problème piqué eos 7d

Démarré par gregt59, Février 17, 2017, 15:37:59

« précédent - suivant »

gregt59

Bonjour,

depuis quelques temps je trouve que les clichés de mon 7d manquent cruellement de piqué. pour se faire j'ai fait quelques essais de comparaison avec un autre 7d (appartenant à un photographe pro) sur les mêmes réglages, même objectif (canon 100mm macro). j'ai bien vérifier dans les sous menu de réglage que les deux boitier étaient bien identique. voici 2 clichés (recadré ), le 1er provient de l'appareil du photographe et le 2éme du mien.

le mien

je précise que j'ai effectué un nettoyage de mon capteur juste avant ( en pensant que le problème venait de la, mais non!!). je me permet donc de vous solliciter pour me permettre de trouver une solution.

merci d'avance, Grég.

gregt59

La comparaison a était effectué avec deux 7d et la même carte et surtout le même objectif. En prenant la première photo (celle du 7d du photographe) on voit que le point est bien réalisé sur la perle sélectionné, sur la deuxième photo (celle réalisé avec mon 7d) la perle sélectionné est flou.

je remets deux autre cliché réalisé avec le même objectif un 24-105L sur le premier cliché un 60d et le deuxième toujours mon 7d. le point au même endroit. ici la différence de fait sentir sur la barrière du balcon.

60d

7d

JamesBond

Comme Joël, j'ai bien du mal à voir une franche différence sur ce genre de cliché où la PDC est épaisse comme du papier à cigarette.

L'objectif est le même ; voulez-vous dire que c'est le même 100mm qui est utilisé sur les deux boîtiers, ou bien chacun son 100mm ?

Tous les réglages sur les deux boîtiers (y compris le type et choix du collimateur, vitesse, isos) sont-ils vraiment les mêmes ?

En cas de doute, je ferais une réinitialisation du boîtier (réglages courant + fonctions personnalisées) pour voir s'il y a amélioration à vos yeux.

J'aimerais aussi que vous nous éclairiez sur le « depuis quelques temps » : qu'en était-il avant, et avant quoi ? (c'est-à-dire, que s'est-il passé entre le moment où les images vous convenaient et maintenant).
Capter la lumière infinie

gregt59

Pour la comparaison, nous avons utilisé le même objectif que l'on a déplacé sur chaque boitier. pour les réglages se sont effectivement les mêmes iso, ouverture, vitesse, collimateur. la différence est plus flagrante sur la deuxième série de photo.

gibus

Peut etre l'AF ? prises de vue avec le central ?
Pour la première la zone de netteté est plus en arrière.
S'il y a du back-focus ça pourrait éventuellement expliquer que sur la deuxième rien ne soit net,
mais il faudrait qu'il soit conséquent déja.
Vous devriez faire des tests sur trépied avec une cible, voir s'il y a décalage ou inconstance d'AF.

JamesBond

Un boîtier décalé l'est dès le départ et donc les photos auraient été mauvaises depuis l'origine.

Aussi, je répète ma question : que s'est-il passé entre un « avant » où les images étaient nettes (je suppose), et maintenant ?

Edouard de Blay

il y a une grande différence entre les 2 photos macros.
j'ai cliqué sur les 2 (pour avoir en grand et mis cote a cote) et on voit très bien une différence.
Cordialement, Mister Pola

Laure-Anh

Citation de: JamesBond le Février 17, 2017, 15:55:51
Comme Joël, j'ai bien du mal à voir une franche différence sur ce genre de cliché où la PDC est épaisse comme du papier à cigarette.

Il y a une différence mais le protocole laisse franchement à désirer. :'(

En effet, tandis que la PdC était faible à f2,8 les tests ont été réalisés à main levée, avec des cadrages différents, depuis des points de vue différents, avec des grandissements différents...à 1/25 s pour l'un et 1/20 s pour l'autre.

Ce serait plus rigoureux avec les deux boîtiers munis tour à tour du même 100mm macro posés à plat sur une table de façon bien stable face au même sujet abondamment éclairé depuis une même distance de travail très précise avec repères constitués par un rectangle tracé avec une mine fine en avant, en arrière et tout autour de la semelle en principe identique d'un boîtier à l'autre. Amha,

Grosbill01

- placez alternativement vos apn sur un trépied
- faites votre map en liveview, cela préservera d'un AF mal réglé

S'il n'y a plus d'écart entre les photos des 2 APN, faites un micro-réglage de l'AF.

JamesBond

Citation de: Laure-Anh le Février 17, 2017, 19:05:59
Il y a une différence mais le protocole laisse franchement à désirer. :'( […]

Je ne vous le fait pas dire !
- vitesse faible (le stab ne peut pas tout) et même s'il est performant sur cet objectif, il n'exonère en rien l'application des bonnes vieilles règles dans le raport distance du sujet / grossissement / vitesse.
- un collimateur large qui peut accrocher un peu autour
- sujet constitué de petites billes bourrées de reflets spéculaires

Il n'en faut pas plus pour que l'AF hésite un peu ; une fois oui, une fois bof.

Néanmoins, je suis têtu et je réitère la question que je pose plus haut car, à mon avis, c'est la clé pour que nous apportions des réponses pertinentes.
Pour l'instant, avec les infos que nous avons, nous fonctionnons un peu à l'aveugle.  ;)

Julian

Bien sûr, les deux 7 D ont les mêmes réglages Netteté - Contraste ?

Lesquels d'ailleurs ?

JamesBond

Citation de: Julian le Février 18, 2017, 18:55:17
Bien sûr, les deux 7 D ont les mêmes réglages Netteté - Contraste ?
Lesquels d'ailleurs ?

J'ose espérer qu'il n'a pas touché à cela (d'autant que c'est parfaitement inutile en Raw), les réglages standard des Styles d'Images étant amplement suffisant à rendre justice à la définition du capteur du 7D (soit pour le Standard : 3, 0, 0, 0).

Comme je l'ai souvent souligné, il m'arrive plus souvent de baisser la netteté en post-traitement que l'augmenter. Le 7D est une vraie bombe de ce côté.

Julian

Citation de: JamesBond le Février 18, 2017, 20:09:10

Comme je l'ai souvent souligné, il m'arrive plus souvent de baisser la netteté en post-traitement que l'augmenter. Le 7D est une vraie bombe de ce côté.

Pas le mien. Pourtant vu par SAV Canon dès la sortie de la boite.

JamesBond

Citation de: Julian le Février 18, 2017, 22:05:14
Pas le mien. [...]

Ce qui est anormal.
Si vous devez booster la netteté à la prise de vue, c'est qu'il y a un gros problème.

gregt59

Salut,

Désolé pour le retard dans mes réponses. Le problème est résolut. A chaque changement d'objectif, le 7d me décalait l'ajustement du point ( pour tous les objectifs en position "gauche" décalage du point vers l'appareil). Même après remise a zéro de l'ajustement celui-ci repartait à gauche pour n'importe quelle objectif. j'ai donc fait un reset de l'appareil et pour le moment plus rien. l'ajustement reste bien au milieu.

je n'ai pas tout compris au problème.......... merci pour vos réponses.