Quel grand angle Canon pour un 700 ?

Démarré par parkmar, Mars 01, 2017, 15:38:24

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
n'étant pas canon, je viens vous demander conseil; j'ai un grand pote?cloué à l'hôpital mais qui pense sortir relativement rapidement? ce qui lui permettrait de partir en croisière se requinquer; il possède un CANON 700 et voudrait un grand angle; sur la doc j'ai vu un zoom  10/18 is stm; je suppose que cela veut dire stabilisé et moteur sonic;
Est ce que ce objectif correspondrait à son attente, sachant que la photo, pour lui, c'est le souvenir qui importe? si il y a de la distorsion ou du vignettage ce ne sera pas un grand drame.
Merci.

khedron

le 10-18 est excellent et son prix fort raisonnable.
Après c'est un ultra grand angle ! il faut savoir cadrer et aimer ce type d'image.

Gerard le Normand

Bonsoir,
Il faudrait savoir quelles focales il a déjà ?
Pour ma part, j'ai un 600D, le modèle d'avant le 700, avec le 10-18 IS STM, dont je suis très content : léger (mais baïonnette en plastique), avec de bonnes qualité optiques, et un prix raisonnable (environ 280 € avec l'achat du pare-soleil non fourni). Equivalent à 16-29 mm, le coeff multiplicateur étant 1,6.
J'ai aussi le 15-85 IS USM (équiv. 24-136 mm), massif et pesant (filtre 72mm) mais très bon optiquement et très polyvalent (je fais à peu près 80% de mes photos avec).
Prix environ 700 € avec l'achat du pare-soleil.
Donc à voir selon l'existant....

RCH


jpu018

Juste pour préciser : le "S" de "STM" ne veut pas dire "Sonic", mais "Step" ("step-by-step"). "Sonic", ça correspondrait à "USM" ("UltraSonic Motor"). Ce n'est pas la même techno de motorisation.
J'ai cru comprendre que le STM était bien adapté à la Vidéo, et l'USM plus rapide, mais je laisse des personnes plus compétentes poursuivre.

dominos

Le 10 /18 STM a un bon rapport qualité prix.

La distorsion est bien maîtrisée.

Le vignetage l'est un peu moins.

Pour la partie STM elle est qualifiée de rendre la vidéo plus facile : silencieuse, mise au point souple, etc...  Si c'est le but, tant mieux pour vous.

Dans le cas contraire, c'est clair, la motorisation USM est supérieure pour la photo.

Vous pouvez malgré tout l'ignorer selon vos usages de sujets photographiques et de vos réglages.
Si c'est pour faire du paysage ou de l'architecture tranquille : trépied, stabilité, c'est bon !

A main levée avec du mouvement, il faudra revoir vos réglages et votre stabilité, vos sujets.
Personnellement, quand je prends des photos avec n'importe quels objectifs USM,
je ne me pose pas de questions, ISO auto ou pas, cela fonctionne.

Avec STM en photo, si c'est à main levée, je dois mettre une marge au niveau réglages, sinon c'est loupé.

Enfin pour le range 10-18, c'est vraiment spécialisé Ultra Grand Angle.

Encore une fois, si c'est le besoin, pas de souci.

Dans le cas contraire le 10-22 mm USM est certainement plus cher.

Mais c'est aussi une option hors vidéo plus polyvalente et meilleure pour le reste...

Amicalement.


parkmar


olivier1010

#7
Citation de: jpu018 le Mars 02, 2017, 14:01:54
Juste pour préciser : le "S" de "STM" ne veut pas dire "Sonic", mais "Step" ("step-by-step"). "Sonic", ça correspondrait à "USM" ("UltraSonic Motor"). Ce n'est pas la même techno de motorisation.
J'ai cru comprendre que le STM était bien adapté à la Vidéo, et l'USM plus rapide, mais je laisse des personnes plus compétentes poursuivre.

Les moteurs pas à pas permettent une bonne précision de contrôle à faible cout.

En effet il permettent un contrôle en boucle ouverte, il suffit simplement une commande en nombre de pas, afin d'effectuer un déplacement angulaire qui sera effectué par le moteur.

200 pas par tour est une valeur courante pour ce type de moteur. Avec la technologie microstep, il est possible d'obtenir une précision angulaire plus importante avec le même moteur, et moins de vibrations (on obtiendra alors par exemple 2000 pas par tour).

Si leur contrôle est très simple (pas besoin de codeur incrémental ou absolu pour le retour d'information angulaire) ils ont un gros inconvénient : si le couple imposé par la charge dépasse le couple disponible, alors le nombre de pas reproduit par le moteur sera différent de celui commandé. Une erreur angulaire se produit, erreur qui est souvent très importante car la rotation peut se figer complètement jusqu'à ce que la charge disparaisse. Selon le type de contrôle désiré, un glissement du moteur nécessitera peut être une réinitialisation sur une butée de positionnement du zéro, afin que le système retrouve une origine connue.

De plus le couple disponible diminue fortement avec l'augmentation de leur vitesse de rotation. Il faut donc en tenir compte dans les réglages (vitesse maxi, courbe d'accélération) afin de ne jamais dépasser les limites du moteur sous peine d'avoir un fonctionnement totalement erratique.

L'avantage du moteur pas à pas, c'est une précision de déplacement angulaire parfaite, tant que le couple maxi n'est pas dépassé.

Une solution plus performante consiste à utiliser un moteur à courant continu, éventuellement brushless pour plus de performance, associé à un codeur incrémental ou absolu pour le retour d'information (position angulaire de l'arbre moteur). On a alors un servo-moteur, dont les performances, la fiabilité et vitesse de rotation maxi sont généralement nettement plus élevés que pour les moteurs pas à pas. Le cout est généralement nettement plus élevé.

L'avantage du servo moteur, indépendamment de ses performances en vitesse et puissance, est la possibilité de rattraper une erreur de position grâce au retour d'information par le codeur. Ce qui permet des erreurs de positionnement momentanées induites par un couple de charge trop important, erreurs qui se rattrapent dès que la surcharge disparaît. Cela permet par exemple des accélérations très fortes, impossibles à obtenir avec des moteurs pas à pas, au détriment de la précision de suivi angulaire en temps réel.

Le servo moteur vibre également beaucoup moins qu'un moteur pas à pas (et ne chauffe pratiquement pas à l'arrêt). Il fournit beaucoup plus de couple à haut régime.

Je ne connais pas les détails de la technologie USM, elle permet plus de vitesse certainement, mais peut être moins de précision que le moteur pas à pas. C'est probablement une technologie servo, dans le sens ou le retour d'information se fait certainement par le / les capteurs AF.

Je ne suis pas persuadé que le moteur pas à pas soit la solution pour un contrôle de mise au point de haute performances. Sauf si le coût est important. Il offre quand même de par sa simplicité de contrôle, une fiabilité à ce niveau que le servo moteur n'offre pas toujours à cause de sa boucle fermé qui nécessite des composants supplémentaires (possibilité de panne si utilisation d'un codeur à source lumineuse LED par exemple).

En outre, le réglage des courbes d'accélérations et de vitesse d'un moteur pas à pas est toujours très délicat, surtout si des lubrifiants sont utilisés dans le système. En effet leur vieillissement provoque immanquablement une augmentation du couple de charge, ce qui peut provoquer des pertes de pas, et donc un fonctionnement erratique, si les réglages initiaux ne prenaient pas en compte ce vieillissement.