objectifs ouverts à f2.8 sont de catégorie A et quand on ajoute un TC x1.4 ou on monte un objectif en f4, on "descend" en catégorie C. Cette notation est  associée à l'efficacité des collimateurs (croisés ou non).

Je crois que les entreprises ne développent pas un objectif (investissement) qui ne rencontrerait pas de clientèle (notoriété, élargissement de la clientèle vers le haut de meilleur retour sur investissement etc).

AMHA bien sûr !

Edit: j'oubliais la distance min de MAP qui pourrait être plus faible = meilleure sur les grandes ouvertures qui intéressera une clientèle exigeante.

FUNBOARDMAN

Déjà, sans parler de la focale il m'apparait comme un incontournable que ce téléobjectif soit compatible avec le TC x1.4 & TC x2.
Sur la roadmap la silhouette a été positionnée aux alentours de la focale 200mm.
Si FujiSan voulait bien nous faire une copie améliorée du fameux Canon 200mm F1.8 de légende mais en format APS-C compact je serait ravi (mais à quel prix !!!)
Habituellement les ingénieurs Fujifilm recherchent l'ouverture la plus grande, mais sont parfois contraints de réviser à la baisse leurs ambitions (exemple le 120mm Macro annoncé puis remplacé par le 80mm qui doit sortir au second semestre 2017)
Il convient d'étudier la faisabilité mais aussi l'opportunité d'une ouverture à F2. La faisabilité en matière de diamètre de lentilles (coûteuses) et poids.
L'opportunité, c'est à dire le nombre de téléobjectifs susceptibles d'être achetés. Avec une ouverture à F2 le ticket d'entrée serait, à mon sens, de l'ordre de 1,5K€ (prix super optimiste) à plus de 2,5 K€. Avec une ouverture à F2.8 nous serions plus dans un format nettement plus compact, dans la lignée du Canon 200mm F2.8 L et bien évidement plus accessible (1K€ et au dessus) Je cites des exemples Canon car je possède ces objectifs mais chez Nikon et autres il existe des formules optiques similaires.

Pour ma part, une focale 200mm F2 de qualité du type Fujinon 90mm F2; 23mm F1.4... me comblerait car avec les deux téléconvertisseurs de la marque je pourrai couvrir le basket et les sports mécaniques.

Je ne parles même pas de la stabilisation...

FUNBOARDMAN

Avec une telle optique le "bouchon d'objectif" ne peux être que le X-T1 ou X-T2.

jamix2

Le terme "prime" indique seulement qu'il s'agit d'une focale fixe et "telephoto" d'un téléobjectif. Sur cette simple indication il n'y a peut-être pas matière à fantasmer sur de grandes ouvertures ou des focales bien longues.

FUNBOARDMAN

Sachant que la gamme des objectifs est déjà bien étagée et qu'il existe un 60mm, un 80mm et un 90mm je vois mal un téléobjectif de focale inférieure à 200mm.

FUNBOARDMAN

Ce fil devrait migrer vers le forum objectifs Fuji. :)

daffy

Citation de: FUNBOARDMAN le Mars 01, 2017, 19:33:40
Petit article à verser à la réflexion générale :

http://www.fujirumors.com/fujifilm-currently-planing-fujinon-xf200mm-f2-poll-f2-f2-8/
merci pour ce tableau celui qui m'intéresse est le 80 macro cependant il devait  sortir au début un 120 macro qui a l'air d'être destiné au seul moyen format
nul FUJI

jbpfrance

Citation de: daffy le Mars 02, 2017, 21:41:38
merci pour ce tableau celui qui m'intéresse est le 80 macro cependant il devait  sortir au début un 120 macro qui a l'air d'être destiné au seul moyen format
nul FUJI

80 + TC 1,4 = 120

C'est leur stratégie.

Mistral75

C'est quoi un "téléobjectif à grande focale" ?

P.S. : comme indiqué par jamix2, le nom porté sur la feuille de route, Telephoto Prime Lens, se traduit simplement par téléobjectif en français ; Prime Lens signifie focale fixe et pas objectif de qualité supérieure.

Et l'expression utilisée ne préjuge pas de la longueur focale puisque Telephoto Prime (Lens) n'est pas qualifié au contraire de Short Telephoto Prime, Medium Telephoto Prime ou Extreme Telephoto Prime. C'est la position sur la feuille de route qui indique une focale comprise entre 200 et 300 mm.

Jeandixelles

Je l'ai déjà dit quelques fois ici, ce que j'aimerais bien, c'est un 135 mm f2,8 (donc angle de champ équivalent à un 200 mm en FF), léger et compact. J'ai encore un Minolta AF 135 /2,8, qui pèse 365 g, que j'utilise parfois, avec une bague sur mon X-E2. Mais l'AF c'est quand même bien plus pratique et plus sûr.